On a testé Frash, le Flash pour iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Il fait suffisamment chaud pour que nous nous soyons mis en tête d'installer Frash sur un iPad, afin de vérifier par nous-mêmes si exécuter Flash sur un appareil iOS est si terrible que Steve Jobs veut bien le faire croire.

Il faut bien sûr jailbreaker l'iPad, trouver Frash.deb dans un recoin sombre de l'Internet, trouver un moyen de transférer des fichiers depuis le Mac sur l'iPad, et installer Frash là où il faut. Toutes choses que nous ne vous expliquerons pas pour que ne vous veniez pas vous plaindre ici, mais que d'autres ont expliqué — la manipulation est aux risques et périls de votre iPad.

Une fois l'iPad redémarré deux ou trois fois, Frash fonctionne à peu près : on ne peut pas lire de vidéos, il plante assez régulièrement (il s'agit d'un port du plug-in officiel pour Android), mais on peut jouer à quelques jeux Flash sans trop de problèmes, même si certains événements comme les mousehover sont mal gérés.

Nous n'avons pas encore assez de recul pour juger de l'impact de Flash sur la batterie, mais on remarquera que l'iPad est suffisamment puissant pour que les animations soient fluides. Bref, il est techniquement possible d'exécuter du Flash sur un iPad — mais cela, on le savait déjà.

Sur le même sujet :
- Frash : le Flash d'Android sur iPad

avatar Skywalk3r | 
Vous êtes trop forts !!! Les autres sites confrères disent que c un fake en attendant le release officiel de comex ! Vous êtes des bons les gars ! Ptdr
avatar ibryce | 
Si tu lit ils comme il le faut, ils disent (sur d'autre sites) que ce n'est pas la version finale de Comex mais l'état actuelle de ses avancées publier par un autre car lui ne veut le publier tant qu'il y a des bug. En tout cas je n'ai vu nul part que l'on cria au fake!
avatar Ryan1985 | 
+1 j'ai lu tout pareil ^^
avatar eldaran83 | 
Frash est open-source. Quelqu'un (je crois que c'est Engadget) a compilé la beta, qui n'est pas encoré prête.
avatar swanny | 
on ne peut faire tourner que les pubs quoi...
avatar pipimac | 
frash semble en très bonne voie, ce qui fonctionne tourne bien, et je pense que quand le projet sera plus abouti, ca montrera clairement que Steve jobs a pas mal baratiné, pour privilégié ses intérêt économique, au détriment des intérêts du consommateur. un test de engaget montre bien sur le nexus one (face a l'iphone 4) que le temps de chargement des pages avec flash est plutot trés bon: http://www.engadget.com/2010/07/07/froyo-versus-ios-4-the-browser-showdown-video/
avatar tigre2010 | 
Sincèrement en vue de ce qui est demontrer, ne sont que des fichier flash fabriqué main, léger et facile a faire. Mettez nous le dernier trailer de mass 2 et on en reparle.
avatar Paul78 | 
Moi, ce qui me fait bien marrer, c'est que depuis le temps Adobe n'a pas proposé de plugin pour iPhone JB.
avatar Switcher | 
Ouais en meme temps Adobe ils ont plus le genre à poster sur l'App Store que sur wawamania ;)
avatar immikimaru | 
Un jour on pourra le télécharger directement sur cydia comme fullforce par exemple??? C'est vraiment important, ça pourrait me donner envie de jailbreaker. Merci des réponses.
avatar Helmer | 
Attention : Steve va envoyer des hommes en noir :-)
avatar xtyou | 
Dire qu'il y a des types qui font le boulot des ingénieurs d'Adobe. Quoi, si je comprends bien 0_o
avatar drkiriko | 
Quel intérêt ? Sur mon PC dès que j'ouvre une page avec du contenu flash (même une toute petite bannière), l'usage du CPU expose (et pourtant je n'ai pas une bouse). Idem sur mon mbp, que je sois sous Safari ou Chrome, le flash me tue l'autonomie et prend 20 à 50 % des ressources processeur. Alors flash c'est bien pour jouer sur Facebook, mais en dehors de ça je ne vois pas vraiment l'utilité, il y a des millions de sites sans flash, et ils sont très jolis, très fluides...
avatar ibabar | 
Ceux qui n'y voient pas l'intérêt, c'est leur droit, mais il se trouve que d'autres y voient un réel intérêt au point de faire le dev ou jb leur itruc. La liberté c'est le choix.
avatar rick75 | 
Adobe est bien contente que Steve Job fasse l'impasse sur Flash. 1) Ils peuvent se concentrer sur la version Androïd car ils ne peuvent pas se "rater" avec cette version! Leur "parole est en jeu!". 2) Adobe se désintéresse des produits Apple et Steve leur ferme la porte du Flash. Au lieu d'être "combatif", Adobe abandonne rapidement, car de toue manière... Apple, c'est un marché de niche et Androïd risque fort de dépasser IOS. 3) Apple s'enferme dans son IOS et bloque l'accès aux autres acteurs du marché pour préserver son gagne-pain. C'est rageant pour certains utilisateurs, mais c'est la loi des marchés. Simple... vous avez besoin de Flash > Passer sous Android.
avatar pipimac | 
je ne comprends pas comment tu peux arriver à penser que adobe est content du refus de flash de Steve job. ce n'est quand même pas grâce à apple que flash semble tenir ses promesses sur android, il est sortie depuis quelques semaines sur android il pourrait très bien ce développer maintenant sur ios. Steve Jobs refuse, il faudrait en plus penser que adobe n'est pas assez combatif. faut être très confiant, pour dir de passez sous android, alors quand même temps tu dis également que android risque fort de dépasser ios.

CONNEXION UTILISATEUR