Le chargeur universel arrive(ra peut-être d’ici à 2020)

Anthony Nelzin-Santos |

L’idée d’un chargeur « universel » pour les appareils électroniques mobiles occupe l’esprit des législateurs européens depuis plus de deux ans. Un vote du Parlement européen ouvre aujourd’hui la voie à ce qu’elle devienne une réalité. Un pas de plus donc, mais le chemin à parcourir reste encore long.

Car si Bernadette Vergnaud, eurodéputée socialiste, se félicite que « les constructeurs auront désormais l’obligation de rendre compatibles [différents appareils] grâce à un chargeur universel », il n’en est rien. Du moins pas pour le moment : le vote du Parlement ne fait rien d’autre que d’autoriser la Commission « à requérir que les téléphones portables et autres appareils mobiles soient compatibles avec un chargeur universel. »

Reste donc à définir ce fameux chargeur universel : selon la Commission, ce sera fait d’ici 2017. Les États membres auront deux ans pour transposer la future règle en droit national, et les fabricants auront un an de plus pour s’y conformer. Bref, le chargeur universel ne sera pas une réalité avant 2020.

Il faudra aussi préciser ce que veut dire « être compatible avec un chargeur universel ». Est-ce que la directive portera uniquement sur les spécifications électriques dudit chargeur, alors que l’industrie s’est déjà auto-régulée en la matière ? Si elle porte aussi sur la connectique, faudra-t-il absolument l’adopter, ou seulement être compatible comme Apple l’est avec le microUSB grâce à un adaptateur ?

Autant de questions auxquelles la Commission n’apportera de réponses définitives que dans plusieurs années. Ce qui laisse le temps à l’industrie de l’électronique mobile d’adopter de tous nouveaux formats… et d’en changer au moins une ou deux fois.

avatar winstonsmith | 
Moi qui croyais qu'on avait une crise à gérer... Y'a vraiment des gens payés à rien foutre dans cette Union Européenne.
avatar terreaterre | 
@Rigat0n : Et tu fais quoi toi d'utile ?
avatar BigBBL | 
@hirtrey : Il fait comme moi. Se plaindre car les politiques ferait mieux de de préoccuper des sujets plus importants plutôt que d'un chargeur universel dont tout le monde se fout....
avatar winstonsmith | 
@hirtrey : Je fais des études. Donc rien d'utile, effectivement. Tu bosses sur ce chargeur universel ? Je t'ai vexé ?
avatar eipem | 
@hirtrey Je peux savoir ce qui est utile dans le fait d'imposer un format de connecteur ? T'as regardé dans tes poubelles dernièrement ? T'as vu le métal et le plastique que tu y trouves ? Imposer un format est une hérésie complète. Ça ne sert absolument à rien, ça empêche l'innovation (quid du port lightning et des services qu'il rend aux handicapés et aux aveugles grâce à sa simplicité ?) et ça fait chier tout le monde. Les députés européens sont des crétins incompétents. D'autant plus que d'ici 2020, le port USB aura vraisemblablement été remplacé par un port USB4 différent et plus rapide. Cette loi n'est qu'une poudre aux yeux pour donner à croire que l'Europe fait quelque chose pour l'écologie. Qu'ils interdisent purement et simplement les sacs en plastique pour les remplacer par des sacs en papier. Qu'ils imposent le plastique végétal biodégradable dans toute l'industrie alimentaire et qu'ils légifèrent sur le métal des canettes de soda et boîtes de conserve, là j'applaudirai.
avatar SwissMade | 
@hirtrey En tout cas il n'est peut être pas payé avec tes sous (impôts) lui.
avatar an3k | 
Les choses sont quand même plus simples qu'il y a quelques années. C'est du micro-USB ou les deux formats Apple côté device et de l'Usb côté chargeur. Je n'ai plus aucun mal à trouver un chargeur pour mon téléphone Android et c'est plus difficile avec mon iPad et son connecteur ancienne génération.
avatar eipem | 
@Ast2001 J'ai toujours un câble lightning sur moi et ça ne me pose absolument aucun problème.
avatar jimouest2005 | 
Enfin d'ici 2020 y'aura peut-être de l'induction partout, non?
avatar GetMyDrift | 
Bon courage à celui qui décide de charger un iPad Air avec un chargeur universel pour smartphone ... Ils ont vraiment que ça à foutre, quand on voit qu'en 2014 des gens dorment encore dans la rue ... Et eux décident de faire chier avec un chargeur universel !
avatar marcplemay | 
Comment peut on être "contre" l'idée d'un chargeur universel ? C'est encore et toujours les Apple fan tendance hardcore qui sont seul contre l'evidence et leur propre interet.
avatar eipem | 
@lukasmars Comme je l'ai expliqué, je suis contre parce que ça ne sert à rien. Je suis contre parce que je compte dans mon entourage une personne atteinte de la polio qui n'a pas une bonne motricité des mains et qui a vécu le port lightning comme une révolution. Parce que j'ai dans mon entourage un aveugle qui l'a vécu de la même manière. Essaye un peu de brancher un port microUSB dans le noir... Je suis un Apple Fan et au nom de mes potes handicapés, je te prie de bien vouloir agréer l'expression de mon plus profond mépris.
avatar kuban | 
@lukasmars : Apple a été un pionnier dans le chargeur universel. Dès le premier iPhone, le câble (USB standard) côté chargeur est amovible. Et c'est ce qui importe... Donc ça n'a rien d'un fanboyisme que de dire que mes impôts servent a payer des gens a réfléchir sur un problème déjà résolu par l'industrie...
avatar eipem | 
@esclandre Dis donc, sombre buse, à quel moment j'ai dit que mon ami ne savait pas brancher ses câbles ? J'ai juste dit que le câble lightning était beaucoup plus pratique. Est-ce que t'es trop bête pour saisir la nuance ?
avatar marcplemay | 
+1 Mais ne répond pas a joneskind, il a une grosse tendance a faire des attaques ad hominem à ceux qui ne font que commenter une news. Il voulait placer le mot "mepris" et il a réussi, l'essentiel est atteins pour lui. Il a besoin de peu pour le rendre heureux. Quelque part je l'envie.
avatar landry | 
Big up, esclandre !! Joneskind, tu ne nous arracheras pas une larme.
avatar kuban | 
Accessoirement, la solution proposée risque d'être dangereuse. Imposer du micro USB aujourd'hui côté téléphone, c'est imposer un autre connecteur dans 10 ans ( puisque le micro ISB n'existera plus...) et générer autant de déchets.
avatar denisbook | 
Trop de commentaires d'aigris qui confondent tous les rôles de l'Europe et des politiciens Oui c'est normal que le parlement se saisisse de tous les problèmes. Cela dit, je considère qu'il n'est pas du ressort politique de gouverner chaque aspect des produits de l'industrie privé. Mais le parlement européen a combattu les bonnes batailles : - régulation sur l'usage des produits chimiques toxiques - exigence toujours croissante sur le recyclage - garanties étendues pour le consommateur - normalisation entre les États membres (et c'est pas facile) Etc. - C'est pas la même personne qui s'occupe de plancher sur les normes de commerces et industrielles et celles qui s'occupent des accords pour le gaz et la Crimée. - L'industrie c'est super vital de la mort, c'est ce qui me paie :) La régulation du commerce, les normes pour le recyclage et la prolifération des adapteurs électriques dans les décharges est un véritable problème de société. Un adaptateur n'est pas chose innocente. Mais je reste méfiant de toute volonté d'imposer un connecteur ou caractéristique électrique unique en amont, ce qui bridera l'innovation et différenciation des appareils. Apple n'est guère fautif, en 15 ans, elle a changé une fois de format et on pourrait charger, lentement, un iPad avec un adaptateur d'iPhone. Je pense plutôt à des Sony capable de pondre 150 fiches dans la même gamme de produits.
avatar mat8834 | 
Ahahahahaha.... Quelle connerie !! Car chargeur universelle implique courbe de tension tension/courant définie et fermée, donc batterie universelle aussi !! Laissez-moi rire... J'aime quand des burocrates s'intéressent à la technique et se croient plus intelligents que les scientifiques.....
avatar napuconcture | 
Ce sont des transformateurs, la partie "chargeur" est embarquée dans les mobiles. L'honneur des bureaucrates est sauf.
avatar mat8834 | 
@hautelfe : T'es bon toi en électronique... LoL
avatar mat8834 | 
@hautelfe : T'as tout compris comment fonctionne un chargeur de batterie, dis-moi... Tu m'explique comment tu charges une batterie, stp ?
avatar mat8834 | 
@hautelfe : Revoyez vos bases en élec les gars, ça fait peur... Un chargeur de batterie est une source de courant car une batterie est une source de tension. On peut connecter une source de courant directement à une source de tension, car la tension de la source de courant sera dépendante de la source de tension à laquelle elle est connecté. Essayez de connecter 2 sources de tension ensemble pour que je rigole un peu !!!
avatar m100dos | 
Dans une famille avec 4 personne donc 4 phone et 2 iPad et 2 iPod a quoi un chargeur universel. Si je suis au bureau et ma femme aussi , les ados en vacances à 2 endroit différents ill faut les 6 chargeurs donc inutile le côté universel. Je vois aussi les fabricant de tel fournir le téléphone sans chargeur au même prix et tu te débrouille pour en acheter un au prix fort ...

CONNEXION UTILISATEUR