L'iPhone 4 quitte l'Inde quatre mois après son retour

Florian Innocente |

Quatre mois après le retour de l'iPhone 4 en Inde, Apple a signifié à ses partenaires que ce modèle ne leur serait plus livré. En janvier dernier, la remise sur le marché de cet ancien modèle avait été présentée comme un moyen de gagner des parts de marché face à des concurrents abordables. Les contacts du Times of India citent plusieurs raisons à cet aller et retour assez rapide, elles peuvent chacune l'expliquer voire s'additionner.

L'une est que l'appareil a rempli sa mission en permettant de doubler la présence de l'iPhone dans le pays, en la portant à 2 500 000 clients. Apple sachant fidéliser ses utilisateurs, il y a peu de chances que ceux-ci changent brutalement de plateforme. Toutefois, même si Apple a admis fin avril que ses anciens modèles s'étaient exceptionnellement bien vendus sur les marchés émergents un peu partout dans le monde, Inde comprise, Tim Cook n'avait attribué qu'une contribution minime de l'iPhone 4 à ces ventes globales « Un très, très petit pourcentage à un seul chiffre ».

L'autre serait d'ordre tactique. Apple a fait le mois dernier une offre de reprise financée au profit du 4S, en l'affichant à un tarif suffisamment proche de l'iPhone 4 pour que les clients préfèrent se tourner vers le modèle plus puissant. Le PDG de The Mobile Store, décrit comme le plus gros revendeur de téléphones en Inde, dépeint le 4S comme un best-seller depuis cette opération, qui a vu ses volumes écoulés multipliés par deux « L'iPhone 4S est maintenant le modèle d'Apple qui se vend le plus dans la famille ainsi qu'à l'intérieur du top 5 des téléphones chez nous ».

Lava Iris Pro 30, une marque indienne sur Android, avec comme un air de…

D'après un cabinet d'études cité dans l'article, Apple a eu au premier trimestre de l'année 2,4% de parts de marché en Inde, derrière Nokia (5,3%), des acteurs locaux comme Karbonn, Lava (6% chacun), Micromax (19,1%) et Samsung loin devant à 38,9%. Un iPhone 4s increvable et suffisamment costaud pour faire fonctionner iOS 7. La dernière explication avancée est justement qu'iOS 7 est plus à la peine sur l'iPhone 4 et que les clients peuvent s'en trouver mécontents surtout lorsqu'il s'agit de leur première expérience avec un téléphone Apple.


avatar eipem | 
@rondex8002 Qu'est-ce qui te permet de croire que le très petit pourcentage en question n'est pas 1% ? Je ne comprends pas l'intérêt de ta remarque.
avatar cadou | 
Produit trop cher pour l'Inde. La meilleur vente de Lumia là bas est le Lumia 520 et encore pour eux c'est cher. Nokia leur vend surtout des Asha (- 150 $) qui se font bouffer par Android. Alors vendre un iPhone. Ce qui est triste dans l'histoire c'est de leur filer des iPhone 4 en 2014 alors d'une, ce smartphone est obsolète si on l'achète aujourd'hui en 2014 en tant que smartphone et de deux, ma main à coupée que IOS8 ne sera pas dispo dessus. Bref, on vend ce que d'autres ne veulent pas à ceux qui ne peuvent pas avoir mieux.
avatar cadou | 
@showbiz787 Je te répondrais simplement que tu n'es pas assez intelligent pour comprendre de tout évidence. Si tu penses que les gens achètent un téléphone pour ses qualités, tu surestimes totalement les gens et moi même je te surestimes quand j'imagine que tu puisses comprendre ce commentaire. Tu parles de mon Lumia comme si il n'y avait qu'un modèle, ça montre bien ta méconnaissance du secteur. Je te joins une petite URL avec des images et des chiffres en espérant que ce ne soit pas trop dur pour toi à comprendre. Je me suis permis d'ajouter le Lumia 925 dans le comparatif. C'est ce que tu peux avoir aujourd'hui pour le prix d'un Iphone 4 neuf ou en très bon état puisqu'il ne se vend plus neuf. Assis toi avant de lire tout ça. http://www.devicespecifications.com/fr/comparison/4806299f Si tu as des questions...

CONNEXION UTILISATEUR