Motorola renouvelle ses smartphones d'entrée de gamme, avec en premier lieu un Moto E donné comme un vrai smartphone à petit prix. Et en second lieu une mise à jour de son Moto G. Un modèle G que Motorola a décrit comme étant un best-seller historique dans ses téléphones, mais sans chiffre à l'appui.
Le Moto G est maintenant doté d'une puce 4G et d'un logement micro-SD, deux lacunes maintenant effacées, mais la partie photo qui nous avait déçus reste identique (lire Test du Moto G de Motorola). On ne peut pas tout avoir, c'est le propre des appareils d'entrée/milieu de gamme. Il sera vendu en France 199€.
La vraie nouveauté est le Moto E, un modèle qui complète et ouvre la famille des terminaux Motorola, bientôt sous pavillon Lenovo. Il sera vendu 119€ chez nous.
Comme cela avait été pressenti, le Moto E est une version allégée du Moto G : écran de 4,3" en 540x960, Snapdragon 200 bicoeur à 1,2 GHz, Adreno 302 à 400 MHz, puce 3G uniquement, 4 Go de stockage avec logement micro-SD (pour 32 Go supplémentaires), 1 Go de RAM, caméra 5 mpx au dos, mais aucune en façade, deux logements de Micro SIM, et la toute dernière version d'Android KitKat. Motorola vante sa capacité à tenir une journée sur batterie (1980 mAh).
Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas son objectif, il se présente comme un smartphone très abordable et correct dans ses caractéristiques au vu du prix. On pourra aussi changer sa coque pour une "Motorola Shell" (optionnelle) déclinée en plusieurs coloris.