Toute l'industrie du commerce de détail (ou presque…) n'a plus que le mot iBeacon à la bouche, et pour cause. Cette technologie d'activation de notification par géolocalisation est relativement simple à mettre en place, les fabricants de balises Bluetooth LE proposant des solutions « clé en main » comprenant aussi l'application compatible.
inMarket fournit sa solution iBeacon à plusieurs enseignes américaines et partage les premiers résultats de l'utilisation de cette technologie. Ils sont évidemment très positifs (l'entreprise n'allait pas se tirer dans le pied), mais ils n'en demeurent pas moins intéressants, et ils montrent qu'iBeacon est promis à un bel avenir pour peu que les enseignes n'en abusent pas.
Les bornes iBeacon installées dans des épiceries montrent un engagement fort de la clientèle. L'usage des applications mobiles affichant des notifications M2M (la plateforme d'inMarket) a été multiplié par 16,5. Les interactions avec les produits promus par les notifications a été multiplié par 19; un item manipulé par un client a d'autant plus de chance de finir dans le chariot.
Les notifications iBeacon, utilisées avec parcimonie (il s'agit d'éviter le spam publicitaire) et ciblées suivant les besoins du client offrent aussi un autre avantage : les utilisateurs sont 6,4 fois plus susceptibles de conserver une application dans leur iPhone. À l'heure où il existe plus d'un million de logiciels disponibles sur l'App Store, il est stratégique pour un commerçant que le client ne supprime pas son application. iBeacon, en rappelant en temps utile (c'est à dire dans le magasin) que le logiciel permet d'économiser du temps, de l'argent, ou de bénéficier d'une promotion, améliore de façon visiblement importante l'engagement de la clientèle.
Source : 9To5 Mac