Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iBeacon adopté par les clients

Mickaël Bazoge

lundi 16 juin 2014 à 17:45 • 9

iPhone

Toute l'industrie du commerce de détail (ou presque…) n'a plus que le mot iBeacon à la bouche, et pour cause. Cette technologie d'activation de notification par géolocalisation est relativement simple à mettre en place, les fabricants de balises Bluetooth LE proposant des solutions « clé en main » comprenant aussi l'application compatible.

inMarket fournit sa solution iBeacon à plusieurs enseignes américaines et partage les premiers résultats de l'utilisation de cette technologie. Ils sont évidemment très positifs (l'entreprise n'allait pas se tirer dans le pied), mais ils n'en demeurent pas moins intéressants, et ils montrent qu'iBeacon est promis à un bel avenir pour peu que les enseignes n'en abusent pas.

Les bornes iBeacon installées dans des épiceries montrent un engagement fort de la clientèle. L'usage des applications mobiles affichant des notifications M2M (la plateforme d'inMarket) a été multiplié par 16,5. Les interactions avec les produits promus par les notifications a été multiplié par 19; un item manipulé par un client a d'autant plus de chance de finir dans le chariot.

Les notifications iBeacon, utilisées avec parcimonie (il s'agit d'éviter le spam publicitaire) et ciblées suivant les besoins du client offrent aussi un autre avantage : les utilisateurs sont 6,4 fois plus susceptibles de conserver une application dans leur iPhone. À l'heure où il existe plus d'un million de logiciels disponibles sur l'App Store, il est stratégique pour un commerçant que le client ne supprime pas son application. iBeacon, en rappelant en temps utile (c'est à dire dans le magasin) que le logiciel permet d'économiser du temps, de l'argent, ou de bénéficier d'une promotion, améliore de façon visiblement importante l'engagement de la clientèle.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

15:00

• 59


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 16


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 19


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 35


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0


Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents

04/07/2025 à 10:45

• 17


Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

04/07/2025 à 10:00

• 11


Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

04/07/2025 à 08:03

• 20


Refurb : l’Apple TV 4K est de retour à 139 €

04/07/2025 à 07:37

• 6


Les identifiants d’une quinzaine de futurs Mac en fuite

03/07/2025 à 19:51

• 25


Disney+ débarque sur la Freebox Révolution et Free offre six mois d'abonnement

03/07/2025 à 19:24

• 5


Le SOS d'urgence par satellite a sauvé un alpiniste aux États-Unis

03/07/2025 à 18:51

• 11


L’iPhone 17 Pro Max pourrait avoir une grosse batterie de 5 000 mAh

03/07/2025 à 16:45

• 42