BlackBerry vendra demain son Passport pour 600$

Florian Innocente |

C'est demain que BlackBerry lancera son tout nouveau smartphone, le Passport. John Chen, le patron de l'entreprise, a dévoilé son tarif au Wall Street Journal : 600 dollars. Pour comparaison, le premier iPhone 6 est vendu 649 dollars sans forfait. Chen admet qu'il s'agit de se positionner plus favorablement par rapport à la concurrence. Le Passport sera disponible immédiatement dans quelques pays comme le Canada, les États-Unis, l'Angleterre et les Emirats Arabe Unis, avant d'être distribué plus largement à travers le monde.

BlackBerry n'a communiqué que partiellement sur les caractéristiques techniques de son téléphone. Le Passport a au moins le mérite de l'originalité alors que tous les smartphones convergent vers des designs qui se ressemblent tous peu ou prou. Il utilise un clavier physique — marque de fabrique de la marque — mais sa surface est capable d'interpréter des glissements du doigt pour effacer un élément, choisir un mot lors des suggestions au moment de la frappe ou faire défiler la page sans avoir à quitter le clavier pour aller toucher l'écran.

Son écran de 4,5" est parfaitement carré, avec une définition de 1 440 x 1 440. BlackBerry insiste sur le fait qu'elle peut afficher davantage de texte - 60 caractères - que les concurrents. L'accent pour ce téléphone est surtout mis sur les usages professionnels, BlackBerry n'ayant pas réussi à percer auprès du grand public.

Sa batterie est annoncée à 3450 mAh (2915 mAh sur l'iPhone 6 Plus et 1810 sur l'iPhone 6) avec l'objectif d'assurer une autonomie pour une journée pleine avec de la réserve pour le lendemain (36 heures d'autonomie annoncées, sans plus de détails pour le moment). Le Passport est aussi équipé de quatre microphones destinés à écouter l'environnement sonore pour adapter la qualité audio des appels téléphoniques. L'annonce de demain sera l'occasion d'en savoir un peu plus.


avatar samsneed86 | 

C'est très laid

avatar madaniso | 

@samsneed86 Commentaire stupide d'un fanboy aveuglé.

Je ne sais pas si tu as un IPhone 4,5 ou 6 mais voilà comment je vois les choses.

IPhone 4,5 > Le design de mon Lumia 930 est ce qui se rapproche le plus de ce qu'aurait été l'IPhone 6 si ils avaient garder ce style.

IPhone 6 et 6 plus > Se rapproche vraiment de se que propose la gamme galaxy est plus qualitatif.

En gros, il y aurait eu une pomme derrière et Apple aurait sorti un produit destiné aux professionnels appellé ISquare avec ce design, tu aurais dis. "C'est sublime".

En tout cas, BB innove et c'est cool, ils ont toujours du potentiel.

avatar TomSupraBoy | 

"En tout cas, BB innove et c'est cool, ils ont toujours du potentiel."

Je pense qu'il ne faut pas non plus utiliser le terme "innover" à tord et à travers. Je ne vois pas en quoi Blackberry avec ce téléphone créé une rupture avec ce qui se fait actuellement. Sinon autant dire que l'Apple Watch c'est l'équivalent de la machine à remonter le temps.

Si BB innovait vraiment je pense que ça se saurait, car à l'heure actuelle sa situation ne reflète pas une entreprise à la pointe de l'innovation...

avatar Henri_MTL | 

@TomSupraBoy: Toi... T'as jamais touché ni essayé BB10....

avatar TomSupraBoy | 

Déjà je ne parlais pas de BB10 je parlais du Blackberry Passport en lui-même. Maintenant concernant BB10 et le "Toi... T'as jamais touché ni essayé BB10....": en effet testé non, et visiblement au vu du nombre de personnes qui utilisent Android et iOS je ne suis pas le seul. Si BB10 était une révolution comme tu sembles le dire implicitement on peut supposer que plus de gens auraient été convertis à BB, ce qui... n'est clairement pas le cas.

avatar gérard1 | 

@tomsupraboy, tu m'expliqueras où iphone 6 innove plus que ce BB ou qu'un galaxy S5 / note 4 / edge STP. merci

avatar TomSupraBoy | 

Non mais est-ce que une fois dans ce que j'ai dis, ai-je mentionné le fait qu'Apple innove avec l'iPhone 6? L'innovation (récente j'entends) chez Apple c'était le premier iPhone qui a créé une vraie rupture dans le marché du smartphone, puis l'iPad dans celui de la tablette. Ça c'est de l'innovation.
Mais bon écoute Gégé, si pour toi un écran carré est une innovation et une réelle avancée technologique bah écoute c'est super, nous sommes donc à la pointe du progrès.
De rien.

avatar John Maynard Keynes | 

@gérard1

L'inovation c'est rare, l'innovation c'est l'iPhone qui a ouvert un nouveau marché et qui a tué la poule aux oeufs d'or de RIM.

Croire que c'est l'innovation qui fait en suite le succès des produits est un mensonge de marketing.

Après il est vrai que BB n'a d'autre choix qu'essayer d'innover réellement pour se créer une niche, ils n'ont plus les moyens de faire autre chose que cela.

avatar Lestat1886 | 

Il donne juste son avis sur le design, à chacun son avis! Pourquoi l'attaquer directement en parlant de l'iPhone alors que dans cet article c'est juste hors sujet....

avatar enzo0511 | 

non seulement c'est laid, mais franchement pas ergonomique

on est loin des BB qui avaient fait la réputation de la marque...

ils ont franchement cru qu'ils pouvaient lancer une mode sans tenir compte des besoins des utilisateurs

avatar ddrmysti | 

Les besoins de quels utilisateurs ? Du kévin qui va se servir de son téléphone pour aller sur facebook, écouter le dernier morceau à la mode et regarder la dernière vidéo buzz sur youtube dans les transpots en commun ? Alors oui effectivement ce terminal ne répond pas à CE besoin.

Mais comme beaucoup ont tendance à l'oublier, leurs besoins ne sont pas universel, et je trouve effectivement que ce Passport répond justement à un besoin bien précis de professionnels qui vont avoir beaucoup de documents à consulter en déplacement, avec un format qui rendra le lecture de mails et de textes plus confortable.

Mais c'est sur que le kévin n'a jamais vraiment été le coeur de cible de Blackberry.

avatar 20Syl | 

Original Je trouve !

avatar CNNN | 

Je pense revendre mon iPhone 6 au marché noir pour l'acheter lol

avatar domshovel | 

Ils créent un appareil différent, pourquoi pas. Par contre, je ne comprends pas bien le choix du clavier physique. Niveau design, je le trouve assez classe.

avatar SIMOMAX1512 | 

Aie aie aie ils vont tjs pas bien chez Blackberry. Le chant du cygne pour eux

avatar jazz678 | 

BB ou comment ne pas se rendre compte que le vent a tourné...
Les smartphones à clavier physique ne sont plus d'actualité (où quasiment plus)

avatar Hideyasu | 

Original, mais niveau design et ergonomie on a connu mieux.

Malheureusement je pense que c'est pas avec ça que BB va s'en sortir :/

avatar dje49230 | 

Trop laid

avatar bobytron | 

Un smartphone polaroïd

avatar demenla971 | 

Trop tard mort dans le film, même les pros sont passés à autre chose.

avatar tomcdj71 | 

Qu'est ce qu'ont les pros maintenant ? iPhone, Note ou "grand" smartphone Android. WP et BB sont toujours inexistant. BB a eu sa grande période il y a près de 10 ans. Le monde change mais pas eux visiblement.

avatar John Maynard Keynes | 

BlackBerry essaiera demain de vendre son Passport pour 600$, me semblerait plus pertinent ;-)

avatar Henri_MTL | 

@John Maynard Keynes: John Maynard Keynes fait de l'humour.... Comme quoi le tien aussi vaut deux balles ! :)

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Ce n'était nullement de l'humour.

Au passage c'est bon tu sais maintenant ce qu'est une antienne ?

avatar SMDL | 

@John Maynard Keynes :

"Au passage c'est bon tu sais maintenant ce qu'est une antienne ?"

Le fruit sec du marronnier ;)

avatar John Maynard Keynes | 

@SMDL

Pas mal ;-)

avatar Bibotonio | 

Sortir un tel objet aujourd'hui, ça paraît insensé... Echec quasi assuré.

avatar iAnn | 

Superbe et original... personnellement je souhaite que BB remonte la pente ; ils ont des choses intéressantes dans leur OS.
Plus il y a d'acteurs dans ce secteur et moins l'on peut s'endormir sur ses lauriers.

Par contre pourquoi être resté si près du rectangle d'or et ne pas l'appliquer complètement : soit un cm de moins en largeur, ou 2 cm de plus en hauteur au choix... Dommage.

avatar NEWIPHONE | 

Sans moquerie, ils me font de la peine ;-/

avatar lewax | 

Ouai... Quand on voit ce que les autres font. Pas sur que ce téléphone se vende. Dommage pour bb. Mais à mon avis, ça sent vraiment la fin. En plus, sortir ça juste après les iPhone 6 me semble pas être très judicieux.

avatar romainhc | 

Je vois que ça bash à tout va ici. Je pense que les fidèles de la marque vont se réjouir de ce modèle utilisable à 1 main et qui tiendra plus de 24h. 2 notions de base que même Apple n'arrive pas à offrir.

avatar John Maynard Keynes | 

@romainhc

Je pense que les fidèles de la marque vont se réjouir de ce modèle

Encore faudrait-il que cela représente suffisamment de monde c'est fidèles.

La situation de la société est objectivement assez catastrophique à tous les niveaux.

avatar iAnn | 

Il semble quand même préférable de l'utiliser à deux mains (voir la photo), ne serait-ce que pour une bonne efficacité (rapidité) de la frappe au clavier...

Ce en quoi ce n'est pas très grave, car ce sont des professionnels qui sont visés et les manchots ne doivent représenter qu'un faible pourcentage de ceux-ci... qui se tourneront plus favorablement vers un 4S... ah zut, qui n'existe plus !!!

avatar Bibotonio | 

@romainhc :
Les BB users sont typiquement ceux qui tapent sur leur clavier plastique avec leurs deux pouces. Et ceci depuis les tous premiers BB... Donc ils utilisent leurs deux mains.
Sachant qu'Apple et Samsung et compagnie sortent des smartphone toujours plus balaises la tenue à une main me semble un argument out dated...

avatar TomSupraBoy | 

@Bibotonio :
Oui c'est vrai en plus t'as raison. La finesse des touches fait qu'au final le device est plus prompt à une utilisation à deux mains.

avatar AllanZ | 

Blackberry se perd et tente tout et n'importe quoi pour se démarquer des autres. Sauf que c'est une recette perdante.
Je préfère quand même voir ça qu'une société comme Samsung qui ne fait que singer Apple.

avatar tahitibob987 | 

600euros le bouzin sérieux?

avatar Elrifiano | 

RIP ClacBerry

avatar tux44 | 

Ce qui conditionne un achat de smartphone est essentiellement le système qui est embarqué. Utilisateur d'un Z10 et d'un iphone 4, j'apprécie IOS mais je dois dire que le système BB10 est performant. D'ailleurs le système 10.3 promet encore davantage.
Attention à ne pas généraliser vos habitudes à tout le monde.
Je ne penses pas que l'on puisse préjuger du devenir d'un produit commercial.

avatar xavier25 | 

Le même à 400 euros il aurait fait un carton auprès des pros qui veulent :
- un tél qu'on peut faire tomber sans trop de casse
- un tél avec un vrai clavier physique (si si)
- un os destiné aux usages pro

Bon je ne fais pas partie de cette cible, mais je sais que beaucoup de pros veulent ce genre de tel. Après à 600 euros, pas sur...

avatar TomSupraBoy | 

@romainhc :
Wouaw, ça donne envie d'applaudir à une main la prestation de ce téléphone.

avatar TomSupraBoy | 

@romainhc :
Wouaw, ça donne envie d'applaudir à une main la prestation de ce téléphone.

avatar jazz678 | 

@romainhc

L'utilisation à une main n'est pas une notion des base mais un tout au plus un argument en plus pour les smartphones (quoique). Ceci dit je n'ai pas l'impression que celui-ci soit utilisable à une main

avatar tux44 | 

Difficile d'utiliser un iphone 6+ d'une main également ( essai peu fructueux en apple store)
En ce qui concerne le tarif. Il n'est pas plus élevé que celui d'un galaxy ou xperia entre autres ( et d'un iphone!!)

avatar tleveque | 

Les gens du marketing sont prêt à dire n'importe quelle connerie pour vendre: "peut afficher davantage de texte - 60 caractères - que les concurrents"!! Réfléchissez 2 secondes.... Moi si je met ma police à 6 points, je vais sûrement rentrer 250 caractères sur un iPhone 6+!!!

avatar Doctomac | 

" Le Passport a au moins le mérite de l'originalité alors que tous les smartphones convergent vers des designs qui se ressemblent tous peu ou prou."

Oui mais bon là, ils auraient dû faire "comme les autres" car c'est d'une laideur indescriptible.

Ce qui est sûr c'est que ce téléphone ne sera pas utilisable à une main même avec des artifices logiciels. lol

avatar RDBILL | 

Drôle de forme.
Bizarre.

avatar yannc | 

J'aime bien. Mais peur d'être déçu donc je resterai sur mon iphone.

avatar XiliX | 

Enfin un smartphone parfaitement adapté pour l'Instagram :)
Ils vont être contents les InstaUsers

avatar Hasgarn | 

Y'a un paquet de Cassandre ici. Certainement des experts ^^
J'espère que BlackBerry va s'en sortir. Enfin un terminal qui se démarque. Un écran carré, c'est parfait pour saisir du texte, plus de soucis d'orientation.

Bref, j'espère qu'il se vendra.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR