L'expérience de l'iPhone 5c n'a pas été renouvelée par Apple cette année, qui a préféré tout miser sur le haut de gamme avec la génération 2014 de ses smartphones. Pas d'iPhone 6 avec une coque en plastique coloré donc, mais le 5c reste tout de même au catalogue dans sa livrée 8 Go à 409 euros en version nue et bien moins cher chez un opérateur, avec un abonnement. Si ce modèle est né sous les quolibets, il a fini par s'imposer à force d'opiniâtreté, même si ça n'était pas gagné. Nous révélions en juillet que le modèle représentait 40% des ventes en Allemagne et en France, et jusqu'à 50% en Grande-Bretagne (lire : Le succès tardif de l’iPhone 5c se confirme).
Kantar Worldpanel ComTech confirme l'excellente tenue de l'iPhone 5c dans les ventes outre Manche : le modèle a même été le smartphone le plus vendu durant le mois d'août, annonce l'institut d'analyses, avec 8,9% du volume des appareils écoulés. L'iPhone 5s s'est lui contenté de 7,6% et le Galaxy S5 de 6%.
Traditionnellement, les ventes d'iPhone marquent un recul avant le lancement d'une nouvelle génération; cela a été une fois de plus le cas pendant le mois d'août, mais la baisse s'est limitée à 1,6% par rapport à juillet (moitié moins qu'en août 2013, avant les iPhone 5s/5c). Tout le mérite en revient au vaillant iPhone 5c, qui attire une clientèle moins technophile. On peut aussi penser que les efforts des opérateurs pour vendre leurs derniers stocks de terminaux colorés ont dû peser dans la balance.
Dernière statistique intéressante : sur les 13,3 millions de possesseurs d'iPhone au Royaume-Uni, 4 millions environ peuvent renouveler leur équipement. L'iPhone 6 tombe à pic.