Corning plus transparent sur le verre qui protège l'écran des iPhone

Mickaël Bazoge |

Le verre Ion-X des iPhone 6 (et de la future Apple Watch Sport) provient très probablement de Corning. Ni Apple, ni le créateur de Gorilla Glass n'ont voulu le confirmer, les deux parties ayant toujours été très discrètes sur le sujet, mais en attendant que le constructeur de Cupertino trouve la martingale pour appliquer un revêtement en saphir de synthèse sur ses smartphones, il ne fait pratiquement aucun doute que c'est bien un produit Corning qui protège les dalles des derniers smartphones d'Apple. Le procédé Ion-X ressemble d'ailleurs fortement à celui utilisé par Corning pour son Gorilla Glass.

Le site uBreakiFix a pu jeter un œil dans les coulisses de l'entreprise basée à Corning, dans l'État de New York. On en apprend un peu plus sur les procédés à l'œuvre pour concevoir du verre Gorilla Glass, dont les deux aspects les plus importants sont la résistance aux dommages et la force de rétention. La résistance aux chocs passe par une méthode de trempage chimique du verre, qui provoque le remplacement des ions sodium du verre par de plus gros ions potassium : ces derniers prenant plus de place, ils ont tendance à comprimer la surface de la dalle. Ce faisant, la surface du verre se montre beaucoup plus solide. Au passage, c'est exactement le procédé décrit par Apple pour son Ion-X. Corning a d'ailleurs baptisé son procédé « ion-exchange ». Bon sang ne saurait mentir…

Cliquer pour agrandir

L'autre composante de Gorilla Glass est la force de rétention. Il suffit d'une imperfection pour réduire la résistance d'un verre à néant, ou presque. Cela peut être une simple rayure, dont la présence va affaiblir considérablement la solidité du verre. Corning travaille beaucoup sur ce sujet afin de réduire les risques de bris; sur un verre classique, une rayure réalisée avec du papier de verre occasionne une baisse de 83% de sa résistance. Sur du verre Gorilla Glass, ce pourcentage se réduit à 17%.

Le site a pu également assister aux torture-tests réalisés par Corning sur ses verres. L'entreprise fait ainsi subir huit tests sur ses verres : un test de pliage sur plusieurs points, un autre de rayures, un qui simule une chute, le lâché d'une bille de métal… Estomacs sensibles, s'abstenir.

Pour son iPhone 6, Apple utilise sans doute le très haut de gamme de Corning, Willow Glass, du verre capable de tenir les chocs tout en offrant une certaine flexibilité — ce qui expliquerait d'ailleurs les écrans légèrement courbés sur les tranches du smartphone. L'entreprise continue d'améliorer son procédé avec la quatrième génération du Gorilla Glass, récemment annoncé (lire : Du Gorilla Glass 4 sur les smartphones 2015). La société ne voit aucune autre technologie capable de remplacer son verre, et surtout pas le saphir de synthèse.


avatar malcolmZ07 | 

Le galaxy Alpha et note 4 sont équipés du gorilla 4 déjà

avatar lmouillart | 

Il existe un lien très important entre Samsung et Corning depuis des années, notamment pour les dalles TV.

Samsung détiens des parts de Corning, Corning vient de racheter a Samsung la division de fabrication de fibres optiques et en début d'années ils ont récupéré Samsung Corning Precision Materials.

avatar malcolmZ07 | 

@lmouillart :
Merci je ne savais pas tout ça

avatar kitetrip | 

Un film protecteur et une coque Incipio, discret mais efficace :)

avatar Tomtomrider | 

J'aime bien dans la seconde vidéo le "do you suggesting the phone is supposed to bend..."

avatar L1bfreg | 

c'est drôle, depuis l'iphone 6, les rayures se font plus facilement et constater surtout sur les écrans noires... enfin avec les bords arrondis, les protections d'écran sont moches... MEME les fulls ne sont pas terribles où on voit la lamelle tranchante sortir du moins sur la Nillkin... j'attends la version Brando où les bords sont arrondis et toujours en full couverture de l'écran.

avatar pfx | 

Effectivement! Très bon le "are you suggesting the phone is supposed to bend?" !!

avatar jmp40 | 

Pour ma part je viens de commander un étui incipio et une protection d'écran en verre trempé. A l'arrivée, j'ai présenté la plaque de verre sur mon écran sans enlever le film plastique pour voir l'effet et j'ai renoncé immédiatement à mettre en place cet écran : naturellement l'écran originel de l'iphone6+ est traité contre les reflets et là avec l'ajout d'une protection on retrouve les reflets décuplés, l'expérience utilisateur est diminuée. Advienne que pourra ! je laisse mon écran intact, au pire, l'assurance AppleCare+ prendra le relai en cas de casse...
Utilisateur d'iPhone depuis la première génération, ils ont tous survécus sans dommage à l'écran, alors...

CONNEXION UTILISATEUR