2 Go de RAM et une Apple SIM équiperaient les iPhone 6s

Florian Innocente |

La prochaine gamme d'iPhone 6 aura 2 Go de RAM, assure une source qualifiée de fiable par AppleInsider. Le téléphone se mettrait ainsi au niveau des iPad Air dont la dernière génération a la même dotation. En face, sur Android, cette capacité est devenue courante et les modèles lancés récemment sont d'ailleurs plutôt équipés de 3 Go. Avec un iPhone, cette économie sur la RAM se sent avant tout dans une application comme Safari, où l'on doit souvent recharger le contenu de pages déjà ouvertes.

Le site rappelle qu'Apple a déjà procédé en deux temps par le passé : le giga-octet de RAM est d'abord arrivé sur les iPad Retina de 2012 et dans la foulée sur l'iPhone 5.

Autre indication donnée par ce contact, Apple réfléchit sérieusement à livrer ces prochains iPhone avec son "Apple SIM". Une carte SIM qui n'est attachée à aucun opérateur, ce dernier est affecté après coup lorsque le client fait le choix du forfait qui lui sied le mieux. Rien ne l'empêche ensuite de changer à la volée sans se rendre en boutique pour obtenir une carte de cet opérateur.

Aujourd'hui, seuls les clients britanniques et américains des iPad Air 2 et iPad mini 3 cellulaires peuvent profiter de cette SIM. Dans les faits, certains opérateurs américains ont rendu cette souplesse de choix plus théorique que ne le voudrait Apple (lire aussi Apple SIM et Apple Pay, deux trublions pour les télécoms).

Il y a un an, Greg Joswiak, le responsable marketing produit d'iOS avait écarté l'idée d'appliquer le principe de l'Apple SIM aux iPhone, au titre que ceux-ci sont avant tout achetés auprès des opérateurs alors que les gens viennent davantage chercher les iPad en Apple Store, où les forfaits des partenaires opérateurs leur sont alors proposés.

Mais ce qui valait hier ne vaudra peut-être plus demain. Non seulement Apple veut depuis un certain temps déjà augmenter les ventes d'iPhone dans ses boutiques mais elle compte bien profiter de l'Apple Watch pour le faire. Comme l'ont montré les fuites sur l'argumentaire de vente pour la montre.

avatar BrokenStones | 

Les opérateurs français vont faire la gueule ahah !

avatar newger | 

euh dites j'imagine que iOS 9 va être optimisé pour les 2go de ram ça nom donc ça veut dire perte de performance sur les 1go ?

avatar julien76 | 

@newger :
Logique !
De toute manière à chaque nouveau iOS , l'ancienne génération d'iPhone rame de plus en plus .

avatar béber1 | 

boulet

avatar feefee | 

@julien76

"Logique !"

Ha ben nan ! loin de là ...

avatar TomSupraBoy | 

@newger :
Justement à voir. Car dans une précédente News sur MacG/iGen il était dit qu'Apple travaille sérieusement à l'optimisation sur iOS9 donc j'imagine que c'est dans le but que le software soit optimisé sur tout et pas de jaloux. Après c'est la théorie bien sûr. On verra à la pratique.

avatar XiliX | 

@newger :
Pas obligatoirement. Si l'utilisation de la mémoire en plus correspond aux nouveaux services suite à des ajouts de nouveaux composants ? ce qui veut dire que ça ne concerne pas les anciens models ?

IPhone 6 tourne très bien avec iOS 8 pourtant il a moins de RAM que iPad Air 2

avatar Lawliet | 

L'obsolescence des iPhone vient en grande partie avec le manque de ram. L'iPhone 6 était vraiment celui a éviter pour celui gardant son téléphone longtemps. 3 ans bloqué à 1Go il faut dire.

avatar feefee | 

@newger

"j'imagine que iOS 9 va être optimisé pour les 2go de ram ça nom donc ça veut dire perte de performance sur les 1go ?"

ha ? donc a chaque machine Mac ou PC avec plus de RAM ya des optimisations d'OSX ou de Windows ??
Non bien sur :-)

Donc iOS est déjà optimisé niveau RAM et profitera donc encore mieux des 2 Go disponibles.
Contrairement à un autre OS (Android) demandant de base plus de RAM et où les développeurs se seront donc moins cassé le tronc pour gérer la RAM ...

avatar Ghaleon111 | 

Non, android ne demande pas plus de ram, un simple moto g avec 1go de ram tourne parfaitement bien et très réactif
Il y a plus de ram sur les android plus chers pour que le multitâche soit plus confortable tout simplement

avatar leber726 | 

ça fait belle lurette qu'Android n'est pas plus gourmand qu'iOS, mais bon les trolls ont la vie dure. Depuis 2.2 Dalvik compile les programmes au lancement, donc ils ne pèsent pas plus lourd. Avec ART (lollipop) ils sont compilés pour de bon à l'installation.
Les Android ont plus de mémoire, donc ils sont plus pérennes et resteront agréables plus longtemps, point.

avatar leber726 | 

"perte de performance sur les 1go"

Evidemment, c'est le but, t'as pas encore compris comment ça marche chez Apple ? On doit se sentir à l'étroit 1 ou deux ans après l'achat, après ça devient carrément inutilisable, comme mon iPad 2 qui rame et plante sou iOS 7 (j'ose même pas savoir ce que ça donnerait avec iOS8)

avatar feefee | 

@leber726

"Evidemment, c'est le but, t'as pas encore compris comment ça marche chez Apple ? On doit se sentir à l'étroit 1 ou deux ans après l'achat,"

Pourquoi ? La RAM s'use avec le temps, les applis prennent de plus de place au fil des ans ?
Bon je vois que je suis pas le seul à troller , ça va alors tu me rassures :-)

avatar jessy | 

Gain de place par la suite la carte sim sera sûrement "soudé" plus besoins de l'accès carte sim.

avatar docdav | 

Si c'est pas pour enlever le tiroir et gagner en espace et esthétique, l'intérêt est minime

avatar enzo0511 | 

Plus de sim = plus de tiroir pour la sim = plus de découpe qui peut fragiliser l'intégrité de l'iPhone

avatar MaitreYODA | 

Les 2 Go de RAM et 32 Go de stockage de base auraient dû être proposés dès l'iPhone 6.

avatar misterbrown | 

@MaitreYODA :
Oui mais ça n'a pas empêché les ventes d'Iphone6!
Alors si une mise à jour matériel de ce qui "aurait dû" sortie initialement leur permet de revendre au même acheteur une seconde fois...
Pourquoi pas!

Moi qui croyait que sous iPhone, et sous Mac en général, la technique devait être opaque sous la couche utilisation.
D'ailleurs Apple ne parle pas en chiffres techniques, mais invite des adjectifs de qualité "Retina","unibody","Air"..
Et maintenant tout le monde de met a regarder les arguments du monde Android/Windows.

avatar Ghaleon111 | 

C'est par ce que apple fait moins illusions qu'avant

avatar leber726 | 

"Et maintenant tout le monde de met a regarder les arguments du monde Android/Windows."

Ben c'est à dire que quand on a compris que l'histoire de l'optimisation magique d'iOS, c'est du flan, et qu'on a expérimenté sur plusieurs années la décomposition de l'agrément, de la réactivité, et même de la stabilité (dans mon cas c'est flagrant) due à la RAM volontairement minimaliste sur les produits Apple, on finit par être sensible à ce genre d'argument.
C'est mignon tout plein de croire que la technique doit être opaque sous la couche d'utilisation, mais comme l'auteur de l'article le dit, et il peut difficilement être traité d'anti Apple primaire, ce manque se ressent carrément à l'utilisation, ne serait-ce que pour le surf internet, qui n'est pourtant pas l'activité informatique la plus exigeante (malgré la "couche d'utilisation", toussa)

avatar Le docteur | 

Ca me rappelle que j'ai toujours dit qu'il valait mieux acheter les versions S. Quand je vois ce qu'a tenu mon 3GS au niveau mises à jour par rapport à l'iPad 1 (certes particulier, à ce niveau)!
Malheureusement, je viens d'acheter, poussé par l'utilité, un 6. Le coup des 2GO ne me dit rien qui vaille sur sa longévité.

avatar JonasL | 

Je ne vois pas pourquoi il vaudrait mieux acheter une version S, vu que le saut de performance est en général plus important entre deux générations qu'entre la version originale et la version S, et que de plus, toutes les versions (générations et S) se succèdent au même rythme...

avatar Jitech | 

Je suis de son avis, j'achète que des S. C'est faux de dire que le saut de performance est moins important avec les S. Entre le 4 et 4S les perfs ont doublé, entre le 5 et le 5S les perfs ont doublé, entre le 5S et le 6 +20% environ... Par contre si l'iPhone 6S suit la voie de l'iPad Retina 2 alors on aura un A9 tri-core qui serait donc au minimum 50% plus puissant que l'A8 de l'iPhone 6.

Pour moi les modèles qui marquent sont les S, je considère que ce sont les versions finales.

Qu'est-ce qu'un iPhone 4 si ce n'est un iPhone 4S avec un problème de conception d'antenne, un mauvais appareil photo et une puissance de calcul 2 fois moindre ?

Et le 6S sera un iPhone 6 sans le défaut de conception à l'origine du bendgate... Le 6S sera donc le meilleur "iPhone 6".

On constate aussi que les "S" subissent mieux le poids des années. Le 4 a plus souffert d'iOS 7 que le 4S n'a souffert d'iOS 8. Et à n'en pas douter l'iPhone 6 avec son petit Go de RAM souffrira plus vite que le 6S et ses 2 Go.

avatar NestorK | 

Dans le fond, tu as raison. J'ai toujours été un adopteur de modèle S, à chaque fois finalement à regret. Le nouveau design - toujours aguicheur - me passait sous le nez.

Et tout ça pour ?

Tenir 5 ans au lieu de 4 ? Qui sur MacG garde son téléphone sur un tel cycle ? Quand on voit qu'une belle majorité remplace son iPhone à la sortie du nouveau.

Perso, je change tous les 2/3 ans et je me situe dans ce qui semble être la moyenne. S ou pas, finalement aucune importance.

avatar ddrmysti | 

A mes yeux les version X sont les versions design, et les Xs les version feature. Je simplifie un peu, mais le EGS à apporté la vidéo au design du 3G, le 4S à apporté Siri au design du 4, le 5S a apporté touchID au design du 5, et le 6S apportera surement une grosse feature au design du 6.
Du coup à chacun de voir s'il est plutôt adepte de nouveaux designs, ou de nouvelles fonctionnalités.

avatar newger | 

julien76

ouai bah je vais bien faire gaffe a rester sous ios8 sur mon 5s.

avatar misterbrown | 

@newger :
Moi je vais faire gaff a rester sous iOs7 sur mon iPhone 5s !

avatar karimappleS | 

Vive les versions S

avatar oomu | 

il est impossible de prévoir si un nouvel iOS sera + lent ou non sur un ancien iphone à cause de + de mémoire ou processeur ou autre.

Si vous faites le bilan de 8 versions d'ios vous ne trouverez pas de raison particulières que ce soit la ram (l'iphone a rarement doublé de ram).
Chaque version majeure d'ios est en général une régression en vitesse pour un iphone d'il y a 3 ou 4 générations.

Si vraiment faut trouver une raison, le + probable est le CPU/GPU.

avatar Lawliet | 

La ram est sans cesse sollicitée et c'est très consommateur en CPU. Même sur un iPhone 6, les applis redémarrent sans arrêt mais le CPU est tellement puissant que l'utilisateur n'est pas gêné. Ça ce gâte toujours avec les màj successives d'iOS.

avatar yorick | 

Je vois pas où est le problème des opérateurs pour déléguer la sim a Apple.

D'ailleurs le principe même de sim est une connerie.
Avant on s'amusait a changer sa sim de portable, mais aujourd'hui sur iPhone (et d'autre marque ) retirer une sim devient rare sauf en cas de changement de portable .
D'autant plus qu'on a tout sur le téléphone .....on a nos répertoires,sms..
Donc même si demain j'utilise le tel d'un pote car pas de batterie, mon usage sera limité à deux ou trois numéro (boulot,femme,famille proche).

Pour les opérateur ça serais économique de ne plus donner un sim (elle est gratuite pour la plus part non ?)

Ne plus avoir de sim peut avoir des avantage non ?
Ils ont peur de quoi les opérateurs ? Que l'on se résilie plus rapidement ?
Ne pas pourvoir nous harceler quand on veut partir de chez eux ?
Peut être qu'il serait temps pour eux de penser autrement car un client satisfait ne part pas. Si un client part, une banane peut lui convenir , mais pas éternellement.

Peut être aussi que l'idée d'Apple est d'être un mvo. Google se lance bien dans cette voix.

avatar bibi81 | 

La carte SIM permet de séparer le matériel de l'abonnement. Quand tu vends ton iPhone tu as envie de vendre ton abonnement avec ? C'est pourtant ce qui va se passer à l'avenir avec la solution de SIM Apple...

Pas d'économie pour les opérateurs en prévision, une SIM doit coûter quelques centimes ou dizaine de centimes. J'imagine bien Apple facturer aux opérateurs la moindre intervention sur la SIM Apple...

Et le concept d'intermédiaire entre le client et l'opérateur on connaît déjà les ravages. Sur l'ADSL les opérateurs passent par Orange pour faire le lien entre eux et le client. Et sur l'ADSL on a droit aux écrasements de ligne par les opérateurs peu scrupuleux. On va avoir droit à la même chose sur la SIM Apple puisque Apple ne fera que répondre aux demandes des opérateurs sans se soucier de ce que le client veut (comme Orange aujourd'hui sur l'ADSL).

avatar noooty | 

Et ça évitera peut-être les virus d'écoute des cartes SIM des opérateursrévélées récemment...

avatar yorick | 

Les opérateurs Francais s'opposent (surtout orange) parce que le plus grand fabricant de carte sim est Gemalto (l'Etat Francais est le principal actionnaire via la Caisse des dépôts et consignations)
La Caisse des dépôts et consignations est présent dans le capital de France telecom
Autre investisseur de Gemalto est tout simplement la famille Dassault.

Le groupe Dassault est investisseur comme l'est la caisse des dépots et consignations de Véolia.

On pourrait continuer a analysé tout ceci, mais au final on realisera tout simplement qu'il s'agit d'un groupe de "super dirigeant du monde".

Apple est bien loin de ces magouilles Francaise.

avatar bibi81 | 

Que la carte SIM soit d'Apple ou d'un opérateur ça reste une carte SIM...

avatar newger | 

Misterbrown. Oui de faite mais j ai eu le 5s sous 7.0.4 et la seul mise a jour proposée était la 8.1.2 donc j y ai été forcé. Je ne voulais pas rester sur une version non aboutie . Après iOS 8 tourne très bien sur iPhone 5s donc bon ...

avatar sachouba | 

Les fanboys Apple vont enfin se rendre compte en septembre que 2Go de RAM sur son smartphone, c'est plus pratique. Innovation.

avatar DouceProp | 

Et les fanboys Android diront que 3 Go de ram c'est mieux. Répétitions.
Alors que la vérité c'est que 64 Go de ram c'est vraiment mieux. Mais tout ça ce n'est qu'une histoire de taille de quéquette et d'optimisation d'utilisation de cette dernière.

avatar Ghaleon111 | 

FAUX
Sur android, plus de ram = multitâche confortable sans recharge même avec beaucoup d'apps si 3go
1go sur iOS = Rechargement intempestifs apps et onglets, ou est l'optimisation ? c'est la puissance du processeur qui croire a l'illusion que les 1go sont optimisées

avatar DouceProp | 

« c'est la puissance du processeur qui (fait) croire a l'illusion que les 1go sont optimisées ».
Ok, alors autant rester à 1 Go sur iOS et changer de processeur. Android et iOS n'ont pas le même fonctionnement et puis voilà. Android fonctionne sur des composants électroniques et iOS fonctionne sur de l'illusion.
De plus, je parlais d'optimisation d'utilisation de quéquette, pas de ram. Mais là encore...

avatar Ghaleon111 | 

Je veux dire que tout parait fluide car le smartphone est puissant grâce au processeurs mais tu n'a pas compris puisque dés que l'on en vient au multitâche c'est une tout autre histoire et le manque de ram se fait alors clairement sentir sur iOS

avatar DouceProp | 

Je fais des blagues mais dans le fond je suis d'accord.
Je garde quand même mon iPhone et ses 512 Mo de ram, il tourne pas mal encore et il y a d'autres priorités dans la vie.

Mais j'aime bien les « Fait croire à l'illusion » et « Paraît fluide ». Un système d'exploitation de téléphone c'est fluide ou pas fluide, point. Si maintenant tu nous dis qu'iOS nous fait croire qu'il est rapide mais en fait non, on va très loin...

avatar Ghaleon111 | 

Mes propos sont centrés surtout sur le multitâche en faite et effectivement iOS est fluide, pas de problème
C'est plus pour faire la part des choses entre la fluidité de l'os avec 1go de ram et l'efficacité de son multitâche :)

avatar langeho3 | 

De toute fason ghaleon111 et plu convinquan que toi et tu narrete pas de dire le contrair moi je sai qui l'à de l'esperience car tout se qui dis je les essayer ca prouve que cé vrai toussa

avatar Mathias10 | 

Les Apple Sim sont faites par Gemalto?

avatar yorick | 

Non je pense pas. Quand Apple a annoncé sa sim maison, Gemalto a connu quelques baisse en bourse.
Par contre, ils vendent le logiciel qui sécurise la sim. Apple fera le choix ou pas de Gemalto.(on verra bien). Mais il existe d'autre entreprise comme ST Incard (italie) ou Watchdata (USA) qui pourrait fournir Apple (Apple pourrait racheter l'une d'en elle )

avatar Stanley Lubrik | 

Ah, on s'est bien moqué de nous avec les 256 Mo de l'iPad 1 alors qu'à la même période l'iPhone se voyait gratifier de 512 Mo !

Et je vous épargne tous les observateurs aveugles nous vantant ans cesse l'usage tellement optimisé de la mémoire que les iBidules n'en auraient pas besoin de plus. Bref on nous a refait l'histoire de la vieille informatique, version informatique mobile. Ne pas imaginer en 2009 qu'il faudrait du confort en RAM pour tenir la distance, c'était faire dans l'obsolescence programmée ou dans la vision imbécile...

Et c'est bien la RAM ne tenant pas la route qui m'a fait lâcher prématurément mon iPad 1, mes applications usuelles la mettant à genoux...

avatar diegue | 

Apple sim : très mauvaise nouvelle ! au moins avec une sim on peut la mettre sur un autre smartphone, quite à utiliser un adaptateur le cas échéant. J'aime bien switcher assez souvent entre mon iPhone 4S et mon GS5 qui, même s'il a "2Go" manque complètement de personnalité avec son écran aux couleurs sursaturées et de plus avec une sensation de latence comme certaines TV LCD !

avatar Djoul-Bnc | 

Pour ma part j'ai eu 3g,3gs,4s,5s qui est toujours mon mobile actuel et qui tourne très bien.

Je ne prend pas les "s" car je les trouve mieux mais simplement car je renouvelle généralement mon abo tout les 2 ans et profite de l'offre de mon opérateur à ce moment là.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à me plaindre des "s" :)

Par contre pour cette fin d'année j'hésite fortement à prendre le futur 6s pour une simple raison de taille d'écran... Je trouve que le 5s à une taille tip top et chaque fois que je passe dans une boutique je trouve le 6 trop grand :-/ Et malheureusement j'ai bien peur que l'on ne voit plus d'iphone de la taille du 5s ressortir de sitôt :( donc pour l'instant je ne sais pas trop se que je vais faire n'étant pas très attiré par android et windows.. (Je dis pas que la concurrence n'est pas bien au contraire mais je suis bien chez apple et n'aimerais pas avoir à changer...)

Sinon pour en revenir au sujet des 2go de ram.. Bah pour l'instant c'est une rumeur et on en sait rien donc on verra bien.
Wait and see

avatar ovea | 

Franchement on voit(voyait) chez Apple des baisses de performance à chaque nouvelle gamme "comme pour pousser à adopter" le nouveau système payant …

l'argument ne doit(devrait) plus tenir maintenant qu'il est gratuit
(heuuu … pour Mac OS X, iOS l'ayant toujours été)

Force est de constater que la logique derrière le ressenti utilisateur à toujours rendu clairvoyant quant à la logique juste en dessous, celle du cycle de développement.

La machine avec la plus gosse RAM donnait toujours la possibilité de passer à travers quelques problèmes d'utilisation de la mémoire … jusqu'à ce que la gestion de l'interface graphique soit transféré dans le GPU.

Sait-on vraiment programmer une interface graphique comme un langage ?

C'est vraiment pas sur du tout quand le programmeur commence par taper du code au lieux de placer ces éléments sur une ligne pseudo-temporelle …

Difficile d'imaginer que seul la mémoire soit en cause quand une application iOS se bloque complètement en passant les 12000 entrées dans une liste !?!?

J'aimerais vraiment comprendre comment ils s'y prennent mal !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR