De 3D Touch, on connait les Quick Actions, équivalent du clic-droit sur les icônes des applications, et qui affichent un menu contextuel permettant, par exemple, de créer un nouveau message dans Mail sans passer d’abord par la boîte de réception. Il y a aussi le duo désormais bien connu Peek et Pop, pour obtenir l’aperçu d’un document ou d’un lien (Peek), puis ouvrir ledit document (Pop).
Cette nouvelle technologie apporte aussi un nouveau geste qui pourrait mettre au rencard une fonction bien connue du bouton d’accueil : au lieu d’appuyer deux fois sur ce fameux bouton, le tiroir multitâche qui contient les « cartes » des applications peut s’activer en appuyant fort sur le bord gauche de l’écran, puis en glissant le doigt vers la droite :
Une autre fonction, moins documentée, est aussi disponible grâce à 3D Touch. Le clavier virtuel de l’iPhone 6s peut se transformer en trackpad. Il suffit d’appuyer fort sur le clavier, ce qui a pour effet d’« effacer » les touches pour basculer en mode « touchpad ». On pourra ensuite bouger le curseur et sélectionner du texte. Voici une vidéo de démonstration de la fonction en action :
3D Touch on new iPhones: Push to activate touchpad, move your cursor and select text. World changed. Via @BenBajarin pic.twitter.com/l0oSJ0rHW8
— Matthew Panzarino (@panzer) 22 Septembre 2015
Il parait qu’une fois qu’on l’a essayé, ce mode se révèle pratiquement indispensable pour éditer rapidement du texte. Depuis iOS 9 sur iPad, la même fonction de touchpad est disponible en apposant deux doigts sur le clavier virtuel.