3D Touch : le clavier virtuel devient touchpad

Mickaël Bazoge |

De 3D Touch, on connait les Quick Actions, équivalent du clic-droit sur les icônes des applications, et qui affichent un menu contextuel permettant, par exemple, de créer un nouveau message dans Mail sans passer d’abord par la boîte de réception. Il y a aussi le duo désormais bien connu Peek et Pop, pour obtenir l’aperçu d’un document ou d’un lien (Peek), puis ouvrir ledit document (Pop).

Cette nouvelle technologie apporte aussi un nouveau geste qui pourrait mettre au rencard une fonction bien connue du bouton d’accueil : au lieu d’appuyer deux fois sur ce fameux bouton, le tiroir multitâche qui contient les « cartes » des applications peut s’activer en appuyant fort sur le bord gauche de l’écran, puis en glissant le doigt vers la droite :

Image Yahoo Tech.

Une autre fonction, moins documentée, est aussi disponible grâce à 3D Touch. Le clavier virtuel de l’iPhone 6s peut se transformer en trackpad. Il suffit d’appuyer fort sur le clavier, ce qui a pour effet d’« effacer » les touches pour basculer en mode « touchpad ». On pourra ensuite bouger le curseur et sélectionner du texte. Voici une vidéo de démonstration de la fonction en action :

Il parait qu’une fois qu’on l’a essayé, ce mode se révèle pratiquement indispensable pour éditer rapidement du texte. Depuis iOS 9 sur iPad, la même fonction de touchpad est disponible en apposant deux doigts sur le clavier virtuel.

avatar nicoboon | 

Je ne comprends pas que la fonction "touchpad" ne soit dispo que sur les modèles "S". J'attendais également des nouveautés rapprochant iPad et iPhone 6 Plus...

avatar Mécréant | 

@nicoboon:

Parce qu'ils ont finalement décidé d'utiliser 3D touch pour l'activer...

À court terme, ça parait mesquin: la fonction a été annoncée sans 3D touch

Sur le long terme, je suppose que tous les terminaux iOS devraient être équipés du 3D touch et qu'ils ont préféré éviter un changement d'interaction pour utiliser cette fonction (sans 3D touch dans un premier temps; avec 3D touch quand suffisamment de terminaux auront été remplacés)

avatar Paceman2.0 | 

@nicoboon :
Peut-être simplement pour laisser des fonctions exclusives aux acheteurs des iPhones 6S.

avatar Flo67 | 

Aillant déjà cette fonction depuis de nombreux mois sur mon iPhone JB, je peux vous assurer que ça révolutionne la sélection et l'édition de texte

avatar gela | 

Il est plus que temps que l'édition de texte soit amélioré dans ios. Je me sens toujours comme au temps des dinosaures lorsque que vient le temps de faire une correction, ou pire, tenter de sélectionner une partie de texte. Quelle galère cette petite loupe ainsi que les curseurs. C'est certainement le plus handicap pour l'utilisation des tablettes comme ordi principal.

avatar descartes33 | 

Ca existe déjà sur les blackberry . Je me demande si l'appui long pour le transformer en touchpad puis le second appui plus long pour sélectionner du texte ne va pas faire mal aux doigts sur la durée. A voir !

avatar John McClane | 

En parlant du clavier iOS 9 sur iPad, quand on appuie sur deux touches en même temps, ça sélectionne le mot précédent qu'on vient de taper. C'est très pénible car parfois il m'arrive de taper deux touches en même temps par erreur, du coup ça sélectionne le mot précédent et ça écrit par-dessus!!! C'est infernal, ça me dégoûte de l'iPad et me fait retourner vers mon MacBook pour écrire et taper des mails.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est désactivable quelque part dans les options?

avatar Dark Oui-Oui | 

Je trouve mesquin que la fonction Touch Pad ait été retirée de la version finale des iPhones de génération précédentes, alors qu'elle fût présentée comme Killer Feature lors de la Keynote de juin et incluse dans les bêtas qui suivirent.
Il en aurait été différent si dès le départ cette fonction avait été annoncé comme exclusive aux iPhones 6s.
Visiblement ce n'était pas un problème matériel puisque la commande fonctionnait à 2 doigts...
L'argument de l'impossibilité d'utiliser l'appareil à une main me fait sourire : à part certains Basketteurs ou autres personnes aux mains énormes , j'imagine peu de gens capables de se servir d'un 6 Plus à une main...
Ne parlons même pas des anciens iPads.
Pas cool.

avatar iPop | 

@Dark Oui-Oui :
Je trouve mesquin que la fonction Touch Pad ait été retirée de la version finale des iPhones de génération précédentes, alors qu'elle fût présentée comme Killer Feature lors de la Keynote de juin et incluse dans les bêtas qui suivirent.

Elle est toujours effective...en tout cas sur l'iPad (iPad Air)

avatar malcolmZ07 | 

@Dark Oui-Oui :
En effet , elle était présente dans les premières bêta

avatar Antwan | 

Pff rien que ca me donne envie d'en prendre un, c'est malin.

avatar Flo67 | 

JB a toujours été la solution aux limitations Apple.
Même 3D Touch sera implémenté dans le JB après il faut voir l'usage. Et une équivalence de 3DT sera sur les anciens iphone

avatar Mithrandir | 

@Flo67 :
Le 3D Touch nécessite un senseur hardware pour fonctionner.

avatar XiliX | 

@Flo67

"Même 3D Touch sera implémenté dans le JB après il faut voir l'usage"

Hah ??? comment l'écran des anciens iPhone peut détecter la pression "en profondeur" ?
Il n'y a aucune électronique qui permet de le faire ?

avatar death_denied | 

Avec un appui prolongé tout simplement. La fonction "touchpad" existe depuis des années sur les iOS JB, il suffit pour cela de glisser son doigt sur le clavier et ça fonctionne beaucoup mieux que les 2 doigts sur iPad ou le fait de devoir appuyer sur l’écran pour les iPhones touch3d...
Jusque là Apple n'a fait que grossièrement copier les amélioration proposées par le JB:
- le centre de contrôle: chez Apple il est verrouillé, en JB il est unifié avec le centre de notifications et il est paramétrable à souhait (couper 4g/3g, raccourcis d’applications...)
- le swap d'applications: chez Apple il faut broyer son bouton home à appuyer 2 fois dessus pour y avoir accès, en JB il est possible de l'activer en glissant son doigt depuis le bas de l'écran et il est possible de passer d'une application à l'autre en glissant son doigt depuis l'extérieur de l’écran...
...

avatar brunitou | 

Tiens, par ailleurs, est-ce qu'on ne risque pas de confondre la fonction "appuyer plus fort" avec "appuyer plus longtemps"? Ou est-ce intuitif, voire même complémentaire? (appuyer fort et longtemps = encore une autre fonction?)

avatar XiliX | 

@brunitou

Appuyer longtemps n'a pas de pression, or justement 3D Touch détecte la pression

avatar kitetrip | 

Ça rappelle le clavier physique sensitif du BlackBerry Passport... qui sert aussi à scroller les pages

avatar narno33 | 

Bonjour, le mode "trackpad" fonctionne avec Page sur mon antique iPad2 iOS 9 ! Ralenti un peu le système mais suis habitué ;-) Bien pratique .

avatar rob24 | 

Contraint de rester sur 6 plus ... Je ne me sent pas vraiment abandonné. Je peux faire ca depuis plus d'un ans avec le tweak swipe selection.
mais le jailbreak ça sert à rien

avatar Sostène Cambrut | 

J'aime pas trop ce genre de trucs qui transforment iOS en OSX. Pas que je sois contre l'idée d'améliorer la productivité de l'iPad évidemment, mais je regrette un peu que la seule seule solution trouvée par Apple soit de transformer le clavier en trackpad. Tant pis. L'iPad va finir par ressembler à ce qu'il était censé éviter, le TabletPC.

avatar KevinR | 

Le mode " touchpad " y est aussi sur mon iPad mini 1 :)
mais pas sur mon 5s bizarre ;)

avatar sachouba | 

Oh, comme sur les claviers Samsung et LG. :)

CONNEXION UTILISATEUR