Photographié avec l'iPhone 6 : des livres surprises pour les photographes

Mickaël Bazoge |

Apple a concocté une petite surprise pour tous les photographes ayant participé à la campagne « Photographié avec l’iPhone 6 », qui a recouvert les murs des villes ces derniers mois. Le constructeur a fait imprimer deux séries de livres de photos, reprenant pour la première série tous les clichés de la campagne (« The Gallery »), et de l’autre les travaux des photographes (« The Photographs »). Le tout a été livré gracieusement par Apple (avec des gants blancs pour ne pas salir les pages des bouquins).

Cliquer pour agrandir

Le photographe Brendan Ó Sé a été le premier à dévoiler la surprise sur son blog, et à partager quelques clichés du livre. « C’est vraiment une belle façon de clôturer cette fabuleuse expérience », explique-t-il. À cette occasion en effet, il a pu se rendre à plusieurs rendez-vous et rencontres pour expliquer son travail. « Ces livres souvenirs sont un moyen idéal pour revivre de nouveau cette expérience ».

Cliquer pour agrandir

Les photographes sélectionnés par Apple ont été évidemment dument payés pour leurs travaux, qui se sont retrouvés sur les façades des immeubles, dans les stations de métro, les magazines, etc. Il s’est même créé une véritable communauté entre les photographes, plusieurs s’étant rencontrés à cette occasion.

La campagne, débutée au printemps, a reçu plusieurs Lions d’Or qui en ont salué la créativité (lire : Apple met le paquet pour "Photographié avec l'iPhone 6"). Retrouvera-t-on ces livres à l’achat un jour dans les Apple Store ? L’histoire ne le dit pas.


avatar Xap | 

@Moumou92 :
Si seulement il suffisait de s'acheter du bon matos pour faire de bonnes photos... ce serait super! Et pourtant, un bon photographe avec un iPhone fait de meilleures photos que moi avec mon réflex.

avatar frankm | 

Oui exact, c'est comme en cuisine d'ailleurs. On peut faire un met succulent avec des produits moyens. Et un truc dégelasse avec des produits de luxe. C'est une question de touch !
Mais le grand chef avec des produits de luxe va atteindre des zéniths.

avatar whocancatchme | 

Ça me fais toujours rire ces réflexions... Faut arrêter. C'est stupide.

avatar Hideyasu | 

@Moumou92 :
Si le but du travail était de promouvoir l'appareil photo de l'iPhone ca me semble un peu logique pour le coup.

avatar misc | 

C'est bien connu, le photographe est un technicien. /s

avatar EBLIS | 

Pas que et pas forcément. Il peut être technicien sans être bon photographe et faire des clichés stéréotypés qui se noient dans la masse. Il peut aussi avoir une vision d' "artiste" sans être technicien et avoir de bons clichés sortants du lot. Mais si un photographe réussit à mettre la technique qu'il maitrise au service de l' "art" ou plutôt de sa vision et de sa créativité cela peut être très intéressant. Encore faut-il qu'il sache se vendre :-)

avatar blablapple | 

@Moumou92 :
C'est le complexe de supériorité du photographe de forum?

C'est pas parce que t'as de grandes oreilles que t'entend mieux non?

Tu n'es pas du genre à avoir ta photo de profil avec un appareil photo devant ton visage j'espère?

Trop de questions à te poser mais en fait, non je m'en fout. T'as raison pense ce que tu veux.

avatar le ratiocineur masqué | 

@Moumou92 :
Lol toi t'as rien compris à la vie hein !

avatar EBLIS | 

Tu dis cela parce que tu penses peut être qu'il n'y a qu'une seule catégorie de gens qu'on peut vraiment qualifier de photographes, ceux qui ont du matos et qui en vivent de façon pro ou en tant qu'amateurs avertis.
En soi, en photographie l'appareil quel qu'il soit n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Il est vrai que pour un client qui demande des photos de produits on ne va pas utiliser un iphone car on a en tête cette démarche de "qualité" et qu'il faut bien sûr prouver au client qu'on use de techniques qui ne sont pas à sa portée. C'est à peu près pareil pour un mariage lors duquel un matériel haut de gamme est privilégié car les les conditions sont difficiles. Cela ne veut pas dire qu'un iphone ou un téléphone est interdit. Absolument pas, un iphone ou autre, dans la main d'un connaisseur permettrait de faire un superbe reportage de mariage. En "street photography" aussi, la discrétion relative d'un tel outil peut être une force.

avatar Kabrice | 

Parce que tu qualifies un art en fonction des outils utilisés?

avatar 7X | 

J'utilise des reflex pour les reportages de mariage et d'événementiel. Pour mes photos de vacance, j'ai un compact haut de gamme. Je n'utilise l'iPhone qu’occasionnellement en bloc-note. Mais je considère que certains utilisateurs de smartphone ont un vrai talent et utilisent leur outil à son maximum pour sortir de très belles images.

avatar EBLIS | 

Voilà :-) on a dit à peu près la même chose. Ce n'est qu'un outil parmi d'autres et certains le maitrisent mieux.

avatar Darwin04 | 

À partir du moment où tu prends une photographie avec un quelconque appareil, tu es de fait un photographe. Pro ou amateur, bon ou mauvais, c est très subjectif.
La en l'occurrence, ils ont été payés pour leurs clichés donc ils entrent de fait dans la catégorie pro.
Quant à savoir si cest de l art, propre à chacun de le ressentir en tant je tel ou non. Le moyen n à pas d importance. tout est art à qui sait regarder.
Pouet.

avatar enzo0511 | 

L'iPhone reste un bon apn point&shoot quand on met 800 balles dans un iPhone et qu'on veut pas en plus dépenser 200-300 euros dans un compact en plus

À part ça je trouve qu'apple nous gave avec son matraquage qui fait passer l'iPhone pour une révolution photo

avatar totonix | 

Une bonne photo c'est d'abord un bon sujet et un bon cadrage.
Après il faut un minimum de technique et le reste est accessoire.
L'appareil importe peu.
Certains engloutissent des sommes considérables dans du matos pour un résultat bien médiocre.

avatar EBLIS | 

Ou pas de résultats du tout. Combien de fois ai-je vu dans les boutiques Leica des gens bien aisés qui avaient autour du coup pour plus de 15000€ de matos et qui ne savent absolument pas prendre une photo et qui pire, ne connaissent absolument pas le sujet. Ils sont là juste pour s'acheter un appareil qui va les réconforter quant à leur appartenance à une certaine classe sociale. J'ai discuté plusieurs fois avec des vendeurs passionnés qui me le confirmaient. Très peu de clients son photographes.

avatar neac | 

Le bon photographe il shoote clac clac !! C'est un bon photographe ! Alors que le mauvais, il shoote mais ... C'est un mauvais photographe !

avatar EBLIS | 

Lol et puis des fois les bons photographes ils font des battues de poules!

avatar DarKOrange | 

@Moumou92 :
En tant que "bon" photographe tu devrais savoir ça, c'est l'histoire racontée par la photo sur fait que c'est un beau cliché ou une bouse, pas son piqué. Je préfère une photo avec une histoire qu'une photo techniquement parfaite mais sans but.

avatar EBLIS | 

Là ça dépend aussi du contexte : la pub ou photo produit nécessitent le plus souvent des photos techniquement parfaites. Il ne faut donc pas confondre "art" et application commerciale.

avatar DarKOrange | 

@EBLIS :
Et bien pour en avoir vue certaines avec mes propres yeux couvrant des surfaces de plusieurs dizaines de mètres carrés je peux vous dire que la qualité technique était également au rendez-vous.

avatar DarKOrange | 

@EBLIS :
Et parce que l'art ne se vend pas ?

avatar EBLIS | 

L'art est subjectif, on y vend plus des émotions qu'une qualité, attention je ne dis pas qu'aucun des aspects de l'art ne peut être technique ou "qualitatif". Il y a d'ailleurs des domaines qui doivent rapprocher l'art et la qualité, comme pourrait l'être le design toute proportion gardée.

avatar XiliX | 

@ Moumou92

"Mais soyons sérieux, le pique d'un iPhone sera toujours médiocre... On pourra toujours faire des shoots opportuniste, mais se contenter du rendu d'un iPhone, faut être à moitié aveugle..."

J'ai une superbe photo de paysage écossais dans la brume... on s'en fout du piqué non ? ou il faut vraiment être aveugle.

"C'est comme pour la conduite auto: l'important c'est le pilote, mais le meilleur pilote du monde ne gagnera pas le championnat en 4L..."

Tu choisis des brèles pour conduire une ferrari, j'en suis sur que le pilote pro gagnera dans un 4L

Tu essayes de justifier ta profession ? mais alors, t'as tout faux!

CONNEXION UTILISATEUR