Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TSMC pourrait être le seul à produire l’Apple A10

Nicolas Furno

jeudi 11 février 2016 à 09:45 • 17

iPhone

Apple pourrait se contenter d’un seul fournisseur pour produire le processeur de l’iPhone 7, qui devrait se nommer A10 si le constructeur conserve ses habitudes. L’A9 qui équipe les iPhone 6s est produit à la fois par TSMC et par Samsung et les deux puces ne sont pas strictement identiques. Et on se souvient de la polémique qui avait éclaté quand on s’était aperçu de la différence entre les deux versions (lire : Les iPhone 6s TSMC durent (vraiment) plus longtemps).

L’Apple A9 produit par Samsung est plus petit que celui de TSMC… mais il chauffe et surtout il consomme moins.
L’Apple A9 produit par Samsung est plus petit que celui de TSMC… mais il chauffe et surtout il consomme plus.

Même si Apple a justifié le choix de ces deux partenaires en expliquant notamment que la différence en utilisation réelle est très faible (lire : iPhone TSMC ou Samsung ? Apple affirme que l’autonomie varie de 2 à 3% seulement), le constructeur aurait décidé de ne se fier qu’à TSMC pour son nouveau processeur. Selon le site sud-coréen The Eletronic Times, le cru 2016 ne serait produit qu’avec ce fournisseur qui aurait remporté le contrat grâce à sa gravure à 10 nm. Samsung n’aurait pas réussi à s’aligner et l’entreprise aurait été écartée par Apple.

Cette décision ne serait pas vraiment une surprise. D’une part, des rumeurs évoquaient déjà le choix exclusif de TSMC à la fin de l’année dernière. Et puis l’Apple A8 sorti en 2014 était déjà produit exclusivement par ce sous-traitant, qui se prépare par ailleurs à affiner encore ses gravures. L’entreprise pourrait graver en 7 nm dans deux ans et même en 5 nm autour de 2020.

Au passage, en gravant l’Apple A10 à 10 nm seulement dès cette année, TSMC dépasserait Intel dont c’était pourtant l’objectif… pour 2015. Le fondeur a manifestement pris du retard, de quoi peut-être encore creuser l’écart avec les processeurs ARM d’Apple.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

20:12

• 1


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 18


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 24


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 21


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 9


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 47


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 26


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 55


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0