TSMC pourrait être le seul à produire l’Apple A10

Nicolas Furno |

Apple pourrait se contenter d’un seul fournisseur pour produire le processeur de l’iPhone 7, qui devrait se nommer A10 si le constructeur conserve ses habitudes. L’A9 qui équipe les iPhone 6s est produit à la fois par TSMC et par Samsung et les deux puces ne sont pas strictement identiques. Et on se souvient de la polémique qui avait éclaté quand on s’était aperçu de la différence entre les deux versions (lire : Les iPhone 6s TSMC durent (vraiment) plus longtemps).

L’Apple A9 produit par Samsung est plus petit que celui de TSMC… mais il chauffe et surtout il consomme moins.
L’Apple A9 produit par Samsung est plus petit que celui de TSMC… mais il chauffe et surtout il consomme plus.

Même si Apple a justifié le choix de ces deux partenaires en expliquant notamment que la différence en utilisation réelle est très faible (lire : iPhone TSMC ou Samsung ? Apple affirme que l’autonomie varie de 2 à 3% seulement), le constructeur aurait décidé de ne se fier qu’à TSMC pour son nouveau processeur. Selon le site sud-coréen The Eletronic Times, le cru 2016 ne serait produit qu’avec ce fournisseur qui aurait remporté le contrat grâce à sa gravure à 10 nm. Samsung n’aurait pas réussi à s’aligner et l’entreprise aurait été écartée par Apple.

Cette décision ne serait pas vraiment une surprise. D’une part, des rumeurs évoquaient déjà le choix exclusif de TSMC à la fin de l’année dernière. Et puis l’Apple A8 sorti en 2014 était déjà produit exclusivement par ce sous-traitant, qui se prépare par ailleurs à affiner encore ses gravures. L’entreprise pourrait graver en 7 nm dans deux ans et même en 5 nm autour de 2020.

Au passage, en gravant l’Apple A10 à 10 nm seulement dès cette année, TSMC dépasserait Intel dont c’était pourtant l’objectif… pour 2015. Le fondeur a manifestement pris du retard, de quoi peut-être encore creuser l’écart avec les processeurs ARM d’Apple.

avatar misterbrown | 

Apple apprend de ses erreurs, et ça évitera un prochain faux procès de style "A9 gate".

Et peut être que les ventes d'iPhones se tassant, et restant confidentielles, Apple n'a plus besoin d'une aussi grosse demande.

avatar Sulfate | 

@misterbrown :
Tellement confidentielles que le 6S est l'iPhone qui s'est le plus vendu...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Cela fait presque 10 ans que tous les ans, on a droit à la news "Rumeur: Apple va se passer de Samsung pour son prochain processeur".
A force de persévérer chaque année, un jour, ce sera vrai!

avatar C1rc3@0rc | 

+1, le feuilleton " qui va fournir le futur processeur de l'iPhone??? ou le retour de la revanche du fils caché de Samsung" ;) continue de courir.

En fait il faut se rappeler que l'A9 est gravé en 16 et 14 nm, avec un avantage de vitesse et de consommation (tres faible) pour le 16nm!
On a aussi vu précédemment NVidia qui a doublé l'efficacité de son architecture en restant sur du 28nm

Niveau encombrement de la puce, passer de 16 a 10 nm va pas changer grand chose. Niveau consommation non plus. Et niveau vitesse encore moins.
Apple choisira celui qui fait le moins cher et le plus fiable et qui peut tenir la cadence.

Si Apple décide de produire des A10 a la fois pour les iPhone, ipad et Mac, alors il faudra pouvoir livrer 350 millions de processeurs... et c'est surtout ça le defi.

avatar tchit | 

Hors sujet mais pour info, panne générale Numéricable sur Paris. Personne n'en parle donc bon...
https://mobile.twitter.com/sav_numericable

avatar jean_claude_duss | 

si ya des gens assez naze pour rester chez numéricable, ils méritent bien une panne de temps en temps

avatar jackhal | 

Un complexe de supériorité concentré dans le choix du FAI.
Putain, c'est triste.

avatar mr_julot | 

c'est surtout le fait que Samsung va produire la puce Snapdragon s820 pour Qualcomm. Le choix d'Apple a pu être influencé par ce fait également. Donc, évitons de tirer des conclusions hâtives...

avatar patrick86 | 

@misterbrown :
Erreur ? Quelle erreur ?
Repartir son approvisionnement sur deux fournisseurs pour une même pièce est une banalité dans l'industrie.

Mieux avoir une chaîne d'approvisionnement fiable, quite à avoir quelques différences techniques — le principal est que toutes les pièces soient au moins conformes au cahier des charges — que de risquer une rupture de production si un fournisseur unique venait à faillir.

La polémique autour de l'A9 est un typhon... dans un verre d'eau.

avatar youpla77 | 

TSMC a indiqué que la production des puces gravées en 10nm ne commencerait que doucement au 2ème semestre 2016 et pour de bon en 2017....
Plus d'infos ici : http://www.extremetech.com/computing/221532-tsmc-will-begin-10nm-production-this-year-claims-5nm-by-2020

avatar ovea | 

Bientôt : des puces à réseaux convolutif pour dégager le cloud computing et les GPU surchauffées

Mais que fait Apple pour mettre Siri en local, etc …

http://m.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/smartphone-bientot-intelligence-artificielle-smartphone-61562/

avatar guersouf | 

Il y'a une erreur il consomme plus le processeur de Samsung pas moins corrigez svp

avatar enzo0511 | 

Apple pourrait n'avoir qu'un fournisseur... en attendant de finalement en prendre un 2e !
Comme d'habitude quoi

Entre la fiabilité et la capacité de production de Samsung, ce ne serait pas la première fois que TSMC est premier avant d'être suppléé par Samsung

Les pleureuses font tout un foin de la différence entre les composants. Apple fixe pour normes dans son cahier des charges un indice de 100, le fournisseur principal produit sur la base 100 et un autre fait un poil mieux. Est ce que ces mêmes pleureuses vont faire chier le monde pareil quand ils achètent un plat préparé et que la viande vient un coup de France puis une autre fois de Pologne ?

avatar Espcustom | 

Ca c'était bien un "Gate" de gens qui n'avaient pas grand chose à faire de leur vie...

avatar iDanny | 

En tout cas c'est bizarre d'être une société qui produit des CPU pour un des téléphones les + populaires au monde, et d'avoir un logo aussi pourri, niveau stagiaire de PME :)

avatar Sulfate | 

@iDanny :
Bienvenue dans le monde de l'industrie qui n'a rien à voir avec le luxe ou les hipsters de startups qui dépensent leur budget en logo. C'est moche mais tout le monde s'en fout.

avatar ovea | 

CPU puis
GPU et demain, enfin une nouvelle architecture l'
IAPU !!!

Voilà ce qui a du sens ;)
Et le premier qui osera sortir de telles processeurs ouvrira les téléphones à de nouvelles applications.

CONNEXION UTILISATEUR