Le Wall Street Journal vient doucher les derniers espoirs de ceux qui espéraient encore une révision majeure du design de l'iPhone cette année : ce ne sera sans doute pas le cas. À vrai dire, au vu du nombre de rumeurs concordantes sur le sujet, on ne s'attendait effectivement plus à un nouveau design, Apple ayant choisi de modifier son calendrier habituel (lire : Le cycle de refonte des iPhone passerait de 2 à 3 ans).
Le changement le plus important pour le modèle de cette année serait le retrait du port jack, alors qu'on s'interrogeait encore récemment sur le maintien ou la disparition de ce composant. L'iPhone 7 devrait donc se montrer plus fin et surtout, encore plus résistant à l'eau, raconte le Journal. Le port Lightning servira donc non seulement à la recharge et à la synchronisation des données, mais aussi au transport de la musique. Le site ne l'évoque pas, mais l'appareil photo aussi devrait être amélioré (double objectif pour l'iPhone 7 Plus).
On peut en revanche s'attendre à de gros changements pour l'année prochaine. Le site évoque en effet, pour le dixième anniversaire du smartphone, un design revu et corrigé, la présence d'un écran OLED bord à bord, et la suppression du bouton d'accueil. Touch ID serait ainsi intégré à même l'écran.
Apple abandonne-t-elle réellement le cycle « tick tock » hérité d'Intel : une année un changement de design, l'année suivante une amélioration des performances ? Difficile à dire. Lors d'une réunion le mois dernier, un des ingénieurs d'Apple basé en Chine a demandé pourquoi le nouvel iPhone ne change pas de design. D'après un des témoins, la réponse a été que la nouvelle technologie prévue pour impulser des changements plus conséquents n'était pas prête. Ce serait ainsi le cas pour l'écran recourbé sur les tranches.