Samsung et Apple se sont décidément bien débrouillés en cette fin d’année avec leurs smartphones haut de gamme respectifs. Mais pas pour les mêmes raisons ni avec les même effets à terme.
Pendant que le Galaxy Note7 vire à l’accident industriel et disparaît des étals, son plus proche concurrent, l’iPhone 7 Plus, n’y est pas plus présent. Lui, souffre depuis un mois maintenant d’une pénurie dont on ne voit pas le bout.
À choisir entre les deux situations, celle d’Apple est de loin la plus enviable. Mais alors que son 7 Plus pourrait être un choix de repli idéal pour les clients désœuvrés de Samsung, ce modèle reste largement absent des boutiques, même américaines.
En France, comme outre-Atlantique, les délais d’expédition du 7 Plus sur l’Apple Store renvoient au mieux à la fin du mois (3 à 4 semaines) pour la quasi intégralité de la gamme. Au pire, il faudra attendre la fin novembre pour que le “noir de jais” soit expédié de Chine (6 à 8 semaines). Aucune capacité, aucune couleur ne sont épargnées. Si l’on veut tout particulièrement le modèle noir laqué sous le sapin, il va falloir envoyer sa lettre au Père Noël assez tôt. Impossible de savoir ce qui coince, mais le tout nouvel appareil photo fait figure de responsable idéal.
C’est le paradoxe de cette fin d’année, les deux plus importants fabricants de smartphones au monde se retrouvent dans l’incapacité de fournir convenablement les smartphones les plus prestigieux de leurs gammes.
Les problèmes d’Apple ne sont que temporaires. Sur le moyen terme, il y a tout lieu de croire que le 7 Plus profitera en partie des déboires du Note7, à l'instar d'autres fabricants Android. Mais il doit être rageant de voir un tel boulevard s’ouvrir subitement devant soi, sans que rien ne l'ait laissé supposer, et de ne pouvoir en profiter immédiatement.