Ces plans et photos volés qui montraient les futurs iPhone

Florian Innocente |

Le printemps est arrivé et c'est traditionnellement la période de l'année où les rumeurs sur les futurs iPhone qui ont longtemps bourgeonné commencent à donner des fleurs. Certainement parce qu'à ce stade de l'année, Apple finalise ses choix entre les différents prototypes en lice. Aux notes d'analystes succèdent les premières photos de schémas techniques, celles d'étuis, de composants et parfois même de châssis qui permettent de se faire une idée du design à venir.

2017 : iPhone 8

On est peut-être entré dans cette seconde période, plus consistante, avec cette photo sur écran d'un schéma de ce qui serait le prochain iPhone 8. Schéma exact, schéma bidon ? La seule présence du bouton Touch ID au dos interpelle. Mais ce design était décrit hier comme un plan B par un analyste. Le plan A étant une caméra et Touch ID placés sous l'écran, si Apple y arrive. On a peut-être tout simplement sous les yeux l'un des candidats en lice pour l'élection.

EVT 03 dans le coin de l'image signifie qu'il s'agit de la troisième révision d'un produit encore au stade du développement "Engineering Validation Test", il devra recevoir le feu vert pour son design puis alors il sera bon pour entrer en production

Les précédentes générations d'iPhone — on pourrait aussi citer les iPad et certains portables Mac — ont été également annoncées par la publication de telles photos dont on doute toujours de la véracité. En voici un florilège pour se remémorer quelques souvenirs. Bien souvent, le nouvel iPhone s'est dévoilé 3 mois voire même 6 mois avant sa sortie.

2016 : iPhone 7

Le 17 mars, un bon semestre avant le grand lancement, une coque pour l'iPhone 7 de 4,7" semble confirmer que son appareil photo aura un diamètre un peu plus grand. Les découpes au bas de l'étui s'avèreront conformes aux changements à venir : suppression du port jack et ajout d'une grille de haut-parleur.

Quatre jours plus tôt on avait vu sortir l'une de ces photos, venues d'Asie, d'un écran de PC avec le schéma technique d'un châssis. En l'occurrence il s'agissait bien de cet iPhone 7 avec son plus gros objectif au dos.

2016 : iPhone SE

L'iPhone SE est un cas à part puisqu'il n'a pas suivi le calendrier habituel de sortie, il est arrivé un 21 mars. Le 24 février, des schémas en dévoilaient les lignes. Deux dessins de prototypes étaient montrés, avec comme seule différence la forme de leur flash : un coup ronde, un coup allongée comme en aura le modèle final.

2015 : iPhone 6s

Ce n'est que le 30 juin que les premières photos bétons du futur iPhone 6s sont apparues. Des clichés du châssis venant conforter l'idée d'une évolution essentiellement interne du produit. Même les antennes au dos ne seraient pas estompées. La veille, un document technique signé Foxconn donnait à penser qu'il y aurait toujours un port jack cette année.

2014 : iPhone 6

31 mars, l'iPhone 6 ! Un sacré morceau celui-là puisqu'on parlait enfin d'une vraie nouvelle génération. Deux modèles aux écrans plus grands et aux formes plus arrondies. Un mensuel japonais publiait le dessin technique de cette paire de téléphones, encore une fois six mois avant la commercialisation.

Le même jour, coup sur coup, Nowhereelse y allait de ses images — qui s'avéreront exactes — et des photos de plans sur écrans pointaient le bout de leur nez dans un forum chinois. Plus tard, quantités de maquettes utilisées par les fabricants d'étuis circuleront.

Le 22 août, iGeneration déballait à peu près toutes les informations sur ces nouveaux iPhone 6, documents à l’appui.

2013 : iPhone 5s et 5c

Le 16 mai on découvrait des photos des composants de l'iPhone 5s : un vibreur et des tiroirs de cartes SIM montrant deux coloris inédits, un gris et un or. Le 30 juin, la coque de ce qui allait être l'iPhone 5c se montrait, dans trois des différents coloris que l'on retrouvera plus tard.

Le 25 juillet une vidéo montrait à nouveau ce châssis de 5c, le 28 juillet c'était une photo de chariot rempli de boites en vrac portant le nom d'iPhone 5c et le 10 août, depuis le Vietnam, sortaient des images de maquettes des iPhone 5s et 5c.

2012 : iPhone 5

Pour ce modèle là, le feuilleton fut assez tumultueux. Au début, des rumeurs provenant de médias installés parlaient d'un tout nouveau design dit en "goutte d'eau", qui allait en s'affinant vers le bas. Longtemps cette rumeur a suivi son bonhomme de chemin.

Puis, le 29 mai, une photo de châssis a enfin illustré ce qu'allait être le design plus allongé de ce nouvel iPhone, avec des bandes plastiques de couleurs différentes à l'arrière, en haut et en bas.

On le voit avec ces différentes dates, c'est généralement autour de la fin mars que les premières photos ou les schémas techniques crédibles commencent vraiment à sortir. Les prochaines semaines n'en seront que plus intéressantes.

Une illustration de ce supposé iPhone 8 avec capteur digital au dos. Merci Pierre-Arthur
Tags
avatar Ririii | 

Sur la dernière photo le bouton touchID au dos est décalé légèrement sur la gauche ! A moins que ma vue me joue des tours

avatar JeremyParis | 

@Ririii

Tu as bien raison il est décalé sur la gauche

avatar Jul21 | 

Oh non pitié Apple ne part pas sur ce modèle ?

avatar Link1993 | 

Au point ou vous en etiez, vous auriez pu parler du 4 aussi ! ;)

avatar C1rc3@0rc | 

Effectivement mais la restropective des rumeurs est interressante.
Ce dont on s'apperçoit surtout c'est qu'Apple semble avoir mis du temps pour trouver un moyen fiable de casser la machine a rumeurs et bloquer les sources de fuites.
Il semble que cette annees ce soit enfin le bon systeme: les contre-mesures!
Apple semble balancer dans la nature des fausses informations sur lesquelles les rumoristes se jettent, ce qui donnent cette incoherence magistrale quand on les croise.

Personne n'a vu venir l'iPad, et personne ne sait a quoi ressemblera le futur iPhone. On parle d'un iPhone 8 sans savoir si c'est un modele specifique pour l'automne en plus des iPhones 7s, ou si c'est le modele qui remplacera l'iPhone 7s, Apple changeant de politique, ou si c'est le futur modele de l'automne 2018...

Pareil pour les Mac: Apple va produire un Mac Pro pour faire oublier la poubelle de 2013 mais on se sait ni quoi ni quand, produire un iMac Pro a l'automne, mais la aussi aucune info, relancer le Mac Mini...

Plus fort encore, Apple a donné des chiffres: 80% des Mac vendus sont des portables (macbook Pro et Macbook Air, on le savait depuis longtemps), mais aucun chiffre sur les Macboor pro a Touch Bar. 15% des Mac de bureau sont des Mac Pro, mais 30% des applications professionnelles tournent sur des Mac Pro...
Pour le reste on connait les chiffres de ce qui se vend bien: iPhone, entre 50 et 80 millions par trimestre, iPad entre 9 et 13 millions par trimestre (plus proches des 9 millions ces derniers trimestres).
Et puis il y a le grand flou ou seul les analystes donnent des chiffres: Apple TV, iPod, Apple Watch.

Apple joue sur les chiffres, joue sur les discours et joue sur les informations. Dans ce jeu les sites d'informations se comportent de plus en plus comme des sites de rumeurs. C'est une course poursuite, avec a la cle les benefices de la publicité.

avatar Kimaero | 

Un détail totalement inutile :
Il me semble que sur l'iPhone 5 ce n'était pas du plastique en haut et en bas sur la face arrière, mais du verre teinté sur la version noire, et de la céramique sur la version blanche.

avatar loupsolitaire97 | 

@Kimaero

Nous sommes d'accord !

avatar pelipa91 | 

Vraiment moche le Touch ID comme ca
J'espère pour Apple que c'est un fake parce que sinon ils vont prendre cher

avatar fousfous | 

Il ne faut pas oublier non plus que tout ce qui sort après comme maquette ou autre provient généralement de la première rumeur et ne fait que la conforter. Du coup ça donne l'impression qu'il y a eu pleins de fuites et que les rumeurs sont fiables.
Alors que quand la première rumeur est fausse, bah généralement le reste l'ai aussi, comme en 2011... (c'est pour ça qu'on en parle pas du tout peut-être?)

avatar Loustik | 

Je rejoins certains commentaires pour le Touch ID au dos vraiment pas pratique et moche.
Ma femme l'a sur le sien et du coup elle ne l'utilise pas.

avatar Terragon | 

Pas de Touch ID au dos svp !!! C'est tellement pas ergonomique!!!

avatar Mika974 | 

@Terragon

C'est clair. En plus il est placé beaucoup trop bas.

avatar mssinkro | 

Malheureusement Apple doit savoir

avatar mssinkro | 

Malheureusement Apple doit savoir que ce Touch ID au dos va déplaire à beaucoup de monde, mais que cela n'empechera pas l'iPhone d'etre vendu par millions.

Ils avaient le choix de repousser la sortie pour intégrer ce capteur sous l'ecran, ou rester dans les dates habituelles et le placer au dos.

Je suis persuadé qu'ils opteront pour la seconde solution...

avatar The Joker WSS | 

Bon, à mon avis, ces schémas sont ceux des 7s 7s Plus, le 8 ou Edition ou tout ce que vous voulez l'appeler est bien gardé secret, tout comme n'importe quel produit Apple qui n'est pas annoncé en vente immédiatement après sa présentation (Mac Pro, Apple Watch, AirPods...etc)

avatar mssinkro | 

@The Joker WSS

Les 7s/7s Plus bénéficieront plutôt d'un design "classique", dans la continuité du 6/6s.

avatar iPop | 

@mssinkro

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi in ferait une exception de cet iPhone. l'an prochain peut être.

avatar Zeropsykopatus | 

Si c'est ce model qui est choisi, je vais faire une bêtise !

avatar macbook60 | 

@Zeropsykopatus

La 1ère image ?

avatar mjuaneda | 

Il y aurait donc des bords autour de l'écran. Même à droite et à gauche...putain de déception à venir si c'est ça...

avatar fousfous | 

@mjuaneda

Mais le sans bord c'est une connerie pas possible aussi, c'est vraiment une très mauvaise idée
Les écrans sans bords seraient surtout utilisable pour les écrans externes.

avatar iPop | 

@fousfous

Et puis après ça va râler parce que le design ne change pas.

avatar fousfous | 

@iPop

Mais ça va pas changer parce que la logique veut que ce soit un iPhone 7S...

avatar iPop | 

@fousfous

Oui mais je parlais des bordures. Ça va devenir comme les TV, un carré sans âme. Et après ça va raler parce que Apple n'innove plus son design.

avatar SIMOMAX1512 | 

Franchement qu'il retarde la sortie de 1-2 mois si il le faut mais qu'ils mettent le capteur à lavant sous l'écran . Le mettre à l'arrière on va dire ils font comme Samsung sont nul .

avatar philiipe | 

Rien qui ne fasse rêver, qui plus est, vraisemblablement à un prix prohibitif :-/ Si l'iPhone ressemble à ça, je passe chez Samsung après 10 ans d'iPhone !

Heureusement, à ce stade, aucune rumeur n'est réellement sérieuse.

avatar fousfous | 

@philiipe

C'est peut-être Samsung qui a fait cette rumeur pour booster les ventes de son machin!

avatar louisb | 

Pas possible qu'ils fassent ça, c'est une horreur !!

avatar Zilis | 

On parle toujours d iPhone 8 alors que ca sera plutôt l'iPhone 7s

avatar foxot | 

Très bon article merci iGen, même si j'aurais aimé que vous prolongiez votre article jusqu'à l'iPhone 4 au moins (car c'était un feuilleton assez passionnant ^^). Peut-être aura-t-on droit à une partie 2 ;)

avatar earnest | 

Merci Florian pour cet article. C'est pas mal de regarder dans le rétroviseur. Avec un topo sur les commentaires sceptiques ou non de l'époque ça pourrait être amusant aussi :-)

avatar macbook60 | 

@earnest

Oui l'article est bien pensé, une 2ème partie serez sympas

avatar franfran94800 | 

Si l'iPhone 8 a cette tronche la, Steve va se retourner dans sa tombe... ???

avatar Pas-un-philosophe | 

Je pense plutôt qu'il va se réveiller des morts pour mettre une claque (méritée) à toute l'équipe de malandrins qui a abouti à cet étron.

avatar VanZoo | 

J'espère qu'Apple pourra sortir son plan A !!!

avatar zoubi2 | 

"Le printemps est arrivé et c'est traditionnellement la période de l'année où les rumeurs sur les futurs iPhone qui ont longtemps bourgeonné commencent à donner des fleurs "

Alors là Florian, chapeau !! J'ai l'impression d'être revenu au temps où je devais traduire Ovide...

avatar Indecence | 

Faut pas rêver. Le capteur introduit via l'écran en facade ne sera pas pour cette année chez Apple. C'est Samsung qui fabrique les futurs dalles avec le capteur d'empreintes introduit dans le verre.

Si le Samsung S8 n'a pas eut le privilège de lancer cette techno par manque de temps suivant les dires de Samsung, le S9 y aura droit voir un possible Note 8.

Apple sera servit après avec son iPhone de 2018.

Donc le capteur à l'arrière est bien pour cette année chez Apple ou les deux : un modèle suivant la logique actuelle et le "8" avec le capteur à l'arrière.

Ceci dit, après 8 ans passés avec l'iPhone, je change de crèmerie.

Go Samsung S8 ou BlackBerry KEYone. Ce dernier à ma préférence.

avatar iPop | 

@Indecence

Pourquoi changer ? Un iPhone c'est toujours bien et intégrer au mac.
Pas obligé de toujours posséder le dernier.

avatar cedodell | 

Quel horreur!! L'objectif photo orienté comme cela c'est vraiment horrible, le capteur à l'arrière j'y crois pas, surtout vue les retours sur le gs8 et le huawei.. wait and see

avatar Cl-21 | 

Le capteur à l'arrière c'est pour envoyer Samsung sur une fausse piste ?

avatar wilfried50 | 

Ok fini IPhone bonjour Mi Mix

avatar victoireviclaux | 

J'aime juste l'écran qui a l'air bien optimisé. Après... il faut attendre.

avatar stemou75 | 

L'illustration finale est fausse car le plan sur l'écran montre clairement que cet iPhone 8 aurait des bords plats biseautés comme l'iPhone 5s et pas du tout des bords ronds du type iPhone 7.

L'écran ne serait pas du tout courbé comme le Galaxy S8.

avatar KevinR | 

Oh non ??‍♂️????????

avatar grigby | 

L'appareil photo vertical fait penser à un mutant diforme, genre celui de "la colline à des yeux". C'est franchement pas très esthétique... :(

Et Touch ID sur le dos jai passe des années à critiquer les téléphones qui avaient ça et que c'était pas du tout pratique, j'espère qu'ils vont pas s'y mettre :C

avatar Manubzh | 

c'est amusant, vous n'avez pas parlé du plus grand bluff par Apple qui a fait dépensé des sacrées sommes d'argent par les fabricants de housses :

l'iphone nano !!!! XD

avatar ancampolo | 

C est nul le capteur au dos...le plus fun serait sur l'ecran

avatar matrixfr | 

Le capteur d'empreinte au dos quel bêtise ... les coques, le fonctionnement en voiture ... bref il deviendrait pour ma part inutilisable alors que c'est vraiment un bonheur à utiliser au quotidien !

avatar DouceProp' | 

Ce qui me choque le plus c'est que les usines tournent sur Windows XP.
Le capteur au dos c'est nul, ils ne feront pas ça...

avatar monsieurg33K | 

L'appareil photo est vraiment moche de cette façon

Pages

CONNEXION UTILISATEUR