Ming-Chi Kuo : l'accueil fait à Face ID décidera de son utilisation dans les iPhone de 2018

Florian Innocente | | 07:07 |  96

L'accueil que réserveront les clients à Face ID décidera pour une bonne part de son utilisation dans les iPhone de 2018, écrit l'analyste Ming-Chi Kuo. Si la nouvelle fonction est bien reçue, les futurs iPhone pourraient à leur tour adopter cette reconnaissance faciale.

Apple y a tout intérêt car Face ID ne se limite pas à la biométrie, son jeu de caméra et de capteurs "TrueDepth" peut avoir des usages dans quantité d'applications.

Les masques de visages utilisés notamment pour l'entrainement de Face ID lors de sa conception

Si Face ID ne rencontre pas l'adhésion du public, Apple serait alors dans l'obligation de développer une version de Touch ID capable de fonctionner sous l'écran, en remplacement ou bien en complément de Face ID. Cette approche permettant de conserver un écran de grandes dimensions comme le propose l'iPhone X.

Seulement, cela pose une difficulté, tempère l'analyste. 3D Touch contribue à rendre l'écran plus épais et amoindrit les performances de la détection des empreintes. Apple serait dans l'obligation de développer sa propre solution pour résoudre ce problème auquel personne ne s'est attelé. Qualcomm travaille sur une telle solution de reconnaissance pour dans un an, mais sans lui inclure un équivalent à 3D Touch.

En revanche, un succès commercial de Face ID garantirait des développements de solutions similaires chez les fabricants Android, pressés de proposer la même expérience utilisateurs, et une banalisation des composants nécessaires à son fonctionnement. Les échos reçus par certains commentateurs après le keynote semblaient plutôt orienter vers un abandon programmé de Touch ID, sans évolution vers son intégration dans l'écran.

Source : MacRumors & 9to5mac

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


96 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Spinnozza 20/09/2017 - 07:11 via iGeneration pour iOS

Raison de plus pour boycotter ce téléphone de malheur !

avatar jazz678 20/09/2017 - 07:21 via iGeneration pour iOS

@Spinnozza

Mal dormi?

avatar 1515julian 20/09/2017 - 07:23 via iGeneration pour iOS

@jazz678

Il a bien raison! J’adore le X, mais je me suis commandé un iPhone 8 Plus juste car il manque se fichue Touch ID. J’en veux pas de leurs détection de visages à la c**.

avatar jazz678 20/09/2017 - 07:54 via iGeneration pour iOS (edité)

@1515julian

..et donc tout ce que vous ne voulez pas doit être boycotté

Je ne l’ai pas, je ne l’ai pas essayé...mais je n’en veux pas.
Curieux raisonnement

Un tel niveau de refus de la nouveauté est terrifiant 😱

avatar alfatech 20/09/2017 - 08:18 via iGeneration pour iOS

@jazz678

"..et donc tout ce que vous ne voulez pas doit être boycotté

Je ne l’ai pas, je ne l’ai pas essayé...mais je n’en veux pas.
Curieux raisonnement

Un tel niveau de refus de la nouveauté est terrifiant"

+1 Quand Touch id est sorti c'était pareil, certains ont peur de la nouveauté......Laissons déjà les gens essayer et surtout apprivoiser le système et seulement après on pourra dire si oui ou non  a eu une bonne idée.

avatar C1rc3@0rc 20/09/2017 - 21:46

ben non c'est legitime comme choix, rejeter un principe est tout a fait valable et ne necessite absolument pas d'experimenter une realisation...

Le choix d'Apple par contre est illegitime et aberrant.
On comprend que l'absence criante du TouchID de l'iPhone 10 c'est juste la conséquence d'une incompetence et une tare de la societe: plutot que de trouver une solution elegante a un probleme, la solution c'est d'ignorer le probleme: si y a pas de solution c'est qu'il ne doit pas y avoir de probleme!

C'est pas la premiere fois qu'Apple abandonne d'un coup un produit ou une technologie face a une difficulté qui impliquerait de travailller dessus et de mettre des moyens... Apple decide de ce dont le client a besoin, c'est quand meme extraordinaire.

On va rajouter qu'Apple a travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs annees pour faire adopter le Touch ID. Aujourd'hui les developpeurs, les entreprises, les banques,... et les utilisateurs l'on integre dans leurs usage. Il y a tout un environnement construit autour, avec des usages et des fonctions.

On peut pas en dire autant du 3D touch, qui est un non sens en ergonomie et que personne n'utlise.

Donc soit Apple dit clairement avoir fait fausse route avec le Touch ID et que ces annees passées a imposer cette techno est une pure erreur et qu'il s'agit d'un echec a oublier, soit Apple met clairement sur la table que l'iPhone 10 est une anomalie sortie trop tot et que le Touch ID, qui vient d’atterrir sur les Macbook pro... va continuer de se developper et reviendra dans les futurs iPhone.

Le Fake ID peut etre un plus, mais il doit rester une option debrayable et donc etre secondaire. Il suffit de voir les caches mis sur les camera des PC dans les entreprises pour comprendre le probleme du Fake ID.

Bref on est ici dans le pire d'Apple, et la pression des clients est le seul garde-fou pour une societe a la derive, de plus en plus cynique et deconnectée.

avatar MarcMame 20/09/2017 - 09:12 via iGeneration pour iOS

@jazz678

"..et donc tout ce que vous ne voulez pas doit être boycotté

Je ne l’ai pas, je ne l’ai pas essayé...mais je n’en veux pas.
Curieux raisonnement

Un tel niveau de refus de la nouveauté est terrifiant"
-----------
Tu es idiot ou tu fais juste exprès ?
On ne boycotte pas FaceID !
Les nouveautés qui consistent à supprimer des choses que les gens utilisent et apprécient (TouchID/mini jack/MagSafe/port SD/etc...) en échange de rien de mieux (à voir pour FaceID) voir RIEN DU TOUT (tout le reste) peuvent être critiquables à juste titre.

avatar Ios_What a joke 20/09/2017 - 11:31 (edité)

TouchId est ouvert aux applications tierces. FaceID non, donc ça peut poser des problèmes. Il vaut mieux attendre le prochain iPhone.

avatar Terragon 20/09/2017 - 20:26 via iGeneration pour iOS

@1515julian

Comment peux-tu le savoir sans avoir essayé. 😤🙄

avatar TristamRabbit 20/09/2017 - 07:22 via iGeneration pour iOS

Les gens n'ont pas vraiment le choix. Ils ne reviendront pas à entrer un code pour le déverrouiller. Donc sauf catastrophe industrielle où faceID ne reconnaît personne, est hacké à grande échelle etc. L'adoption de face ID est pliée ( à mon humble avis).
Mais je reste dubitatif sur son intérêt. Si j'ai bien compris il se déverrouille des que je le regarde ou bien il faut un geste / une pression ?
Parce que dans le premier cas c'est un peu agaçant de ne pas pouvoir lire l'heure où regarder les notifications. Déjà Touch ID sur ce point est trop rapide (ah jamais content les gens)

avatar radeon 20/09/2017 - 08:40 via iGeneration pour iOS

@TristamRabbit

"c'est un peu agaçant de ne pas pouvoir lire l'heure où regarder les notifications. Déjà Touch ID sur ce point est trop rapide (ah jamais content les gens)"

Sinon tu as le bouton power ...

avatar Vanton 20/09/2017 - 10:45 via iGeneration pour iOS

@radeon

Ça oblige à prendre d'autres réflexes, c'est pénible. En plus ce bouton n'est pas aussi accessible.
Non ce qui marche bien dans ce cas c'est le fait que l'écran s'allume automatiquement quand on soulève le tel.
Sur le X il suffira de toucher l'écran, comme avec l'Apple Watch. Ça devrait être pratique également. Sans doute encore plus.

avatar C1rc3@0rc 20/09/2017 - 21:55

@Vanton

S'il suffit de toucher l'ecran pour activer l'appareil, bonjour l'autonomie: chaque contact de l'ecran avec quelque chose dans un sac, la pression dans la poche,... va rallumer l'ecran.

En plus cela veut dire que l'appareil est toujours en activité, donc impossible de le mettre en veille. Au problemes focntionnels s'ajoutent ceux de securité... un grand progrés en effet.

Et puis, le Touch ID c'est une fonction ou l'utilisateur doit etre actif e volontaire.
Le Fake ID va tenter de reconnaitre tout ce qui passe devant l'ecran, ça veut dire un espionnage permanent, et lorsque il va etre hacké, cela veut dire que l'iPhone 10 va devenir une menace majeure pour la securité et qu'il sera bannit de tous les lieux necessitant un minimum de confidentialité (on parle meme pas de securité ici)

Bref, le Fake ID est tres different du Touch ID, n'amene aucun avantages, et presente beaucoup plus de risques et de danger. Ce n'est donc pas equivalent, ni meme complementaire. Ce sont 2 fonctions differentes.

avatar CaptainBinouz 20/09/2017 - 22:33 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

À peine lourd avec ton jeu de mot à 2 balles « Fake ID »...

avatar jimmy92250 20/09/2017 - 22:38 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

T’as pas bien compris le fonctionnement... l’écran s’allume au toucher d’un contact bio électrique c’est le principe des ecran tactile et non il n’analyse pas tout en permanence seulement quant il est lever et au toucher « humain » .. 😅
.. y’a du boulot... 🤣
Et l’enclave de sécurité des données chiffré d’un utilisateur n’a toujours pas été hacké pour les données biométrique empreinte donc c’est la même chose, voir même mieux, pour le visage 😉😪

avatar Smartiiez 21/09/2017 - 19:57

Ils veulent de la nouveauté, mais ne supportent pas le changement 😂

avatar MarcMame 20/09/2017 - 09:03 via iGeneration pour iOS

@TristamRabbit

"Parce que dans le premier cas c'est un peu agaçant de ne pas pouvoir lire l'heure où regarder les notifications. Déjà Touch ID sur ce point est trop rapide"
---------------
TouchID est trop rapide ? Ne met pas ton doigt sur le bouton si tu veux lire l'heure et les notifs !!

avatar DarKOrange 20/09/2017 - 09:19 via iGeneration pour iOS

@TristamRabbit

Il faut un geste supplémentaire (désactivable)

avatar MarcMame 20/09/2017 - 09:21 via iGeneration pour iOS

@DarKOrange

Es tu certain que le swipe to open est désactivable ??

avatar judge dredd 20/09/2017 - 09:29 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Oui, tu ne lit visiblement que ce que tu veux bien lire

avatar MarcMame 20/09/2017 - 09:44 via iGeneration pour iOS

@judge dredd

Pas de quote = pas compris.

avatar jimmy92250 20/09/2017 - 07:25 via iGeneration pour iOS

Reconnaissance d’empreinte à travers la caméra c’est possible aussi! 😆

avatar frankm 20/09/2017 - 08:18 via iGeneration pour iOS

@jimmy92250

Un jour probablement. Tu lèves un doigt et l’iPhone obéi

avatar jimmy92250 20/09/2017 - 07:27 via iGeneration pour iOS

Dès qu’ils développeront la reconnaissance gestuelle ça va être aussi pas mal à exploité!
Je vois bien la reconnaissance de la main aussi 😝

avatar jimmy92250 20/09/2017 - 07:29 via iGeneration pour iOS (edité)

30000 point en lumière structurer... dingue !
TouchID fait pauvre avec ses 60 points en 2D 🤣 capable d’être piraté avec une photo lol ✌️

avatar jimmy92250 20/09/2017 - 07:33 via iGeneration pour iOS (edité)

Surtout FaceID doit fonctionner l’iPhone à plat quand je suis assis, ça manque dans les test...
Puis en mouvement quand je le sort de ma poche faut qu’il est scanner une part de ma tronche très vite pour qu’il soit opérationnel quand je suis devant, bien sûr en désactivant l’option « regard pour déverrouiller » 😊

avatar jrmy21 20/09/2017 - 07:37 via iGeneration pour iOS

Je pense qu’il faut les deux : faceID et TouchID

avatar yoyo3d 20/09/2017 - 09:39 via iGeneration pour iOS

@jrmy21

Complètement d accord

avatar Rodney Jerkins 20/09/2017 - 07:39 via iGeneration pour iOS

À mon avis le seul problème que je constate à l'adoption de Face ID c'est le 2 ème geste pour le déverrouiller, au lieu de s'arrêter à une simple animation du cadenas, il faudrait d'un seul regard que tout se déverrouille et qu'on arrive directement aux applications

avatar jimmy92250 20/09/2017 - 07:43 via iGeneration pour iOS

@Rodney Jerkins

D’accord mais en option... parce que j’aime bien rester sur la page de verrouillage pour les notifs...

avatar reborn 20/09/2017 - 07:48 via iGeneration pour iOS

@Rodney Jerkins

C'est le genre de truc qu'on devrait trouver en option d'accessibilité

avatar raphta 20/09/2017 - 07:48

Faceid , il faut le tester avant de le juger ...
Le geste n’est pas supplémentaire, c’est comme le clic avant.
Indispensable pour lire les notifications...
Perso j’ai des applis (secondaires) qui n’affichent leurs notifs que sur le lock screen, et pas dans le centre. Donc je regarde toujours les notifs avant d’aller au springboard.

avatar Rodney Jerkins 20/09/2017 - 07:57 via iGeneration pour iOS

@raphta

Ouais c'est pas faux

avatar adixya 20/09/2017 - 08:22 (edité)

Ouais sauf qu’en activant une option, tout se faisait sir le meme clic donc en quasi une étape tellemt touch id était rapide.
Et pour accéder aux notifs, ben y a le bouton d’allumage comme sur iphone 7 ou 6s, ou appuyer sur le hond avec un doigt non reconnu par touch id...

avatar toto_tutute 20/09/2017 - 10:08

Écran de verrouillage, c'est mieux.

avatar judge dredd 20/09/2017 - 07:59 via iGeneration pour iOS

Voilà maintenant que les analystes lisent dans les pensées des dirigeants d’Apple... impressionnant !
Vu tout le travail de mise au point qu’a demandé la technologie, elle n’est pas une solution de secours, elle est le future pour tous les iphones !

avatar frankm 20/09/2017 - 08:20 via iGeneration pour iOS

@judge dredd

Il n’a rien lu du tout. Si en effet c’est un succès et ce sera un succès.

avatar 0lf 20/09/2017 - 08:29 via iGeneration pour iOS

@judge dredd
Carrément. Il a été dit et redit qu'Apple avait stoppé le développement de touch ID sous l'écran il y a un an, non pas parce qu'ils n'y arrivaient pas, mais parce que face ID offrait plus de possibilités. S'ils s'étaient gardé la possibilité d'utiliser touch ID, ils auraient continué le développement en parallèle. J'imagine que se sont les mêmes sources, obnubilées par touch ID, qui colportaient les rumeurs sur l'échec d'Apple à maitriser la techno sous l'écran...

avatar NAVY7GAS 20/09/2017 - 08:04 via iGeneration pour iOS

Ça, recommence #ballon

avatar Keysertom 20/09/2017 - 08:15 via iGeneration pour iOS (edité)

Ouais donc ça se trouve on va mettre 1300€ dans un smartphone dont la technologie ne sera plus utilisée fin d’année prochaine... ça fait peur !

avatar 0lf 20/09/2017 - 09:00 via iGeneration pour iOS

@Keysertom
C'est le but

avatar headoverheel 20/09/2017 - 08:22

Si tu bosses dans une boite comme Apple ou Samsung, il vaut mieux éviter les forums pour sa santé mentale. Pour chaque nouveau produit, tu as droit à :
1- Si tu fais un téléphone dans la continuité d'un autre :Je vois pas pourquoi je changerais, le nouveau apporte rien
2- Si tu fais un téléphone de rupture : c'est pas bien, ça change mes habitudes, je veux l'ancienne fonctionnalité.
Ce qui est drôle, c'est que Apple propose les 2 cette année et ça va toujours pas.

avatar jimmy92250 20/09/2017 - 08:30 via iGeneration pour iOS

@headoverheel

MDR c’est vrai en plus! 🤣

avatar harisson 20/09/2017 - 08:41 via iGeneration pour iOS

@headoverheel

Ils font les deux sur deux produits séparés. L'idéal serait d'avoir le choix, il y a des cas où FaceID est bien, d'autres où TouchID est plus efficace.

avatar judge dredd 20/09/2017 - 09:24 via iGeneration pour iOS

@harisson

Tu n’en sais rien !

avatar judge dredd 20/09/2017 - 09:22 via iGeneration pour iOS

@headoverheel

Bien vu! 😂

avatar charlie105 20/09/2017 - 08:20 via iGeneration pour iOS

Si ça marche on continue, si ça marche pas le on arrête.
Ça paie combien analyste?

avatar frankm 20/09/2017 - 08:21 via iGeneration pour iOS

@charlie105

Sans parler qu’il a le droit à un article

avatar macinoe 20/09/2017 - 08:21

Les anniversaires ne réussissent pas à Apple
Cet iPhone X me fait penser au Mac TAM de 1997.
L’innovation ne se décrète pas et ne supporte pas les dead lines.
C’est le propre de la recherche de ne pas savoir si elle va déboucher sur quelque chose et combien de temps ça prendra.

La simple idée de vouloir créer un iPhone innovant pour ses 10 ans était un projet voué à l’échec.

Pages