Un lancement en deux temps trois iPhone qui trouble les analyses de ventes

Stéphane Moussie |

Les files d’attente vous manquent, et tout est dépeuplé. Ming-Chi Kuo a fait part de ses observations sur le week-end de lancement des iPhone 8. Alors qu'il n'y avait pas la foule des grands jours devant les Apple Store et que le service de statistiques Localytics parle d’un « démarrage lent » et d’une « adoption inférieure aux précédents nouveaux modèles », l’analyste de KGI Securities juge ces estimations « exagérées » et « excessivement négatives ».

Selon lui, les ventes du week-end de lancement de cette année sont similaires à celles de l’année dernière… si l’on prend en compte l’iPhone X à venir. Apple n’avait pas communiqué le volume des ventes des trois premiers jours de l’iPhone 7, mais Ming-Chi Kuo parle de 16 à 18 millions d’unités pour le troisième trimestre, soit une période un peu plus longue.

Il pense à ce sujet qu’Apple s’attend à une demande égale pour les iPhone 8 et l’iPhone X. Mais autant la production d’iPhone 8 semble rodée, autant celle de l’iPhone X est compliquée et sera probablement insuffisante pendant un moment.

L’analyste estime enfin que l’iPhone 8 Plus a trouvé un peu plus de preneurs que l’iPhone 8 durant les premiers jours de disponibilité, ce qui en fait le modèle « Plus » le plus populaire au lancement.


avatar lolodigital78 | 

Beaucoup de galaxy S8 dans mon entourage. C’est un téléphone magnifique. Et à 550 euros la bête ne ferait il pas beaucoup de mal aux iPhone 8 ?

avatar mr_julot | 

Je le possède en effet et suis ravi du téléphone. A 600€ à l'époque, j'ai pas hésité face à un iPhone malgré ses qualités.

avatar simnico971 | 

@lolodigital78

+1, le design du S8 est superbe. Si je ne restais pas fidèle à iOS pour iCloud et mes apps, je l'aurais acheté.

avatar jazz678 | 

@simnico971

« Si je ne restais pas fidèle à iOS pour iCloud et mes apps... »
Aahh mais c’est ce qui fait toute la différence ?

avatar alfatech | 

@lolodigital78

"Beaucoup de galaxy S8 dans mon entourage. C’est un téléphone magnifique. Et à 550 euros la bête ne ferait il pas beaucoup de mal aux iPhone 8 ?"

Sachant que le S8 ne se vends pas beaucoup…Ton entourage n’est pas représentatif, surtout pas comparable à un smartphone qui vient à peine de sortir.

avatar Toram | 

Perso je voulais le tant attendu l’iPhone X mais après mûre réflexion j’ai pris le 8 plus. Moins cher et tout aussi bien. Le produit ne change pas trop de ses prédécesseurs mais au moins il est rodé tout en ayant la performance du X. On verra l’année prochaine ou dans 2 ans pour passé a l’OLED.

avatar Dodo8 | 

@Toram

« Tout aussi bien ». Pas exactement non. C’est beau d’essayer de se convaincre de l’achat d’un iPhone dépassé.

avatar deltiox | 

@Dodo8

Dépassé ?
Comme vous y allez

Il n'y aurait que deux ou trois smartphones dans le coup sur l'ensemble de la production ?

avatar BleuRooster | 

Je prendrais jamais le 8 il me fait pensé à mon 6S, (puis le ratio écran j’en peut plus) le X j’hésite vu le prix si les délais son trop long se sera vite régler aucun des deux!

avatar iVador | 

Perso je viens d’acquérir un iPhone 7 Plus Red 128 Go
Je pouvais prendre un 8 Plus 64 mais j’ai préféré le stockage plus aux important aux améliorations mineures du 8

avatar ToM03 | 

« Selon lui, les ventes du week-end de lancement de cette année sont similaires à celles de l’année dernière… si l’on prend en compte l’iPhone X à venir. »

Les ventes sont similaires en prenant en compte la sortie d’un produit jamais commercialisé. On est dans de l’analyse fine la, je vais aller demander son avis a Roger le pilier de bar du PMU d’en bas.

avatar deltiox | 

@ToM03

Merci de ne pas révéler les sources des analystes

avatar BleuRooster | 

Au passage petite question. Depuis que j’ai changer ma batterie (Brico-Phone) je n’est plus l’indication de charge réel. Exemple mon IPhone reste bloquer sur 100% ou 30% ou Autres toute la journée. Une idée du problème ?

avatar Bassim | 

Tout est question de priorité :

1–> design—> alors il est évident qu’il est urgent d’attendre le X

2–> budget —> alors le 8 plus est évidemment un meilleur choix.

3–> puissance et performance —> le 8 plus est un meilleur choix.

Malheureusement, ce qui va être déterminant c’est le budget...ceux qui n’ont pas de contrainte budgétaire alors le X reste un meilleur choix ...les autres le 8 plus...ou le 8

avatar iVador | 

@Bassim

Pourquoi le X serait il un meilleur choix que le 8 ?
Je déteste son design et cette fichue encoche noire pour ma part. Je lui préfère le design du 8

avatar Bassim | 

@iVador

Je voulais dire ...les gens qui ne veulent pas avoir le même design...

avatar Ouri91 | 

@iVador

Alors dépêche-toi de te prendre le 8 car le design du X devrait se généraliser à tous les modèles dès l’année prochaine.

avatar Ouri91 | 

@iVador

Tout est affaire de goût. Mais à lire les commentaires de personnes déçues lors de la sortie du 7 (trop ressemblant aux 6 et 6S), on réalise que certains sont près à casser leur tirelire mais ont besoin que ça se voit ?

avatar kev95 | 

On est surtout arrivé à une époque on les gaps technologique entre itération n'existent plus.
Le changement entre les models 6/6s/7/8 est très minime.

Le model X par contre met une claque aux précédants models en terme d'innovation (innovation au sein des produits Apple), et change de design.

Beaucoup de personne aiment changer de téléphone, mais aiment surtout s'en rendre compte.
Ils sont prêt à mettre le prix si ils perçoivent un réel changement.

Par contre je nie pas qu'il y'a aussi ceux qui veulent "ce la raconter"

avatar roccoyop | 

@kev95

Tu as parfaitement résumé la situation.

avatar PiRMeZuR | 

@Bassim

Budget -> Wiko, Xiaomi, etc. Éventuellement iPhone SE

avatar Bassim | 

@PiRMeZuR

Je parle bien entendu de téléphones qui tournent sous iOS ...

Le prix fort qu’on paye est surtout pour iOS. On est d’accord que l’iPhone est largué en termes de hardware ...mais son prix est justifié par son iOS ..

avatar Sharp | 

N’oubliez pas que dans les faits l’iPhone 8 Plus a un plus grand écran que le X. Beaucoup de monde l’ ont signalé y compris « Le monde ». En effet comme le X a un écran plus étroit que le 8 Plus ( aussi large que celui de 8 tout court) les photos s’affichent en plus grand sur l’ecran de 8 Plus. Et le texte est plus facile à manier.

L’autonomie risque également d’être bien meilleure sur le 8 Plus.

avatar Toram | 

@Sharp

Je plussois !

avatar Bassim | 

@Sharp

Tu nous en dire plus sur cette subtilité ? Ca m’intéresse...j’ai cru entendre cela ailleurs mais j’ai pas bien compris !

avatar Rez2a | 

@Bassim

Rien de très subtil, le format d’écran n’est pas le même entre un iPhone X et un iPhone 5 -> 8 Plus qui sont tous au format 16/9 :)

Il faut en plus ajouter le fait que l’iPhone X doit composer avec des marges ÉNORMES en haut et en bas de l’écran à cause de l’encoche et de la « zone Home » en bas de l’écran.

Au final l’écran du X est certes immense, mais en terme de contenu affiché, la différence n’est pas si conséquente que ça, surtout dans les apps qui utilisent une barre de navigation en haut et une tab bar en bas (iGen par exemple), même comparé à un iPhone 7.

Je me demande même si le passage de l’iPhone 4 a l’iPhone 5 n’était pas plus important en terme de contenu affiché (c’était un gain d’écran « net », ils n’ont pas changé les marges d’un modèle à l’autre).

avatar anonx | 

C'est clairement Samsung qui met en pls Apple en sortant ses s8 et note 8.. ne serait ce que le numéro "8" qui empêche Apple de nommer ses "nouveaux" iPhone "iPhone 7s".. (et oui ça y joue énormément pour l'année prochaine ;)

Sans parler des tarifs et innovations au combien inférieurs/supérieurs chez le coréen...

avatar fookmi | 

@anonx
Ah bon ? Quelles sont les innovations apportées par le S8 par rapport au S7 ?
Je demande pas pour le note 8 parce que la réponse saute aux yeux?, enfin non justement pas

avatar Bassim | 

@fookmi

????

avatar anonx | 

@fookmi

Tu confirmes indirectement que même le s7 est plus innovant que l'iPhone 8 ???

Écran borderless et pour de vrai hein, qualité photos, qualité écran, épaisseur, poids, autonomie...

Et bien sûr proposer le s8 et note 8 à ces tarifs est la plus grande des innovations ?

Apple est grave en retard, mais continue avec ton humour flingué de comptoir je t'en prie ? ??

En attendant les iPhone crameraient.. pas sûr qu'ils les reprendraient sans faire casquer.. bref encore une leçon coréenne ?

avatar fookmi | 

@anonx

En quoi je confirme que le s7 est plus innovant que l’iPhone 8 ? Je te demandais simplement quelles étaient les innovations entre les deux génération de Galaxy. Or on voit que les innovations entre elles ne sont pas folichonnes, tout comme elle ne le sont pas entre les deux dernières générations d’iPhone. On remarque même que les choses qui changent sont plus ou moins les mêmes chez les deux concurrents.

Mais quelle sont ces choses en haut et en bas du Galaxy S8 ? Ah tien des bordures épaisses comme des autoroutes. Pour ce qui est côtés où certes il n’y a pas de bordure mais une image déformée par un écran courbé ??. Je préfère très nettement que mon écran s’arrête avant la courbure du verre et avoir une image pas déformée, qu’un écran qui suit ladite courbure et qui rend mon image bizarre. Enfin chacun ses goûts mais tu as l’air d’être quelqu’un qui se soucie de la qualité de son écran, donc je trouve ça étrange que tu ne sois dérangé par ce genre de chose.

Avoir le téléphone le plus puissant du moment (puissance à l’utilisation pas en fréquence de processeur et nombre de cœurs) et être sur à la première place du classement DXO, c’est ça que tu appelles être grave en retard ?

En attendant les iPhone n’explosent pas (pas plus que n’importe quel autre smartphone), donc garde tes analyse digne d’une discussion du café du commerce pour toi ?

avatar Arcetnathon | 

Les analystes sont paumés depuis qu Apple ne communiquent plus sur leurs chiffres de vente, les pauvres petits :)

avatar BleuRooster | 

Apple ne communique plus sur les chiffres depuis que les vente d’iPhone baisse surtout!

avatar Daddy33 | 

@BleuRooster

Je suis d'accord avec toi!!

avatar jazz678 | 

@Daddy33

« Je suis d'accord avec toi!! »

Pas moi. Ne pas prendre ses rêves pour des réalités

avatar youpla77 | 

Il suffit juste de prendre les chiffres qui arrangent.

Titre un peu putaclic mais le contenu n'est pas faux pour autant même si cela date de 2014.

https://www.chalifour.net/marketing-interactif/la-verite-sur-les-ventes-diphone-quapple-essaye-de-cacher/

Cela est également vrai dans pleins de domaine...
Ex : l'état fait des économies et dépense moins (que ce que la tendance des années passées prévoyait)...

avatar jazz678 | 

@BleuRooster

Sans dec’!

Entre le début de janvier 2017 et et fin mars, Apple a vendu 51 millions d’iPhones. Quasiment la même chose pendant la même période en 2016

Beaucoup de sociétés se sont empressées de communiquer pour beaucoup beaucoup moins que ça

avatar Rez2a | 

@BleuRooster

Comment ça Apple ne communique plus sur les chiffres ? On les a tous les trimestres lors de la publication des résultats.

avatar tkphone | 

Qu’est ce que c’est qu’un iPhone 8?
Cest un iphone6sss . Le premier s pour iphone6s le deuxième pour l’iPhone 7 et le 3 eme pour l’iPhone 8.
Maintenant.... qu’est ce que tu attend des chiffre de vente du 8 si tu te fou de la gueule des gens de cette manière. Un telephone avec un nouveau cpu mais avec la même technologie d’écran et la même résolution que l’iPhone 4 ( a 2 poils près). Un jour il f t commencer à devenir sérieux quand même .

avatar BleuRooster | 

En tout cas si il faut choisir entre-eux le X & le 8 mon choix va pour le X il à pas photo

https://www.google.fr/amp/www.phonandroid.com/iphone-8-iphone-x-comparaison-ecran-iphone7-modeles-precedents.html/amp

avatar airmax95 | 

Mais pourquoi faut il toujours vendre plus et faire WOW à chaque fois. Ces analystes me cassent les C...... Si Apple vend juste un peu moins ce sera pas la cata pour Apple mais pour eux oui et
l action chutera etc. Alors que les milliards de benef tournent quand même derrière.

CONNEXION UTILISATEUR