À une semaine de l'annonce des résultats trimestriels d'Apple, les observateurs font toujours le grand écart à propos des performances commerciales de l'iPhone X.
Le cabinet Canalys avance un chiffre de 29 millions d'exemplaires vendus dont 7 millions pour la Chine où le terminal aurait bien marché. Si l'on voit le verre du côté vide, ce serait inférieur à ce qui était espéré, mais vu du coté plein, c'est une « performance impressionnante » si l'on considère les tarifs élevés des deux versions.
Pour Canalys, l'iPhone X est tout simplement le smartphone qui s'est le plus vendu dans le monde lors du dernier trimestre 2017, avec des débuts difficiles en termes de livraisons mais qu'Apple a su résorber au fur et à mesure qu'approchait Noël. Il a su profiter des envies de renouvellement chez des clients fidèles à Apple, qui ont opté pour les offres opérateurs afin d'étaler le paiement.
Il y a une dizaine de jours, Kantar Worldpanel faisait montre du même optimiste notamment en Chine et auprès des clients habitués de l'iPhone. Le cabinet d'analyses ne donnait pas de volumes de vente.
À l'autre extrémité du spectre il y a l'analyste Ming-Chi Kuo qui évaluait la semaine dernière les ventes d'iPhone X à 18 millions d'exemplaires. Il parlait aussi de la Chine mais comme d'un marché en baisse. Dans un pays où les grands téléphone ont la cote, l'écran un peu bizarre de l'iPhone X l'aurait quelque peu desservi :
Les clients chinois exigeants adorent les téléphones à grands écrans. Mais le design avec l'encoche et le fait que beaucoup d'apps ne sont pas encore compatibles avec cet affichage font que beaucoup d'utilisateurs trouvent que l'écran de l'iPhone X paraît plus petit que celui d'un iPhone Plus. Le prix élevé a aussi comprimé la demande chez ceux qui voulaient remplacer leur téléphone.
Apple va dévoiler ses résultats le 1er février. Il serait fort surprenant qu'elle déroge à sa règle qui consiste à ne donner qu'un volume global. Mais au vu du chiffre d'affaires de l'activité iPhone il devrait être possible de déterminer l'impact des modèles haut de gamme dans cet ensemble.