iPhone X : Canalys part sur 29 millions d'unités vendues

Florian Innocente |

À une semaine de l'annonce des résultats trimestriels d'Apple, les observateurs font toujours le grand écart à propos des performances commerciales de l'iPhone X.

Le cabinet Canalys avance un chiffre de 29 millions d'exemplaires vendus dont 7 millions pour la Chine où le terminal aurait bien marché. Si l'on voit le verre du côté vide, ce serait inférieur à ce qui était espéré, mais vu du coté plein, c'est une « performance impressionnante » si l'on considère les tarifs élevés des deux versions.

Pour Canalys, l'iPhone X est tout simplement le smartphone qui s'est le plus vendu dans le monde lors du dernier trimestre 2017, avec des débuts difficiles en termes de livraisons mais qu'Apple a su résorber au fur et à mesure qu'approchait Noël. Il a su profiter des envies de renouvellement chez des clients fidèles à Apple, qui ont opté pour les offres opérateurs afin d'étaler le paiement.

Il y a une dizaine de jours, Kantar Worldpanel faisait montre du même optimiste notamment en Chine et auprès des clients habitués de l'iPhone. Le cabinet d'analyses ne donnait pas de volumes de vente.

À l'autre extrémité du spectre il y a l'analyste Ming-Chi Kuo qui évaluait la semaine dernière les ventes d'iPhone X à 18 millions d'exemplaires. Il parlait aussi de la Chine mais comme d'un marché en baisse. Dans un pays où les grands téléphone ont la cote, l'écran un peu bizarre de l'iPhone X l'aurait quelque peu desservi :

Les clients chinois exigeants adorent les téléphones à grands écrans. Mais le design avec l'encoche et le fait que beaucoup d'apps ne sont pas encore compatibles avec cet affichage font que beaucoup d'utilisateurs trouvent que l'écran de l'iPhone X paraît plus petit que celui d'un iPhone Plus. Le prix élevé a aussi comprimé la demande chez ceux qui voulaient remplacer leur téléphone.

Apple va dévoiler ses résultats le 1er février. Il serait fort surprenant qu'elle déroge à sa règle qui consiste à ne donner qu'un volume global. Mais au vu du chiffre d'affaires de l'activité iPhone il devrait être possible de déterminer l'impact des modèles haut de gamme dans cet ensemble.


avatar Ast2001 | 

Cela démontre que le travail de tous ces analystes tient plus de l'astrologie et autres débilités que d'une capacité à vraiment connaître / comprendre le fonctionnement de la chaîne logistique Apple. Ils ont le mérite (ou pas) de faire discuter dans un sens ou dans l'autre (fonction de ses affinités) lorsque leurs analyses génèrent tous cas articles 'rumeurs' sur les sites en ligne.

avatar Ricobtz | 

@Ast2001

Tout à fait et pas seulement pour Apple. Le plus problématique est que les médias, avides de buzz et de clics faciles, relaient sans aucune vérification ou tentative de compréhension.

avatar Desseaux | 

Ça fait quand même un CA juste pour l’iPhone X qui tourne de 30 milliards... c’est juste vertigineux

avatar frankm | 

29000000x$1000

avatar debione | 

Allez, moi je dis 27... et 31.... voilà!

avatar misterbrown | 

30 milliards de dollars pour un produit en 6 mois.......
Bordel de bordel !!!

avatar iVador | 

Bonne performance en deux mois pour le meilleur smart phone jamais créé !

avatar Malum | 

Attendons les chiffres tant les prévisions sont différentes. Si celles-ci s’avèrent ce ne serait qu’une claque de plus pour nos fins analystes commentateurs qui, il y a peu, nous expliquaient que le X se prenait une déculottée en Chine, analysant les chiffres des 8 et 8 + et les comparant au X, incapables qu’ils sont de comparer dans un trimestre que l’un a été mis en vente plus tardivement avec en plus des difficultés d’approvisionement.

Il est vrai aussi qu’en chœur avec MacG ils sont incapables de lire un graphique et la légende associée, confondant allègrement le % des divers OS utilisés par l'ensemble des appareils ayant été utilisés pour visiter le site d’Apple et le taux d’adoption qui est un autre pourcentage impossible à déterminer avec justesse car justement Apple ne diffuse pas les chiffres qui permettraient de la calculer c’est-à-dire la répartition des modèles, le taux étant le rapport de l’OS sur l'ensemble d’appareils pouvant l’accepter. Aussi l’absurde comparaison des 65 % du 11 avec les 76 % du 10 qui ne sont pas du tout les taux d’adoption des OS mais le pourcentage de ceux-ci par rapport à l’ensemble des appareils, donc y compris ceux qui ne les supportent pas, fait écrire un titre comme quoi le taux du 11 est plus faible, ou moins rapide, alors qu’on n’en sait rien. On peut seulement estimer. Comme en plus entre l’iOS 11 et le 10 les 5 et 5C, des musts, sont sortis de la compatibilité et qu'il s’agit de 200 à 250 millions d’ex. (une paille) on peut supposer que les 65 % donnent un taux d'adoption similaire au 76 % et ses 200 à 250 millions d’appareils compatibles en plus.
Mention spéciale pour le Gus qui se la ramène avec ses citations anglaises longues comme le bras, ne sait même pas traduire using, ni lire un graphique, et qui revient à la charge car avoir été ridicule fois cela ne lui a pas suffi.

avatar adixya | 

Ah ça y est c’est reparti, j’espere que tu t’en remettras un jour de tout ça ??

avatar fte | 

Concernant Apple, il y a deux sortes d'analystes aujourd'hui.

Ceux qui ont une fine connaissance de la Chine et qui peut-être tapent juste, et les autres.

avatar Spinnozza | 

« Voir le verre du côté vide »

avatar Spinnozza | 

« Faisait montre du même optimiste »

avatar apotheker | 

J’en vois nulle part autour de moi. Et pourtant j’habite dans un grand appart du 7eme à Paris et la plupart de mes amis payent l’isf (et continueront de payer l’ifi).
Donc même dans les milieux ou la différence de prix ne compte plus du tout il n’a pas plus. Un de mes amis me disait qu’il faisait jouet. C’est vrai que la nécessité de lui adjoindre une coque le rend moins esthétique que l’iPhone 8. Et puis il y a eu toutes ces incertitudes sur la santé des yeux et les lasers infra rouges qui sont une raison « non dite » que la plupart des peoples ont capté. D’où le peu de ces gens qui utilisent un X malgré les demandes insistantes d’Apple.

avatar reborn | 

@apotheker

"Et puis il y a eu toutes ces incertitudes sur la santé des yeux et les lasers infra rouges qui sont une raison « non dite » que la plupart des peoples ont capté"

?

avatar shadoxas | 

la partie vide du verre c'est quoi? ils ont moins bien vendus que prévu?

avatar shadoxas | 

Ici il s'agit de rassurer les actionnaires, j'espère qu'ils ne font pas des choix par rapport aux analyses

avatar SIMOMAX1512 | 

Ne vous inquiétez pas pour les chiffres de ventes des iphones sur ce trimestre ils ont été énorme . Et le X aura dépassé la demande jusqu’à après noël dira COOK. Alors dormez tranquille ici tout va bien.

avatar lepoulpebaleine | 

Je me demande si je n’ai pas des origines chinoises !

————
Les clients chinois exigeants adorent les téléphones à grands écrans. Mais le design avec l'encoche et le fait que beaucoup d'apps ne sont pas encore compatibles avec cet affichage font que beaucoup d'utilisateurs trouvent que l'écran de l'iPhone X paraît plus petit que celui d'un iPhone Plus. Le prix élevé a aussi comprimé la demande chez ceux qui voulaient remplacer leur téléphone.
————

CONNEXION UTILISATEUR