Le prix des dalles OLED ne baissera peut-être pas pour Apple en 2018

Nicolas Furno |

Pour son iPhone X, Apple a été obligée de confier la totalité de la production de la dalle OLED à Samsung Display, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Non pas forcément que le constructeur de Cupertino ne veuille pas de son homologue coréen, mais plutôt que la firme n’aime pas dépendre d’un seul partenaire et préfère au contraire avoir plusieurs sources. À la fois pour garantir une disponibilité même en cas de problème d’un côté, et aussi pour faire jouer la concurrence et bénéficier de meilleurs tarifs.

Mais voilà, Samsung Display est la seule entreprise au monde capable de fournir à Apple suffisamment de dalles OLED dans la qualité exigée pour son iPhone. C’est pourquoi ce composant est fourni exclusivement par le constructeur coréen, c’est pourquoi aussi on estime que Samsung fait payer un prix très élevé (jusqu’à 100 $ dans certaines estimations). Plusieurs rumeurs indiquaient qu’Apple cherchait à ajouter un deuxième fournisseur en 2018 : LG devait fournir les dalles du grand iPhone X, Samsung restait sur le modèle de 5,8 pouces.

Si l’on en croit des informations rapportées par le Wall Street Journal, ce plan pourrait tomber à l’eau. LG Display ne serait pas en mesure de suivre le calendrier de production imposé par Apple à ses fournisseurs. La production de masse n’a pas encore commencé, mais si LG ne suit pas la cadence aujourd'hui, son retard pourrait avoir un impact sur la production estivale et donc sur les stocks disponibles à l’automne.

Le quotidien ajoute que LG aurait aussi du mal à satisfaire les exigences de qualité de Cupertino, et aurait reçu l’ordre de réaliser une troisième série de prototypes. En général, deux séries suffisent, ce serait donc le signe que le fournisseur n’atteint pas le niveau exigé. Jusque-là, la firme coréenne s’est fait connaître pour ses excellentes dalles OLED de télévision et LG est même quasiment le seul sur ce marché, en revanche ses petites dalles destinées aux smartphones étaient inférieures à celles de Samsung1. Est-ce le problème, ou simplement le rythme de production qui n’est pas assez rapide ?

Voici à quoi devrait ressembler la gamme 2018 si l’on en croit les rumeurs persistantes de ces derniers mois.

La rumeur n’en dit pas plus, mais le Wall Street Journal croit savoir qu’il y aurait des débats à Cupertino pour savoir si LG Display est maintenu dans la boucle cette année, ou si Samsung Display est à nouveau le seul fournisseur de dalles OLED. La décision devrait intervenir rapidement, il faut du temps pour lancer la production et avoir des iPhone à vendre en septembre.

Si Samsung est finalement choisi, on imagine que le fournisseur n’aura aucun mal à obtenir des tarifs aussi élevés cette année pour ses dalles OLED. Voilà qui ne devrait pas contribuer à réduire le prix des iPhone de 2018, comme une ancienne rumeur le suggérait.


  1. C’est LG qui fournit les dalles du Pixel 2 Xl de Google notamment, et l’écran ce modèle a souffert de gros problèmes de qualité. ↩︎

avatar JOHN³ | 

Dommage que niveau software Samsung soit 2 cran derrière, la qualité est pourtant la.

avatar CNNN | 

IOS est plutôt joli et intuitif, effectivement.
Mais il lui manque énormément de fonctionnalités...
Perso je trouve donc iOS, 2 crans en dessous d'Android

avatar romainB84 | 

ah la gueguerre android/iOS.
ca me rappelle ma jeunesse avec les clans pro SEGA et pro Nintendo !!! ;-)

avatar TrollMan06 | 

@CNNN

Heureusement que ton avis n'est pas général. 😌 on se retrouverait tous avec un téléphone qui lag au bout de 2 semaines. 🤦‍♂️

avatar hrurussia | 

@TrollMan06

Bizarre mon S8 qui a un an, que j'ai bien éprouvé, il lag pas du tout. Au contraire. ;)

avatar fte | 

@hrurussia

Il parlait des iPhone bridés par Apple secrètement. 😜

avatar hrurussia | 

@fte

Chuuut ils sont pas bridés, "c pr préserver la batterie, c pas vré apple bride pas c téléphones"

*cries in iTears*

avatar quentinmassondu57 | 

Arf franchement si Apple fait payer le nouveau model grande taille encore plus cher que l’iPhone X, c’est vraiment se foutre de la g****** du monde...

avatar R1x_Fr1x | 

“Samsung Display est la seule entreprise au monde capable de fournir à Apple suffisamment de dalles OLED dans la qualité exigée”

J’ai ri en imaginant les pincettes sur le nez de l’auteur en écrivant ça

avatar huexley | 

2016 : Apple à Samsung : Tu peux nous faire des dalles stoplé ?
2017 : On se gave pas assez sur nos marges à cause de toi Samy, alors on va chez LG
2018 : En fait on à changé d'avis *copain Samy*

Samsung va se faire plaisir vu la position de force sur la négociation.

avatar R1x_Fr1x | 

Je suis très surpris d’apprendre que maîtriser une technologie comme l’OLED de la part de LG ne suffit pas à maîtriser la même technologie si la taille de l’écran est petite, c’est fou ça

avatar ezeta | 

Peut être que la difficulté n'est pas de produire des ecran OLED, mais d'en produire avec le découpage nécéssaire, et surtout pliables (puisque l'écran de l'iPhone X nécessite d'être plié en bas pour pouvoir atteindre le bord inférieur).

avatar brunnno | 

@ezeta

Moi je ne vois pas de pliure en bas de l’écran???
Ni sur les autres bords d’ailleurs 😉

avatar ezeta | 

@brunnno

De ce que j'ai compris, ce sont les connecteurs (pour relier l'écran à la carte mère) qui sont repliés dessous en bas de l'écran, pour que l'écran puisse se rapprocher au plus près du bord.
C'est la raison pour laquelle les autres constructeurs ont toujours une bordure en bas alors qu'en haut et sur les côtés ils arrivent bien au bord: leur connecteur ne se plie pas et nécessite donc un peu d'espace en bas pour être branché.
Je pense que c'est aussi la raison qui fait que cet écran soit si cher (en plus d'être OLED).

CONNEXION UTILISATEUR