L'encoche sur smartphones, tendance de fond ou mode passagère ?

Florian Innocente |

L'encoche sur les écrans des smartphones est-elle une tendance de fond née d'une contrainte technique ou une passade, une simple mode ? Digitimes offre une troisième option : celle que l'engouement observé dans le camps Android ne dure que le temps d'une saison, pour la simple raison que les fabricants marcheraient sur des œufs et pourraient enfreindre des brevets de design d'Apple.

Le nouveau design chez Wiko

On a vu avec Samsung que la Pomme pouvait mordre et être tenace quand il s'agit de protéger ses dessins de produits emblématiques. Pour le quotidien taïwanais, « des questions de brevets pourraient forcer, à court terme, les fabricants Android à freiner d'eux-même leurs ardeurs dans le développement frénétique de smartphones à encoches, dès lors qu'Apple dispose de brevets pour la forme en U de son écran ».

Sur la question des brevets, Apple en a effectivement déposé six qui décrivent la forme de l'iPhone X ainsi que celle très particulière de son écran et de son verso avec la caméra. Mais c'est une chose d'avoir ces brevets, c'en est une autre de vouloir en défendre la propriété.

via Patently Apple

L'autre critère qui pourrait freiner la prolifération des écrans à encoche, poursuit Digitimes c'est la contrainte supplémentaire pour les fabriquer correctement. Une découpe qui gonfle les prix et pourrait restreindre ce design à des modèles plutôt haut de gamme.

L'argument du coût tient moyennement si l'on considère que des acteurs spécialisés dans les smartphones à bas prix se sont déjà jetés sur cette vague de l'écran à encoche. On citera le View 2 et 2 Pro de Wiko qui mêlent la face avant à petite encoche de l'Essential sorti juste avant l'iPhone X et la face arrière de ce dernier.

Wiko View 2 Pro

Ou encore l'Allure M3, plus inspiré encore par l'iPhone X. Il est signé Condor, une marque algérienne qui fait ses premiers pas en France en ce printemps. Dans les deux cas, ces téléphones aux écrans découpés ne devraient pas dépasser les 300 € lors de leur sortie dans les mois à venir.

crédit : Journal du Geek

La prochaine famille des iPhone conservera très certainement l'encoche, jusqu'à ce que les progrès en miniaturisation ou l'intégration sous l'écran permettent de concilier des bordures minimales —  voire disparues — avec des capteurs et caméras sophistiqués. Les dimensions occupées aujourd'hui par l'ensemble TrueDepth sur les iPhones X — déjà un petit prodige en soi — montrent le challenge à relever.

Tags
avatar huexley | 

Y'a le DooGee Mix 4 qui a une approche qui peut être intéressante :

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/doogee-mix-4-vers-smart...

avatar pat3 | 

@huexley

C’est vrai que c’est assez original !

avatar Link1993 | 

@huexley

Un autre avec juste la caméra qui sort aussi. Je le trouvais sympa. MacG avait fait un article dessus !

avatar C1rc3@0rc | 

@huexley

«Y'a le DooGee Mix 4 qui a une approche qui peut être intéressante »

On revient sur le principe de l'ecran coulissant. Ça permet en effet de reellement supprimer les bordures, mais ça pose plusieurs problemes a commencer par la resistance face aux contraintes mecaniques.

On est sur un appareil tres fin, devant etre utilisé en mobilité. Ça veut dire qu'on va le deployer dans ces conditions de stress... et donc appliquer des forces dommageables pour un mecanisme reposant sur une telle finesse.

Sinon, l'histoire de l'encoche n'est qu'un truc de marketeux pour affirmer qu'on a le plus grand ecran sans bordures. Il n'y a aucun interet technique a cette mocheté, au contraire!
L'Essential a lancé la mode et d'ici un an ou 2 se sera oublié.

avatar SebKyz | 

Hallucinant que tous ces constructeurs fassent la même chose au même moment et reprennent plus la forme du X que de l’Essential phone...

avatar Carbonized | 

Ce n'est pas étonnant, ils ne le faisaient pas avant à cause des contraintes technologiques, comme pour l'affinement des bordures.
Si tous les smartphones sortent avec des écrans découpés, comme l'Essential puis l'iPhone, c'est parce que les fabricants de dalles l'ont proposé à leurs clients, libre à eux de choisir le design qui leur convient le mieux.

avatar SebKyz | 

@Carbonized

Ça fait copie de l’iPhone quand même dommage

avatar frankm | 

Pas si grave, tant que l'iPhone est suivi, ça le place en tant que produit de référence.
Et puis dans le cas de l'encoche c'est pour ne même pas être capable d'en faire autant que l'iPhone X

avatar SebKyz | 

@frankm

Ouais c’est sûr mais aux oubliettes le design exclusif, enfin on garde la finition beaucoup plus haut de gamme et l’encoche sans les bordures.

avatar pagaupa | 

@frankm

J'ai hâte qu'un assembleur sorte une nouveauté qui sera reprise par Apple...histoire qu'on n'évoque pas toujours la copie...

avatar Ze_misanthrope | 

Société A sort un truc, Apple le copie, et société B copie aussi

Le peuple: Oui, mais il copient Apple.

Triste monde.

avatar SebKyz | 

@Ze_misanthrope

Les smartphones Androïd présentés en 2018 ressemble plus à un iPhone qu’à un Essential Phone quoique tu as peut-être raison ils embarquent une encoche rien que pour une caméra et un microphone tandis que l’iPhone embarque le système Truedepth beaucoup plus évolué.

avatar C1rc3@0rc | 

@SebKyz

Que les constructeurs ne puissent pas supprimer totalement la bordure parce qu'il faut garder un peu d'espace pour mettre des capteurs en façade est une contrainte que ne depend pas de la complexité de ces capteurs. Apple a choisi la meme option que l'Essential et que la camera soit flanqué d'autres capteurs ne change qu'une chose: la largeur de cette bordure.

Le pire c'est que les dispositif comme Truedepth gagne de la precision avec chaque microns exploitables: c'est le principe de base la stereoscopie!
Donc une bordure pleine largeur permettrait d'avoir un Truedepth plus precis...

avatar Ze_misanthrope | 

Ce qu'il y a dans l'encoche fait que quelle est utile ou pas.... :-) tu es sérieux ou tu bluffes?
Le fait qu'ils aient un capteur machin dedans fait que l'encoche est justifiée ???
J'adore de plus en plus ce site :-)

avatar SebKyz | 

@Ze_misanthrope

Ce site est pas mal il y a moins de troll ou de relous que sur tes site Android préférés 😆

L’encoche est justifiée, pour moi en tt cas et chacun son point de vue, pour faire du sans bords et pour se différencier de tous les autres portables. Qd j’ai vu les 1er croquis j’ai tout de suite kiffé car ça change des écrans rectangles dispo depuis des années.
Pas pour la camera bien sur car un 7 ou un 8 peut aussi l’avoir.

Ce que je voulais dire est qu’elle est plus grande qu’un Essential à cause de la rangée de capteurs évolués et que tous les autres ne sont pas obligés d’en faire une si large vu que les capteurs n’ont rien à voir avec un X. Je trouve que les constructeurs s’inspire plus de ce dernier même si leur encoche est légèrement moins large. Y a qu’à voir OnePlus et sa comparaison de taille entre les 2 encoches. Et les autres...
Et que dire de l’apn au dos qui reprend aussi ce design. Bref pour moi les constructeurs Android n’ont pas vraiment d’idées.
Ils laissent même une bande en bas ou meme en haut avec une notch pour raisons de coût et de difficulté à produire...
Bonne journée à toi fais ce que tu veux de ça mais c’est mon avis tu n’es pas obligé d’être d’accord.

avatar Ze_misanthrope | 

heuu je n'ai pas de site android préféré, je ne sais pas de quoi tu parles...
FrAndroid est géré par des enfants de 14 ans faisant des articles bourrés de fautes et colportant des incohérences techniques pitoyables, le seul que je respecte est Android-Police.

Le reste, je l'ai dit ailleurs, c'est The Verge, ComputerWorld, donc bien loin de ce que tu cites!

ET dire que l'on copie un encoche et qu'elle ressemble plus à celle d'un iPhone qu'une autre encoche, c'est assez risible, tu te relis?

avatar SebKyz | 

@Ze_misanthrope

C’était pour te taquiner mais tu es trop sérieux comme gars tu le prends pas bien 👎🏻
Laisse tomber mec on se comprends pas, ce ne sont que des téléphones j’espère que tu donnes la même hargne pour d’autres sujets plus sérieux !
Moi je défend mon point de vue, ce n’est pas le même que le tiens et tant mieux mais le débat s’arrête ici ✋🏻
Tchao !!

avatar Ze_misanthrope | 

C'est toi qui le prend pas bien, moi je lis les commentaires avec un grand sourire et en rigolant de ce que je lis ici, c'est mon petit bonheur de passer ici et de voir ce qui peut se dire

Je ne retrouve pas ce genre d'ambiance ailleurs, mais ne t'inquiete pas, je le prends très bien!

avatar SebKyz | 

@Ze_misanthrope

C’est quoi le téléphone que tu as en ce moment ?

avatar Ze_misanthrope | 

iPhone 6S et Pixel premiere génération. Après, on boulot, on teste souvent pas mal de choses, vu que je bosse dans une boite de dev mobile, donc je passe assez volontiers de l'un à l'autre.

Mais on va dire que le Pixel est celui que je considère comme mon vrai téléphone de tous les jours.

avatar fifounet | 

@Ze_misanthrope

« C'est toi qui le prend pas bien, moi je lis les commentaires avec un grand sourire et en rigolant de ce que je lis ici, c'est mon petit bonheur de passer ici et de voir ce qui peut se dire »

Moi c’est pareil mais pour voir des pseudos pro qui se tirlipotent le beignet ici en nous faisant croire qu’ils ont la science infuse , ce dont tout le monde se fout ici. Aucune argumentation n’est plus objective que les autres, seule la façon de nous le faire croire m’amuse.

On prend donc tous notre petit plaisir ici , et je te rassure aucun n’est plus justifié que l’autre.
Ne doute pas que d’autres puissent prendre un plaisir moqueur à te lire.

Mais ne t’emballes pas je n’entame aucun dialogue.

avatar Ze_misanthrope | 

@fifounet

Je lie vers un brevet de 2015 accordé à Andy Rubin ou on voit l'encoche, je rappelle même que ce sont les figures 7C et 7D pour que le lecteur curieux puisse se faire un avis et arrêter ce débat stérile du qui copie l'encoche de qui...

Apres, tu en fais ce que tu veux et tu l'interperetes comme tu veux, mais bon...

avatar macam | 

@celui qui porte bien son pseudo :
Qu'Apple ait violé un brevet de Google, ça me semble risqué, mais bon, on verra si Google porte l'affaire en justice.
Que les constructeurs Android veulent imiter les iphones ça me semble évident. Et moi ça m'arrange, parce que des individus me regardant de travers juste parce que j'ai un X...
Sinon hormis ne tenir que des propos négatifs qu'est-ce que tu fais d'exceptionnel qui te permette de te mettre au-dessus des autres ? Rien. Triste sire.

avatar pagaupa | 

@macam

Ah bon? On te regarde pour ton X?
C'est vexant...😂

avatar Ze_misanthrope | 

Les propos négatifs c'est juste ici, ne t'inquiète pas :-)
Sur des sites généralistes où on peut avoir des discussions normales entre êtres humains objectifs, je suis moitié négatif, moitié négatif (computerworld, anandtech, the verge, 9to5mac et autres de la série (9to5google)

Puis j'arrive ici et je vois les commentaires fond du panier qui me font rire et j'interpelle un peu les gens qui sortent un peu de la réalité

avatar Ze_misanthrope | 

@macam
Le brever de l'encoche, c'est Essential et Andy Rubin, pas Google, tu t'emmêles les pinceaux.
Et Google n'a pas la même promptitude à courir au tribunal que Apple...

avatar pagaupa | 

@Ze_misanthrope

Mdr 😜

avatar pagaupa | 

@SebKyz

Ah oui? L'iphone a un écran coulissant? Purée! J'ak râté ça!
Moi je trouve cette approche bien plus jolie.

avatar SebKyz | 

@pagaupa

Je te suis pas. Laquelle approche tu trouves plus jolie ?
Et pkoi tu me parles d’écran coulissant ?

avatar pagaupa | 

@SebKyz

Je confonds l'article et le lien de Huexlex sur les numériques.com
Excuse moi. De toutes façons je trouve cette encoche à chier :-)

avatar SebKyz | 

@pagaupa

Et bah pas moi 🤨😆 !!

avatar simnico971 | 

From "horrible" to "tendance de fond" real quick 👌

avatar Ast2001 | 

J'espère qu'Apple va attaquer tous les débiles qui ont voulu copier cette encoche (ou cette 'extension' pour faire plaisir à ceux pour lesquels la dialectique tient lieu de raisonnement). Que cela reste chez Apple et n'apparaisse nulle part ailleurs m'irait très bien ^^

avatar Ze_misanthrope | 

C'est Essential et ANdy Rubin qui a le brevet, pas Apple ;-)

https://patents.google.com/patent/US9736383

Figure 7C et 7D et cela date de 2015

Apple est le champion pour transformer la réalité.

avatar huexley | 

oh joli !

avatar klouk1 | 

@Ze_misanthrope

Alors pourquoi ces smartphones à encoche sortent après l’iPhone X ?
Moi j’ai une idée

avatar Ze_misanthrope | 

Bien sachant qu'il faut 18 mois pour faire un téléphone + la R&D au préalable, j'espère que tu ne penses pas de bêtises :-)

avatar pagaupa | 

@Ast2001

Ouaih! Garde la ton encoche. Moi je n'en veux pas

avatar mapiolca | 

Les développeurs vont-ils adapter leur app à chaque format d’encoche ?

avatar damien.thg | 

Ça sera à la mode tant que Apple en mettra une 🤷🏻‍♂️

avatar pagaupa | 

@damien.thg

Ou que Samsung sortira mieux...

avatar Seby59th | 

On aura aussi remarqué que soudainement plus un seul smartphone ne possède un module photo horizontal...
Sur l’iPhone X le module photo est vertical car les éléments de Fave ID prennent la place en haut du boîtier.
Pour les autres il s’agit une fois de plus de ressembler à l’iPhone à tout prix.

Je me demande quel constructeur Android osera le premier mettre un fruit au dos...

avatar SebKyz | 

@Seby59th

Ahahahahah pas mal. Tu crois qu’ils vont mettre une poire ?

avatar Katsini | 

Cette encoche est un non sens ou, pour le moins, une vraie connerie dont l’esthétique est à chier.
Elle est la conséquence d’une contrainte technique pour laquelle les ingénieurs, tous constructeurs confondus, n’ont pas trouvé la solution.
Il est certain que le moment venu elle disparaîtra aussi vite qu’elle est arrivée, et TOUT le monde s’en réjouira. 😝

avatar ddrmysti | 

J'aime bien le mec tellement sur de lui qui affirme que quand on parle d'esthétique, il n'y a qu'un seul choix possible au niveau des goûts et des préférences, et que bien sur tout le monde se doit de penser comme lui xD.

avatar pagaupa | 

@Katsini

+1 😜

avatar Bigdidou | 

Mode passagère, liée à une contrainte technique pour Apple.
La "mode" disparaitra quand Apple aura résolu la contrainte et virera l'encoche...

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

Ou un autre Assembleur...😜

avatar ddrmysti | 

M'est d'avis que la mode finira par passer. Ceux qui affirment que c'est une contrainte technique oublient qu'il n'y a pas si longtemps nombre louaient le design de certains terminaux avec une bande en haut très très fine, limite bord à bord, au visuel bien moins choquant que l'encoche qu'apple a mis à la mode.

De plus ça fait un certain temps qu'on évoque des technologies pour placer tout un tas de capteurs sous l'écran, il n'est pas impossible que ces recherchent mènent à des résultat sous peu. Pour apple ça sera peut être plus compliqué, mais les constructeurs chinois se limitant en général au minimum syndical niveau technologie pourront les intégrer bien plus facilement.

Au final tout ça n'est qu'une question de choix visuel et d'identité.

avatar en ballade | 

Il ne va rester que Samsung pour des jolis smartphones

Pages

CONNEXION UTILISATEUR