Fournisseurs Apple : Intel sourit, Dialog Semiconductor pleure

Stéphane Moussie |

Fournir Apple, c’est passer « un pacte avec le diable », résumait l’analyste Gene Munster à la suite de la déchéance d’Imagination Technologies comme fournisseur de puces graphiques pour les terminaux iOS. Nouvelle illustration avec Dialog Semiconductor. En dépit d’un message qui se voulait rassurant il y a quelques semaines, le spécialiste des puces de gestion d’énergie va bien voir son carnet de commandes réduit à cause d’Apple.

La firme de Cupertino, qui s’est lancée dans la conception de ses propres contrôleurs d’énergie, a réduit ses commandes de 30 % auprès de Dialog Semiconductor, conduisant à un chiffre d’affaires annuel qui devrait reculer de 5 % environ. Le directeur exécutif Jalal Bagherli a ajouté qu’il s’attendait à une baisse similaire des commandes d’Apple pour l’année prochaine, et qu’il ne pouvait pas anticiper les commandes au-delà.

A contrario, Intel peut avoir le sourire. Selon Strategy Analytics, Intel a doublé sa part de marché sur le secteur des modems en 2017 à 6 %. Une progression qu’il doit à l’iPhone, dont il fournit 60 % des puces cellulaires — le reste vient de Qualcomm. Mais Intel doit se méfier, il se dit qu'Apple serait en discussions avec MediaTek et plancherait même sur un modem maison…

avatar Serdinant | 

Mais oui ! Un modem maison. Pourquoi Apple ne la pas fait avant ? Pour s’ enlever qualcomm des pâtes

avatar Nesus | 

@Serdinant

Parce que qu’à l’époque Apple était pressée par le temps.

avatar Jeckill13 | 

@Serdinant

Peut être aussi à cause de brevet. Il me semble avoir lu il y fort longtemps, à l’époque de l’iPhone 4, que Qualcom détenait le brevet pour la LTE, qui si je ne me trompe pas est majoritaire au US avec l’opérateur « historique » et que c’est pour ça qu’il y avait deux puces différentes, donc au lancement de l’iPhone il était crucial de ne pas froisser les fournisseurs officiels. Maintenant que Apple est plus puissant que eux, ils peuvent essayer de contourner (qui a dit enfreindre ?) les brevets, voir de les faire chuter et de les racheter à « prix bas ».

avatar zoubi2 | 

@Serdinant

"Pour s’ enlever qualcomm des pâtes"

C'est vrai que c'est un peu collant... :-)

avatar Yacc | 

Une bonne nouvelle pour Intel ? Circé va-t-il le supporter ? ?

avatar dscreve | 

Il est évident qu’Apple bosse sur un modem maison...

avatar Yves SG | 

N’en déplaise à certains sur ce site, un fournisseur reste un fournisseur et n’est Jamais indispensable dans une entreprise gérée stratégiquement, et ce quelque soit son niveau de technicité.

CONNEXION UTILISATEUR