Est-ce qu’un iPhone XR Mini vous intéresserait ?

Nicolas Furno |

Avec sa nouvelle gamme, le plus petit téléphone vendu par Apple est l’iPhone XS, un smartphone doté d’un écran de 5,8 pouces. L’iPhone SE a disparu du catalogue et ceux qui ne supportent vraiment pas cette taille d’écran doivent se reporter sur l’iPhone 8 qui est toujours en vente. Néanmoins, il faut alors oublier les nouveautés des dernières générations, l’écran bord à bord, Face ID et tout cela. Ce n’est pas une fatalité toutefois, comme le montre cette réflexion d’un développeur qui a imaginé ce qu’un « iPhone XR Mini » pourrait donner.

La gamme d’iPhone pour 2018, sans modèle plus petit et à jour.

Il est parti sur l’idée que ce modèle succéderait à l’iPhone SE, mais en abandonnant la forme de l’iPhone 5. Si Apple veut intégrer un écran bord à bord et Face ID, il lui faudrait probablement un tout nouveau design, avec comme question essentielle la taille de l’écran. Puisqu’il s’agirait d’un modèle d’entrée de gamme, Apple chercherait probablement à réduire les coûts au maximum et donc opter pour la solution la plus simple.

Pour des raisons marketing, l’écran devrait être plus petit que celui des iPhone X et XS, soit 5,8 pouces. La résolution serait certainement la même que tous les iPhone @2x, soit 326 ppp, c’est encore celle de l’iPhone XR et ce serait logique d’avoir la même sur la version mini. Pour réduire les coûts, Apple pourrait réutiliser une largeur de dalle qui existe déjà, ce qui laisse trois options : 320 points de large comme l’iPhone SE, 375 points comme les iPhone 4,7 pouces ou 414 points comme les modèles de 5,5 pouces.

Pour réduire les coûts et simplifier le travail des développeurs, Apple pourrait construire cet iPhone sur la base d’un modèle existant. Voici les trois options disponibles.

Toute la réflexion étant de créer un iPhone plus petit, l’hypothèse d’un écran de 414 points de large ne tient pas. Apple pourrait partir sur la base de l’iPhone SE, mais les smartphone vraiment petits n’ont plus la cote aujourd'hui. Et puis cette taille a disparu cette année et il est probable qu’Apple ne la restaure pas, ne serait-ce que pour simplifier le développement des futures versions d’iOS.

Il nous reste la troisième option, un écran de 375 points de large comme on en trouve encore aujourd'hui sur l’iPhone 7 et iPhone 8. La dernière inconnue pour dessiner cet hypothétique iPhone XR Mini, c’est la hauteur et donc le ratio de l’écran. Si Apple utilisait le même ratio que sur les différentes variations de l’iPhone X, on obtient un écran de 5,4 pouces, probablement trop proche de l’iPhone XS. Le ratio des anciens iPhone, 16/9, est possible, mais on obtiendrait un modèle presque carré sans les bordures et le développeur suggère que ce n’est pas quelque chose qui collerait avec l’esthétique d’Apple.

À la place, il propose un nouveau ratio, ce qui nécessiterait des ajustements de la part des développeurs, mais il indique qu’ils seraient uniquement nécessaires sur la hauteur et ainsi assez minimes. Son iPhone XR Mini aurait un écran de 5 pouces, doté d’une définition de 750 x 1 450 pixels et d’une résolution identique à celle de l’iPhone XR. Avantage de cette solution, il serait physiquement aussi haut qu’un iPhone SE et à peine plus large.

Tout cela n’est que supposition, il n’y a aucune rumeur récente qui évoque la possibilité d’un tel appareil pour gonfler l’entrée de gamme. Mais c’est une supposition réaliste et crédible, qui permettrait à Apple d’offrir le design de l’iPhone X à encore davantage de monde. C’était déjà l’argument en faveur de l’iPhone XR après tout…

Est-ce que cet hypothétique iPhone XR Mini vous intéresserait ? Naturellement, il faudrait connaître son prix et voir comment il pourrait s’insérer dans la gamme actuelle, mais en théorie, seriez-vous client pour un iPhone avec Face ID et un plus petit écran ?

avatar machin44 | 

OUI

avatar apotheker | 

NON

Juste le XS Max.

avatar yurt | 

Gare aux crampes :)

avatar hipsterdad | 

@apotheker

Attention à tes yeux Face ID est deux fois plus puissant 😂

avatar jb18v | 

Oui :) peu importe le ratio ou le nom, garder un iPhone de taille raisonnable au catalogue serait mieux. Mais bon Apple fera bien ce qu'elle veut...

avatar aunisien | 

Oui pour un smartphone qui loge encore dans une poche !

avatar lowpette | 

J vais acheter un carton de SE pour le reste de ma vie...

avatar misterbrown | 

@lowpette

Haha! J'avais pensé à la même chose !

avatar romainB84 | 

pour moi le XR est parfait (pour mes besoins evidement)

avatar Eratic | 

C’est vrai que le XR a un encombrement trop grand mais non merci... rien que pour l’absence de 3D Touch....

avatar shaba | 

@Eratic

3D Touch va sans doute disparaître de toute la gamme tu sais...

avatar SebKyz | 

@shaba

Sûrement remplacé par une techno similaire. Ces interactions font partie de l’os et un appuie long n’a rien à voir. On verra en 2019 😉😎

avatar shaba | 

@SebKyz

On a déjà eu un début de réponse avec le Xr, on verra ce qu’apporte ce haptic Touch mais ça paraît être l’option la plus réaliste. Même si j’utilise tout le temps 3D Touch, cette technologie est un échec, peu pris en charge par les développeurs et donc peu connu du grand public. Ajoutons à cela qu’il n’est pas dispo sur un appareil à plus de 800€ ni sur les iPad et la coupe est pleine.

avatar SebKyz | 

@shaba

On verra ce qu’apporte ou pas le Xr.
Mais je suis persuadé que c’est une technologie d’avenir (pas forcément le 3dtouch mais les interactions qui vont avec couplées au Taptic Engine(qui lui est de + en + implémenté))
Couplé à une bonne com’ + un support d’Apple pour un futur écran 3D...
Voir une des vidéos de ppgarcia sur le sujet des écrans 3D des constructeurs chinois. Apparemment ça tue.
Et je vois bien Apple sortir cette techno.

avatar romainB84 | 

@Eratic
j'avoue que l'absence de 3D touch va me deranger aussi. (c'est le seul point qui me deplait dans cet iphone)
Apres j'attend de voir... si c'est bien remplacer logicielement, peut etre que ca peut le faire quand meme.

avatar Julien Lavergne | 

@Eratic

T’es complètement à la ramasse toi

C’est dingue 😜

avatar sebv | 

La seule raison qui m’a fait passer aux écrans plus grands, c’est la qualité de l’appareil photo. À qualité de caméra équivalente, je repasserais à un petit iPhone.

avatar iphone5stiti | 

Clairement : non ! 😂 déjà que mon 7 je trouvais l’écran petit

avatar shaba | 

Oui !!!

avatar anonx | 

Comment peut on sortir un tel écran en 2018/19? 🙈

Plus petit la densité ppp sera plus importante peut être 😄

avatar occam | 

« seriez-vous client [pour] un iPhone avec Face ID et un plus petit écran ? »

• écran rétréci : yep
• Face ID : nope

En somme, un mini-R, sans X.
Et sans encoche boucoprique.

avatar sebluk | 

@occam

LoL

avatar QNTN | 

Bin non ! Pour 100€ de moins en gros, autant garder un écran plus grand, plus confortable. Un téléphone plus esthétique que le pseudo iPhone XR Mini qui semble tassé, qui n'est pas d'un bon ratio pour regarder des vidéos en plus (le 16/9 reste le meilleur actuellement forcément).

Si on veut un téléphone de ce format là, désolé mais on prend pas un iPhone...

Apple n'a jamais voulu faire des formats pour tous les goûts, historiquement et aujourd'hui encore. Ce format ne viendra jamais, et je pense même qu'un jour il ne restera plus qu'un seul format chez la pomme...

avatar ecosmeri | 

@QNTN

Je vois pas le rapport entre la taille et un iphone ta remarque est stupide excuse moi.

On peut avoir envir d'en smartphone ios sans que ca fasse la taille d'une cabine telephonique ( ce qu'apple a fait pendant presque 10ans...)

La gamme aurait du etre xs mini, x et xmax
Et pour le reste des bourses il y a les anciens smartphone. Le xr est un iphone batard sans grand intérêt a part son prix

avatar QNTN | 

@ecosmeri

En fait c’est le débat ici... la taille... du... (suspense) téléphone ! La seule chose idiote ici, c’est ton commentaire !

Un X ou un Plus ou Max, c’est pas une cabine désolé. Ce sont les anciens qui ne sont plus vraiment adaptés aux smartphones d’aujourd’hui avec la consommation mobile actuelle et les usages. Pour des textos, oui ça suffit. Mais dans ce cas pas besoin de smartphone ou d’iOS donc !

C’est comme prôner en 2018 un écran cathodique 4/3 de 20 cm... C’est plus adapté du tout. C’est possible hein, mais pas adapté !

avatar Vanton | 

@QNTN

Suis pas d’accord.

Ton écran TV il reste posé dans ton salon. En augmenter la taille n’a que des aspects positifs.

Ton téléphone tu l’as en main et sur toi toute la journée. En augmenter la taille est à double tranchant : d’un côté tu gagnes en confort grâce à la surface en plus... mais de l’autre tu perds énormément en maniabilité, en utilisation à une main et en portabilité. Bref, en ergonomie.

Augmenter la taille d’un smartphone a des conséquences autrement plus complexes qu’augmenter la taille d’un écran TV.

avatar QNTN | 

@Vanton

Bon entre mon Plus aujourd’hui et mon 3G à l’époque, ça rentre toujours dans mes poches... Mais pour l’usage, j’ai vraiment gagné en confort oui. Donc je ne suis pas d’accord avec toi non. Un téléphone ça rentre encore dans une poche aujourd’hui. L’argument cabine n’a jamais tenu la route... C’est une conviction personnelle, mais absolument pas un fait recevable.

avatar Vanton | 

@QNTN

J’avais fait des photos à la sortie du 6 avec celui d’un pote et il ne rentrait pas dans la poche d’un de mes jeans. Et je parle bien du 6, pas du 6 Plus... Je pense que les marques se sont adaptées depuis. Je n’ai plus le problème avec des jeans achetés plus récemment.

Mais c’est moins l’aspect « poches » que la tenue en main et l’usage à une main qui me posent problème personnellement. Le nombre de fois où je dois galérer avec Accès Facile pour parvenir à toucher ce que je veux à l’écran est bien trop important... Et à chaque fois je peste contre cet écran trop grand !

avatar QNTN | 

@Vanton

Ça rentre des mes jeans ou autres pantalons, vieux comme récent. Bizarre... Jamais eu de soucis avec ça.
Et pour la main, j’ai pas une petite main donc moi c’est bon. Mais je connais des filles qui ont des Plus et qui sont petites, et qui le vivent très bien. C’est une habitude à prendre c’est tout. Ça change au début et très vite tu ne peux plus revenir sur un petit écran !

avatar Vanton | 

@QNTN

Écoute j’ai mon 7 depuis maintenant presque 2 ans et ça m’agace toujours... Je pense qu’on ne peut pas tous s’y faire. Ça me gonfle passablement de devoir utiliser ma seconde main régulièrement, quand je pouvais tout faire avec une seule sur tous mes iPhone précédents.

Et mes parents ont des SE dont je m’occupe (vu qu’ils n’y comprennent rien... 😏) et je les reprends en main avec grand plaisir ! L’écran est plus petit et c’est une régression mais la tenue en main est tellement confortable que c’est toujours une expérience sympa.

Pour moi, clairement, un écran de 4,5 ou 5" dans un format proche du SE serait une bénédiction. C’est une offre qu’Apple aurait tout intérêt à commercialiser en Europe, continent où les grands écrans sont un peu moins demandés qu’en Asie.

avatar sensass | 

Tu manque clairement d'objectivité et tu analyses très mal la situation. La taille de ta main ne change pas et avant un iphone ça pouvait s'utiliser à une main. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Acces facile c'est clairement de la merde : ca ne fait que montrer que les iphone de maintenant sont trop grands.
Je ne sais pas comment sont faites tes poches mais clairement un iphone de maintenant c'est pas confortable ( ce n'est pas pour rien cette histoire d'iphone 6 plus qui se plie).
Tout montre que c'est trop grand mais tu soutiens mordicus le contraire avec des arguments vides de logique.
Au passages, les yeux s'accommode bien plus d'un petit écran (en étant raisonnable hein) que les mains d'un grand écran. C'est juste logique. Et puis c'est bien Jobs qui soutenait que la taille idéale était celle des 3.5 pouces je crois ? Apple a fini par céder....
Et aussi pls petit écran, ça évite de passer de plus en plus de temps sur son ibidule comme un décérébré...

avatar QNTN | 

C'est toi qui manque d'objectivité. C'est plus le cas, dans ton cas alors. Dans le mien ça l'est encore. Voilà pourquoi je parle de ma main ! Et justement en parlant de mon cas, j'ai jamais dis que c'était une généralité. Mais comme votre cas n'en est pas une non plus !
Je me sers jamais d'accès facile, et les petites mains que je connais autour de moi non plus. Sans pour autant trouver ça trop grand, trop dur, trop compliqué.
Et comme tu dis, si un iPhone plie dans une poche, c'est bien qu'il rentre dans la poche ;) Sinon il sortirait de la poche, tomberait, mais il pourrait pas plier ! Merci d'aller dans mon sens donc.
Je soutiens que oui c'est grand, et que c'est confortable, mais certainement pas TROP grand ! Mordicus oui, puisque c'est juste. Pourquoi ton avis vaudrait plus que le mien, dis le moi et si tu as raison, alors je pourrais que le reconnaitre :)

Et stp, "les yeux s'accommodent bien plus d'un petit écran que les mains d'un grand" c'est vraiment l'excuse la plus bidon que j'ai pu lire...

Et pour finir, oui Jobs soutenait que la taille idéale était 3.5". Pourtant a-t-il lui-même continuer jusqu'à son dernier iPhone sur cette taille ? Non. Pourquoi ? Les usages changent, les besoins aussi. Internet mobile n'était pas ce que c'est aujourd'hui. Apple n'a pas céder, Apple a juste réfléchi et réajusté son positionnement. Et le succès continue pour ça d'ailleurs.

Quant à "c'est plus petit donc on squatte moins", second pire argument... Si tu n'as pas d'argument, évite d'en inventer.

avatar sensass | 

Avant de dire que tel ou tel argument est bidon, contre argument. Car "bidon" ou p"ire argument" n'est justement pas un argument.

Objectivité dans une considération général, on ne fait pas un iphone exclusivement pour la main de QNTN. Et autour de toi c'est loin d'être le monde entier.
Tu sais ça peut rentrer dans une poche tout en débordant, tout en étant gênant quand on se baisse, tout en étant génant car trop grand dans la poche...donc au final ce n'est pas fait pour rentrer dans une poche (faut tout détailler avec toi... donc je détaille).
Jobs à changer en allant au 4 pouce mais en conservant la largeur. Mais de 3.5 à 4 pouces ce n'est pas le même trou que de 4 à 5.5 pouces.

Tu vois tout ceci relève du bon sens et de la logique... Je vais te le prouver. Peut-tu accéder à TOUTE la rangé d'icone du haut d'un iphone 8 plus avec le pouce de la main droite tout en le tenant classiquement de cette même main et aussi confortablement que tu le faisais avec un iphone 4 ? Je connais déjà la réponse sauf si tu fais 2m20.

avatar QNTN | 

@sensass

Je fais 1m85 et j’y arrive. Petit indice : je n’ai aucune difformité.
Maintenant, sache que ton petit monde à toi n’est pas tout le monde non plus. Te crois pas le plus malin de monde petit homme.

Bye

avatar sensass | 

Ne t'inquiète pas je suis plus grand que toi (en taille) et visiblement plus objectif.... car même avec mes grandes mains ce n'est clairement pas accessible comme avec les anciens iphones. Pour moi tu mens clairement. ça ne sert à rien de discuter.

Next.

avatar QNTN | 

@sensass

On est pas d’accord avec toi, donc on ment ? 😂

Eh bin... et tu prétends être plus ouvert que moi ensuite !

Je ne mens pas, je te fais une vidéo si tu veux, si y’a que ça pour t’ouvrir les chakras hein... Je vois pas l’interêt de mentir. Si le format Plus ne m’allait pas, j’aurais changé depuis longtemps et on aurait jamais eu cette discussion. Pourquoi tu veux que je mente alors que j’ai un Plus, qui me satisfait et qui ne me pose pas de problème au quotidien, même à une main ?

Encore une fois, ça me reproche de ne voir que mon positionnement mai les gars, chacun de vous fait ça en osant cracher ensuite son venin !

avatar sensass | 

Tu réponds par l'affirmative à une question dont la réponse est clairement non. Donc tu mens. Appelons un chat un chat...ou disons plutôt de mauvaise foi. Pas besoin de vidéo car c'est comme dire 1+1=3. Ou que le noir est blanc. Et puis c'est vrai que l'acces facile, Apple la créé pour rien. Enfin bref le débat s'arrête là pour moi.

avatar QNTN | 

@sensass

Mdrr. Mon pauvre. C’est moi la mauvaise foi ??
Désolé de te le dire, mais t’es idiot en fait ! Ne pas être d’accord avec toi, c’est mentir et tout ton speech bidon là ?! Eh bin...
Je suis pas le seul d’ailleurs à avoir dit ici que Accès facile est bidon. C’est anti-ergonomique. Autant que l’iPhone format Plus/Max pour les petites mains. Mais j’en fais pas toute une histoire. Certains s’en servent et disent que ça leur va très bien. Je les traite pas de menteurs sans raison.
J’espère au moins que tu auras la décence de ne pas te reproduire, pense à l’avenir stp. Merci 🙏

avatar sensass | 

Tu es vraiment débile toi !? Fais travailler ton mono neurone. Si tu mens, tu mens. Point. Pourquoi tergiverser. Tu devais être et est une andouille fini. Mais heureux j'espère avec ton iphone.
Je pense à l'avenir et c'est en te lisant que je me dis que l'avortement ça t'aurai fait du bien (bon tu n'aurais pas été là pour le voir, mais je t'assure que c'est vrai). Et un débile de moins ! Amen (je me surprends à rêver debout)

avatar QNTN | 

@sensass

Amen et Apple, ça va pas forcément ensemble.

Le problème dans l’histoire, c’est que je mens pas ! Tu affirmes un truc sans même me connaître, et tu refuses d’entendre autre chose. Le seul idiot c’est toi.

avatar sensass | 

Aujourd'hui, suite à tes commentaire,j'ai décidé de faire de toi mon con! Tu es privilégié.
On a besoin de personne pour savoir que c'est noir et pas blanc, ou pour savoir que 1+1=2.
Donc quand on raconte des sornettes on le vois comme le nez sur la figure.

avatar QNTN | 

@sensass

Et t’es qui pour décider que je raconte des sornettes ?
Si je te dis qu’avec mon pouce - gauche car je suis gaucher - je peux attendre l’icône en haut à droite avec le téléphone dans une seule main, viens pas me faire chier ou jouer à l’idiot juste parce que t’y arrives pas ! C’est ton problème ça, et je m’en fous complètement. J’ai peut-être plus d’habiliter de la main que toi, apprends à te remettre en question aussi gamin !
Noir c’est noir, 1+1=2, c’est bien mais ça prouve en rien qu’il est impossible de l’utiliser à une seule même.
Sauf dégénérescence mentale, et là je veux bien te croire...

avatar sensass | 

Il s'énerve. Je suis plus grand que toi de taille (tu as dis que tu faisais 1m85). Sans préhension ferme, classique et confortable ce n'est pas possible (sinon à ce moment là tout le monde y arrive). C'est fou quand même, ce n'est pas ce qui manque sur la toile pour le prouver. Enfin bref. Il y a des menteurs sur Terre c'est ainsi.

avatar QNTN | 

@sensass

Il y a des menteurs, et il y a des abrutis pas fini. J’en ai un qui me colle là.
De nous deux, le seul menteur c’est toi. Prouve moi que c’est impossible alors stp :) et soit je te prouve l’inverse, soit tu as raison !
Sinon merci de la fermer. T’es peut-être plus grand et de ta prétention bien supérieur en tout point à moi, mais crois moi qu’en face t’aurais pu tenu ton discours et ta prétention aussi loin ! Remercie internet !

avatar sensass | 

En face de ta gueule je tiendrais le même discours. Mais si tu fais le malin comme tu le prétends, c'est facile de se donner un rdv... par contre viens avec des gants hein et pas ton clavier souris.

avatar QNTN | 

@sensass

C’est ce que tu dit encore une fois. Sans me connaître etc.
Je viens avec ou sans gants, tkt pas pour moi bouffon.

Juste pour rire encore un coup, quand tu dis qu’internet a plein d’exemples d’impossibilité de se servir du téléphone normalement, tu parles de ça : https://youtu.be/afHvweVfP88 ?
Parce que ça, ça s’appelle un handicapé des doigts désolé. Le mec plie le doigt sans bouger le reste de la main ou quoi, et c’est identifiable pour le premier blaireau venu qu’il en joue largement. Donc rassure-moi, tu le vois toi aussi que personne ne fait ça ? Ou t’es limité comme ça ?

Si tu veux un RDV, je t’en prie, je t’écoute ? Je te montrerais comment on se sert d’un téléphone d’abord tkt pas !

avatar sensass | 

Tu as lancé les hostilité et j'ai pas comme habitude de me laisser faire. Tu brasses du vent et je ne t'ai pas lu jusqu'au bout. Tiens en privé, contacte-moi sur takamura.bibi@gmail.com

avatar dandysme | 

@QNTN

Désolé mais entre un SE petit qui fait 112g et les plus ou Max !!! Y a un monde
J’ai beaucoup d’amis qui sont de grand tailleur parisien. Un costume normalement on met presque rien dans les poches. Alors quand ils est sur mesure tout se voit. Surtout entre la taille et le poids. Le pire c’est les filles avec un beau jean ajusté et tu as un téléphone qui dépasse de la moitié de la poche arrière. La classe quoi. .,,

avatar QNTN | 

@dandysme

Là, la faute de goût est toute autre. On ne devrait déjà pas mettre un téléphone dans une poche. Encore moins en costume. Encore moins un costume sur mesure. Et encore moins si le téléphone dépasse à moitié de la poche !

avatar pagaupa | 

@ecosmeri
« On peut avoir envir d'en smartphone ios sans que ca fasse la taille d'une cabine telephonique »

J’ai adoré! 😂😂😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR