Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Est-ce qu’un iPhone XR Mini vous intéresserait ?

Nicolas Furno

Thursday 20 September 2018 à 10:00 • 222

iPhone

Avec sa nouvelle gamme, le plus petit téléphone vendu par Apple est l’iPhone XS, un smartphone doté d’un écran de 5,8 pouces. L’iPhone SE a disparu du catalogue et ceux qui ne supportent vraiment pas cette taille d’écran doivent se reporter sur l’iPhone 8 qui est toujours en vente. Néanmoins, il faut alors oublier les nouveautés des dernières générations, l’écran bord à bord, Face ID et tout cela. Ce n’est pas une fatalité toutefois, comme le montre cette réflexion d’un développeur qui a imaginé ce qu’un « iPhone XR Mini » pourrait donner.

La gamme d’iPhone pour 2018, sans modèle plus petit et à jour.

Il est parti sur l’idée que ce modèle succéderait à l’iPhone SE, mais en abandonnant la forme de l’iPhone 5. Si Apple veut intégrer un écran bord à bord et Face ID, il lui faudrait probablement un tout nouveau design, avec comme question essentielle la taille de l’écran. Puisqu’il s’agirait d’un modèle d’entrée de gamme, Apple chercherait probablement à réduire les coûts au maximum et donc opter pour la solution la plus simple.

Pour des raisons marketing, l’écran devrait être plus petit que celui des iPhone X et XS, soit 5,8 pouces. La résolution serait certainement la même que tous les iPhone @2x, soit 326 ppp, c’est encore celle de l’iPhone XR et ce serait logique d’avoir la même sur la version mini. Pour réduire les coûts, Apple pourrait réutiliser une largeur de dalle qui existe déjà, ce qui laisse trois options : 320 points de large comme l’iPhone SE, 375 points comme les iPhone 4,7 pouces ou 414 points comme les modèles de 5,5 pouces.

Pour réduire les coûts et simplifier le travail des développeurs, Apple pourrait construire cet iPhone sur la base d’un modèle existant. Voici les trois options disponibles.

Toute la réflexion étant de créer un iPhone plus petit, l’hypothèse d’un écran de 414 points de large ne tient pas. Apple pourrait partir sur la base de l’iPhone SE, mais les smartphone vraiment petits n’ont plus la cote aujourd'hui. Et puis cette taille a disparu cette année et il est probable qu’Apple ne la restaure pas, ne serait-ce que pour simplifier le développement des futures versions d’iOS.

Il nous reste la troisième option, un écran de 375 points de large comme on en trouve encore aujourd'hui sur l’iPhone 7 et iPhone 8. La dernière inconnue pour dessiner cet hypothétique iPhone XR Mini, c’est la hauteur et donc le ratio de l’écran. Si Apple utilisait le même ratio que sur les différentes variations de l’iPhone X, on obtient un écran de 5,4 pouces, probablement trop proche de l’iPhone XS. Le ratio des anciens iPhone, 16/9, est possible, mais on obtiendrait un modèle presque carré sans les bordures et le développeur suggère que ce n’est pas quelque chose qui collerait avec l’esthétique d’Apple.

À la place, il propose un nouveau ratio, ce qui nécessiterait des ajustements de la part des développeurs, mais il indique qu’ils seraient uniquement nécessaires sur la hauteur et ainsi assez minimes. Son iPhone XR Mini aurait un écran de 5 pouces, doté d’une définition de 750 x 1 450 pixels et d’une résolution identique à celle de l’iPhone XR. Avantage de cette solution, il serait physiquement aussi haut qu’un iPhone SE et à peine plus large.

Tout cela n’est que supposition, il n’y a aucune rumeur récente qui évoque la possibilité d’un tel appareil pour gonfler l’entrée de gamme. Mais c’est une supposition réaliste et crédible, qui permettrait à Apple d’offrir le design de l’iPhone X à encore davantage de monde. C’était déjà l’argument en faveur de l’iPhone XR après tout…

Est-ce que cet hypothétique iPhone XR Mini vous intéresserait ? Naturellement, il faudrait connaître son prix et voir comment il pourrait s’insérer dans la gamme actuelle, mais en théorie, seriez-vous client pour un iPhone avec Face ID et un plus petit écran ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner