La batterie des iPhone XS n’est pas en un seul morceau [MàJ]

Nicolas Furno |

En attendant le démontage exhaustif qu’iFixit ne devrait pas manquer de mener demain, un réparateur néerlandais a mis la main sur un iPhone XS et l’a démonté dans cette vidéo. Notre néerlandais est un petit peu rouillé, mais on découvre à travers ce démontage quelques changements sur cette nouvelle génération, en particulier une batterie toujours en L, mais désormais d’un seul tenant.

https://www.youtube.com/watch?v=j2wAfBuH834

L’iPhone X a été le premier à inaugurer ce nouveau design, mais la batterie était en fait composée de deux modules rectangulaires collés entre eux. On sent que c’est un design qui tenait davantage du bricolage, probablement parce qu’Apple n’avait pas eu le temps de trouver une meilleure solution.

La batterie de l’iPhone X (photo iFixit).

Un an après, les iPhone XS ont toujours cette batterie en L, mais cette fois, il ne s’agit plus que d’un seul module. À l’usage, cela ne changera rien, mais c’est probablement plus simple à gérer pour les réparateurs.

La batterie de l’iPhone XS (capture d’écran de la vidéo de FixjeiPhone).

On pouvait penser que ce design en un seul morceau aurait permis d’augmenter la capacité de la batterie, mais c’est l’inverse pour l’iPhone XS. Avec une capacité de 2 658 mAh, la batterie du nouveau modèle est plus petite que celle de l’iPhone X, 2 716 mAh. Fort heureusement pour Apple, les progrès réalisés par la puce Apple A12 gravée à 7 nm au lieu de 10 permettent de compenser la diminution et d’augmenter l’autonomie théorique.

D’après la vidéo, l’iPhone XS est aussi plus difficile à démonter, notamment parce que la vitre à l’avant est plus compliquée à retirer. C’est certainement lié au progrès réalisés par cette génération en matière de résistance à l’eau : le nouveau modèle est classé IP68, c'est-à-dire qu’il peut tenir pendant 30 minutes jusqu’à deux mètres de profondeur. L’iPhone X n’était « que » IP67, il pouvait tenir jusqu’à un mètre de profondeur seulement.

[MàJ 21/09/2018 07h15] : nous aurions mieux fait de réviser notre néerlandais avant de publier l’article… La batterie en L des iPhone XS est toujours bien divisée en deux morceaux d’après un employé de cette société de réparation publié en anglais cette fois. Apple s’est contentée d’ajouter une protection supplémentaire couvrant les deux modules, mais pour le reste rien n’a changé, en tout cas pas sur ce front.

avatar ValeRoss46 | 

Et pourtant elle a légèrement moins de capacité

avatar Hexo | 

C’est une révolution, j’achète!!!

avatar SebKyz | 

J’aurais aussi pensé que cela augmenterait la capacité de la batterie.
Je comprends moyen...

avatar SebKyz | 

@Moumou92

Justement, son volume a augmenté puisque il n’y a qu’un seul bloc et non deux avec plus qu’un seul connecteur. Logiquement de la place gagnée non ?

avatar SebKyz | 

@Moumou92

C’est sûr...

avatar corben | 

Qu’est ce qui garantit que la batterie est bien en un seul morceau ?

Et pas juste recouvert d’un plastique qui relie les 2 morceaux ?

avatar kyzako | 

@corben

C’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus ?

avatar Shaskan | 

@kyzako

Et pourtant il avait bien raison ?

avatar kyzako | 

@Shaskan

Ah ah ! En effet ?
J’aurais cru que dans le cas de plusieurs batteries, il était nécessaire de l’indiquer sur « l’emballage ».

avatar anonx | 

Du coup ils mettront ce nouveau format dans les iPhone X en cas de remplacement ? ?

avatar occam | 

« ... nous aurions mieux fait de réviser notre néerlandais avant de publier l’article… La batterie en L des iPhone XS est toujours bien divisée en deux morceaux... »

Division qui se dit en anglais « going Dutch »...

CONNEXION UTILISATEUR