La reprise du salon de coiffure de Mézières-sur-Couesnon, en Bretagne, a fait les gros titres de l’actualité hier, en tout cas sur Apple News. Entre le blocage d’un aéroport londonien et les péripéties de Carlos Ghosn, Marina Robinard a bénéficié d’une exposition aussi inattendue qu’exceptionnelle.
Après l’apparition de l’article de Ouest-France dans le widget Apple News, présent sur des millions d’iPhone, la coiffeuse la plus célèbre de France a reçu des dizaines d’appels d’utilisateurs Apple (et de journalistes, aussi).
« Ils m’appellent pour me féliciter. J’ai même reçu des coups de fil de Strasbourg. C’est gentil mais ils ne viendront pas se faire coiffer chez moi », déclare-t-elle à La Dépêche.
Comment expliquer ce coup de projecteur médiatique ? « C’est un peu ridicule tout ça, moi je n’ai rien demandé », répond-elle, sans avoir pu constater par elle-même la mise en avant, car elle possède un Samsung.
Même incompréhension chez Ouest-France. « Nous n’avons jamais compris comment fonctionnait l’algorithme mais il a toujours eu une pertinence éditoriale. Ce papier est bloqué depuis ce matin », indique Edouard Reis Carona, le rédacteur en chef délégué en charge du numérique.
Ce n’est pas la première bizarrerie d’Apple News en France. Le widget a par exemple mis en avant un article de franceinfo qui avait été publié sept jours auparavant, causant l’incompréhension des nouveaux lecteurs, indique sur Twitter le rédacteur en chef adjoint du site.
« Nous sommes responsables de ce qu’il y a [dans Apple News]. On ne veut pas que ça devienne un repaire de fous », a récemment affirmé Roger Rosner, le patron du service, pour expliquer l’importance d’employer des journalistes aux États-Unis qui sélectionnent et hiérarchisent les articles. Une intervention humaine faisant visiblement défaut au widget Apple News en France, qui décoiffe.