Marina Robinard sur Apple News : « je n'ai rien demandé »

Stéphane Moussie |

La reprise du salon de coiffure de Mézières-sur-Couesnon, en Bretagne, a fait les gros titres de l’actualité hier, en tout cas sur Apple News. Entre le blocage d’un aéroport londonien et les péripéties de Carlos Ghosn, Marina Robinard a bénéficié d’une exposition aussi inattendue qu’exceptionnelle.

Après l’apparition de l’article de Ouest-France dans le widget Apple News, présent sur des millions d’iPhone, la coiffeuse la plus célèbre de France a reçu des dizaines d’appels d’utilisateurs Apple (et de journalistes, aussi).

« Ils m’appellent pour me féliciter. J’ai même reçu des coups de fil de Strasbourg. C’est gentil mais ils ne viendront pas se faire coiffer chez moi », déclare-t-elle à La Dépêche.

Comment expliquer ce coup de projecteur médiatique ? « C’est un peu ridicule tout ça, moi je n’ai rien demandé », répond-elle, sans avoir pu constater par elle-même la mise en avant, car elle possède un Samsung.

Même incompréhension chez Ouest-France. « Nous n’avons jamais compris comment fonctionnait l’algorithme mais il a toujours eu une pertinence éditoriale. Ce papier est bloqué depuis ce matin », indique Edouard Reis Carona, le rédacteur en chef délégué en charge du numérique.

Ce n’est pas la première bizarrerie d’Apple News en France. Le widget a par exemple mis en avant un article de franceinfo qui avait été publié sept jours auparavant, causant l’incompréhension des nouveaux lecteurs, indique sur Twitter le rédacteur en chef adjoint du site.

« Nous sommes responsables de ce qu’il y a [dans Apple News]. On ne veut pas que ça devienne un repaire de fous », a récemment affirmé Roger Rosner, le patron du service, pour expliquer l’importance d’employer des journalistes aux États-Unis qui sélectionnent et hiérarchisent les articles. Une intervention humaine faisant visiblement défaut au widget Apple News en France, qui décoiffe.


Tags
avatar Malouin | 

J’avoue que l’article m’a fait beaucoup rire ! Les miracles de l’IA ! Mezière sur Couesnon a eu son heure de gloire... Et sa Coiffeuse aussi.

avatar frankm | 

@Malouin

Avec Siri ça aurait pu être Josette dans la Creuse. Ou « le dernier Samsung est bien meilleur que l’iPhone ».
Dire qu’avant ils avaient Spotlight qui envoyait du lourd. Merci Siri

avatar stefhan | 

@Malouin

?

avatar reborn | 

Ou comment donner de l’importance à ce qui n’a pas d’importance..

Des utilisateurs Apple et des journalistes qui appelle, mais pour quoi faire ?

avatar Stéphane Moussie | 
@reborn : pour tenter de comprendre et parce que c'est insolite. Dans le cas présent l'erreur est plutôt sympathique, mais ça soulève la question du pouvoir qu'on délègue aux algorithmes pour mettre en avant l'actu. Remplacez l'article sur le salon de coiffure par un article trompeur (une “fake news" pour reprendre un terme à la mode), et c'est tout de suite moins rigolo. Il y a néanmoins peu de chance que ça arrive dans le widget Apple, puisque sa liste des médias est fermée.
avatar warmac33 | 

@ Stéphane Moussie
au-delà des algorithmes, je parlerais surtout du pouvoir laissé à apple :
- les applis installables sur l'iphone, c'est apple qui décide
- les applis par défaut, c'est apple qui décide
- les lieux et les produits de réparation, c'est apple qui décide
- les flashs de news sur le homepod
- les news auxquelles on a droit dans l'appli de news, c'est apple qui décide.
Je ne comprends même plus comment on en est arrivé à un tel niveau d'autocratie, c'en est totalement flippant. Je suis apple depuis plus de 25 ans, mais j'ai quitté iOs et je ne suis pas prêt d'y revenir, et c'est pas qu'une question de prix.

avatar Malouin | 

@warmac33

Bonne soirée alors !

avatar IPICH | 

@warmac33

???????Mais??? Que répondre à ça à part "désespoir"?

Vous êtes en train de reprocher à Apple de faire ce qu'il veut dans son propre produit, que personne ne vous oblige à acheter?

Est-ce une blague, de l'ironie???

Parce que là ça me dépasse... Puis aussi reprocher à Apple de permettre l'installation d'applications via leur propre Store et pas autre part? Puis aussi pendant que vous y êtes pourquoi pas reprocher aussi le fait que le peuple américain n'ai pas droit à un vote pour choisir les composants des prochains produit? C'est vrai ça, de quel droit la société Apple met-elle ce qu'elle veut comme composants dans ses produits? Et sans consulter le peuple... ils ont trop de contrôle!!!
Attendez? et le design? Qui sont-ils pour décider du design? Ça risque d'influencer le monde entier au niveau de l'inspiration, c'est plutot flippant le niveau de pouvoir!

avatar Nesus | 

@stephmouss

C’est resté bloqué dessus parce que les gens ont continué de lire cet article.

avatar rua negundo | 

@Nesus

Ça montre le peu de pertinence éditoriale de la course aux vues et aux like : ici l’article a continué à être cliqué car il suscitait la curiosité, les lecteurs se demandaient ce qui pouvait bien justifier qu’une telle nouvelle d’apparence aussi banale soit à la une. En conséquence, l’article a été mis encore plus en avant et ainsi de suite, dans un cercle plus vicieux que vertueux en l’occurrence.

avatar Nesus | 

@rua negundo

Non, puisque objectivement ça semble avoir intéressé les lecteurs. Ce n’est pas parce que vous trouvez l’information « mauvaise » qu’elle l’est. La preuve, tous ont massivement cliqué dessus. C’est donc bien que ça les intéressait. Dans votre point de vue, c’est le lecteur qu’il faut changer.

avatar Stéphane Moussie | 
@Nesus : il y a eu un effet d'emballement logique après la mise en avant dans le widget, mais comment l'article est apparu là au départ, ça reste un mystère.
avatar SyMich | 

Apple a expliqué que la supériorité d'AppleNews vient du fait qu'il y a des vrais hommes et femmes derrière la sélection des articles.
Cette semaine, en France, beaucoup d'entreprises accueillaient des stagiaires de 3e.
?

avatar Nesus | 

@stephmouss

Par contre très clairement, c’est assez bizarre de l’avoir choisi, mais apparement, ce n’est pas si absurde, vu que manifestement, ça a plu aux lecteurs.

avatar DG33 | 

@Nesus

Comment peut-on déduire que cela a « plu » ?
Tout au plus y a-t-il eu beaucoup de clics, sans doute plus par curiosité et incongruité de la présence d’un tel article, que pour l’intérêt de l’article.

avatar stefhan | 

@stephmouss

?

avatar corben | 

@reborn

Vendredi, faut bien meubler...

avatar totoguile | 

C'est un article du gorafi ? ;)

avatar charlie105 | 

Carlos Ghosn n’avait rien demandé non plus!!

avatar Shralldam | 

« (…) qui décoiffe ».

Jolie conclusion :-)

avatar zoubi2 | 

J'allais le dire... :-)

avatar DG33 | 

@Shralldam

Mais pas de quoi couper les cheveux en quatre ?‍?

avatar marenostrum | 

comme le dit l'intéressé tout ça ne sert à rien, à personne. juste quelqu'uns touchent leurs salaires qui en plus est insuffisante dans la plupart des cas.

avatar zoubi2 | 

@marenostrum

????????

Dans le genre purée de pois, c'est pas mal...

avatar marenostrum | 

je voulais dire que les gros titres de la presse sur la coiffeuse, ne lui augmenteront pas sa clientèle ni les ventes de leurs propres journaux. bref ni la coiffeuse ni la presse n'a gagné quelque chose de cet événement. sauf eux qui s'occupent de l'app News, qui sont payé pour l'entretenir.

avatar DG33 | 

@marenostrum

OF a gagné en audience (au moins temporaire), en pub affichée, et sans doute en clics sur d’autres articles.
Et nul doute que la coiffeuse va gagner également avec ses hêtres de gloire numérique. À elle de transformer !

avatar Fluo | 

Que ne ferait pas Apple pour récupérer une cliente de Samsung !

avatar oomu | 

:) j'adore.

avatar Sacha12 | 

Le moment peut être de virer le widget et de donner la possibilité de télécharger l’app news ( comme sur les appareils regions USA CA,UK,AUS).

avatar iDanny | 

Paraît que Tim Cook a appelé Marina pour la féliciter.

avatar DG33 | 

@iDanny

Tim Cook ira s’y faire faire une tit’ coupe ?

avatar gillesb14 | 

@warmac33, vous êtes donc passé à Android... Je vous propose un test : parlez dans un email d’un sujet que vous n’abordez jamais et qui peut être commercial. Et ensuite regardez les publicités qui vont venir !
Et vous parlez du pouvoir d’Apple qui serait flippant ?
Je ne consulte jamais Apple news, je suis abonné payant à des journaux, et iGeneration.
Quand aux applications si parmi le 2 millions d’app vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut....

avatar Bigdidou | 

Un algorithme n’a pas d’émotion.
Quoi qu’on fasse, sans contrôle humain, il;est nécessairement soumis à ce genre d’aléa.
La seule chose qu’on peut faire c’est de les rendre moins fréquents/probables.

CONNEXION UTILISATEUR