Les processeurs, l'autre bataille qui se joue dans les smartphones

Stéphane Moussie |

116 milliards de dollars, c’est la somme que Samsung va débourser d’ici 2030 pour devenir le leader mondial des processeurs en plus des puces mémoires. Le géant coréen prévoit de créer 15 000 emplois dans la recherche et le développement ainsi que dans la production.

L’usine de Hwaseong de Samsung. Image Samsung.

Ce grand plan d’investissement vise aussi bien à concurrencer TSMC, qui produit les puces conçues par d’autres, qu’Apple ou Qualcomm, qui conçoivent leurs propres processeurs. À l’instar d’Intel, Samsung joue déjà sur les deux tableaux depuis des années avec ses processeurs Exynos conçus et fabriqués en interne. Mais la pression s’est accentuée dernièrement.

Huawei, qui vise la première place de fabricant de smartphones (et la quatrième place pour sa marque Honor), équipe une partie de ses appareils avec des puces créées en interne et produites par TSMC. C’est autant de puces en moins pour Samsung.

D’après une étude de TechanaLye relayée par le Nikkei, le processeur Kirin 980 de Huawei est aussi avancé que l’A12 d’Apple. L’étude mentionne un degré comparable de sophistication en pointant une intégration similaire au sein du système sur puce. En revanche, TechanaLye ne semble pas s’intéresser aux performances. Or, le processeur d’Apple a toujours une longueur d’avance en la matière.

Cette analyse illustre quoi qu’il en soit l’autre bataille qui se joue dans les smartphones. Maintenant que les smartphones chinois n’ont plus rien à envier à l’iPhone en matière de finition, ils s’attaquent aux performances et ne se contentent plus d’intégrer la dernière puce de Qualcomm. Outre Huawei, Xiaomi travaille également sur un processeur maison.

avatar totoguile | 

Je me demande (question ouverte) à partir de combien de SoC il devient rentable d’avoir sa propre usine de fab de microprocesseur et d’encapsulation?
L’autre question que je me pose, c’est quel est la différence entre des fab de mémoire et des fab de processeur ?

avatar Hoooti | 

Et moi je me demande combien d’années on peut stopper la faim dans le monde avec 116M.
/ troll off

avatar hirtrey | 
avatar iPop | 

@hirtrey

Quand on pense qu’à lui seul, les États Unis dépense 900 milliard de dollar de budget par an. La faim dans le monde n’est point un souci.

avatar ohmydog | 

@iPop

Ça n’a aucun sens ce que tu dis... 900 milliards de budget. Mais c’est pas de l’argent qui dort hein.
A te lire, on pourrait le croire.
Et tu ne parles pas de dette non plus...

avatar IceWizard | 

@ohmydog
"Ça n’a aucun sens ce que tu dis... 900 milliards de budget."

Ce qui n'a aucun sens c'est que @iPop balance des chiffres au hasard, sans même penser à vérifier ..

Le budget fédéral us pour 2017, c'est 4147 milliards de $

https://en.wikipedia.org/wiki/2017_United_States_federal_budget

avatar IceWizard | 

@Hoooti
"Et moi je me demande combien d’années on peut stopper la faim dans le monde avec 116M.
/ troll off"

Ça dépend aussi de la manière dont le budget est géré. Par exemple chez une ONG comme Oxfam, les postes de dépenses les plus importants sont les gros 4x4 et les putes locales.

avatar Biking Dutch Man | 

@Hoooti

Malheureusement la faim dans le monde n’est pas qu’une question d’argent. C’est une arme de guerre.

avatar iPop | 

@Hoooti

On peut déjà stoppé la faim sur toute la terre car on en produit 10 fois plus. Le surplus étant détruit.
C’est juste qu’on ne le désire pas (Voir l’épisode Notre-Dame)

avatar IceWizard | 

@iPop
"On peut déjà stoppé la faim sur toute la terre car on en produit 10 fois plus. Le surplus étant détruit."

P'tin qu'ils sont cons ces capitalistes oppresseurs de l'humanité ! Ils pourraient multiplier leurs bénéfices par x10 en ne fabriquant que la quantité de nourritures nécessaire, mais non .. il faut qu'ils gaspillent 10x trop d'engrais, d'eau, de carburant, d'énergie, de machines, d'installations agricoles, etc .. tout ça pour avoir le plaisir de bruler l'excédent dans des usines secrètes. Il est vraiment temps que les Gilets Jaunes prennent le pouvoir pour changer tout ça..

avatar iPop | 

@IceWizard

Vous vous souvenez les banc scolaires ? Il y a toujours un petit con qui se la ramène. Et bien tout c’est petits cons ont envahi le ministère des finances, les banques, etc...bon courage.

avatar IceWizard | 

@iPop
"Vous vous souvenez les banc scolaires ? Il y a toujours un petit con qui se la ramène. Et bien tout c’est petits cons ont envahi le ministère des finances, les banques, etc...bon courage."

Je suis désolé que tu aies une si mauvaise opinion de toi-même. Tu devrais t'instruire, lire un peu, acquérir un peu de culture générale. Avoir une idée, même vague, des chiffres et des enjeux dans le monde réel aide à relativiser les choses..

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

Tu veux dire que les surplus agricoles sont un fantasme populiste ?

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
"Tu veux dire que les surplus agricoles sont un fantasme populiste ?"

L'existence des surplus agricoles, non. Mais dire qu'ils représentent 90% de la production totale c'est du délire ..

- je fabrique 10 tonnes de blé, j'en détruit 9
- je fabrique 10 tonnes de viande, j'en détruit 9
- je fabrique 10 gâteaux aux chocolats, j'en détruit 9

Ce n'est plus du fantasme populiste à ce stade, carrément du conspirationniste. C'est comme si je t'affirmais que la durée de vie humaine est de 900 ans, mais que les substances chimiques répandus par les avions noirs du gouvernement la réduise artificiellement.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Mais dire qu'ils représentent 90% de la production totale c'est du délire .. »

Ah oui, c’est sûr que là...;)

avatar Seb42 | 

@IceWizard

🤣🤣 j’étais presque d’accord avec toi jusqu’à ta dernière phrase.
Tu aurais pu mettre un smiley pour comprendre que c’était de l’humour.

avatar IceWizard | 

@Seb42
"🤣🤣 j’étais presque d’accord avec toi jusqu’à ta dernière phrase.
Tu aurais pu mettre un smiley pour comprendre que c’était de l’humour."

Je suis toujours très sérieux. Si les geeks avaient de l'humour, cela se saurait ..

avatar Seb42 | 

@IceWizard

La où t’as pas compris, mon message est du second degré.
Mais vu que l’humour n’est pas là...

avatar IceWizard | 

@Seb42

Mais si, j’ai compris que ton message était de l’humour, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai répondu dans la même veine.

avatar gardiolan | 

@IceWizard

😍

avatar totoguile | 

Bon Wikipedia a en fait une partie de la réponse

« The investment of US$9.4 billion to build its third 12-inch (300 mm) wafer fabrication facility in Central Taiwan Science Park (Fab 15) was originally announced in 2010.The facility was expected to output over 100,000 wafers a month and generate $5 billion per year of revenue. »

Le Die de l’A12X fait 122mm2 ce qui nous fait à la louche 500 dies par wafer.
Donc une usine à 10 Milliards te sort 50 Millions d’A12X par mois: en 5 mois, l’usine produit donc assez de SoC pour les téléphones et les tablettes (~230M d’unités)

On peut aussi ajouter les puces H1, W2, S4 et on doit pouvoir occuper la meme usine 2 mois de plus. On ajoute le mac, et on gagne 15j...

avatar bibi81 | 

Donc une usine à 10 Milliards te sort 50 Millions d’A12X par mois: en 5 mois, l’usine produit donc assez de SoC pour les téléphones et les tablettes (~230M d’unités)

Du coup, suivant ton calcul, chaque SoC coûte 40$ sans compter les matières premières et avec un rendement de 100% (et sans employés pour les fabriquer).

Avoir sa propre fab implique de devoir développer sa propre techno avec les risques que cela comporte et être le seul à en assumer le coût.

c’est quel est la différence entre des fab de mémoire et des fab de processeur ?

Il n'y en a pas à a connaissance. C'est la techno qui peut être différente (en fonction du type de mémoire).

avatar totoguile | 

@bibi81

« Du coup, suivant ton calcul, chaque SoC coûte 40$ sans compter les matières premières et avec un rendement de 100% (et sans employés pour les fabriquer). »

Si on pousse le bouchon plus loin, et que la fab produit 50M de SoC par mois sur 12 mois, ca reviendrait à 17USD le A12X.
Il faut très peu de personnel pour gérer une fab de semi-conducteur.

Maintenant, si tu utilises l’usine pour faire aussi les die de SSD et RAM (les dies sont plus petits) ca devient retable.

Tu soulignes un point important, c’est la techno : si tu te plantes t’es mal.
L’autre point, c’est la durée de vie de l’usine. Apple doit toujours être à la pointe et doit utiliser une finesse de gravure de 2 voir 3 ans avant de passer à plus petit.

avatar iPop | 

@totoguile

Le problème c’est qu’on arrive au limite d’une technique de gravure. Investir autant aurait été utile il y a 10 ans.

avatar totoguile | 

Par contre, si on peut produire de la RAM et de la flash dans la même usine, Apple pourrait s’offrir une usine sans problème !

avatar Nexon99 | 

« Maintenant que les smartphones chinois n’ont plus rien à envier à l’iPhone en matière de finition » euuu quoi ? Hormis Samsung et ça gamme S et Note, si tu prends un P30 et un iPhone, bordel mais la différence de qualité, design, soin est flagrante. L’un est vraiment premium, l’autre bah il fait smartphone chinois, certe, soigné, mais c’est pas ouf non plus.

avatar marenostrum | 

il faut nettoyer tes lunettes de temps en temps. même sur les videos Youtube ça se voit que le P30 est un smartphone réussi, même en design. c'est du verre et metal pour tout le monde maintenant. parce que en composants y a longtemps qu'ils dépassent les iPhone. ils ont 6, 8, 12 Go de ram les smartphones android (que Apple ne les met pas sur les macbook). plus des batteries plus puissantes, etc.

avatar frankm | 

@Nexon99

J’ai tiqué aussi sur cette phrase. La différence saute aux yeux. L’écran notamment

avatar Bounty23 | 

Sauf que contrairement à ce que les gens disent tout le temps ... un produit c’est aussi ce que la marque présente autour. Les smartphones chinois sont peut être très bon, mais aucune marque n’a de réseau comparable à Apple avec les cours gratuit, le genius bar, applecare, les mises à jour sur tous les téléphone et mac pendant pas mal d’années, le sav, icloud et j’en passe...

Avoir le meilleur processeur ou la meilleure finition ça veux rien dire si en un an ton tel peux plus être mis à jour sans 1001 bricoles et si en cas de casse tu te demerde avec des SAV de site où t’attends 1 mois ta reparation

avatar marenostrum | 

des choses pas utiles pour la plupart.
ce que Apple a de bien (ou de supérieur), c'est le système. les asiatiques ne sont pas trop fort. ils ont pas leur propres systèmes. je sais pas s'ils peuvent y arriver un jour.

même graphiquement ils sont pas trop fort. les caractères de leur lettres déjà les empêchent (d'être plus rationnel) me disait mon frère.

avatar zoubi2 | 

@marenostrum

"les caractères de leur lettres déjà les empêchent (d'être plus rationnel) me disait mon frère"

Ah ben si c'est le frère de marenostrum qui le dit... C'est sans doute pour ça que les Étrusques ont disparu...

avatar Finouche | 

@zoubi2

🤣

avatar marenostrum | 

les étrusques faisaient du grand Art.

avatar IceWizard | 

@marenostrum
"les étrusques faisaient du grand Art."

Pas terrible, leurs smartphones, pourtant .. Encore une marque qui ne restera pas dans les annales !

avatar Bigdidou | 

@zoubi2

« Ah ben si c'est le frère de marenostrum qui le dit. »

Les réunions de famille doivent être un truc dément.

avatar IceWizard | 

@marenostrum
"même graphiquement ils sont pas trop fort. les caractères de leur lettres déjà les empêchent (d'être plus rationnel) me disait mon frère."

C'est parce qu'ils sont petits, avec des crânes minuscules et une capacité cérébrale inférieure à la moyenne. Un gars de chez toi avait fait une étude exhaustive sur le sujet en 1938.

avatar marenostrum | 

La question qui se pose naturellement, enfin après avoir rempli l’estomac, est pourquoi les asiatiques arrivent à dominer technologiquement et pas culturellement ? Et la réponse à cette question est qu’il faut peut-être qu’ils changent l’alphabet.
Il faut pas prendre pour démoniaque tout ce qui dépasse notre esprit.

avatar 0MiguelAnge0 | 

L’analyse de TechanaLye est ridicule.

En gros, c’est comme comparer une Renault et une VW: il y a un moteur, 4 roues et un volant. C’est 2 véhicules partagnent le même degrés de sophistication!

avatar malcolmZ07 | 

Les Kirin sont plutôt pas mal. Mais je ne suis pas convaincu par leur performance. Les téléphones Huawei sont incapable de filmé en 60fps par exemple.

CONNEXION UTILISATEUR