QuickTake 100 vs iPhone 11 : 25 ans de photographie numérique dans la vue

Jean-Baptiste Leheup |

Depuis que l’iPhone 11 Pro est sorti, son appareil photo à trois optiques est sous les feux de la rampe. Il a été comparé à ses concurrents de chez Huawei, Google et Samsung, et à ses prédécesseurs les iPhones X et XS. Mais pourquoi ne pas le comparer à ce qui se faisait de mieux il y a cinq, dix, voire vingt-cinq ans ?

Voici donc le test exclusif du nouvel iPhone 11 Pro, comparé en photo de jour et de nuit à ses prédécesseurs les iPhones 6, 4 et 3G, ainsi qu’au QuickTake 100, l’appareil numérique qu’Apple commercialisait en 1994.

QuickTake 100. Image Eduort (CC BY-SA)

Le QuickTake 100 [un nom qu'Apple a repris pour une nouvelle fonction des iPhone 11, ndr] était le premier appareil photo numérique destiné au grand public, à l’époque où les pellicules 24x36 régnaient en maître. Il disposait d’une résolution de 640 x 480 pixels, soit 0,3 mégapixel ! Révolutionnaire à l’époque, il n’était toutefois pas exceptionnel le jour (surtout en plans rapprochés, quand on oubliait de lui ajouter sa lentille macro optionnelle), et carrément inutilisable la nuit.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen