Certifié reconditionné #1 : de l’usine au client, les métiers du reconditionnement
Entre Back Market et Smaaart, ou entre Recommerce et HelloZack, il y a un monde. Ce n’est pas une question de notoriété : les entreprises les plus discrètes sont parfois les plus importantes. C’est plutôt une question d’activité : toute une industrie s’est constituée autour des reconditionneurs. Pour bien commencer notre dossier sur le marché français du reconditionnement de smartphones, définissons donc les termes.
Reconditionneur : le savoir-faire industriel de la refabrication
Le reconditionnement, dit le dictionnaire, est l’action de « conditionner à nouveau ». Parfois, l’opération se limite effectivement au re-conditionnement, c'est-à-dire le réemballage d’un appareil comme neuf. « Nous achetons beaucoup de produits presque neufs, sur lesquels nous n’effectuons pas de reconditionnement esthétique », nous explique Yoann Valensi, cofondateur de Certideal.
Et qu’en pensent les obsédés de l’obsolescence programmée?
Le matériel est devenu tellement résistant qu’il peu se permettre une deuxième, voire une troisième vie après que le premier acquéreur s’en soit lassé au point de créer un véritable second marché.
C’est rassurant pour la planète.
@JLG01
Ne me dis pas que tu viens de découvrir que les rageux ragent juste ... gratuitement ? 😅😅
C’est le principe même de ces gens, juste rager et se plaindre 🤣 si tu cherches de la logique là dedans, tu vas faire des insomnies mon pauvre 😉
@romainB84
C’est en effet une provocation.
En espérant que les lecteur d’ici ne s’y laisseront pas prendre.
@JLG01
Ah bah sur macg malheureusement il y a BEAUCOUUUUUUP de rageux !
On les reconnaît assez facilement, ils :
- ont toujours raison
- sont spécialistes dans tous les domaines (même si je suis convaincu que la majorité n’ont même pas le niveau intellectuel pour se faire cuire des pâtes)
- t’expliquent comment tu dois utiliser ton matériel/logiciel car si tu ne le fais pas comme eux, c’est que tu as tort🤣🤣
@JLG01
« C’est rassurant pour la planète »
Si les acheteurs compulsifs de neuf se donnent bonne conscience en revendant sur le marché de l’occasion, la 🌍 reste en danger tout de même.
@DG33
Gangné
@JLG01
Je confirme.
Mon iPhone 7 a été déjà, à deux reprises, reprit et réparé en AppleStore.
1X Remplacement de batterie en février 2019
1X Remplacement complètement de l'écran (Février 2020)
À chaque fois, après prise de rdv, les réparations ont été effectuée en ~ 1 a 3h.
Perso, je trouve cela assez génial !
44 ans que je suis sur cette planète, et je n'ai JAMAIS eu l'expérience, chez un autre constructeur, de pouvoir ainsi réparer/remplacer des composants aussi importants, en l'espace de quelques heures 😍
Mon iPhone étant également un outil de travail PRO, je ne suis pas prêt de passer sur Android…
Je ne vois pas quel constructeur offrirait un service client aussi génial que celui d'Apple. Surtout pour un produit de bientôt 4 ans d'âge (iPhone 7 !!!)
Encore un article très intéressant.
Continuez les gars
@iMotep
Clairement
Mais quel rapport avec le coronavirus ?
Faites-nous un beau flowchart histoire qu'on s'y retrouve. À la fin de l'article j'étais un peu paumé sur qui fait quoi.
J'ai beau relire cette phrase, je ne la comprends pas : Les places de marché achètent des machines-outils, les reconditionneurs embauchent des communicants, mais les rôles restent répartis.
@donatello
Selon moi, cette phrase indique que les périmètres de chaque acteur s’élargit même si chacun le fait précautionneusement. Une place de marché n’est pas censé acheter des machines mais plutôt se fournir avec ces reconditionneur, un reconditionneur passe plutôt par une place de marché pour atteindre le grand public et n’est pas censé avoir des « communicants » pour faire de la publicité pour ses produits reconditionnés.
En tout cas merci à vous pour cet article très intéressant.
J’avais cru comprendre que Remade avait mis la clé sous le paillasson? Ils se sont sortis de leur mauvaise passe? Entreprise importante et emblématique par sa localisation.