Entre Back Market et Smaaart, ou entre Recommerce et HelloZack, il y a un monde. Ce n’est pas une question de notoriété : les entreprises les plus discrètes sont parfois les plus importantes. C’est plutôt une question d’activité : toute une industrie s’est constituée autour des reconditionneurs. Pour bien commencer notre dossier sur le marché français du reconditionnement de smartphones, définissons donc les termes.
Reconditionneur : le savoir-faire industriel de la refabrication
Le reconditionnement, dit le dictionnaire, est l’action de « conditionner à nouveau ». Parfois, l’opération se limite effectivement au re-conditionnement, c'est-à-dire le réemballage d’un appareil comme neuf. « Nous achetons beaucoup de produits presque neufs, sur lesquels nous n’effectuons pas de reconditionnement esthétique », nous explique Yoann Valensi, cofondateur de Certideal.
« Sur les iPhone 8 et les iPhone X », confirme Ludovic Saint-Aroman, l’ancien directeur de la communication de Remade, « nous n’effectuons pas de gros travaux, nous nous contentons de nettoyer. » Et puis « il est plus difficile de remettre à neuf les modèles récents à cause du cout très élevé des pièces », ajoute …