Certifié reconditionné #7 : la visibilité du marché de la seconde vie

Anthony Nelzin-Santos |

Dans les années 2000, le reconditionnement était encore un secret de l’industrie des télécoms, presque honteux. Dans les années 2010, le reconditionnement s’est soudainement révélé au public, sur le web et dans les apps. Dans les années 2020, le reconditionnement devrait investir l’espace public avec des campagnes publicitaires, et surtout les rayons des grandes surfaces. Le smartphone reconditionné devient un smartphone comme les autres.

Et les reconditionneurs sortirent de l’ombre

Quelques acteurs du reconditionnement existent depuis plus de trente ans. Smaaart est une marque de SOFI Groupe, qui retapait déjà des téléphones (à cadran) dans les années 1980. Remade est une lointaine descendante de Satelec-Etec, qui réparait des téléviseurs depuis les années 19901. Again s’appuie sur l’expertise du groupe Itancia, qui distribue et répare des équipements électroniques et informatiques professionnels depuis 1991.

Des noms inconnus, ou seulement des spécialistes de la petite industrie française et d’une poignée de journalistes locaux. Qui savait, au début des années 2010, que Recommerce se cachait derrière la boutique de téléphones de seconde main de Bouygues Telecom ? Il fallait être confronté à un problème, et devoir contacter le service après-vente, pour découvrir le nom du reconditionneur francilien.


avatar Hugualliaz | 

Cet article m’inspire une réflexion puisque le reconditionné est souvent là où ne s’y attend pas : par exemple pour les assurances : si votre téléphone est volé ou tombe en panne dans le cadre de votre assurance vous aurez souvent un smartphone reconditionné...

Assez loin de l’état neuf promis parfois. Il faut être clair dessus, le non-remplacement systématique d’une batterie usagée par une batterie constructeur est un vrai problème.

Seul Apple change systématiquement le châssis et la batterie de ses téléphones reconditionnés il me semble, c’est bien pour cela qu’il n’y a rien de mieux que de préconiser Apple Care ou le site d’Apple pour les produits reconditionnés. C’est cher mais vous en avez pour votre argent.

CONNEXION UTILISATEUR