Le dos des iPhone 12 se débarrasse du logo CE et de la 🗑 même en Europe

Nicolas Furno |

C’est une obligation légale en Europe : tous les smartphones doivent afficher la mention CE et un logo de poubelle barrée qui signale que l’appareil doit être recyclé et non jeté. Jusque-là, Apple l’affichait au dos de ses iPhone, de la manière la plus discrète possible, mais quand même visible. Ce ne sera plus le cas avec les iPhone 12 et tous les modèles sans exception afficheront un dos « pur », avec uniquement les caméras et le logo Apple.

L’obligation légale n’a pas disparu toutefois et il fallait bien caser les deux logos quelque part, de manière discrète peut-être, mais visible malgré tout. Apple a choisi la tranche, comme on peut le voir sur quelques photos et notamment celle-ci. Les iPhone américains (gauche) n’ont aucune indication sur le côté, mais les iPhone européens si (droite).

Il faut vraiment plisser les yeux pour noter la différence, alors je vous aide en l’entourant : à droite, les iPhone 12 livrés en Europe avec la mention CE et le logo de poubelle.
C’est plus visible sur cette capture d’écran de l’app Apple Store et sur cet iPhone 12 Pro gris sidéral (merci @sowilo22).

C’est si léger qu’il serait facile de passer à côté. Pour ne rien arranger, Apple n’affiche que des iPhone américains sur son site, même sur les variantes européennes. Plusieurs lecteurs ont noté la mention à divers endroits et notamment dans l’app Apple Store qui l’affiche bien… sur certaines photos, mais pas toutes. Il faut dire que le design de l’iPhone reste plus propre sans, même si cette nouvelle présentation est discrète.

Apple a commencé à nettoyer le dos de ses iPhone avec le 6s, mais c’est avec les 8 et l’iPhone X que le dos entièrement nu est apparu aux États-Unis. Il aura fallu attendre trois générations de plus pour que l’Europe en bénéficie aussi, au détriment de la tranche.


Tags
avatar quentinmassondu57 | 

Les photographes et YouTuber vont devoir faire attention quand ils prendront des photos 😂 ça se voit quand même un peu sur le côté ^^

avatar TrollMan06 | 

@quentinmassondu57

Pourquoi devront ils faire attention ? 🧐

avatar quentinmassondu57 | 

@TrollMan06

Parce que ça fait moche 😅

avatar TrollMan06 | 

@quentinmassondu57

Ça ne se voit pas vraiment...

avatar Madalvée | 

Super, les ingénieurs ont bien bossé.

avatar Furious Angel | 

« J’étais sur le point de jeter mon smartphone à la poubelle quand j’ai vu une poubelle barrée dessus. Donc je l’ai recyclé. »

Personne, jamais.

avatar  | 

@Furious Angel

Exactement ça.

avatar pocketjpaul | 

@Furious Angel

Le problème c'est qu'en europe, pour de très bonnes raisons par ailleurs, un produit doit forcément mentionner comment doit être gérée sa fin de vie. Si on commence à devoir gérer des exceptions sous prétexte que c'est évident qu'on ne doit pas jeter tel ou tel truc ou que ça fait moche, on est pas sortis de l'auberge.

D'autres constructeurs comme DELL ont eu l'idée plutôt maline de cacher ça sous un capot discret. Su iPhone l'espace restant est short mais à part dans le tiroir SIM (où se trouve déjà le numéro de série) y'a pas des masses d'options, et dans ce cas il faudrait que le tiroir ne soit pas retirable totalement.

avatar MachuPicchu | 

@pocketjpaul

la solution, ça serait d'autoriser les constructeurs à virer les logos à condition qu'ils les intègrent quelque part dans le logiciel (ça tombe bien bien, Apple l'indique dans les infos ), ou sur leur site.

avatar Furious Angel | 

@pocketjpaul

C’est surtout que ces symboles assez incompréhensibles n’ont aucune utilité, à part bousiller l’esthétique des produits.

C’est comme le Triman, un symbole absolument incompréhensible qui a remplacé les indications très claires qui existaient pour le tri...

Ce ne sont pas des symboles cryptiques qui feront évoluer les choses. Il faut des campagnes de sensibilisation, des mesures incitatives etc.

avatar pocketjpaul | 

@Furious Angel

Je ne suis pas totalement d'accord. Bien sûr le système est loin d'être parfait.

Mais le logo de poubelle barrée est très clair : ce produit ne se jette pas, point barre. La sensibilisation qu'il manque éventuellement c'est sur le "et après j'en fait quoi ?".

Le triman dit que l'objet peut être trié. Mais comme les consignes varient d'une commune à l'autre, difficile d'en mettre plus sur un logo. Cela n'empêche pas d'ajouter des consignes de tri mais elles sont plutôt sur la boite.

L'intérêt de ces logos selon moi c'est quand même de durer aussi longtemps que le produit, contrairement à la boite. Moi aussi je trouve ça inutile et moche, surtout que je suis assez sensibilisé aux problématiques des déchets. Mais ce que je conçoit moi comme une évidence n'est pas forcément une universalité. Et je ne vais pas te contredire sur le fait que plus de sensibilisation est de toutes façons la meilleure voie à suivre.

Loin de moi l'idée de défendre des logos pas hyper clairs mais si ils ont évité à ne serait-ce que quelques tonnes d'appareils de finir incinérés par erreur, le prix esthétique à payer n'est franchement pas si violent. De même que l'impact sur le coût de production totalement nul puisqu'il peut être incorporé au moulage d'une pièce.

avatar 8enoit | 

@pocketjpaul

Un peu de bon sens vaut mieux que le paternalisme insupportable et il faut bien le dire, hautement ridicule, de l’UE, qui se manifeste souvent dans le monde politique à l’occasion de la crise covid.

En 2020 personne ne renonce à jeter à la poubelle un objet parce qu’il a vu ce logo, que plus personne ne regarde d’ailleurs. Il y aurait d’autres choses à faire plus efficaces qu’obliger à amocher un objet design.

avatar barbe | 

@8enoit : oui le paternalisme insupportable, le "les français sont adultes" comme l'a dit notre ministre de l'économie il y a peu et j'en passe. Sauf que l'histoire nous montre qu'à chaque fois, l'être humain va vers la facilité, fait preuve de "mauvais" sens, bref est un grand enfant qui n'en fait qu'à sa tête. Combien de fois je récupère des D3E dans les poubelles qui partent à l'incinération (au mieux). Non, non l'Homme est un grand enfant et le rappel des consignes de tri n'est que du bon sens.
@Furious Angel : bousiller l'esthétique VS bousiller notre environnement, je vois que pour certains le choix est loin d'être difficile...

avatar BordelInside | 

@barbe
"bousiller l'esthétique VS bousiller notre environnement"

La question ne se pose pas dans ces termes-là.
J'aimerais voir des études montrant l'utilité de ce petit logo de poubelle barrée au moment où un individu lambda va jeter son iPhone parce que je pense qu'elle est absolument nulle.
C'est comme les messages "mangez bougez" qui défilent en super trop vite et en tout petit dans les pubs : personne n'y fait plus attention, ça ne sert à rien et ça n'a probablement jamais dissuadé qui que ce soit de s'acheter un paquet de gâteaux.

avatar Furious Angel | 

@pocketjpaul

Malheureusement je pense que ces logos sont le résultat de longues réunions débiles, sans penser au concret, et qu’une fois qu’ils sont imposés, on se dit qu’on a fait le boulot. A Toulouse, sur les poubelles bleues (celles qu’on a pour le tri), y a un grand autocollant qui liste tout ce qu’on doit mettre dedans, avec ses photos. Je trouve ça largement plus efficace !

avatar pocketjpaul | 

@Furious Angel

Encore une fois je ne suis pas en désaccord total avec votre point de vue : on peut franchement mieux faire. Mais ces logos indiquent juste si justement le produit peut être trié (et là il faut effectivement se renseigner localement, comme sur les poubelles), jeté à la poubelle, ou pas jeté du tout.

Je ne serai pas si sévère sur l'aspect "sans penser au concret". Globalement ces logos datent d'une époque (vraiment pas si lointaine d'ailleurs) où les appareils électroniques étaient suffisamment "gros" pour que leur présence soit discrète et où l'industrie était nettement moins capable des prouesses esthétiques qu'elle réalise aujourd'hui.

Ce n'est assez récemment finalement que l'industrie des objets électroniques produits en masse, poussée entre autres par Apple d'ailleurs, s'est mise à adopter des codes esthétiques qui étaient quasiment ceux du luxe.

Il y a à peine une décennie (j'arrondis grosso modo), rappelons que l'état de l'art du produit électronique grand public, c'était l'iPhone-3G-plastique-chromé, la Xbox 360-blanc-vert-rod et l'ordinateur le plus populaire chez les hipsters le Macbook Pro blanc-polycarbonate (que je trouvais magnifique par ailleurs), la Nintendo-DS-Tank (ouais).

Du coup ces logos sans que ça n'aie été l'idée du siècle, je te l'accorde, étaient plutôt adaptés au concret de l'époque et pouvaient facilement passer pour une mesure tellement facile et indolore que le plus petit résultat de son application serait indolore.

C'est clair qu'ils ne sont pas l'avenir (quoi que le logo CE continue d'avoir un réel intérêt, surtout si on veut rendre les normes écologiques plus contraignantes) et qu'il faudrait changer de méthode. Mais bon. Une solution intermédiaire serait (en plus de l'adaptation des pictogrammes au réel) d'autoriser des tailles de logo bien plus petites. L'industrie est maintenant capable de graver des choses minuscules avec grande précision et ces logos ont juste besoin d'être là.

avatar Furious Angel | 

@pocketjpaul

Oui mais si le but était que personne ne puisse voir ces logos, ça les rend encore plus inutiles ^^

avatar pocketjpaul | 

@Furious Angel

Juste pour préciser pour le logo CE, je l'ai expliqué ci dessous parce que j'ai eu la "chance" d'avoir à l'apposer, contrairement au logo poubelles, le CE a un réel impact sur la politique européenne. Ça n'apporte aucune garantie directe au consommateur, mais ça engage la responsabilité du constructeur vis à vis du respect des normes européennes et ce indéfiniment. C'est pour ça qu'il est important de pouvoir distinguer un objet certifié d'un objet qui ne l'est pas.

avatar Furious Angel | 

@pocketjpaul

Mais est-ce nécessaire (au sens utile) de le mettre sur le produit ?

avatar pocketjpaul | 

@Furious Angel

Oui et même doit être apposé de manière inaltérable car il sert à distinguer visuellement les appareils certifiés de ceux qui ne le sont pas. Par exemple un iPhone américain n'est pas certifié CE. Si Apple décide de ne pas respecter certaines normes européennes sur les iPhones produits pour l’Amérique, qu'un iPhone américain a un soucis de non respect des normes électroniques (prend feu ou je ne sais quoi), la responsabilité d'Apple ne sera pas engagée, et inversement.

Comme cette responsabilité est à durée indéfinie, le logo doit être inaltérable. Si il était sur un autocollant ou la boite, le constructeur pourrait opposer qu'il ne s'agit pas d'un produit destiné au marché européen.

avatar Nexon99 | 

@Furious Angel

Une réglementation européenne inutile et debile vraiment... en plus c’est laid et casse l’esthétique de l’app

avatar BordelInside | 

@Furious Angel

"Je comptais m'envoyer un pot de nutella devant Netflix quand j'ai vu qu'il fallait manger 5 fruits et légumes par jour et faire de l'exercice alors j'ai préféré croquer une carotte avant d'aller courir."

Sans doute pas beaucoup plus souvent...

Beaucoup de ces logos et mentions légales sont juste des façons assez lâches pour le législateur de faire semblant de s'attaquer aux problèmes tout en ne le faisant pas.

avatar mahdiassiqilli | 

Est ce que le suisse oblige aussi ces logo ?

avatar Lirche | 

@mahdiassiqilli

Il me semble bien que oui

avatar mahdiassiqilli | 

@Lirche

Je viens de voir sur le net, elle n’est pas obligatoire en suisse, j’espère que le marquage des iphones 12 n’y seront pas. Si c’est le cas je l’achèterai en Suisse (je suis frontalier)

avatar gave06 | 

@mahdiassiqilli

Achète-le de toute façon en suisse pour le prix si t’es frontalier, pictogrammes ou pas!

iPhone 12 Pro en France = 1 159 €
iPhone 12 Pro en Suisse = 1 129 CHF = ~ 1 050 € au cours Revolut actuel soit plus de 100€ d’économie!!!

J’ai pas regardé pour tous les modèles mais les différences doivent être sensiblement pareilles.

avatar mahdiassiqilli | 

@gave06

Oui dans ce cas là marquage ou pas... avec cette différence j’achèterai le magsafe du coup 😂

avatar gave06 | 

@mahdiassiqilli

Par contre sur le site suisse il y a aussi le logo CE dans les illustrations je viens d’aller verifier. Je pense qu’il faut pas se faire trop d’espoir.

Après l’iPhone finit de toute façon dans une coque 😛

avatar mahdiassiqilli | 

@gave06

Oui c’est vrai, j’ai aussi vu ça dans l’apple store suisse. J’irais quand même vérifier sur place. Et oui aussi ça finira dans une coque, mais j’aime être golum au début de l’achat d’un iphone, surtout que là je passe du 8 au 12 🤪

avatar fousfous | 

Bon du coup maintenant que les iPhone sont de nouveaux carrés j'espère que ce sera le retour des bumpers pour profiter du dos!

avatar faya | 

@fousfous

Les bumpers en métal/alu existe toujours pour profiter de la visibilité du dos de l’iPhone. J’utilise la même marque depuis des années

avatar gmart | 

@faya

Quelle marque pour les bumpers?

avatar fousfous | 

@faya

Plus jamais je reprend de bumper alu, en plus de détruire la réception c'est hyper dangereux pour le matériel autour.

avatar beteldor | 

Y’a pas moyen de les afficher sur une étiquette que l’utilisateur peut ensuite enlever ?

avatar quentinmassondu57 | 

@beteldor

J’avoue mais je pense que ce n’est pas possible sinon ça aurait déjà été fait comme ça :)

avatar pocketjpaul | 

@beteldor

Non de mémoire ça doit être inscrit de manière inaltérable.

C'est vrai que ça pose un problème esthétique, mais le sigle "CE" signifie qu'Apple a effectué sur cet appareil précis, une auto-certification du respect des normes européennes.

Le sigle est important parce qu'il engage juridiquement le constructeur en cas de problème lié au non respect des normes. Par exemple si ton iPhone prend feu et brûle ta maison parce qu'Apple n'a pas respecté les normes CE, les conséquences juridiques ne seront pas les mêmes si tu as acheté un appareil certifié CE ou un iPhone américain sans l'auto-certification.

Pour Apple ça parait bizarre parce que leurs iPhone sortent des mêmes chaînes, mais rien n'interdit un constructeur de vendre plusieurs variantes de ses produits dans le monde et de ne respecter les normes que quand c'est nécessaire (CE obligatoire pour vendre en EU). Il est donc important que le sigle soit inaltérable pour distinguer définitivement les produits soumis aux normes européennes, et les autres.

avatar beteldor | 

@pocketjpaul

Merci pour l’explication !

avatar JulienPoirier | 

Euh c'était déjà le cas avec les iPhone 11 (Pro en tout cas) non ? 🤔

avatar Lestat1886 | 

@JulienPoirier

Non c’était toujours à l’arrière

avatar JulienPoirier | 

J'ai un 11 Pro Max, rien à l'arrière à part le logo Apple. Acheté en France, chez Boulanger. 🤔

avatar Nicolas. | 

@JulienPoirier

Je confirme pour le 11 Pro, aucun signe CE au dos (acheté en Apple Store FR)

avatar mahdiassiqilli | 

@Nicolas.

Il y est, jouez avec la lumière, vous le verrez... rhoooo

avatar Nicolas. | 

Effectivement, bien vu. C'est vraiment discret pour le coup

avatar JulienPoirier | 

Whaaa. La vache. Ça ou rien, franchement, ça change pas grand chose.

avatar Chris_77 | 

@JulienPoirier

Moi aussi et en bas du dos j’ai bien le logo CE et la poubelle sérigraphié mais très léger, et selon l’angle on peu les rater

avatar Lestat1886 | 

@JulienPoirier

C’est bizarre, vous êtes sur ? il est assez discret surtout si vous avez le gris sideral ou le vert

avatar pga78 | 

@JulienPoirier

Idem pour moi aucun logo derrière mon 11 Pro Max acheté chez Orange

avatar Lestat1886 | 

Heureusement qu’il y a ces inscriptions, sinon je ne sais pas ce qui m’aurait empêché de jeter mes iPhone à la poubelle 🤪

avatar Illanor | 

Ils auraient pu s'inspirer de Sony, qui mettait (qui met toujours ?) une petite languette à l'intérieur du tiroir SIM. Ingénieux et tellement plus classe.

avatar gmart | 

iPhone 12 au choix:
EU: les logos CE et x🗑
US: l’antenne 5G millimétrique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR