Vente privée : Free Mobile annule 2 000 commandes d'iPhone 8

Mickaël Bazoge |

Ce qui ressemblait à une bonne petite affaire s'est transformée en coup de poignard pour de nombreux clients de Free Mobile. Mi-décembre, l'opérateur lançait une vente privée permettant d'obtenir un iPhone 8 reconditionné contre un forfait 100 Go à 19,99 € par mois. Pour en bénéficier, il fallait toutefois accepter un engagement de 24 mois.

Mais voilà, il y a manifestement eu un gros souci. Guillaume, qui fait partie des clients ayant voulu profiter de l'offre, a vu sa commande annulée pour le motif suivant : « Nous sommes au regret de vous informer que les éléments transmis ne nous ont pas permis de valider votre commande. Par conséquent, nous procédons à l’annulation de votre commande et au remboursement des sommes qui vous ont été prélevées ».

Il semble qu'un problème de stock est apparu, trois semaines après la fin de la vente privée qui s'est achevée le 19 décembre. Le service client de l'opérateur lui a proposé à la place de souscrire à nouvelle offre Veepee comprenant un smartphone… Huawei. Espérons qu'il y ait suffisamment de stock cette fois ! En tout, Free Mobile a annulé 2 000 commandes, selon des informations d'Univers Freebox. Les clients sont (ou seront) remboursés des sommes prélevées à la souscription.

Tags
avatar CNNN | 

Ça se passe comment pour celui qui a souhaité conserver son numéro ?

avatar MystR | 

@CNNN

Heureusement qu’il n’y avait pas de portabilité entrante sur cette offre à priori.

avatar v_kowal | 

Sympa de faire ça...

avatar minounet | 

Merci free 😂

avatar AFLC7 | 

Du grand Free... On encaisse d’abord et après... rien, ou plutôt si, pas assez rentable le truc mais on a fait le buzz. On rembourse et voilà. Ça s’appelle de la publicité mensongère et c’est puni par la loi. Mais la loi, Free s’en fout, le buzz lui a rapporté beaucoup...

avatar jbsandrine | 

@AFLC7

Puffffffff....

avatar TomVar | 

@AFLC7

Et surtout en utilisant comme raison "les éléments transmis ne nous ont pas permis de valider votre commande" ils disent que c’est pas leur faute.

avatar Steve Molle | 

@AFLC7

Son patron est très proche du banquier psychopathe....le clientélisme, les passe-droits.....etc etc

La France c’est devenu la Sicile...la bouffe et le soleil en moins.

avatar pelipa91 | 

@AFLC7

Le buzz lui a rapporté beaucoup?
Vous voulez dire un mauvais buzz non? Sinon je comprends pas votre message.

Aux vues des messages que je lis ici, c’est l’amateurisme qui prédomine de la part de free et pas un buzz.

avatar taxtax | 

Il n'y a PAS de mauvaise publicité.
Toute publicité (et données de clients) est bonne à prendre...

avatar Sir Rendal | 

😂😅 et donc ? MarcMame, UncleLobby Free ? On vous attend.
Ah mais oui. Comme les clients ont été remboursés, il n’y a pas de problème.

2 poids. 2 mesures.

avatar redchou | 

@Sir Rendal

Personnellement, je pense que les clients doivent avoir un recourt possible, je ne pense pas qu’il soit normal d’annuler une vente sous un motif mensonger en cas de problème de stock...

avatar Sir Rendal | 

@redchou

Ça devait sûrement être spécifié dans les conditions générales de vente que personne ne lit. Sinon je ne crois pas que Free l’aurait fait

avatar redchou | 

@Sir Rendal

Ça devait sûrement être spécifié dans les conditions générales de vente que personne ne lit. Sinon je ne crois pas que Free l’aurait fait
- Je ne pense pas, c’est juste qu’en France les recours collectifs ne sont pas très répandu, le projet ayant été torpillé par les lobbies pour le rendre inutilisable.
Free ne craint rien parce qu’il s’imagine mal quelques centaines de clients lancer un recours contre eux...
Même si c’est indiqué dans les petites lignes, ils n’ont pas le droit de prétendre à un problème administratif si c’est du au stock...

avatar Sir Rendal | 

@redchou

C’est vrai qu’en plus, le motif du courrier reçu laisse entendre que c’est la faute vient du client : «  les éléments transmis... »

Donc ton argument est sûrement valable.

avatar YosraF | 

@redchou

Il y a un recours effectivement. Cependant et connaissant free ceci nécessite forcément un passage devant la justice. Le gain pour le client sera assez minime, le temps perdu énorme, l’impact pour free nul.
Le motif d’annulation indique est totalement valable, je dirais même qu’ils ont trouvé le motif exact, un autre motif les aurait mis en difficulté contractuellement parlant. Il sera difficilement justifiable pour un client de prouver que le motif est bidon.

avatar redchou | 

@YosraF

Valable? En quoi dire que les éléments transmis ne permettent pas de valider la commande alors que c’est juste à cause d’un problème de stock valable ?
(Et ce, tout en déclarant sur le site univers freebox que c’est bien à cause du stock..)

C’est juste que Free sait bien que personne ne perdra son temps à faire une procédure pour ça.

Le comportement de Free n’en reste pas moins déplorable, prendre 1 mois pour se rendre compte que les stocks ne sont pas suffisant et prévenir les clients...
Niel fait vraiment honneur à sa réputation.

avatar YosraF | 

@redchou

Valable dans le sens de légitime vis à vis de la loi après au client de prouver que le motif est infondé. Ils sont capable de te dire que tu n’as pas communiqué ton numéro de permis (ce qui est totalement inutile) mais hop le contrat est rompu sans versement d’aucune indemnité.
Comme explique dans un autre commentaire je ne pense qu’il s’agisse d’un problème de stock car un stock ça se gère assez facilement, des iPhones 8 y en a des millions c’est pas quelques milliers qui vont faire une pénurie et s’ils en ont plus aujourd’hui ils en auront demain. La vrai raison est surtout rentable financièrement (voir mes autres coms) sur le site de free l’iPhone 8 était vendu le double de l’iPhone 7.
L’offre avec l’iPhone 7 était d’un point vue financier et juridique légal, celui avec l’iPhone 8 par contre ..... pas du tout.

avatar redchou | 

@YosraF

Valable dans le sens de légitime vis à vis de la loi après au client de prouver que le motif est infondé. Ils sont capable de te dire que tu n’as pas communiqué ton numéro de permis (ce qui est totalement inutile) mais hop le contrat est rompu sans versement d’aucune indemnité.
- Non, si la personne a fourni tous les documents qui étaient demandé, Free ne peut pas demander le numéro de permis ou un autre truc sorti d’un chapeau. 🤷‍♂️

Comme explique dans un autre commentaire je ne pense qu’il s’agisse d’un problème de stock car un stock ça se gère assez facilement, des iPhones 8 y en a des millions c’est pas quelques milliers qui vont faire une pénurie et s’ils en ont plus aujourd’hui ils en auront demain.
- Free l’a clairement indique au site univers freebox, le lien est dans la news.
Apres, il s’agit d’iPhone 8 reconditionné, pas d’iPhone 8 neuf qu’il suffirait de commander...

La vrai raison est surtout rentable financièrement (voir mes autres coms) sur le site de free l’iPhone 8 était vendu le double de l’iPhone 7.
L’offre avec l’iPhone 7 était d’un point vue financier et juridique légal, celui avec l’iPhone 8 par contre ..... pas du tout.
- Une raison surtout rentable financièrement, une offre financièrement légale? Ce dernier point m’a l’air tellement confus que je ne sais pas par où commencer...
Un abonnement de 20€ avec 24 mois d’engagement avec un iPhone 8, c’est pas incroyable, le forfait de free est proposé à des prix bien inférieur à 20€, sur 24 mois, le coût de l’iPhone 8 reconditionné est clairement amortis...

avatar YosraF | 

@redchou

1. Ils peuvent et ils ont le droit a voir ce qui est indiqué dans les CGV je ne les ai pas lu, tout comme ils peuvent indiqué dans ce document que le client devait envoyer dans les 48h un courrier disant « oui je veux un iPhone ». Avec l’expérience on se rend compte que parfois on trouve de tout et du n’importe quoi la dedans. C’est un peu comme un contrat de travail, on y met plein de truc qu’on n’utilise pas mais le jour où l’employeur a besoin de licencier quelqu’un il sait ou aller chercher.

2. Comme je l’ai dis information officieux relatée par univers freebox, les on dit n’ont aucun poids juridiquement. Seul un mail suite au échange contractuel ou un communiqué de presse (un simple twit leur suffire) peut être légitime dans ce genre de dossier.

3. Comme explique dans autre com pour les abonnés pop l’iPhone 8 était proposé à 10 euros/mois pendant 24 mois soit 240 euros hors l’iPhone déconditionne chez free était vendu 369 euros. => ils vendent un téléphone via une échéance de paiement moins chère qu’au comptant ? Pour l’iPhone 7 c’était bon car il était commercialisé au meme prix, donc légalement l’iPhone était offert en geste commerciale.

PS : Cf discussion avec Guillaume91

avatar redchou | 

@YosraF

Cette mauvaise foi... Le forfait de free est proposé à 0,99€ par moment, certains diront qu’il ne vaut pas plus, ça fait quand même 432€ de marge sur 24 mois..
Sans compter qu’un prix de 369€ pour un iPhone 8 reconditionné, comment dire, LOL.

Un Twit dans une procédure juridique mais pas un article sur un site régie par la Convention collective nationale des Journalistes.. reLOL.

avatar YosraF | 

@redchou

Twitter a un poids juridique énorme. Y compris lorsqu’un twit est supprimé par un utilisateur il peut être réclamé par un juge à Twitter. Il est de même pour Facebook ou tout autre réseau social.
Regarde le prix de l’iPhone X en reconditionné à certaines périodes il approche encore les 600 euros chez les opérateurs.

avatar redchou | 

@YosraF

Twitter a un poids juridique énorme. Y compris lorsqu’un twit est supprimé par un utilisateur il peut être réclamé par un juge à Twitter. Il est de même pour Facebook ou tout autre réseau social.
Regarde le prix de l’iPhone X en reconditionné à certaines périodes il approche encore les 600 euros chez les opérateurs.
- Et alors? Il s’agit d’iPhone 8 ici, qu’on peut trouver à 200€ en reconditionné.. Faut arrêter les délires...
Je ne pense pas que les opérateurs vendent leur téléphone à prix coûtant, les reconditionnés encore moins...

avatar MarcMame | 

@redchou

"Et alors? Il s’agit d’iPhone 8 ici, qu’on peut trouver à 200€ en reconditionné.. Faut arrêter les délires... "

Où ça ?
ça m’intéresse !

avatar redchou | 

@MarcMame

Back market vend le 8 à 240€, pendant le BF et Noël il y avait des offres encore plus intéressante.
L’iPhone SE 2020 est a 380, presque le prix de l’iPhone 8 reconditionné chez free, pour dire à quel point leur tarif sont délirant... 🤦‍♂️

avatar MarcMame | 

@redchou

"Back market vend le 8 à 240€"

Oui ben c’est pas 200€.

avatar redchou | 

@MarcMame

Dans le contexte de la discutions, on est quand même bien plus proche de 200€ que des presque 400 demandé par free.
Il était à 220 sur Rakuten, le premier résultat était back market... 🤷‍♂️
En cherchant un peu, et en se sortant les doigts du cul ça se trouve.

avatar MarcMame | 

@redchou

"En cherchant un peu, et en se sortant les doigts du cul ça se trouve."

240€ c’est pas 200€.
C’est toi qui dit qu’on en trouve à ce tarif.
Moi je trouve rien à 200€.

avatar redchou | 

@MarcMame

Pendant la période de Noël ça se trouvait, après, si tu n’arrives pas à comprendre que la démonstration reste valable comme free propose son forfait à 10€ en promo, et que 24 mois à 20-10€ ça fait 240€ le prix d’un iPhone 8 reconditionné, un cerveau, c’est pas 200€ en effet.

avatar MarcMame | 

@redchou

"Pendant la période de Noël ça se trouvait, après, si tu n’arrives pas à comprendre que la démonstration reste valable comme free propose son forfait à 10€ en promo, et que 24 mois à 20-10€ ça fait 240€ le prix d’un iPhone 8 reconditionné, un cerveau, c’est pas 200€ en effet."

Reprenons :
Je suis intéressé par un iPhone 8 reconditionné à 200€.
On sort du contexte de ta démonstration. Je te demande où tu as vu ça parce que mes recherches ne donnent rien.
Les prix pratiqués à Noël ou à Pâques ne m’intéressent guerre dans le cas présent.

avatar redchou | 

@MarcMame

Je suis intéressé par un iPhone 8 reconditionné à 200€.
On sort du contexte de ta démonstration. Je te demande où tu as vu ça parce que mes recherches ne donnent rien.
Les prix pratiqués à Noël ou à Pâques ne m’intéressent guerre dans le cas présent.
- Tes recherches ne donne rien? Du coup, je dois te chercher un téléphone?
Attends une autre promo si tu ne peux pas mettre 220€, ou prend un modèle inférieur ou va sur le bon coin, y’a des iPhone 8 pour moins de 200€.. 🤷‍♂️

avatar Sir Rendal | 

@redchou

Tu perds ton temps. MarcMame est un fan boy (ou social hub) de mauvaise foi

avatar redchou | 

@Sir Rendal

C’est bien triste...

avatar MarcMame | 

@redchou

"- Tes recherches ne donne rien? Du coup, je dois te chercher un téléphone?"

Pas besoin de chercher puisque Redchou affirme qu’il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser. Autant lui demander.

avatar redchou | 

@MarcMame

Excuse moi d’avoir trouvé un prix de 240 et 220€ sur le premier écran de la première page de résultat de Google... 🤦‍♂️

avatar MarcMame | 

@redchou

"Le forfait de free est proposé à 0,99€ par moment, "

Etait proposé.
Cela fait bien bien longtemps qu’ils ne font plus ce genre de promo.

avatar redchou | 

@MarcMame

C’est vrai, c’est plus 10€ maintenant mais ça ne coute pas 10€ à Free...

Sur 24 mois, l’iPhone 8 reconditionné est amortis, surtout que je doute que Free achète ses iPhone 8 reconditionné 240€...

avatar guillaume91 | 

@YosraF

Il est justifiable via la communication qu’ils ont faite en indiquant : « Devant le succès rencontré par l’offre Forfait Free avec iPhone 8 reconditionné offert sur Veepee du 14 au 19/12/2020, Free a dû annuler des commandes Forfait Free avec iPhone 8 reconditionné. Pas d’inquiétude, les abonnés sont remboursés des sommes qui ont été prélevées à la souscription. » Nous déclare-t-il en précisant : « Nous nous excusons pour ce désagrément, et vous tiendrons informés par email de la prochaine vente. »

Il assume à demi mot que Free n’avait pas les stocks contrairement au motif d’annulation donné au client.

avatar YosraF | 

@guillaume91

Il ne s’agit pas d’un communiqué de presse ou d’une communication de Free, mais d’un message officieux provenant d’univers freebox qui relate un message en ne citant personne ni comment ils l’ont eu. Au niveau d’un dossier juridique ça n’a aucun poids et ça ne met pas en défaut free sur la posture actuelle.

avatar redchou | 

@YosraF

Bien au contraire, ce site est tenu par des journalistes, et la communication qu’il relaye quand il dit avoir eu des explications directement de Free a bien plus de valeur que ce que vous ne pensez.

avatar MarcMame | 

@redchou

"Bien au contraire, ce site est tenu par des journalistes"

Des journalistes chez Universfreebox ?
La bonne blague.

avatar redchou | 

@MarcMame

C’est leur statut juridique.

avatar MarcMame | 

@redchou

"C’est leur statut juridique."

Probablement si tu le dis.
Mais alors Ils n’ont de Journalistes que le statut.

avatar YosraF | 

@guillaume91

En complément compare la situation chez SFR qui ont proposé la même offre avec quelques différences tout de même. Initialement l’iPhone 8 est vendu moins chère chez eux (meilleur négo ou reconditionnement critiquable) et avec seulement forfait à 20 euros sans réduction possible. La question qu’il faudrait se poser c’est de savoir si l’annulation ne concerne t’elle pas que les abonnés free ?

avatar MarcMame | 

@Sir Rendal

Tu devrais consulter.

avatar Sir Rendal | 

@MarcMame

Pourquoi ? Tu vas chez qui toi ?

avatar OzVirtu | 

Dans l'c.l lulu...😁

avatar Sindanárië | 

Bientôt

« Nous sommes au regret de vous informer que les éléments transmis ne nous ont pas permis de valider votre connexion 5G. Par conséquent, nous vous offrons un autocollant « 5G » à apposer sur votre téléphone et nous vous invitons à utiliser notre célèbre réseau EDGE / GPRS en échange, et sans surcoût. »

avatar 33man | 

@Sindanárië

Bah le déploiement de la 5G sera proportionnel au taux de vaccination Covid. Avec les Nano particules du vaccin chaque personne vaccinée sera une antenne relai..

Bref certes je trouve con d’aller une commande après l’avoir accepté... mais c’est sûrement marqué : dans la limite de stock disponibles ou autre truc du même genre.

Bref après voilà, c’est peut être l’occasion pour les frustrés de quitter free...

On paie moins mais la qualité et le service...

avatar klouk1 | 

@33man

Service impeccable pour moi et tous ceux qui sont chez free. Tu sais de quoi tu parles ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR