Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : réchauffer l'écran d'un iPhone pliable pour éviter qu'il casse

Mickaël Bazoge

mardi 09 mars 2021 à 23:10 • 10

iPhone

Ce n'est pas demain la veille que vous pourrez glisser dans la poche un iPhone plié en deux. Ce n'est sans doute pas l'année prochaine la veille non plus : Bloomberg a évoqué l'intérêt du constructeur pour un modèle de type « clapet », il aurait même développé un prototype d'écran pliable. Ming-Chi Kuo a récemment indiqué que l'on pourrait voir un tel engin en 2023.

La concurrence n'a évidemment pas attendu qu'Apple daigne s'intéresser à ce marché toujours balbutiant pour lancer des produits pliables. Le pli qui se forme au fur et à mesure que l'on déplie et replie l'écran est une source potentielle de fragilité.

La « ride » centrale sur le Galaxy Z Flip (qu'on ne voit généralement pas durant l'utilisation).

Si vous ajoutez à la fatigue du matériau une température ambiante trop froide, c'est un cocktail qui peut provoquer la casse de l'écran. Pour contourner ce problème, Apple a imaginé dans un brevet une technologie qui « réchauffe » le matériau de la dalle. Celui-ci devient alors plus souple et malléable, et donc moins susceptible de briser.

Dans ce brevet, les capteurs embarqués du smartphone mesurent la température du smartphone et déterminent si l'écran peut être plié sans dommage potentiel. Si ce n'est pas le cas et qu'il existe un risque de casse, le système peut avertir l'utilisateur et mettre en place une « barrière » physique pour empêcher l'ouverture, jusqu'à ce que la température remonte.

Apple décrit même des économiseurs d'écran à même de réchauffer les points fragiles de la dalle.

Pour accélérer le processus et permettre un dépliage sans danger, des composants de chauffe pourraient être installés sous l'écran, au niveau des endroits les plus fragiles. Mieux, Apple envisage même d'utiliser les pixels qui émettent de la lumière… et de la chaleur. Des capteurs pourraient alors réchauffer les portions de l'écran qui en ont besoin. Et puis si ça se trouve ça peut aussi faire chaufferette pour les mains en hiver !

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

10:28

• 8


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

10:00

• 9


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

09:32

• 27


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

08:13

• 53


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

07:47

• 9


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

07:29

• 55


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 22:35

• 167


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire

23/10/2025 à 21:45

• 45


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 56


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

23/10/2025 à 20:30

• 40


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

23/10/2025 à 17:09

• 38


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

23/10/2025 à 16:26

• 79


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

23/10/2025 à 16:06

• 31


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

23/10/2025 à 15:16

• 35