Pénurie de semi-conducteurs : Foxconn prévient que ses expéditions seront réduites de 10 %

Stéphane Moussie |

Changement de ton chez Foxconn. Un mois après avoir déclaré que la pénurie mondiale de semi-conducteurs aurait un impact limité sur son activité, le sous-traitant incontournable d'Apple et d'une large partie de l'industrie informatique prévient que ses expéditions seront réduites de 10 % (on ne sait pas sur quelle période).

« [L'approvisionnement en composants] au cours des deux premiers mois était toujours correct car nos clients sont tous très gros, mais nous commençons à voir des changements se produire ce mois-ci », a déclaré le président de Foxconn aujourd'hui. Selon lui, la situation n'est pas près d'être résolue, il s'attend à des difficultés d'approvisionnement jusqu'au deuxième trimestre 2022.

La pénurie de semi-conducteurs qui est en train de s'étendre à l'ensemble de l'industrie est un contrecoup de la pandémie, qui a entraîné une explosion de la demande en matériel informatique. Pour ne rien arranger, une importante usine Samsung qui fabrique des puces liées aux écrans OLED a dû fermer temporairement au Texas à cause d'une vague de froid exceptionnelle. Apple ne s'est pas exprimée pour l'heure sur les conséquences probables de cette pénurie sur son activité.


avatar narugi | 

Incroyable cette dépendance qu’on tous les acteurs (telco, auto...) auprès de TSMC. Pour le bien de l’Europe il serait appréciable de relocaliser certaines productions et rapidement comme cela avait été annoncé.

https://www.google.fr/amp/s/siecledigital.fr/2021/03/13/union-europeenne...

avatar lmouillart | 

Si rapidement, c'est d'ici 20 ans en créant tout d'A à Z et en injectant des 10ène de milliards sans forcément de débouchés, pourquoi pas. Sinon c'est peine perdue (les meilleures usines EU permettraient de fabriquer du matériel IT CPU/GPU/SOC de 2012 et en petit volume).
Le mieux et le plus simple c'est d'arroser de subvention TSMC & Sammy pour qu'ils implantent leurs usines polluantes et énergivore quelque part sur le sol européen.

avatar marenostrum | 

que l'agriculture et la prostitution pour les touristes asiatiques (même si je trouve que les asiatiques sont plus sexy que les européennes, donc ça ne marchera pas), t'auras ici en tant qu'activités de premier ordre, selon Houellebecq, La Carte et Le Territoire.

avatar Clément34000 | 

Bon je sais bien que la situation sanitaire n’aide en rien, mais comment se fait-il que depuis ces dernières années, aucun fabricant n’a vu que la demande allait exploser ? entre l’évolution technologique, automobile, des réseaux...
Je suis étonné que ça n’ait pas été,plus prévisible que ça pour eux, pour anticipé les capacités de production des usines.
Ma questions est légitimes ou il me manque des informations sur cette raison ?

avatar Bigdidou | 

« au cours des deux premiers mois était toujours correct car nos clients sont tous très gros »

Google translate ?

Parce que franchement, « nos clients sont tous très gros », comment dire...

Sinon, oui, ça commence presque à devenir un marronnier, cette histoire de « pénurie » de composants.
Mais peut-on nommer l’incapacité de produire sans limite une pénurie ?
C’est une question, j’ai pas la réponse.

avatar BooBoo | 

Une usine de Renesas a été victime d’un incendie. A mon boulot, on est pas mal impacté (dev de produit pour l’industrie)

avatar weagt | 

En même temps est-ce si grave ? Au lieu de renouveler un matériel qui fonctionne parfaitement on attendra un peu plus longtemps... Et ceux qui ont vraiment besoin il y a tout de même de quoi faire ne serait-ce qu'en reconditionné / occasion...

avatar marenostrum | 

je pense qu'il parle des besoins de l'industrie, pas nos besoin. comme toujours quand la demande est plus grande que l'offre, y aura montée des prix. et ça règle tout seul le marché. celui qui n'a pas assez d'argent il va pas acheter.

et ce n'est que le début. La Chine ne va pas toujours travailler que pour deux balles. les prix vont s'envoler.

avatar leinuo88 | 

@marenostrum

La majorité des puces ne sont pas fabriqué en Chine, la chine importe même des centaines de milliard d’USD de semi-conducteurs par ans. D’où le fait que les USA qui leurs ont déclaré une nouvelle guerre-froide essaie de leurs couper les approvisionnements.
La majorité des puces sont faite à Taïwan et en Corée, et non en Chine continentale.
Les travailleurs chinois ne travaillent plus pour des salaires de miser, pendant 15-20 ans ils ont eu tout les ans 15-20% d’augmentation de salaire par ans (ça partait de très bas, et ça reste relativement bas si on compare avec un pays développé), maintenant les salaires des ouvriers chinois sont bien plus élevé que beaucoup de pays (Inde, Afrique, Asie du Sud est...), et dans certaines régions de Chine (Shanghai), les salaires des ouvriers sont plus élevé que dans certaines régions de l’UE (roumanie, Bulgarie, Portugal?...).
Exemple, milieu des années 2000 à Shanghai un serveur gagnait 80€ par mois, maintenant, c’est 600-750€ (logement dans un dortoir et nourriture gratuite... et coup de la vie bien moins cher qu’en France)
La Chine continentale monte rapidement en gamme comme à fait le Japon, la Corée, et Taïwan avant eux.

CONNEXION UTILISATEUR