Apple trouve un accord avec une cliente dont les photos privées avaient fuité

Félix Cattafesta |

Apple a payé plusieurs millions de dollars a une cliente d'iPhone qui a vu ses photos privées diffusées par un réparateur agréé d'Apple. En 2016, une étudiante a envoyé son iPhone pour réparation dans un centre Pegatron en Californie, un revendeur agréé Apple. Pendant que le téléphone était en réparation, deux employés ont posté dix photos sur Facebook de l'étudiante « en train de se déshabiller et dans une vidéo à caractère sexuel ». Les vidéos ont été postées directement sur le compte de l'étudiante de manière à ce que l'on pense que c'est elle qui les avait publiées. Avertie par ses proches, la jeune femme a rapidement supprimé les publications et les deux employés ont été licenciés.

Son avocat a donc plaidé une violation de la vie privée, tout en avertissant de la mauvaise publicité qu'un procès pourrait coûter à Apple. Ces arguments ont visiblement convaincu la firme qui a accepté de payer plusieurs millions de dollars pour éviter un procès. Le montant exact est inconnu, mais on sait que son avocat avait demandé 5 millions de dollars. La victime a également dû signer un accord de confidentialité lui empêchant de discuter de l'affaire ou de révéler la somme convenue entre les deux parties.

Dans un communiqué, un représentant d'Apple a déclaré : « Nous prenons la confidentialité et la sécurité des données de nos clients très au sérieux et avons mis en place un certain nombre de protocoles pour garantir la protection des données tout au long du processus de réparation. Lorsque nous avons appris cette infraction flagrante de nos politiques chez l'un de nos fournisseurs en 2016, nous avons pris des mesures immédiates et nous avons depuis continué à renforcer nos protocoles de fournisseurs. »


avatar adrien1987 | 

Plus rentable que OnlyFans !

avatar Rom 1 | 

@adrien1987

Je réfléchirais peut-être à faire des photos dénudés si jamais j'envoie mon iPhone en réparation, ça vaut le coup pour quelques millions d'euros. 😁

avatar R-APPLE-R | 

@Rom 1

C’est en Amérique et donc c’est des sommes normal la bas, mais en France n’espérez pas mieux que quelques milliers d’euros et une tape sur les doigts pour ceux qui auraient publiés les photos 😒

avatar raoolito | 

@Rom 1

putain ! YES !!

avatar Rom 1 | 

@R-APPLE-R

Ce sera toujours ça. 😂

avatar cecemf | 

@adrien1987

Looollll

avatar bodipif | 

Faut quand même être sacrément malsain pour faire ce qu’ils ont fait…
Souvenons-nous qu’il y a encore quelques années, Apple demandait le mot de passe de la session utilisateur lorsqu’on apportait son mac à réparer 🤯

avatar eleodie | 

@bodipif

Et qu’en cas de refus le mac était tout simplement effacé.
Solution la plus simple finalement

avatar Silverscreen | 

@bodipif

Encore maintenant, le diagnostic pour des problèmes logiciels ne peut pas être fait si le technicien n’a pas accès à une session fonctionnelle.
Personnellement, j’ai une session appelée « test » juste pour servir à cela. Donc oui je donne le mot de passe de cette session.
Vous êtes sûr qu’il ne s’agissait pas de cela plutôt que d’exiger sans distingo le Mot de passe de l’utilisateur du Mac ?

avatar bodipif | 

@Silverscreen

Oui c’est certain, c’était pour un changement de batterie.
C’était d’ailleurs aussi le cas pour l’iPhone avant iOs 10 (ce qui doit peu ou prou correspondre à la même période que l’affaire citée) et là pas de session test possible

avatar pat3 | 

@Silverscreen

"Personnellement, j’ai une session appelée « test » juste pour servir à cela. Donc oui je donne le mot de passe de cette session."

Oui mais si ta session test est une session admin, elle ouvre les autres sessions. Si c’est juste une session standard, pas sûr qu’elle suffise au SAV.

avatar r e m y | 

Peu importe... sur un Mac il faut 2 min (en supprimant le fichier .AppleSetupDone) pour créer une nouvelle session admin (qui permettra d'activer le compte root)

avatar PoTo | 

@bodipif

Cela est toujours d’actualité. La Fnac m’a demandé le mot de passe, il y a 2 mois de cela.

avatar Steekus | 

@bodipif

« Souvenons-nous qu’il y a encore quelques années, Apple demandait le mot de passe de la session utilisateur lorsqu’on apportait son mac à réparer 🤯 »

C’est toujours le cas. Idem pour l’iphone.

avatar TiTwo102 | 

Voilà pourquoi Apple a raison de s’opposer au droit à la réparation !
Y’a qu’Apple et les revendeurs agréés très chers qui peuvent nous protéger, nous pauvres clients, de pièges de ce genre !

… Ou pas.

En tout cas, elle a de la chance d’être américaine. En France elle aurait au mieux eu droit à un mail d’excuse d’un bot d’Apple.

avatar MarcMame | 

@TiTwo102

"En France elle aurait au mieux eu droit à un mail d’excuse d’un bot d’Apple."

———-
Même pas.
Pas d’excuses (ce qui validerait la culpabilité) mais un rappel des pratiques de bon sens.

avatar ever1 | 

@TiTwo102

C’est très fort de s’opposer au droit à la réparation en étant consommateur, de plus avec cet argument, c’est quasiment une curiosité psychologique :)

avatar Malvik2 | 

Donc visiblement l’accord de confidentialité dirait 5 ans ou…?

avatar IRONMAN65 | 

Bon c’est pas à moi que ça arriverait 😒

avatar mapiolca | 

Je comprend pas pourquoi c’est Apple qui prend et pas pegatron ?

avatar R-APPLE-R | 

@mapiolca

Leurs chef s’appelle optimus prime c’est le cousin d’Amazon prime 😵‍💫🤐🙃

avatar Jeckill13 | 

@mapiolca

Je me suis posé la même question ! Après sans doute que Apple va/s’est retourné contre ledit réparateur. Mais dans l’absolu je ne voit pas pourquoi c’est à eux de payer.

avatar Ichigo-Roku | 

Ils n'ont pas payé car c'est à eux de payer, mais ils ont payé pour "étouffer" l'affaire. Même si disons qu'Apple avait mis tous les moyens pour protéger les données, ce qui serait resté dans la tête des gens c'est que Apple est fautif, ce qui n'est pas de la bonne pub.

avatar r e m y | 

Parce que lorsqu'on choisit un centre agréé Apple, Apple s'engage sur la qualité du réparateur et le respect, par ce réparateur, de la charte de qualité Apple.
Si ce "contrat de confiance"est rompu, c'est avec Apple qu'il est rompu.

avatar MarcMame | 

@mapiolca

"Je comprend pas pourquoi c’est Apple qui prend et pas pegatron ?"
————
Parce que le client fait appel au SAV d’Apple et non de Pegatron qui agit comme prestataire d’Apple, au nom d’Apple.

avatar xDave | 

C’est plus que griveaux, pardon grivois, comme procédé de publier ses photos à son insu.

avatar frankm | 

J’envoie direct mon iPhone en réparation avec ma b**e en gros plan

avatar macnewbie007 | 

@frankm

Attends l’iPhone 1, il y a des rumeurs sur la présence d’un objectif macro :)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Combien de fois dans mon AS on avait l’iPhone de personnalités politiques et on avait accès totalement au contenu
Heureusement qu’il y a un code de déontologie chez les Genius
Pas sûr qu’en confiant son appareil chez un réparateur tiers ce dernier ne se serait pas gêné pour regarder ce qu’il y avait dessus

avatar reborn | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Moi j’ai réparais les iPhones d’amis et d’amies. Quand je devais tester que le module photo fonctionne correctement je devais accéder à la galerie photo, j’essayais de ne pas scoller vers le haut mais parfois même sans scroller vers je haut je voyais des trucs.. des délires avec des légumes et tt.. 🤦‍♂️

avatar powergeek | 

@reborn

Moi aussi j'ai des photos de mon potager 😂 Quelle idée aussi de ne pas effacer ses données avant de confier son matériel à réparer. En plus il existe plein d'applications pour planquer les documents les plus sensibles. Dans Dropbox il y a Vault par exemple.

avatar reborn | 

@powergeek

Souvent le tactile ne fonctionnait plus donc ils ne pouvaient pas faire grand chose et ils n’avaient pas de sauvegarde..

avatar powergeek | 

@reborn

On peut toujours le connecter à son Mac et faire une sauvegarde et un reset sans toucher l'écran non ? Si Touch ID ou Face ID sont HS ça complique l'affaire...

avatar Tech | 

J’aimerais aussi que Apple fasse la même erreur avec mes photos. Je serai content.

avatar Lu Canneberges | 

En sachant que normalement il faut effacer, réinitialiser aux paramètres d’usine et déverrouiller l’appareil si on l’envoie en réparation. Donc la faute reste entièrement sur les salauds qui ont fait ca - et j’espère qu’eux aussi paieront très cher parce que c’est ignoble. Mais la personne n’avait pas non plus pris toutes les précautions - recommandées explicitement par Apple - nécessaires pour que cela n’arrive pas.

Même en faisant 100% confiance à Apple, l’appareil peut être volé pendant le transport, il peut y avoir une erreur humaine, et sur des dizaines de milliers d’employés impossible d’arriver à 0,00% de personnes malintentionnées. S’il y en a 0,01% on a une quand même une chance de tomber dessus.

Donc on efface et réinitialise systématiquement sont appareil avant de l’envoyer en réparation — surtout si on a des infos/données/photos compromettantes dessus, et c’est le cas d’à peu près tout le monde, ou au moins on retire celles-ci !

avatar ingmar92110 | 

@Lu Canneberges

Encore faudrait-il que le propos de la panne n’empêche d’utiliser l’iPhone pour le réinitialiser justement…

avatar Link1993 | 

Solution plutôt efficace pour rembourser son emprunt étudiant, surtout aux États Unis ! 😇

avatar andr3 | 

Donc, les utilisateurs - allons-y pour une généralisation - laissent tout sur leur iPhone … ok!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Moi ce qui me parait incroyable est qu’Apple ne donne pas le moyen de locker des Apps après qu’il soit déverrouillé.
Il y a quoi de s’y compliquer? Les QRs code sont de plus en plus utilisés voir les billets electroniques. Et dans ce cas de figure impossible rapidement de passer en mode privé pour rapidement locker des Apps.

Le seul moyen que j’ai trouvé est de passer par temps d’écran et mettre le temps min par jour. Ensuite l’app ne peut plus être lancée sans rentrer son code à nouveau. Cela fonctionne mais assez fastidieux.

avatar Guizilla | 

@0MiguelAnge0

C’est assez astucieux je dois dire.

avatar Tibimac | 

Pour 5M je veux bien aussi que quelques photo fuitent temporairement xD

avatar Angusalex | 

J’ai des nudes sur mon tel, je crois que c’est le moment d’aller faire réparer mon IPhone…

avatar pagaupa | 

Quelle belle histoire ! Centre agréé ! On rêve ! Euhh! On nous vend du rêve, surtout !

CONNEXION UTILISATEUR