Changer le réglage de région de son iPhone chinois sur la France suffit-il à accélérer son fonctionnement ? C'est la curieuse théorie débattue chez des utilisateurs chinois.
Il suffirait ainsi d'aller dans les réglages d'iOS, de passer le réglage de région de Chine continentale à France pour qu'une fois l'opération terminée, le téléphone se retrouve sensiblement plus rapide. Preuves à l'appui avec des apps de bench. Cela serait plus probant avec d'anciens modèles, comme cet iPhone 7 mesuré avant/après avec l'app AnTuTu, plutôt qu'avec un 12.
L'idée pour expliquer le phénomène n'est pas piquée des vers. En France Apple s'est fait taper sur les doigts pour le bridage des performances et s'est vue infliger une amende de 25 millions d'euros. Alors qu'en Chine il n'y a pas eu de sanction financière. Les vieux iPhone réglés sur la région France rouleraient donc plus vite que leurs cousins éloignés.
L'explication de ces écarts est probablement beaucoup plus prosaïque. Lors du changement de région, l'iPhone procède à un redémarrage rapide qui a certainement pour effet de nettoyer un peu les coulisses. Il repart alors de frais.
Des moyennes de trois tests effectués avec Geekbench montrent en effet qu'on est loin du compte vis-à-vis de la première théorie.
Sur un iPhone 11 (iOS 15) réglé en région France, Geekbench a donné 1322 points en monocœur et 2706 en multicœur. En passant sur la région Chine on a obtenu 1327 et 2714 (c'est donc mieux dans ce sens) et en revenant sur France c'est 1251 et 2700. C'est encore la Chine qui gagne.
Avec un XS Max (iOS 14) réglé sur France on a eu 1119 en monocœur et 2201 en multicœur. La bascule vers la Chine a donné 1117 et 2381 puis le retour sur France a affiché 1116 et 2420. Rien de très concluant.
Et tant pis pour la réputation des iPhone français d'être plus rapides.