C’est un détail aussi petit que l’iPad mini, mais aux conséquences aussi lourdes que l’iPad Pro 12,9". Alors qu’elle avait attendu le déploiement des premiers réseaux nationaux avant d’intégrer un modem 5G dans l’iPhone 12, Apple avait semblé sauter une étape en prenant déjà en charge les « ondes millimétriques ». Un an plus tard, l’iPad mini 6 intègre bien un modem 5G, mais ne sera pas compatible avec les futurs réseaux mmWave.
La petite tablette d’Apple inaugure un nouveau modem, doublement remarquable. D’abord, et comme celui employé par le nouvel iPad 9, il ne prend pas en charge les anciens réseaux GSM et EDGE. C’est le début de la fin pour ces normes de deuxième génération déployées au siècle dernier. Ensuite, et contrairement à celui employé par les iPad Pro, il ne prend pas en charge les réseaux 5G opérant dans les bandes « extrêmement hautes fréquences ».
C’est un mal pour un bien : les réseaux 5G à « ondes centimétriques », qui utilisent les bandes de « super hautes fréquences » sous les 6 GHz, commencent à peine leur carrière. Les « ondes millimétriques » seront certes déployées dans les années qui viennent, mais leur portée sera extrêmement réduite, et les opérateurs les destinent plutôt à des applications professionnelles et industrielles (lire : C’est quoi, la 5G ?).
Surtout, seuls les iPhone et iPad Pro distribués aux États-Unis prennent en charge les ondes millimétriques. En pratique, leur absence sur l’iPad mini 6 ne fait aucune espèce de différence sous nos latitudes. L’iPad mini 6 peut être précommandé depuis quelques jours, à partir de 729 € pour les modèles cellulaires, pour une livraison à partir du 24 septembre prochain.