iPad mini 6 : oui à la 5G, non aux ondes millimétriques

Anthony Nelzin-Santos |

C’est un détail aussi petit que l’iPad mini, mais aux conséquences aussi lourdes que l’iPad Pro 12,9". Alors qu’elle avait attendu le déploiement des premiers réseaux nationaux avant d’intégrer un modem 5G dans l’iPhone 12, Apple avait semblé sauter une étape en prenant déjà en charge les « ondes millimétriques ». Un an plus tard, l’iPad mini 6 intègre bien un modem 5G, mais ne sera pas compatible avec les futurs réseaux mmWave.

Image Apple.

La petite tablette d’Apple inaugure un nouveau modem, doublement remarquable. D’abord, et comme celui employé par le nouvel iPad 9, il ne prend pas en charge les anciens réseaux GSM et EDGE. C’est le début de la fin pour ces normes de deuxième génération déployées au siècle dernier. Ensuite, et contrairement à celui employé par les iPad Pro, il ne prend pas en charge les réseaux 5G opérant dans les bandes « extrêmement hautes fréquences ».

C’est un mal pour un bien : les réseaux 5G à « ondes centimétriques », qui utilisent les bandes de « super hautes fréquences » sous les 6 GHz, commencent à peine leur carrière. Les « ondes millimétriques » seront certes déployées dans les années qui viennent, mais leur portée sera extrêmement réduite, et les opérateurs les destinent plutôt à des applications professionnelles et industrielles (lire : C’est quoi, la 5G ?).

Surtout, seuls les iPhone et iPad Pro distribués aux États-Unis prennent en charge les ondes millimétriques. En pratique, leur absence sur l’iPad mini 6 ne fait aucune espèce de différence sous nos latitudes. L’iPad mini 6 peut être précommandé depuis quelques jours, à partir de 729 € pour les modèles cellulaires, pour une livraison à partir du 24 septembre prochain.


Tags
avatar mesha76 | 

Ouf donc il y a bien la prise en charge de la 3g et 4g contrairement à ce que j’avais compris à ma première lecture hâtive

avatar Jeff06am | 

J’ai comparé avec la fiche technique des iPad Pro cellulaires, ce nouvel iPad mini 6 est capable de transmettre sur davantage de bandes de fréquence 5G.

avatar ancampolo | 

@Jeff06am

Cet ipad mini sera l’ipad le vendu a mon avis carton assuré

avatar Jeff06am | 

@ancampolo

Oui clairement. Il n’est même pas concurrencé par l’iPad Air sur le terrain du stockage. Tous les deux démarrent à 64 Go.

avatar Beaubarre | 

@ancampolo

J’ai acheté tous les modèles d’iPad Mini et … c’est le 1er que je n’achète pas.

La raison c’est que mon Samsung Fold 2 le remplace avantageusement à la fois en encombrement mais également en format d’écran (plus carré).

avatar Fego007 | 

@Beaubarre

Je trouve dommage la proposition de Samsung
Pourquoi ne pas mettre les applis en mode tablette à l’ouverture du téléphone …

avatar Grizzzly | 

@Jeff06am

Peut etre un signe de plus que ce modele est fait pour durer et ne sera pas mis a jour de sitôt.

avatar IRONMAN65 | 

De toute façon c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est

avatar 7X | 

"C’est le début de la fin pour ces normes de deuxième génération déployées au siècle dernier." Pourtant ce sont encore les seules utilisables dans certaines zones du territoire métropolitain. Pour appeler des secours, les postes radios seront bientôt de retour dans les sacs à dos. Avec l'abonnement pour pouvoir déclencher les relais.

CONNEXION UTILISATEUR