iPhone 14 : rumeurs de grands écrans, 48 mpx et d'un retour des 64 Go

Florian Innocente |

La gamme des iPhone 14 continue de se dessiner doucement avec quelques constantes dans les rumeurs à propos de cette future famille de 4 modèles.

Sur les diagonales d'abord, l'analyste Jeff Pu est à l'unisson de ses confrères lorsqu'il s'avance sur deux modèles de 6,1 et 6,7" pour le groupe des iPhone 14 et iPhone 14 Max (un nouvel intitulé) et la même chose pour les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Cela fait plus d'un an que l'iPhone mini est promis à une disparition avec l'introduction de la génération 2022, aucun sursis ne semble prévu.

Pu s'aligne également sur Ming-Chi Kuo en évoquant un système à trois capteurs photo au dos dont l'un — le grand‑angle — passerait à 48 mpx (les autres restant à 12). Sans plus de détails à ce sujet on peut s'attendre à ce qu'Apple utilise la technique du pixel binning où plusieurs pixels sont utilisés pour en former un seul. Une technique éprouvée ailleurs et que l'on a encore vu récemment avec le Pixel 6 de Google et ses excellentes photos. Ming-Chi Kuo parlait en outre de l'adoption de la 8K pour l'enregistrement vidéo sur ces iPhone 14 à 48 mpx.

Test du Pixel 6 : Google trouve la bonne formule

Test du Pixel 6 : Google trouve la bonne formule

Jeff Pu continue avec la RAM qui passerait de 6 à 8 Go. ProMotion serait exploité sur les 4 modèles alors que de précédentes rumeurs s'attendaient à ce qu'Apple continue de faire un distingo dans la gamme sur ce point, pendant encore au moins un an.

Enfin, la note de cet analyste table sur un retour à 64 Go de stockage pour l'iPhone 14 d'entrée de gamme. Faut-il s'attendre d'Apple à une mesure d'économie en échange d'un écran plus grand alors que le 13 mini démarre à 128 Go comme ses grands frères ? Ce serait un retour en arrière surprenant et peu appréciable.

L

L'iPhone pliable pas avant 2024

Une nouvelle rumeur évoque la disparition de l’encoche dans les iPhone Pro de 2022

Une nouvelle rumeur évoque la disparition de l’encoche dans les iPhone Pro de 2022

L

L'iPhone 14 aurait droit à un tout nouveau design, selon Gurman


avatar TrollMan06 | 

Fini le mini ☹️

avatar Cro_Arthur | 

C'est vraiment dommage en effet... Autant le 12 Mini j'ai adoré le format mais la batterie était vraiment pas terrible, autant le 13 Mini est divin en tout point. La batterie tient une journée entière très facilement avec l'utilisation que j'en ai ! Parfait pour les technophile non accro à leur smartphone

avatar david66 | 

@Cro_Arthur

Je partage… un bijou…

avatar ti chen | 

@TrollMan06

De la place pour le nouveau SE

avatar Vanton | 

@ti chen

Le SE est vraiment très différent du mini actuellement et les rumeurs concernant le futur SE n’ont toujours pas grand chose à voir avec le mini… Ça va frustrer pas mal de fans de petit format.

Je serais très très curieux d’avoir les chiffres de vente du mini en Europe par rapport aux autres continents. J’ai l’impression d’en croiser beaucoup chez nous. Comme si c’était un format plus typiquement européen.

avatar Malouin | 

@TrollMan06

« Ceux qui se plaignent de la disparition des journaux n’avaient qu’à les acheter » Philippe Tesson…
Le mini ne semble être apprécié que sur les forums de discussion !

avatar oomu | 

@Malouin

non.

il faut laisser une place à toutes les strates du public. Il n'y a aucune raison de supprimer le choix sous prétexte de ne vouloir que le produit qui vend à 99,999% de la population.

avatar Malouin | 

@oomu

Pourquoi non ?
C’est un choix et une politique assumer par la marque !
De plus, l’iPhone Pro n’est pas acheté par 99,9 % de la population que je sache.

avatar vince29 | 

> Pourquoi non ?

Parce qu'il veut un mini ?

avatar Malouin | 

@vince29

Il a 10 mois pour s’acheter le 13…

avatar pechtoc | 

@Malouin

Pour le trouver à un bon prix mais les stocks seront encore la longtemps, par contre le prix risque de s'envoler car dernier petit format. J'avais essayé de trouver un SE (1er) quand le miens avait rendu l'âme mais les prix avaient fortement pris l'ascenseur.

avatar Nico_Belgium | 

Ça semble peu crédible quand même.

Je vois mal Apple faire demi tour sur des capacités offertes dès l’entrée de gamme aujourd’hui.

Et à l’inverse je les vois difficilement offrir le pro Motion sur toute la gamme. Ca deviendrait difficile de différencier le modèle pro.

avatar Saussau083 | 

@Nico_Belgium

Entre 12 et 12 Pro il y’avait que la luminosité maximale qui différait au niveau des écrans.. même si je ne crois pas à ProMotion sur l’entrée de gamme non plus

avatar Nico_Belgium | 

@Saussau083

Oui c’est vrai. Mais ici ils tiennent vraiment une fonctionnalité qu’ils peuvent étiqueter « pro » sans trop pousser. Ils l’ont toujours fait avec l’iPad d’ailleurs.

Peut-être un écran à fréquence adaptative mais pas capable de monter à 120hz. Une sorte de pro Motion light pour économiser la batterie. Ça me semble plus crédible.

avatar Saussau083 | 

@Nico_Belgium

Un peu comme sur les Apple Watch avec l’always on display en somme, pourquoi pas 😋

avatar Cactaceae | 

@Saussau083

En effet, l’écran pourrait même descendre à 1Hz et souvent ça serait suffisant, comme sur l’Apple Watch

avatar pechtoc | 

@Nico_Belgium

Ce n'est pas revenir en arrière, c'est pousser les acheteur vers les services qui rapportent bien plus. Avec des vidéo 8k ou des images 48mp, ca va vite être à l'étroit sur le tel donc l'acheteur va raquer pour iCloud.

avatar Nico_Belgium | 

@pechtoc

Offrir 128 Gb sur l’entrée de gamme puis revenir à 64, ne t’en déplaise, ça s’appelle un retour en arrière.

A ma connaissance depuis les débuts de l’iPhone, ce n’est jamais arrivé. Je doute donc que ça commence maintenant ^^

Si Apple avait voulu pousser vers iCloud en faisant les radins sur le stockage, ils ne seraient tout simplement pas passés à 128 cette année.

avatar pechtoc | 

@Nico_Belgium

Tout a un début, et niveau radinerie Apple sont les champions. De plus, je doute que le retour sur 64go soit mal pris par les acheteurs.
Ils annonceront "nous doublons la capacité de l'offre gratuite iCloud" sous les applaudissements dans la salle (wouhou 10go au lieu de 5go!)

Et voilà, ça passera crème (même sans doubler la capacité de l'offre iCloud d'ailleurs)

avatar Nico_Belgium | 

@pechtoc

Ça m’étonnerai très fort 😅 mais qui vivra verra

avatar cybercooll | 

@pechtoc

Ceux qui ont besoin de plus de 64go n’ont qu’à prendre plus. Je vois pas où est le pb, sauf si le prix du 64go est plus élevé que le 128go de l’année d’avant et que le modèle précédent n’est plus en vente.

avatar pechtoc | 

@cybercooll

Je ne dis pas le contraire, je me suis tjrs contenté de 64go

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Nico_Belgium

Ça a déjà été fait sur le MacBook Pro il y a quelques année où pour faire descendre les prix, le stockage avait été divisé par deux

avatar Nico_Belgium | 

@bl@ck warrior_69

Tu parles de l’époque où ils sont passés d’un stockage de disque dur physique à un disque dur SSD ?

Si oui c’est pas vraiment comparable. On passait sur une toute autre techno

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Nico_Belgium

Non plus récemment sur les MacBook Pro Touch Bar, quand ils l'ont fait tomber a 1400 balles, ils avaient fait tomber le stockage de 256 à 128.

avatar cybercooll | 

@Nico_Belgium

63go et idéalement 100€ de moins c’est parfait pour un enfant ou qq qui consomme peu. Ma femme doit utiliser 10go sur son SE.

avatar Nexon99 | 

@Nico_Belgium

3e objectif photo, plus de ram, acier inoxydable et verre mate monobloc, … ça va il reste encore quelques petit trucs aux modèles Pro.

avatar Cactaceae | 

Gardez le format mini please 🥺 mon 13 mini est magique ❤️

avatar toto_tutute | 

@Cactaceae

T’es tranquille pour une paire d’années. Au pire, tu remplacera la batterie autant de fois qu’il le faut.

Il y a également fort à parier que le 13 mini soit encore commercialisé de septembre 22 à septembre 23.

avatar rolmeyer | 

@toto_tutute

Même avec un abandon, il est fort possible que dans 2/3 ans ils relancent un format mini pour lancer un cycle de renouvellement des acheteurs de 12/13 mini.
Le format mini est sorti en pleine pandémie quand personne ne bougeait et tout le monde utilisait beaucoup son smartphone. Dans 4 à 5 ans on peut être dans une situation complètement différente rendant ce format ne nouveau attractif. Ou pas.

avatar Tech | 

@Cactaceae

C’est difficile de garder un modèle qui n’est pas rentable pour une entreprise.

avatar toto_tutute | 

@Tech

Pas rentable ? 🤔 bien sûr qu’il l’est.

avatar Nico_Belgium | 

@toto_tutute

Rentable oui.

Mais ils s’attendaient à un carton et à ce que ça devienne le modèle le plus populaire. Ça ne s’est jamais produit 🤷‍♂️

avatar Smjm | 

@Nico_Belgium

Je suis persuadé que le Mini doit être en fait le SE. Ça cartonnerait et il ne serait pas retiré de la commercialisation.

J’ai le 12 Mini depuis une semaine et c’est le format que j’attends pour la gamme SE finalement. Ils pourraient retirer Face ID et mettre Touch ID pour et éventuellement retirer l’OLED pour hausser les coûts de fabrication chez Apple ça ne me dérangerait pas d’avoir ce type d’iPhone SE.

avatar rolmeyer | 

@toto_tutute

😂 je pense aussi, Google serait content de vendre autant de pixels que de 12 ou 13 mini….

avatar Tech | 

@toto_tutute

Les ventes sont pas du tout comparables aux autres modèles.
Aucune entreprise sérieuse ne garde un produit qui ne se vends pas a ses attentes.

avatar Rom 1 | 

@Tech

L’iPad Mini et le Mac Mini ne sont pas non plus des foudres niveau ventes mais Apple les garde au catalogue car ça permet de toucher un certain public donc la logique d’analyse n’est pas aussi évidente. Peut-être que le Mini sera incarné par le nouveau SE.

avatar HardCofF | 

Si c'est pour conserver l'encoche actuelle l'an prochain, ils peuvent faire l'impasse d'une évolution cette année. Le 13 mini ayant rayé le défaut de batterie de son prédécesseur et un boost de puissance pour un si petit format n'ayant que peu d'utilité... Autant qu'il sautent une année et nous sortent un vrai mini "New Look" l'année suivante sans encoche et avec Touch ID sous l'écran.

avatar cybercooll | 

@tnx972
Ceux qui achètent un mini ne renouvellent pas tous les ans. Un mini tous les 2 ou 3 ans suffit largement.

avatar david66 | 

64 Go et… 8k… cherchez l’erreur…

avatar Glop0606 | 

Enregistrement 8K sur un smartphone, voilà encore l'argument Marketing avec plus c'est grand mieux c'est. Sérieux à part peut-être certaines professions, où on peut se servir d'un recadrage sans perte de qualité, pour la très grande majorité des gens complétement inutile (je pense pas qu'il y ait foule d'écran 8k dans la nature). Perso ça me ferait beaucoup plus rêver un zoom optique X10, moins d'aberrations optiques, une meilleure prise son, autonomie, etc... Et comme vous le notez si justement 64Go et 8K,... ah moins que ça soit pour pousser l'abo 2To d'icloud, parce que à 600mo la minute, l'abo 5Go va pas durer longtemps :)
PS: Cette remarque s'adresse à tous les constructeurs.

avatar Mr Bob | 

Peut-être qu’ils proposeront un 64Go, un 256Go et un 512Go. Comme ça tous ceux habitués au 128Go de verront obligés de passer au 256Go. Ils font ça depuis perpet.

avatar idhem59 | 

Justement ils ne font plus ça depuis l'année dernière sur les Pro et cette année pour les modèles normaux.
Je vois aucune raison de revenir en arrière là dessus. 128Go est devenu la base.

A la rigueur garder le 64Go sur les prochains SE, ça se tiendrait. Mais pas sur les modèles annuels habituels.

avatar pb23 | 

Le mini est génial
Mais l’iPhone est un objet statutaire et il doit se voir de loin 😜
Comme dit Tim Apple est une entreprise de lifestyle »

avatar QuentinRth | 

Si c'est vrai pour le format mini c'est vraiment dommage, tous ceux qui l'ont testé adorent et je trouve aussi ça bizarre qu'Apple lâche ce format alors que c'est les seuls du marché à proposer ça... Surement dû aux contraintes techniques.

Pour les 64 Go je n'y crois pas une seconde 😂

avatar 0MiguelAnge0 | 

8k, ProRes: ils vont mettre combien de To…

Bien sûr.

avatar vince29 | 

Le mini reviendra avec l'iPhone15 pliable.
Plié c'est un iphone mini, ouvert c'est un ipad.

avatar idhem59 | 

Un iPhone Mini deux fois plus épais et deux fois plus lourd qu'un iPhone Mini...

avatar DouceProp | 

L’idée du Touch ID sous l’écran est définitivement abandonnée ?
Un petit mode « astrophoto » pourrait être cool. Des rumeurs en parlaient…

CONNEXION UTILISATEUR