Apple aurait produit 85 millions d'iPhone à Noël, un record

Florian Innocente |

Entre un reflux de la pandémie et le début de la guerre en Ukraine, le cabinet Trendforce fait le point sur les ventes de smartphones en 2021 — où Apple a tiré son épingle du jeu — et celles à venir pour 2022.

Avec 71,628 milliards de dollars de chiffre d'affaires au dernier trimestre fiscal d'Apple, l'iPhone a gardé son rôle de locomotive dans les ventes de fin d'année. Le 13 n'aura certainement pas porté malheur. Ce fut une augmentation de 9,19 % comparé à la fin 2020. TrendForce y voit la capacité d'Apple a mettre en branle de manière très performante ses capacités de production pour répondre au mieux à la demande.

Résultats financiers T1 2022 : l’étrange Noël de monsieur Cook

Résultats financiers T1 2022 : l’étrange Noël de monsieur Cook

Au vu de la conjoncture, Tim Cook avait expliqué que la priorité avait été donnée aux iPhone, aux dépens par exemple des iPad. Comme d'autres années, Apple s'est arrogée la première place parmi les fabricants durant ce trimestre crucial pour leur activité. D'après TrendForce, la Pomme aurait fait produire 85,5 millions d'iPhone, tous modèles confondus, une augmentation de 66 % sur le troisième trimestre et un record pour la marque.

Toujours dans les estimations, il en a découlé une première place dans les ventes mondiales à Noël, avec une part de marché de 24 % ; 20 % pour Samsung (71 millions d'appareils produits) et 13,5 % pour Oppo logé à la troisième place (marque qui comprend aussi Realme et OnePlus). Apple a davantage que d'autres tiré son épingle du jeu en Chine et profité par ailleurs du vide laissé par Huawei pour toucher de nouveaux clients — Tim Cook parlait d'une forte croissance à deux chiffres dans le recrutement de switchers venus d'Android.

Image : Foster and Partners

En éloignant la loupe pour observer toute l'année 2021, TrendForce compte 233 millions d'iPhone produits, ce qui place Apple à distance derrière Samsung avec quelques 275 millions d'unités sorties de ses usines. Bien plus loin, Oppo est crédité de 48 millions de smartphones produits.

L'année 2022 verrait la production mondiale s'établir à 1,381 milliard de smartphones (une légère augmentation de 3,6 % sur 2021). La demande en Chine pourrait faiblir ainsi que sur d'autres marchés. La situation globale comporte toujours son lot d'incertitudes, renforcées depuis l'attaque de l'Ukraine par la Russie. Le poids de ces deux pays est toutefois modeste, explique TrendForce. Les trois principales marques en 2021 — Samsung, Xiaomi et Apple — ont totalisé 45 millions d'appareils vendus, soit environ 3 % du total mondial. Reste que cet affrontement pourrait avoir des conséquences plus larges et encore inconnues.


avatar misterbrown | 

Le monde d’après..

avatar Adodane | 

Ça en fait des téléphones en un seul jour 😂😂😂

avatar Tabouret3 | 

Bonjour, est-ce que quelqu'un a aussi reçu ce mail aujourd'hui "Firefox Monitor a détecté votre adresse électronique dans une nouvelle fuite de données de macgeneration."?

avatar Adodane | 

@Tabouret3

Ouais

avatar FredMac92 | 

@Adodane

Oui aussi.
Une petite comm de MacG serait bienvenue.

avatar minipapy | 

@FredMac92

Elle a déjà été faite il y a deux semaines et des mails ont été envoyés : https://www.macg.co/macgeneration/2022/02/macgeneration-victime-dune-attaque-informatique-127149

avatar Baptiste_nv18 | 

Seulement 85 millions … c’est vraiment la fin pour Apple, je vais vendre mes actions immédiatement.

avatar MiRouF | 

Samsung + Apple + Oppo ça fait 556 millions de smartphones sur une année.
Soit 1 523 287 chaque jour.
Soit 63 470 chaque heure.
Soit 1057 chaque minute.
Soit 17,5 téléphones emballés et prêts à être expédiés chaque seconde.

Le monde d’après, en effet…

avatar Saussau083 | 

@MiRouF

Erreur sur la dernière phrase, c’est pas en seconde c’est en minute 🤓

avatar MiRouF | 

@Saussau083

Bien vu moi aussi je me suis vite emballé ! Je corrige merci !

avatar airmac | 

C’est une belle réussite quand même

CONNEXION UTILISATEUR