Comment choisir un premier iPhone pour un(e) jeune ado ?

Florian Innocente |

Les toutes premières années du collège sont souvent l'occasion de confier à un jeune ado son premier vrai téléphone avec un forfait. Une nouvelle responsabilité, une autonomie et un casse-tête pour les parents lorsqu'il faut choisir le bon téléphone, un modèle qui tient la route sans trouer le compte en banque.

La dernière rentrée et Noël sont déjà loin, mais pour les parents qui hésitent à franchir le pas, la pression de l'enfant pour avoir son téléphone ne connaît certainement pas de répit.

Un iPhone X passé d'un parent à un enfant…

Vous avez certainement entendu au moins une fois, éberlués, l'histoire du camarade de classe qui s'affiche avec le dernier iPhone, ou presque. Si l'on met de côté ces exceptions, vers quoi se tourner pour un premier équipement et quels critères retenir ? Car le prix n'est pas le seul.

Plus on s'éloigne des modèles récents, plus on risque de se priver d'une compatibilité avec des fonctions ou des applications qui pourraient avoir leur pertinence. Par chance, les iPhone vieillissent assez bien, les derniers systèmes ne sont pas réservés à des modèles trop chers. On n'est absolument pas obligé de choisir entre le flambant neuf ou le récemment sorti.


avatar appleadict | 

iphone 13 mini, that's all 🤔😉😂

avatar pyandre | 

Pour Noël les miens (13 et 14 ans) ont eu chacun un iPhone XS acheté sur Le Bon Coin, à des profils très bien étoilés, en toute confiance. L’un était sous blister car échangé par Apple, l’autre non mais en état neuf. 200€ chaque, et nous sommes ravis de cet achat qui récompense de bons carnets de notes !

avatar cecile_aelita | 

« Chaque famille a sa manière de voir sur le sujet, avec des opinions qui peuvent être très tranchées »

Ça … c’est une pilule ici qui va être compliquer à faire avaler 🤭! Le concept du « les autres ont un usage différent du mien », c’est loin d’être de l’acquis ici 🤭😋.

avatar Tetaroide Bleu | 

J'avoue être ravi de ne pas avoir à me poser ce genre de questions. De mon point de vue d'adulte, naviguer sereinement dans cette jungle de réseaux sociaux divers et variés me semble compliqué et lourd à porter. Pour autant, priver ou surprotéger mon ado de cela ne me parait clairement pas la solution. Donc il faudrait y passer beaucoup de temps et de pédagogie, ce que beaucoup de parents ne peuvent pas faire par manque de compétences, on ne veulent pas faire par manque de temps et d'énergie. Misère…

avatar cecile_aelita | 

@Tetaroide Bleu

J’avoue que je ne suis pas encore à me poser cette question, mais dans quelques années je vais devoir m’y atteler avec le mien 🙂.
On ne réalise pas mais les enfants n’ont pas encore cette maturité pour affronter cela (et vous le dites très bien). J’ai plusieurs fois dû gérer des cas à l’école d’élève en larmes à la récréation (qui sont de moins en moins anecdotiques … et pourtant avec des enfants de 9-11 ans…) qui ont des chaînes YouTube … et qui se font critiquer/troller dans les commentaires (comme ici en gros 😅) et qui le vivent très mal…
Après c’est aux parents d’expliquer aux enfants :
- soit vous ne faites pas de vidéo YouTube (ça semble plus simple mais bon…)
- soit vous en faites, mais alors vous devez préparer vos enfants à se faire troller … parce que ça arrivera obligatoirement… 🫤

avatar cecile_aelita | 

« la majorité a déclaré avoir donné un téléphone déjà dans la famille. On s'évite ainsi une dépense »

Je ne suis pas sure de comprendre la phrase🙂.
Si on donne son téléphone à son enfant, il y aura une dépense pour se racheter un smartphone pour soi?
Ou alors c’est un téléphone qui dort dans un placard à la maison, mais du coup, ça ruine le légendaire argument « pro écolo » de ceux qui changent de smartphones comme de chemises en disant « oui mais moi je le remets en circulation en le donnant patati patata… » 😉.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

c’est juste qu’on fait evoluer le/les téléphone(s) pour les parents avec… d’autres reconditionnes par exemple, et qu’on file aux gamins l’ancien
mais ici ca ne fonctionnerait qu’avec vous et vos clones qui conservez un iphone jusqu’à ce que toutes les couches composant l’ecran multitouch se soient détachées les une apres les autres.
meme a n+3 ou 4 c’est encore un peu juste pour un gamin de 11-13ans je pense…
apres je peux me planter, j’ai 4 ans pour trouver la reponse sinon faudra improver 🤗

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Je pense que vous n’avez pas compris mon commentaire 🙂.

Si on peut donner un téléphone à son enfant sans avoir à débourser le moindre euro… c’est que le téléphone est disponible et utilisé par personne.🙂
Donc les partisans du « oui je change tous les deux ans… mais je le donne à ma femme ou à mon fils »… il y a donc bien eu une dépense… sinon c’est que le téléphone, quand il a été changé … il a été donné à un placard pour que quelques années plus tard on puisse le ressortir pour son enfant (sans débourser un euro)🙂.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

je faisais des efforts pour ne pas etre d’accord avec vous, j’attendais un peu de compression et d’efforts en retour 😡

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Vous savez très bien que c’est impossible 🙂

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

j’ai ecris « compression » au lieu de « compassion »
🫣

avatar StephanM3 | 

@cecile_aelita

Le téléphone ne doit pas remplacer une nounou !

avatar pyandre | 

Chez nous on a mis des réglages de « temps d’écran » très (trop) compliqués… mais il y a des failles qu’ils savent exploiter ! (YouTube, dont l’appli était limitée, pouvait se visualiser dans l’appli Messages par exemple…)

avatar apaisant | 

@pyandre

Ahahah les gamins vont toujours nous surpasser dans tout les cas!

avatar Shralldam | 

Pour notre aînée, on voulait attendre au moins 14-15 ans, mais elle a finalement reçu un SE (2020) courant de l’été. Très content du téléphone, le problème vient beaucoup plus de l’ado, qui supporte mal les limitations fixées via Temps d’écran (assez fermes, je l’avoue). Conflits quasi quotidiens à ce sujet à la maison :-/

avatar jog_ch | 

@Shralldam

Je vous rassure, c’est la même chose ici (13 ans). Les conflits et négociations autour de Temps d’écran sont quasi quotidiens.
Mais heureusement qu’Apple propose ce genre de fonctionnalités. Car même avec, je vois qu’il exploite chaque opportunité pour « consommer » du temps sur son téléphone. Malgré nos nombreuses préventions et explications.

Exemple : il est possible de demander « Encore une minutes » sur les apps, sans que cela demande l’autorisation aux parents. Notre fils profitait de ceci pour passer encore 10 mn sur son téléphone à faire une minute de ses 10 jeux préférés. C’est terrible cette dépendance … Heureusement, il a de bonnes notes et travaille bien, sa priorité est encore l’école. Mais on voit rapidement naître cette attirance, en l’occurrence pour les jeux vidéos. Au moins ce n’est pas les réseaux sociaux qui semblent moins l’intéresser.

avatar jog_ch | 

(EDIT: erreur, message envoyé à double)

avatar Nibz | 

13 et 12 ans. 12 mini et SE 2 avec les restrictions via temps d’écran qui s’imposent! Récup d’anciens iPhone utilisés dans le passé par nous-mêmes.

avatar nova313 | 

Ben dis donc la famille Innocente:
- 11h de YouTube
- 6h30 de Netflix

Bravo papa 👏 😄

avatar cecile_aelita | 

@nova313

YouTube comme n’importe quel outil, s’il est bien utilisé peut être très vertueux …
Un marteau si on s’en sert pour enfoncer des clous c’est super efficace et l’Homme n’a pas trouvé mieux depuis l’Antiquité … si on s’en sert pour taper sur le voisin… ça c’est plus gênant … mais ce n’est pas la faute du marteau 🙂.

YouTube (kids), mon fils y passe 1h par jour car c’est un passionné d’astronomie. Et je peux vous assurer sans trop prendre de risque, qu’à 8 ans, il a très certainement plus de connaissance en astronomie que vous (c’est dit sans agressivité ni rien, c’est un fait). Il lit beaucoup de livres … mais des livres d’astronomie à son âge … c’est pas simple !
(Pas plus tard que tout à l’heure, il est venu m’expliquer de quoi était constituée Encelade … nom dont je n’avais même jamais entendu parler…😅).
Mais quand je le vois enchaîner des vidéos à 8 ans sur les trous de ver et théorie de la relativité (en vulgarisé évidement …) … et le pire … c’est qu’il vient me l’expliquer ensuite lol (forcément il a dire jouer au maître et à la maîtresse …)je me dis que c’est un outil bien plus performant qu’un livre, dans ce cas là ,et beaucoup plus ludique 🙂.
Après c’est sûr que si il passait 1h par jour à regarder du Hanouna… je n’aurais pas le même discours 🙂.

avatar nova313 | 

@cecile_aelita

C’est dommage de comparer les connaissances en astronomie avec un … astronome (certes ancien) 😄 mais je suis d’accord que bien utilisé, c’est toujours bien mieux qu’hanouna (fichtre, je sais même pas comment ça s’écrit). J’adore les vidéos de SciencesÉtonnante, Le petit Astronome, ScienceClic et El Jj (qui va bientôt nous sortir un super épisode sur Euler), si jamais il ne les connais pas, ça peut lui donner de nouvelles vidéos à découvrir 😉. Et puis lire des livres d’astronomie à son âge, j’adorais ça et je trouvais ça bien expliqué. Et d’autant plus aujourd’hui, qu’il y a des supports vidéos en ligne, qu’on avait pas il y a 25 ans. Moi c’était une passion, qui a commencé à me hanter, au point d’en faire des études.

Après, je n’ose savoir combien de temps je passe sur YouTube, mais plus en bruit de fond, car je travail en même temps, mais j’écoute justement ce genre de contenus vidéos.

Ma remarque, bien qu’ironique (j’avais pas envie de rajouter des emojis partout pour montrer son caractère humoristique), est un peu tombé à plat, car j’ai oublié de préciser que c’était des données sur 5j 😄.

avatar regbru | 

@nova313

Je rajoute astronogeek qui a également quelques pépites astro sur sa chaîne..
Ou encore Balade mentale qui propose, en autres, une série sur l’univers en général!
Et merci pour el Jj que je ne connaissais pas !
Pas encore confronté aux enfants, mais pas le temps de s’ennuyer pour autant 😁

avatar Ali Baba | 

@cecile_aelita

Moi c’est ma fille de 2 ans qui a plus de connaissances en astronomie que la plupart de la famille (hormis les deux passionnés que sommes mon oncle et moi) 😊

Elle est capable de repérer sans se tromper une quinzaine d’étoiles dans le ciel, sait expliquer leur différence de position et de visibilité dans le ciel selon l’heure, reconnaît parfaitement sept des huit planètes, connaît la différence entre une planète et une étoile, sait que le soleil est une étoile et que les étoiles filantes ne sont pas des étoiles…

Finalement pour un enfant ce n’est pas plus compliqué que d’apprendre les différents fruits et légumes !

Mais ce qui fait d’elle une passionnée, c’est qu’on ne peut pas sortir avec elle la nuit tombée sans qu’elle regarde les étoiles, qu’on ne peut pas passer un soir sans aller regarder les étoiles sur la terrasse, et que son pyjama favori c’est celui qui a des étoiles…

avatar Madalvée | 

Faudra que j'achète un ado pour utiliser mon vieil iPhone SE qui dort dans un placard.

avatar John McClane | 

@Madalvée

Prends un ado reconditionné, c’est moins cher et on ne voit pas la différence car tout aussi râleur.

avatar nova313 | 

Un point n’est pas abordé, à savoir les stockage des données. Je tend par là, les photos. On sait que les ados aiment se prendre les pieds en photos (comment ça c’est plus la mode), ce qui donne un aperçu de la facilité avec laquelle il dégaine leurs engins… leurs téléphones pardon.
Quand je vois qu’avec ma femme, le 2To d’iCloud est en souffrance, je n’ose imaginer quand notre fille aura son mobile.

Je me demande si on peut mettre une restriction de Go alloués sur iCloud ? Et surtout, savoir si un ado sa bouffe tout l’espace libre d’iCloud ?

avatar chrisbi | 

@nova313

Ou alors une sauvegarde locale avec Qubii pro un accessoire sur le chargeur

avatar thierry37 | 

Pour avoir essayer le simple Nokia au début de collège, on n'a pas tenu plus de quelques mois...
On s'en souvient pas, pour ceux qui ont connu ces téléphones à touches , mais à l'époque les SMS c'était entre deux personnes. Et jamais en conversation très suivie comme sur nos smartphones.
Impossible de parler à 2 parents et 1 enfant en même temps.
Impossible de suivre les sms différents pour lui.

Regarder combien de messages vous envoyez à la suite. Avec un copain. Une proche.
Et pensez comment ça ressort en 10 sms strictement différents sur un Nokia. Sans suite de conversation.l'enfer !!

On est vite passer à un smartphone android a 80€... juste pour du Whatsapp / Signal

avatar TheDeepShadow | 

J'envie les enfants de cette génération (12-15 ans)

J'ai 23 ans, quand je suis rentré au collège l'iPhone 4 venait de sortir, c'était si inaccessible à mes yeux, moi et mon petit Samsung Player Star 2 avec lequel je me sentais déjà très privilégié

Aujourd'hui les "petits" me sortent fièrement leurs iPhone XR et se permettent de me dire que c'est pas assez bien ils aimeraient le 14 Pro 😭😭

avatar pocketalex | 

Mon fils de 11 ans voulait un iPhone X pour Noel, en remplacement de son iPhone 6S

J'ai regardé son bulletin semestriel ... je demandais au moins 13-14 de moyenne général, il me ramène 17, banco pour l'iPhone X en réunissant toute la famille

Au final on arrivé à réunir le budget d'un iPhone 11 de base en reconditionné, on part la dessus

Après des heures de recherche ou les modèles oscillent entre "bon état" et "état moyen", c'est à dire des iPhones rayés et cabossés, je tombe (sur les bons conseils de la communauté MacG) sur Amazon sur un 11pro décrit comme "en parfait état" au prix d'un iPhone 11 "en bon état"

Je tente, je reçois, je vérifie TOUT, donc un éventuel remplacement de pièce Apple par du chinois (écran, Face ID, batterie, autres) .... non tout est d'origine, et il est en parfait état, pas la moindre rayure, et une batterie Apple à 85% de capacité

Il voulait un X, il finit avec un 11Pro, mais on va dire qu'il le mérite largement, et qu'il a de quoi l'utiliser longtemps, et qu'on l'a vraiment pas payé cher (400€ et qq) pour un modèle en parfait état

J'avais très peur de tenter le reconditionné, et au final il me semble qu'on est pas trop mal tombé

avatar huexley | 

Le mien préférait un Android (gros joueur de Fortnite).

avatar pat3 | 

Ma fille (en 3e) est un brise tout ; elle en est à son 3e tel cassé, et j’ai réparé deux fois l’écran de mon ancien 6s qu’elle avait récupéré avant que la 3e casse lui soit fatale.
Elle avait récemment un vieux Moto4G quasi incassable, mais même lui a fini par rendre l’âme (ou plutôt l’écran, qui ne répond plus que des lignes grises aux bordures colorées). Elle est doc sans téléphone.

Pourtant.
1) elle grandit, et devient un peu plus soigneuse de ses affaires
2) on a toujours besoin de la joindre et besoin qu’elle puisse nous joindre
3) compte tenu de ses usages, je préfère qu’elle n’ait pas un tel porte-ouverte-perpétuelle à Google,
4) j’aimerais pouvoir exercer un contrôle parental sur son tel
5) tant qu’à faire, qu’elle puisse bénéficier du partage familial et de son compte iCloud (elle a un mac de récup).

Cet article tombe à pic pour me poser la question de son renouvellement, mais je suis quand même un peu démuni quand au modèle refurb à choisir.
200€ c’est un max, sachant qu’on un an d’avance sur le renouvellement qu’on lui avait promis, et si je peux lui mettre une coque Rhino Shield avec, je serai un peu moins inquiet…

Vous me conseillez quoi ?

avatar Moebius13 | 

De mon côté ce sera certainement une ou deux générations en dessous de l’actuel en occasion très bon état voir neuf.

Toute la famille même étendue est Apple donc les enfants voudront du Apple (ils n’auront pas le choix de toutes façons 😤).

Ce sera largement suffisant et même peut être trop pour le soin que ces créatures prennent des choses à leur âge.

BTW, on veut aussi pouvoir les suivre à la trace du moins en début d’adolescence (jusqu’à 14 ans) et c’est important pour nous donc il y aurait aussi un AirTags dans la doublure du sac à dos, on est jamais trop prudents de nos jours.

CONNEXION UTILISATEUR