Un an après les iPhone 14 Pro, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus pourraient à leur tour adopter un capteur photo principal de 48 mégapixels. L'indiscrétion de Jeff Pu vient d'être corroborée par un de ses confrères, Ming-Chi Kuo. Le très respectable analyste soutient en effet que Sony va fournir un capteur 48 Mpx pour ces deux futurs modèles.
Si cela se vérifie, ce serait une énorme avancée pour les iPhone standard. Par rapport au capteur 12 Mpx actuel de l'iPhone 14 et du 14 Plus, le nouveau capteur 48 Mpx est en mesure d'améliorer sensiblement la qualité des photos. Sur les iPhone 14 Pro, par défaut, ces 48 millions de pixels sont combinés en des images de 12 millions de pixels mieux définies et moins bruitées.
Mais ce n'est pas tout. Si l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus gagnent bel et bien ce capteur 48 Mpx, alors ils pourraient enfin jouir d'un zoom « optique ». En plus de leur téléobjectif 3x, les iPhone 14 Pro ont un zoom « optique » 2x qui retient en fait les 12 millions de pixels au centre du capteur 48 Mpx. Apple pourrait ainsi rendre disponible un bon zoom avant sur ses iPhone standard sans pour autant intégrer une optique en plus — les iPhone 15 Pro devraient garder l'exclusivité des trois objectifs au dos.
Une option sur les iPhone 14 Pro permet en plus d'enregistrer des photos de 48 Mpx (et non 12 Mpx) au format ProRAW, mais il n'est pas dit qu'on la retrouve sur les iPhone 15 standard, car jusqu'à présent le ProRAW est réservé aux modèles Pro.
Test de l’iPhone 14 Pro : l’iPhone de toutes les promesses
À défaut de vendre plus d'iPhone 15, Apple voudrait les vendre plus cher