Bonne nouvelle, le capteur 48 Mpx semble se confirmer sur les iPhone 15 et 15 Plus

Stéphane Moussie |

Un an après les iPhone 14 Pro, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus pourraient à leur tour adopter un capteur photo principal de 48 mégapixels. L'indiscrétion de Jeff Pu vient d'être corroborée par un de ses confrères, Ming-Chi Kuo. Le très respectable analyste soutient en effet que Sony va fournir un capteur 48 Mpx pour ces deux futurs modèles.

Si cela se vérifie, ce serait une énorme avancée pour les iPhone standard. Par rapport au capteur 12 Mpx actuel de l'iPhone 14 et du 14 Plus, le nouveau capteur 48 Mpx est en mesure d'améliorer sensiblement la qualité des photos. Sur les iPhone 14 Pro, par défaut, ces 48 millions de pixels sont combinés en des images de 12 millions de pixels mieux définies et moins bruitées.

iPhone 14 Pro Max et iPhone 14. Image iGeneration.

Mais ce n'est pas tout. Si l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus gagnent bel et bien ce capteur 48 Mpx, alors ils pourraient enfin jouir d'un zoom « optique ». En plus de leur téléobjectif 3x, les iPhone 14 Pro ont un zoom « optique » 2x qui retient en fait les 12 millions de pixels au centre du capteur 48 Mpx. Apple pourrait ainsi rendre disponible un bon zoom avant sur ses iPhone standard sans pour autant intégrer une optique en plus — les iPhone 15 Pro devraient garder l'exclusivité des trois objectifs au dos.

Une option sur les iPhone 14 Pro permet en plus d'enregistrer des photos de 48 Mpx (et non 12 Mpx) au format ProRAW, mais il n'est pas dit qu'on la retrouve sur les iPhone 15 standard, car jusqu'à présent le ProRAW est réservé aux modèles Pro.

Test de l’iPhone 14 Pro : l’iPhone de toutes les promesses

Test de l’iPhone 14 Pro : l’iPhone de toutes les promesses

À défaut de vendre plus d

À défaut de vendre plus d'iPhone 15, Apple voudrait les vendre plus cher

avatar Gerrer | 

Franchement, est-ce réellement nécessaire quand ont voit les miracles qu’anomale arrive à faire avec ses capteurs actuelle grâce à ses logiciels ? Je suppose que ce sera Sony qui les fabriquera ses nouveaux capteurs non ?

avatar Madalvée | 

Anomale c’est Android ?

avatar winnipeg | 

« Avancée » je n’en suis pas certaine… cf les propres arguments d’Apple sur la course aux megapixels quand elle se cantonnait à 12 et qu’on dépassait les 100 chez ceux d’en face.

En fait j’ai l’impression que c’est comme leurs puces maison. La course aux chiffres et les courbes qui montent très haut, ça n’a de sens que si c’est Apple qui mène la danse. Si ce n’est pas le cas, alors le plus important devient « l’écosystème unique d’Apple et la symbiose parfaite entre hardware et software ». Mouais…

avatar Gerrer | 

@winnipeg

C’est avant tout marketing enfaite… Apple avec ses 12 étais souvent meilleurs que la concurrence avec ses 100… et quand le concurrence étaient devant , ça se jouais sur quasiment rien comme différence… tout se joue sur le logiciel enfaite. Évidemment, la qualité des capteurs jouent aussi énormément mais Apple est le meilleur exemple enfaite.

avatar Korell | 

@Gerrer

+1

Apple maîtrisait et surtout se distinguer avec le logiciel et le traitement photo… ce qui est sans doute plus difficile à réaliser sans doute avec de plus en plus de capteurs

avatar Gerrer | 

@Korell

Je pense aussi , car plus de capteurs , c’est plus d’infos à gérer à mon avis. Apple , avec moins de capteurs , arrive à faire quasiment la même chose que Samsung et ses 100 mpx. C’est dire la puissance technologique qu’ils ont.

avatar oohTONY | 

Quelle est la bonne nouvelle ?? À moins de shooter en RAW et voir la vraie différence ?

Par rapport au 13 Pro, le 14 Pro :
- objectif principale avec de distance de mise au point très faible = ça passe en macro (ultra grand angle) très vite avec zoom numérique bien sale
- zoom moins lumineux = ça utilise l’objectif principal avec zoom numérique bien sale

J’ai comparé les deux téléphones dans de nombreuses situations et en dehors du RAW, il y a plus de pertes que de gains.

Donc le capteur on s’en fou un peu.

avatar Hazuka | 

@oohTONY

Je suis vraiment d’accord vis-à-vis de cette option macro qu’il manquait absolument à la sortie, même des nouveaux iPhone . Merci à la bêta iOS 17 car on a enfin une petite icône de la fleur(ceux qui font de la photographie comprendront) qui permet, soit d’activer soit de désactiver le mode macro donc l’utilisation automatique automatique de l’ultra grand angle. Quand on fait une photo en fois un c’est-à-dire grand angle, mais qu’on la fait d’un petit peu trop proche.

avatar Saussau083 | 

@Hazuka

Ce bouton est arrivé rapidement après la sortie des iPhone 13 Pro, sur iOS 15.1 il me semble

avatar Krysten2001 | 

@Hazuka

C’est arrivé bien avant iOS 17 😉

avatar Hazuka | 

@Krysten2001

Dnas la beta 16.5 je crois bien non? Car son mon 14 pro max jamais vu ca avant de passer a la premiere beta 17. Aucuns souvenirs sous 16.5

avatar sebas_ | 

Est ce vraiment encore un zoom “optique” si c’est un crop du centre?
Pour moi, un re cadrage est la définition même du zoom “numérique”, l’interpolation n’entrant ps en compte ici..

avatar hugome | 

@sebas_

+1

avatar chouchoutnt | 

Enfin on va avoir un appareil photo sur l iPhone… c’est tellement une catastrophe pour les photos ….

avatar Gerrer | 

@chouchoutnt

Absolument pas. Les photos sont magnifiques sur iPhone. C’est juste que tu l’as mal réglé sans doute. Moi je n’ai aucuns problèmes avec les photos. Je n’ai pas à me plaindre.

avatar chouchoutnt | 

@Gerrer

Non tout est bien réglé, j’ai toujours eu des iPhones je fais aussi de la photo.
Il y a un fossé (et je pèse mes mots) entre les Samsung ou pixel en terme de photos. C’est un critère qui me donne envie de changer

avatar Gerrer | 

@chouchoutnt

Bah ton fossé doit être vraiment minuscule alors car moi je ne voit quasiment aucune différence. Ça ne me choque pas. Et j’en ai vu des comparatifs hein… franchement , les iPhones n’ont rien à envier à la concurrence. La partie logicielle s’en occupe d’ailleurs très bien. Certains téléphones font d’un peu plus belles photos mais rien de bien différent enfaite. Tout est une question de préférence quoi.

avatar corben64 | 

@Gerrer

Euh comment dire… non elle ne sont pas belles ni bonnes. C’est juste catastrophique mais convient au non initié.

avatar Gerrer | 

@corben64

Faux. Les photos sont magnifiques. Y’a arien de catastrophique ni de moche. T’as un problème de vue , c’est pas possible. Ou alors t’es de sacré mauvaise foi… J’ai déjà vu des comparatifs et les différences sont vraiment minimes… y as rien qui me choque. Faut arrêter au bout d’un moment. Oui y as quelques différences mais rien de bien grave. D’ailleurs je te conseille une émission d’orlm qui en parlais et où il ont comparé le 14 pro max au s23 ultra… y’as quasiment aucune différences. Tout se joue sur le traitement de l’image et le zoom enfaite… mais sinon non , les iPhones font d’excellentes photos, c’est indiscutable. Après , tout est une question de préférence aussi. Pour avoir essayé plusieurs téléphones pour me faire un avis , bah hormis le Google pixel ou tu voit une réel différence du côté photo , le reste , c’est quasiment kiff-kiff… ça se joue sur quelques mini détails rien de fou.

Ps: un véritable initié et non un initié du dimanche , prendra un appareil photo et non un téléphone portable.

avatar Gromeul | 

@chouchoutnt

Une catastrophe 🧐?
Si vous en faites une utilisation pro sans aucun doute mais si c’est pour des souvenirs, c’est très largement suffisant 😉…

avatar fte | 

@Gromeul

"c’est très largement suffisant"

Tu as raison. Si on ne regarde pas ses photos, c’est très largement suffisant.

avatar Gromeul | 

@fte

Oh, un troll 😗…

avatar fte | 

@Gromeul

", un troll 😗…"

Ah non, mais il faut réfléchir un peu. C’est dur.

Les iPhone produisent des photos fades, ternes, plates, mais avec de la marge pour de la post-prod. L’un va avec l’autre. Ainsi pour produire des photos émotionnelles et claquantes, il faut en passer par un Lightroom ou du genre.

Les Android ont plus tendance à sortir des photos retraitées claquantes, mais donc n’ayant que fort peu de marge de traitement. L’un va avec l’autre.

La seconde approche est évidemment nettement préférable pour le grand public, tout le monde n’a pas temps et envie de passer ses photos une par une dans Lightroom. Ça demande un savoir-faire également.

D’où mon commentaire précédent.

avatar Gromeul | 

@fte

Que vous soyez exigeant ou pro de la photo aucun soucis, mais laissez aux autres comme moi le soin d’apprécier les images (ou films) prises avec un iphone sans retouche, pour des souvenirs.
Mon Xs suffit largement à l’utilisation que j’en fais !

avatar fte | 

@Gromeul

"mais laissez aux autres comme moi le soin d’apprécier les images (ou films) prises avec un iphone sans retouche"

Ah mais comprenons-nous bien ! Je n’ai à aucun moment donné mon appréciation (ou pas) de ce qui sort de l’iPhone. Mon opinion n’est pas le sujet. Je réagissais à l’affirmation que les photos de l’iPhone sont suffisantes pour des souvenirs. Pas pour tes souvenirs, pour des souvenirs.

Ainsi donc ce n’est pas moi qui ne laisse pas le soin aux autres d’apprécier si les photos de l’iPhone sont suffisantes pour leurs souvenirs à eux.

J’ai exprimé quelques faits aisément vérifiables sur le traitement appliqué aux photos par l’iPhone : faibles, ce qui donc produit des photos ternes mais avec une marge de retouche confortable. Ce n’est pas une opinion. Et ces quelques faits ne t’empêchent en rien d’avoir ta propre opinion.

Que ce soit satisfaisant pour tes souvenir, excellent, je suis content pour toi. C’est une opinion cependant, ton opinion.

avatar Gerrer | 

@fte

Les photos des iPhones sont excellentes. Rien à redire là dessus. Quand j’ai visité la cathédrale de Strasbourg par exemple, en Faisant un zoom au niveau du dôme à plusieurs dixaines de mettre de haut (alors que le dôme étais quasiment noir car il fait très sombre à ses hauteur) bah l’iPhone a extrêmement bien prit en photo chaque petits détails du dôme comme les briques, les peintures , les joins etc… alors que de base , en bas on ne voit rien… l’iPhone est vraiment un excellent téléphone. Sans compter la façade de la cathédrale où je voit chaque petits détail quasi invisible à l’œil nu car je me trouvais à plusieurs centaines de mètres de la cathédrale. C’est impressionnant la qualité de photos. A tel point que j’en ai fait des fonds d’écrans.

avatar fte | 

@Gerrer

"Les photos des iPhones sont excellentes."

Comme toutes les choses excellentes, elles le sont selon certains critères et absolument pas selon d’autres critères.

Je me réjoui qu’elles soient excellentes selon tes critères.

D’autres personnes ont d’autres critères. Voilà tout.

avatar corben64 | 

@chouchoutnt

Non se ne sera pas mieux.

avatar Glop0606 | 

J'avais vu sur pas mal de tests que le traitement numérique du 48mpx était parfois trop agressif et que l'image en 12Mp était en fin de compte moins intéressante que celle en 12mpx "natif" d'un 12 Pro par ex. Et que pour avoir des résultats vraiment superieurs, il fallait utiliser/ajuster sur Lightroom en prenant les images en Pro Res 48mpx.
J'ai encore mon iphone 12 et la photo est pour moi un critère très important, et donc ça serait intéressant d'avoir de vrais retours sur le 48Mpx en utilisation standard.

avatar Totoche31 | 

@Glop0606

Ayant un 12 Pro et quand je compare avec le 14 Pro Max d’un ami, souvent je préfère les photos de mon iPhone.

Le 14 Pro Max sort des photos moins bruitées et mieux définies mais le résultat est souvent pas très naturel avec des contrastes degeulasses et un effet bizarre

avatar Gerrer | 

@Totoche31

Tout est une question de préférence. Personnellement je ne voit pas vraiment de différence entre les iPhones récents… ça se joue sur vraiment pas grand chose quoi.

avatar Biking Dutch Man | 

@Totoche31

C’est le problème de la photographie computationelle par rapport à la photographie physique. Il y a tellement de traitement d’image pour compenser la partie optique (objectif), électronique (le capteur), et un « embellissement automatisé » de la photo selon des critères esthétiques non choisis par l’utilisateur que le résultat ressemble de plus en plus à un fichier produit par une IA générative. À quand un appareil sans capteur qui reconstitue le point de vue à partir des photos déjà existantes sur internet?

avatar DahuLArthropode | 

«  alors ils pourraient enfin jouir d'un zoom « optique ». En plus de leur téléobjectif 3x, les iPhone 14 Pro ont un zoom « optique » 2x qui retient en fait les 12 millions de pixels au centre du capteur 48 Mpx »
Je dois avoir compris un truc de travers. Un zoom optique, je pensais que ça fonctionnait avec des lentilles, et que ça permettait justement d’utiliser tout le capteur, sans perte de résolution et moins de perte de lumière. Extraire les pixels de centre, je pensais que c’était justement un zoom numérique.

avatar fte | 

Youpii(xels)!

avatar 3RIC | 

Vraiment ça me dépasse : je suis prêt à parier un gros biff que la grande majorité des lecteurs d’igen (pour prendre un échantillon représentatif) préférait un iPhone moins cher avec moins de MP plutôt que l’inverse.

avatar Timmy | 

@3RIC

« …préférait un iPhone moins cher avec moins de MP plutôt que l’inverse. »
+1 : un téléphone accessible avant tout.
😉

avatar BingoBob | 

Perso je suis assez déçu des photos de l’iPhone 14 Pro. Je suis retourné une journée avec mon XS pendant les vacances. (Une ballade en mer où j’avais peur d’abimer le nouveau joujou).

Et bien limite que je trouvais les photos aux XS plus belles et naturelles lors du dérushage. J’étais sur le cul. Plus tard, j’ai fait des comparatifs en vidéo. Idem.
Pas de différences qui sautent aux yeux. Ma copine n’arrivait jamais à reconnaître quel appareil avait pris le même plan.
Je n’ai surtout vu quasi aucune amélioration au téléobjectif alors que j’adore faire les portraits.

avatar Malvik2 | 

@BingoBob

Pour avoir eu un XS max de longs mois il y a peu, en effet en bonne lumière il fait de la photo encore tout à fait correct; par contre dès que la lumière décline c’est mort le résultat est ultra cracra par rapport aux iPhones récents, même si je suis d’accord que sur les 14 pro le rendu est parfois déconcertant, sans doute trop retravaillé par le logiciel.
Après c’est toujours pareil, malgré leur prix qui ne cesse d’augmenter on aura jamais le rendu d’un bon appareil photo à 1500 ou 2000€, les optiques, malgré leur embonpoint chaque année, restent minuscules en comparaison.

avatar BingoBob | 

@Malvik2

Je suis d’accord sur la lumière. Dès qu’on est en situation difficile, ça se corse pour le XS. Mais le 14 Pro gère assez mal les contre-jours en pleine lumière je trouve.

avatar VanZoo | 

Si vous n’avez vu aucune amélioration entre le x2 numérique et le x2 du 48MP, faut vous acheter des lunettes.

avatar hugome | 

Pour rappel, si vous n’agrandissez pas votre photo, à une distance de vue et taille d’impression normale l’œil n’est pas capable de distinguer plus de 4 M de pixels environ.
Déjà 12 M de pixels, c’est pour regarder la photo de près.
48 c’est pour cropper.
Par ailleurs la qualité de l’image est liée à la quantité de lumière qui rentre, pas à la taille du capteur
Bref, votre photo normale non recadrée à 48 M sera pas meilleure que celle à 12

avatar JONYBLAZ | 

Je pense garder mon iPhone 13 Pro encore longtemps

avatar Gerrer | 

@JONYBLAZ

Tandis que mon 14 pro max , je pense le changer en fin d’année, comme tout les ans. 🙂👍

CONNEXION UTILISATEUR