Si le Vision Pro a fini par pointer le bout de son nez après des années de rumeurs, il y a un autre produit d'Apple, beaucoup plus petit, qui fait toujours partie des serpents de mer. On parle de son modem 5G conçu en interne. Un temps attendu en 2022, puis en 2023 et ensuite en 2024, ce nouveau composant hautement stratégique pourrait n'arriver finalement qu'en 2025.
C'est en tout cas ce que croit savoir l'analyste Ming-Chi Kuo généralement bien renseigné — il promet plus d'informations prochainement. La concrétisation de ce modem pourrait coïncider avec celle du futur iPhone SE, qui pourrait servir de test grandeur nature pour cette puce.
L'année 2024 semblait pourtant bien partie pour être celle marquant le début du modem Apple, puisque même Qualcomm, le fournisseur actuel de l'iPhone, pariait sur cette échéance. Mais même avec l'acquisition de l'activité dédiée d'Intel en 2019, la création d'une puce réseau maison représente un défi énorme, un défi que veut relever Apple coûte que coûte, car cela lui ouvrirait les portes de l'indépendance pour un composant essentiel de l'iPhone. Apple et Qualcomm s'étaient affrontés devant les tribunaux durant quelques années au sujet de la facture que le premier devait régler au second pour ses modems.