Le modem 5G d'Apple encore repoussé d'une année ?
Si le Vision Pro a fini par pointer le bout de son nez après des années de rumeurs, il y a un autre produit d'Apple, beaucoup plus petit, qui fait toujours partie des serpents de mer. On parle de son modem 5G conçu en interne. Un temps attendu en 2022, puis en 2023 et ensuite en 2024, ce nouveau composant hautement stratégique pourrait n'arriver finalement qu'en 2025.

C'est en tout cas ce que croit savoir l'analyste Ming-Chi Kuo généralement bien renseigné — il promet plus d'informations prochainement. La concrétisation de ce modem pourrait coïncider avec celle du futur iPhone SE, qui pourrait servir de test grandeur nature pour cette puce.
L'année 2024 semblait pourtant bien partie pour être celle marquant le début du modem Apple, puisque même Qualcomm, le fournisseur actuel de l'iPhone, pariait sur cette échéance. Mais même avec l'acquisition de l'activité dédiée d'Intel en 2019, la création d'une puce réseau maison représente un défi énorme, un défi que veut relever Apple coûte que coûte, car cela lui ouvrirait les portes de l'indépendance pour un composant essentiel de l'iPhone. Apple et Qualcomm s'étaient affrontés devant les tribunaux durant quelques années au sujet de la facture que le premier devait régler au second pour ses modems.
En espérant que les MacBook seront équipés à leur tour
@MdJdB
J’attends exactement cela pour acheter un nouveau MacBook Pro
@felixchvl
"J’attends exactement cela pour acheter un nouveau MacBook Pro"
—————
Oui moi aussi, pour remplacer mon PowerBop qui accuse son âge, il faut bien le dire.
@MdJdB
Je ne comprends toujours pas que cette fonction soit demandée, vous préférez payer une double SIM plutôt que faire 2 clics pour utiliser la connexion de l’iPhone ?
@Rez2a
C’est clair. Partage réseau et dispo et pratique. Pourquoi rajouter un composant qui fera augmenter le prix du laptop pour très peut de personne qui va l’utiliser.
@cecemf
Pourtant en ce qui concerne l’iPad, la version cellulaire rencontre un certain succès. Je ne vois pas pourquoi une version cellulaire du MacBook n’en ferait pas de même.
@Rez2a
Je reconnais que je suis sûrement davantage touché que les modèles Pro/Max mais mon 13 mini a tendance à chauffer et la batterie s’épuise rapidement.
C’est justement en déplacement que j’utilise cette fonction et souhaiterais donc préserver ma batterie. Et c’est peut-être un détail pour vous mais c’est toujours plus confortable d’avoir une solution native.
L’iPad en dispose, ce serait tout aussi voire plus pertinent que le MacBook l’intègre aussi.
Quant au surcoût de la multi-sim, elle est offerte pour les clients Orange 5G (c’est peut-être aussi le cas chez d’autres opérateurs).
@Rez2a
c’est pourtant bien cette logique qui fait que l’on a des ipad cellulaires…
du coup pourquoi pas des macs?
Ils viennent d’investir des millions dans l’IA pour… « numériser » des filtres LRC… et… ça prend du temps… enfin, pour arriver vraisemblablement à la 6G.
‘vont pas réinventer l’induction
@fleeBubl
Ouais enfin ça n’a rien à voir mais si tu veux continue en comparant l’invention du frigo et du pneu ça sera du même niveau.
@Bounty23
Tu veux dire : qu’il n’aurait pas à remplir le frigo avec des pneus usés ? Et que ça risquerait pas d’arriver de toute façon, avec un frigo en panne, même sans pneus lisses ‘ pour éventuellement le changer et le remplir, lors d’une grosse panne d’électricité ?
Ça serait effectivement, aller un peut loin, je te l’accorde. Et j’ai même pas parlé d’inventer quoi que ce soit, ce coup ci : zut 😬 c’est couci-couça
On n’était pas censé savoir qu’il arriverait avec l’iPhone 16… Il n’a donc jamais été repoussé…😝
A force ils finiront par ne jamais le sortir et passer au modem 6G 😁
Dans le genre plus gros qui n’est toujours pas sorti il y a la TV Apple, et encore plus gros l’Apple Car 😉
@DG33
Je pense que des trucs comme ça prend énormément de temps, par contre la puce je crois qu’elle est déjà en teste, juste qu’ils ne la sortent pas encore.
@DG33
Apple recherche surtout des domaines où les marges serint confortables…
Et, a mes yeux, le domaine automobile, ne fait pas sens pour une voiture Apple, qui serait très chère et se vendrait peu… C’est sans doute pour ça que Dyson a aussi annuler ses plans dans ce domaine…
Par contre, peut-être dans le domaine des « navettes » majoritairement autonomes, avec intervention occasionnelle d’un opérateur humain, à distance ou sur place, comme Waymo ou bien Cruise (qui prepare l’introduction du Cruise Origin), qui eux vont offrir un flux régulier de trésorie grace au concept de « Mobility as a Service » ferait plus sens a mon avis…
Je pense qu’aux Etats-Unis, à partir de 2025, les personnes habitant en ville commenceront de plus en plus a considéré pour leurs déplacement a souscrire un abonnement auprès « d’un operateur de mobilité » (on paye un abonnement mensuel pour accéder au service + km parcouru pour chaque deplacement) comme on souscrit un abonnement auprès d’un opérateur « de téléphonie mobile »,…
Ça na jamais été dit que sa sortirai en 2022, 2023 ou 2024. Ce sont des rumeurs 🤓
Théoriquement c’est génial mais en pratique la 5G où j’habite est peu performant. Je pense que c’est le futur mais dans l’immédiat c’est pas tant une urgence pour ma part.
@Terragon
Chez moi en centre ville chez Free et Bouygues une horreur mais chez Orange c’est top (300mb environ) et prend pas mal le relais de mon xDSL. Vivement la fibre.
@Terragon
Tu as compris que la puce 5G d’Apple gérera aussi la 4G ou la 3G ?
Ouais et là 9G sera déjà en place
Du coup, en France, le modem Apple serait peut être uniquement un modem 3G, 4G et 5G vu qu’en France, l’arrêt de la 2G est prévu à partir de fin 2025 / 2026…
Et en France, la fin de la 3G est prévue pour 2028/2029.
Connaissant Apple a vouloir accélérer certaines transition, je verrais bien Apple ne commercialiser que des modems compatible 3G/4G/5G et satellite dès 2025 pour au moins une bonne partie du monde, et dès 2030, uniquement 4G/5G(/6G) + satellite, pour encourager plus rapidement une transition vers des réseaux cellulaires plus rapides…
Faut demander la recette à Huawei.