Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple abandonnerait la puce de l'année d'avant pour les iPhone 16 standards

Nicolas Furno

Tuesday 02 July 2024 à 22:22 • 39

iPhone

Du code déniché par @nicolas17@social.treehouse.systems sur les serveurs d’Apple permet d’avoir une meilleure idée concernant les puces intégrées aux futurs iPhone 16. Comme l’a confirmé MacRumors à partir de ses découvertes, les futurs smartphones de la Pomme devraient tous être équipés d’un système sur puce de la même génération, probablement l’A18. Même s’il pourrait rester des variantes spécifiques pour les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, ce serait malgré tout la fin d’une stratégie mise en place en 2022, où les modèles entrée de gamme se contentaient d’une puce de l’année précédente.

Image iGeneration.

Dans le détail, la découverte du jour concerne les identifiants uniques de cinq iPhone, une bizarrerie puisque l’on n'attend que quatre nouveautés en septembre. Ces cinq modèles ont tous la même base, d’iPhone17,1 à iPhone17,5, ce qui voudrait dire que tous ces smartphones reposent sur la même puce de base sous le capot. Jusque-là, Apple a toujours opté pour des identifiants qui dépendent de la puce utilisée. Par exemple, l’iPhone 15 Pro équipé d’une puce A17 Pro porte l’identifiant ‌iPhone16‌,1 alors que l’iPhone 15 avec sa puce A16 est ‌iPhone15‌,4. Le même identifiant que l’iPhone 14 Pro (iPhone15,2) qui était équipé de la même puce, mais pas le même que l’iPhone 14 avec son A15 de l’année d’avant (‌iPhone14,7).

Certes, Apple pourrait changer son système d’identifiant l’année prochaine, mais ce n’est pas l’hypothèse la plus probable. D’autant que ce n’est pas la première fois que l’on parle d’une gamme réunifiée autour d’une même puce, les rumeurs avaient déjà évoqué cette possibilité à plusieurs reprises par le passé.

iPhone 16 : des puces A18 partout dans la gamme

iPhone 16 : des puces A18 partout dans la gamme

iPhone 16 : un A18 pour tous, le zoom 5x sur les deux Pro

iPhone 16 : un A18 pour tous, le zoom 5x sur les deux Pro

Ce choix semble par ailleurs conforté par le fonctionnement en local d’Apple Intelligence et on imagine que tous les iPhone 16 seront calés dans ce domaine. Le choix par ailleurs de nommer la puce des iPhone 15 Pro « A17 Pro » indiquait bien qu’il s’agissait d’un modèle spécifique pour les iPhone les plus haut de gamme et il n’était pas logique de la retrouver l’année suivante en entrée de gamme. Certes, Apple aurait pu créer une puce A17 pour les iPhone 16, mais il était sans doute bien plus simple de basculer tout le monde sur une base commune.

Sans compter que l’A17 Pro reposait sur la première version de la gravure à 3 nm de TSMC, réputée plus chère et aux rendements inférieurs, alors que l’A18 devrait basculer sur la nouvelle génération de gravure. C’est elle qui est aussi à l’œuvre sur la M4 des derniers iPad Pro, où elle a prouvé tout son intérêt avec des gains de performances assez significatifs.

Naturellement, ce n’est pas parce que tous les iPhone 16 intègrent une A18 qu’ils devraient intégrer tous la même puce. On évoquait d’ailleurs au printemps une puce A18 Pro qui pourrait être encore une fois réservée aux smartphones plus chers de la rentrée.

L’iPhone 16 Pro aurait une puce A18 Pro optimisée pour l’IA

L’iPhone 16 Pro aurait une puce A18 Pro optimisée pour l’IA

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner