77 % des acheteurs d'iPhone 4 avaient déjà un iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Comme à chaque lancement d'Apple, les analystes de Piper Jaffray ont fait la sortie des magasins. Ils ont cette fois interrogé 608 personnes dans 3 Apple Store différents venant d'acheter un iPhone 4, leur posant les mêmes questions que pour les précédents lancements d'iPhone. 77 % des clients iPhone 4 avaient déjà un iPhone.

skitched

« Mission accomplie », écrit Gene Munster : « en trois ans, Apple a construit une fidélité client dans le marché de la téléphonie qui "contraint" les utilisateurs à passer à la nouvelle version et à attendre entre une et six heures pour aller chercher leur iPhone ». Pour tester régulièrement d'autres téléphones, on peut dire en effet que l'écosystème construit par Apple autour de l'App Store rend compliqué l'abandon de l'iPhone, sans même parler de ses qualités intrinsèques. Quelques utilisateurs de BlackBerry (6 %) et d'Android (3 %) ont toutefois profité de l'iPhone 4 pour croquer la pomme.

Plus de la moitié (54 %) des acheteurs ont choisi la version 32 Go, contre 43 % au lancement de l'iPhone 3G. Il faudra voir si la tendance se confirme, mais comme pour l'iPad, les grosses capacités semblent aujourd'hui être un passage obligé. A propos de la tablette d'Apple, 28 % des clients iPhone 4 ont aussi un iPad, et 39 % de ceux qui n'en ont pas encore un compte l'acheter dans les 12 mois.

Gene Munster, qui a eu quelques problèmes ces derniers temps à évaluer les chiffres de ventes d'Apple, planche désormais sur 1 à 1,5 million de ventes sur les trois premiers jours, en incluant les 600.000 précommandes annoncées par Apple (lire : 600 000 précommandes d'iPhone 4), tout en avouant qu'il est certainement bien en-dessous du chiffre réel : « Apple cible le poste de dépense favori des consommateurs, le mobile, et l'iPhone devrait donc se vendre de mieux en mieux dans les prochaines années ».

Via Fortune


avatar master_bate | 
Je ne fais pas partie des 77% c'était mon premier IPhone j'attendais vraiment qu'apple sorte quelque chose de finit ( ios 4 et les nouvelles fonctionnalités de l'iphone...) donc je suis ravie du téléphone et je ferais sûrement partie des 77% la prochaine fois.
avatar Mr Ti | 
Reste à savoir dans ces 77% combien avaient un V1, un 3G et/ou un 3GS, parce que ça ne dit pas la même chose.
avatar Momblues | 
Autre question: Combien dans les 77% avaient un Iphone V1 puis le 3G puis le 3GS ? Je dois avouer que j'ai longuement hésité entre le HTC Desire et l'iPhone 4. Android n'est plus très loin...
avatar kubernan | 
J'avais un 3G ;)
avatar BeePotato | 
c'est sympa comme chiffre mais se baser sur les déclarations des gens qui vont acheter un produit Apple dans un Apple Store le jour de sa sortie ne donne pas une très bonne photo de l'acheteur moyen :-/
avatar albinoz | 
@ sunjohn : Très juste. J'allais justement poster pour dire la même chose. Certainement qu'à terme, ce chiffre descendra.
avatar sam_972 | 
Hier matin sur les 4 acheteurs me précédant il y avait : -une jeune femme qui achetait son premier iphone et qui se trouvait un peu perdu face à la bête. -une vieille femme (par rapport à la jeune un peu plus de 60 ans) dans la même situation. En discutant avec la vendeuse elle me révélait également qu'une autre acheteuse du matin prenait un V4 en remplacement d'un 3GS acheté 6 mois plus tot soit plus de 800 euros d'iphone en 6 mois (les deux en carte prépayée). Il restait un gars avec un 3GS qui visiblement n'avait pas fait réparer son écran chez carglass et moi qui depuis plusieurs mois pestes devant les lenteurs de mon 3G. L'échantillon n'est surement pas représentatif mais on aurait tendance à conclure que l'iphone est devenu un objet de mode ailleurs que chez les geeks et autre macophiles.
avatar yamast | 
Je suis passé d'un 3G à un 4 et je suis littéralement sur les fesses
avatar AnthoNelzin | 
@bigfoot : Je suis daccord, l'iphone n'est pas du tout chez les geek. Un geek par default prendrai plus un ipod touch et un portable basic. C'est tout. (car, le touch est une bonne console avouons le) Mais sinon, .... a mais attender, je confond peut-etre plutot avec les gamer ... oups, desoler x) ba, je le pense de toute maniere, instinctivement, je ne sais pas pourquoi :s
avatar moutonoirx | 
Jamais de la vie un geek n'achèterait un telephone apple. Ça serait plutot un bon vieux n900 avec console et root d'origine ou a la limite un androphone. La clientèle apple, c'est avant tout les madames et monsieurs michus très fier de montrer qu'ils sont "in" en exibant leur iphone et bien sur les innombrables et légendaires apple fan boys qui campent devant les magasins apple et qui ont un poster dans leur chambre. Bref avant tout une question d'image, de fidélité a la marque, de mode ou d'appartenance a un clan avec un signe de reconnaissance: l'iphone. Bien plus qu'un simple téléphone.

CONNEXION UTILISATEUR