comScore : Android ne prend pas d'utilisateurs à l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Les dernières statistiques de comScore sur le marché du smartphone ne font que résumer les études qui sont parues ce mois-ci, sans apprendre grand-chose de nouveau. Elles permettent néanmoins de prendre du recul sur un marché qui évolue très vite ces dernières semaines. Android en est le grand gagnant, sans que cela signifie que l'iPhone soit le grand perdant : l'OS de Google ne séduirait pas particulièrement les utilisateurs d'iOS.

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Le succès de l'iPhone 4 a permis à Apple de conserver ses 23 % de parts de marché aux États-Unis pendant l'été (comScore raisonne en parc installé parmi les 13 ans et plus). Pendant ce temps, Android prenait six points en passant de 14,9 % de parts entre avril et juin à 21,4 % entre juin et septembre.

RIM et Microsoft sont ceux qui souffrent le plus : il faudra attendre les premiers résultats de Windows Phone 7 pour savoir si la firme de Redmond va redresser la barre, et on savait déjà que RIM souffrait du fait que Verizon, jusque-là principal distributeur des BlackBerry, se dévoue désormais corps et âme à la promotion et à la distribution des smartphones sous Android.

Contrairement à ce que les chiffres pourraient faire penser, Apple comme RIM vendent toujours plus de téléphones, mais RIM progresse moins vite que le marché (avec un effet de vases communicants au profit d'Android), et Apple progresse seulement à sa cadence moyenne (lire : iPhone : 4e en parts, 1er en bénéfice). C'est bel et bien Android qui à la croissance la plus forte, ce qu'il explique qu'il prenne des parts de marché en termes de parc installé : il se vend désormais plus d'Androphone que d'iPhone, et cela permettra à terme d'effacer l'avantage de l'iPhone, qui a débarqué une bonne année plus tôt, en termes de nombre total de ventes.

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En termes de fabricants, Samsung et LG dominent (le premier en hausse, le deuxième en baisse). Motorola est sur le podium, mais le succès des Droid n'est pas suffisant pour enrayer sa lente chute, au fur et à mesure que les RAZR arrivent en fin de vie. Bien que quatrième fabricant mondial de téléphones (lire : Téléphonie mobile : Apple no. 4 mondial), Apple ne représente pas encore grand-chose en termes de parc installé global aux États-Unis : les 37,3 % de parts de marché de RIM dans le domaine des smartphones ne représentent que 9,3 % de la totalité des téléphones américains.

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Si l'utilisation d'Internet, le téléchargement d'applications ou l'écoute de musique sur mobile est en constante progression, l'usage favori pour un téléphone aux États-Unis reste en effet encore et toujours le bon vieux SMS. Le bête featurephone n'a pas encore tout à fait dit son dernier mot.

avatar djmat | 
Bonne progression d'Android. De toute façon il est normale que l'iPhone préserve ses part de marché. Le public visée n'est pas vraiment le même entre un iPhone et un androphone. Les iPhones visent une catégorie restreinte avec un seul modéle. Les androphones visent toutes les bourses, tout les utilisateurs. Mais dans la catégorie de l'iPhone, c'est bien lui même le meilleur. Quoique recemment Galaxy S et Desire HD se démarquent sur ce segment. Bref on suivra cette évolution
avatar mimounlouna | 
Le titre me parait de nature à induire en erreur. Android prend des clients à l'iPhone dans la mesure où si Android n'existait pas, Apple vendrait encore plus de téléphones. Après on peut jouer sur les mots et dire que Android ne prend pas les clients existants d'Apple, qui ont des raisons valables de ne pas changer (investissement, habitude, etc.)
avatar tigre2010 | 
@ iTroll : Fiait croire. Il arrive de voir dans les forum certain qui disent vouloir s'acheter un androphone en place d'un iPhone.
avatar jahrom | 
Bien on est énormément à être passés de l'iPhone à Android dans mon entourage et juste un est retourné sur iPhone pour une dizaine de switchers heureux d'avoir quitté iOS, Je vois pas ou est le probleme.
avatar Kevelian | 
Idem par chez moi, et pas mal viennent du BlackBerry ….
avatar Nkz | 
Moi aussi, l'inverse, dans mon entourage tout le monde va vers l'iPhone.
avatar djmat | 
Depuis Android ou depuis d'autres tél ? Parce que les gens qui on un androphone que je connais on un truc récent et au moins aussi bien que l'iPhone 4 vu que le succés d'Android est encore récent. Donc ça m'étonnerai beaucoup de voir quelqu'un laisser tomber son Desire, son Nexus One ou son Galaxy S pour prendre un iPhone
avatar madballnyhc | 
Désolé mais c'est mon cas, ce "machin" qu'est Android je n'en veux plus et j'étais bien mieux sous iOS pour un tas de raisons déjà exprimées dans de nombreux commentaires sur ce site :)
avatar maudet/demarthe | 
@Superboy58 On peut inverser la proposition également : je vois peu d'utilisateurs d'iPhone virer de bord et basculer vers Android. N'oublions pas qu'un iPhone est aussi un iPod, c'est un point fort pour ce téléphone : il profite de tous les périphériques construits pour iPod (même si ce n'est pas idéal dans les faits). Beaucoup de gens vont échanger leurs iPod (non touch) vers un iPhone à terme, car ils conserveront (sauf pour le iPod classic, c'était mon cas) la même façon de s'organiser dans leur monde numérique...
avatar ArnaudNe | 
Possédant les 3 modèles dans leur dernière version (processeur 1ghz...), android et windows phone sont inutilisables sur un mac avec un compte mobile me, alors que l'iPhone reste utilisable car il est le seul a être capable de faire une synchronise OTA Et via USB, a la fois sous windows et macos. Je rêvais de tester en réel ces 2 modèles, et j'ai du me résoudre a les laisser sur l'étagère.
avatar Mayorkam | 
"il se vend désormais plus d'Androphone que d'iPhone, et cela permettra à terme d'effacer l'avantage de l'iPhone, qui a débarqué une bonne année plus tôt, en termes de nombre total de ventes." Rien n'est moins sûr avec l'iPhone pour Verizon...quand on voit déjà la grande stabilité de la PDM d'Apple qui rafle 24% du marché avec un seul opérateur. Et si on rajoute les ventes IOS pour iPod touch, sur le marché global, Android ne refait strictement aucun retard sur IOS... C'est bien de se persuader sans cesse du contraire, mais par exemple pour un dev, ce qui compte c'est bien l'OS en tant que plateforme globale de dev, iPhone ou iPod touch, il s'en fout un peu et c'est bien normal. On aura fait un pas vers la maturité d'analyse du marché des OS mobiles quand on cessera de jouer les aveugles (volontairement) sur un part de marché importante et réelle d'IOS. Entre temps, toutes les analyses qui n'en tiennent pas compte, même en apparté du marché des smartphones, sont assez incomplètes, pour ne pas dire partisanes. On enfonce le même clou d'un côté, en oubliant le clou du voisin d'en face, c'est vraiment limite limite....
avatar Mayorkam | 
@Oomuu:"android prend entre autre des clients que Apple n'a jamais cherché à prendre." La moitié des clients smartphones de Verizon, dont une bonne partie doit être sous Android, dit être intéressée par l'iPhone (et 15% disent que l'achat est quasi sûr). Apple prend surtout les clients smartphones de ATT aux US vu qu'il ne peut pas en prendre ailleurs. la grande majorité des clients smartphones chez ATT sont sur iPhone. Pourquoi en serait-il différemment chez Sprint ou Verizon ? Je ne crois pas que ça ait beaucoup à voir avec une clientèle non choisie ici. C'est juste que l'exclusivité est très limitante pour Apple...qui réussit malgré cette contrainte à être le premier vendeur de smartphone aux US (dans ce contexte c'est vraiment un exploit). Apple a fait le même coup au Japon (premier là encore avec un seul opérateur) Quand ils sont présent sur l'ensemble des opérateurs, comme en France, en général ils sont soit premier, soit seconds derrière Nokia (en France, ils sont premiers). La moitié des ventes d'Android se fait aux US. On imagine bien l'impact sur la PDM étant donné que sur le reste du monde, Apple fait jeu égal avec Android... Les ventes chez Verizon seront la clef...
avatar Mayorkam | 
@Profete162:"Bien on est énormément à être passés de l'iPhone à Android dans mon entourage et juste un est retourné sur iPhone pour une dizaine de switchers heureux d'avoir quitté iOS, Je vois pas ou est le probleme." Je n'en crois pas un seul mot. Du pur délire. Tu nous joues la scène à chaque fois alors que les études, sont très claires ainsi que les PDM du reste et elles disent bien que le taux de renouvellement chez le même fabricant est le plus fort chez Apple (nettement). Tu peux imaginer l'inverse, mais cela est un fait.
avatar Mayorkam | 
iTroll:"Le titre me parait de nature à induire en erreur. Android prend des clients à l'iPhone dans la mesure où si Android n'existait pas, Apple vendrait encore plus de téléphones. Après on peut jouer sur les mots et dire que Android ne prend pas les clients existants d'Apple, qui ont des raisons valables de ne pas changer (investissement, habitude, etc.)" C'est très facile de savoir si Android prend des parts à IOS vu qu'IOS n'est dispo que pour l'opérateur ATT aux US. La PDM d'IOS chez ATT c'est quoi ?...près de 70% une bonne partie du reste étant du RIM OS.. Si Android n'existait pas comme tu en fais la supposition, Apple ne ferait PAS plus de PDM vu qu'il est limité par le nombre d'abonnés d'ATT et que sa PDM est déjà surdominante chez cet opérateur. CQFD. Android ne prend rien à l'iPHone, il prend juste la place laissée vacante par l'iPhone, nuance, et quand l'iPhone sera dispo pour Verizon, le retour au réel va être très délicat pour beaucoup de forumeurs, de rédacteurs de news et d'analystes à la petite semaine. Il me tarde. J'ai déjà préparé les pop corns... ;)
avatar marc_os | 
'Le bête featurephone' What's that ? Hey you're a froggy or not ?

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