Débits mobiles : Free Mobile toujours en retrait

Christophe Laporte |

DegroupTest a publié son baromètre des connexions Internet mobiles du premier trimestre 2013. Sachant que la 4G est encore peu répandue, ce baromètre s’intéresse avant tout à la rapidité des connexions 2G/3G.

Comme le montre ce graphique, en débits descendants, Orange l’emporte d’une courte tête sur Bouygues Telecom. SFR n’est pas loin derrière alors que Free Mobile est assez largement distancé.

En ce qui concerne les débits montants, Orange arrive une fois de plus en tête. SFR n’est pas très loin, tandis que Bouygues Telecom et Free arrivent loin derrière.

Si la plupart du temps, on insiste sur les débits affichés par l’opérateur, il y a un autre critère qui est au moins aussi important : la moyenne des temps de réponse. Et sur ce point précis, SFR a un réel avantage sur la concurrence : 121 millisecondes en moyennes contre 173 pour Free, 183 pour Bouygues Telecom et 194 pour Orange !

On rappellera que ces chiffres sont compilés à partir des tests réalisés par des milliers d’utilisateurs avec l’application Degrouptest qui est disponible entre autres sur iOS.

Autre constatation de Degrouptest, l’iPhone 5 n’est plus le terminal 3G le plus rapide du marché. Il se fait chiper la première place par le Motorola RAZR HD. Ce dernier est également le téléphone 4G le plus performant du moment.

Enfin, si vous doutez de l’utilité de la 4G, ce test pourrait vous convaincre. Si on obtient effectivement dans de très bonnes conditions avec la H+ des débits qui n’ont pas à rougir de la 4G, quand on fait la moyenne, les écarts sont tout de même assez impressionnants.

Dans la méthodologie de Degrouptest, afin que les choses soient bien claires, la 3G+ correspond bien entendu à HSDPA avec des débits maximums de 14,4 Mb/s alors que la 3G++ équivaut à ce que l’on appelle communément la H+ qui correspond aux technologies HSPA+ et DC-HSPA+.

avatar FrenchMan | 
Il faut tout de même rappeler qu'un téléphone sert avant tout à téléphoner et sur ce sujet les opérateurs sont loin d'être égaux. Entre la prise de ligne, la perte de ligne et la disponibilité réseaux, il y a souvent de nombreux écarts. Des études que l'on ne retrouve plus compte tenu du Focus croissant sur les débits internet.
avatar NoNo_01 | 
+1 et même si la 3G est devenue meilleure depuis quelque temps (sur Marseille pour moi), mais plus difficile à accrocher.
avatar gilzecat | 
@machistador85 Arrête de te bloquer sur le réseau d'orange et tu auras de super débit.
avatar Momblues | 
La qualité se paie... Je suis le premier à remercier Free pour avoir imposé le modèle sans abonnement Mais le low cost a ses limites, peu importe le secteur, il fait baisser la qualité et fait du mal à l'emploi et détériore les conditions de travail. Regardez Lidl, Ryanair, Amazon* (*lisez le reportage sur 01Net) et bien d'autres... On veut de tout et pas cher.. Mais on paie cher à la fin... Je m'égare :-) Allez il fait beau à Paris, positive attitude ! :-)
avatar tifilou68 | 
@cem Pour Amazon ils n'ont rien de plus low cost que les autres. C'est la dure vie de magasinier.
avatar john | 
Je ne vois pas trop en quoi Free ferait du low-cost. Dans low-cost, il n'y a pas qu'une idée de bas coût, il y a aussi une offre et des services réduits à l'essentiel. Et sur ce dernier point, Free ne fait pas du low-cost.
avatar soma | 
L'enquête concerne aussi les MNVO ou les opérateurs Low Cost? Y a t-il des priorités aux clients des forfaits coûteux en cas d'affluence dans les grandes villes? Je suis chez B&You et je trouve que "ça rame" très souvent même si j'ai l'indication 3G à fond indiquée...
avatar tifilou68 | 
6000 Kb ça fait 6 Mo ? Parce que moi, perso, sur deux ou trois endroits en France et souvent à quelques mètres de l'antenne, je n'ai jamais dépassé les 2 Mo chez Bouygues et les 4 (mais très fluctuant) chez Orange.
avatar argh | 
@Pierre Hubert : sauf qu'un kilooctet c'est 1000 octets, pas 1024. 2^10 octets = un kibioctet. (ça fait 15 ans que c est défini comme ça maintenant...)
avatar Momblues | 
@timekeeper Je t'invite à lire l'article paru sur micro hebdo / 01Net.
avatar B1LouTouF | 
en même temps ce sont des tests peu objectifs car uniquement basés entre le mobile et les serveurs de "degrouptest"... mon beau-frère, abonné Free Mobile, l'autre jour m'envoie une capture de l'appli Speedtest : 20 méga !!!! alors qu'il a mis genre 15 minutes pour télécharger les 10 mo de l'appli météo Yahoo...
avatar iguan | 
@king pea S'il a obtenu 20Mbits, c'est qu'il était en itinérance Orange dans un endroit où elle n'était pas trop chargée. Malheureusement ce type de performances est assez rare en itinérance et impossible sur le réseau propre (Free ne disposant que de 5MHz contigu en 3G, ils ne peuvent pas faire de Dual Carrier (H+)). Et très franchement ces tests sont tout a fait objectifs en moyenne nationale. Perso je suis entre moins de 1Mbits et 10Mbits (très variable suivant les heures et les endroits), donc 4-5Mbits de moyenne me semble on ne peut plus réaliste.
avatar iguan | 
@patrick86 L'itinérance n'est pas bonne partout. Par exemple il est très fortement déconseiller de forcer l'itinérance à Paris où les débits en itinérance ne dépassent souvent pas le Mbits/s.
avatar soma | 
Plutôt qu'une 4G, faites nous déjà une bonne 3G !
avatar Arldon | 
Sur la Fourvière à Lyon, j'obtiens 23 Mbps avec Bouygues en H+ donc pas mal! Je me demande ce que ce serait en 4G !
avatar popo69 | 
@mathias10 : Les femto Ne sont pas pris en compte
avatar Lou117 | 
Ces tests sont intéressants mais pas forcément toujours représentatifs vu que cela varie énormément d'un endroit à l'autre. Pour ma part, en plein coeur de Paris, j'ai une antenne Free pas trop loin qui m'offre des débits très corrects. J'ai même plus de 2000 Kb/s d'upload ! Ce qui est même mieux que ma ligne ADSL...
avatar Lebossflo | 
Free a fait baisser les prix et obligé la création d'offres alternatives type SOSH dont je suis grandement satisfait surtout question débit ( en général 3-4 Mbps. J'attends avec hâte l'option multi-sim et probablement l'offre quadriplay (même si a cause de mon débit la TV par internet reste hors de ma porté) et je vais pouvoir économiser entre 10 et 20 euros. Seul ombre je n'ai pas encore goutté le dual-carrier. Ça pourrait me donner une idée de la rapidité de la 4G.
avatar boccob | 
Moi j'ai juste une question (une vrai, pas un troll). Depuis ce matin, mon pere à des soucis avec sa freebox et il cherche comment joindre la hotline. Comme il n'a pas trouvé, il m'a demandé de chercher. .... j'ai son compte et ses identifiants ... et croyez le ou pas ... c'est peut être le rhume que je traine, mais .... je ne trouve pas moi non plus ou joindre la hotline ... si quelqu'un à un num de tel à me donner, ou le chemin "complet" sur le site web ... je suis preneur.
avatar boccob | 
@Steveric Merci merci merci
avatar -oldmac- | 
Petite question a la con. Avec la 4G est ce que je vais charger les news de MacGe plus vite qu'avec la 3G ou bien les news du Monde, voir (soyons fou) de 30 minutes plus rapidement ? A priori ça ne changera pas grand chose par rapport a la 3G, sauf pour du YouTube a gogo ... Encore une fois pas besoin de 4G
avatar BeePotato | 
le réseau cellulaire, c'est une chose et c'est bien naturel de vouloir le mesurer puisqu'on constate de grosses variations entre les opérateurs (et les endroits). mais personnellement, vivant à Paris, mes échanges DATA se font souvent via FreeWifi Secure avec lequel j'ai de bonnes performances et surtout une faible latence... et ça c'est très important, en particulier pour le web. je ne sais pas comment ça se passe avec les autres opérateurs, si la couverture et le fonctionnement sont aussi bons. je me demande quelle proportion des échanges DATA passent par ces Wifi d'opérateur. sinon, pour accélérer le web (mais ça ne dépend pas des opérateurs), il serait bon qu'arrivent les évolutions de TCP (TCP Fast Open...) et HTTP 2.0. Pour les réseaux mobiles, ça pourrait vraiment être sensible.
avatar iguan | 
Euh tu as vécu dans une grotte depuis le 10 janvier 2012? C'est 3Go de fair use chez tous le monde à 19,99€/mois, et même chez certains MVNO!
avatar olivierfelten | 
On ne parles plus de ce problème de batterie qui fond comme neige au soleil en étant chez Free... Est ce encore d'actualité ??
avatar privatejohns | 
Bizarre quand on sait le portage de FREE par orange. Qui freine?

CONNEXION UTILISATEUR