IDC : la pomme est bel et bien verte

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la firme d'analyse IDC, Apple recycle 95 % de ses iPhone dans les pays où elle les vend, des États unis à l'Australie en passant par la Chine et l'Inde. La pratique du recyclage des téléphones portables est encore assez limitée : moins de 5 % des Français recyclent leurs téléphones usagés, plus de 40 % d'entre eux les laissant prendre la poussière au fond d'un tiroir. Depuis plusieurs années, Apple a mis en place un programme de recyclage des iPod et téléphones mobiles.

IDC a mis sur pied une étude reposant sur 5 critères (emballage, matériaux, énergie, programme de recyclage et efforts en matière de durabilité) et 20 sous-critères pour établir un classement des fabricants de téléphones mobiles les plus verts. Apple, LG, Nokia, Samsung et Sony-Ericsson (dans l'ordre alphabétique) se distinguent.

En France, Apple invite à se tourner vers les autorités locales pour le recyclage des emballages. La firme de Cupertino a considérablement réduit la taille de l'emballage de l'iPhone (photo ci-dessus), conçu en carton pelliculé et en plastique. La firme de Cupertino utilise des matériaux recyclables : si l'iPhone a souvent été en plastique par le passé, le verre et l'acier du modèle actuel sont facilement valorisables. Le programme de recyclage d'Apple est censé se chargé du reste : Apple indique que grâce au retraitement des matériaux et à la réutilisation des composants, elle parvient « souvent à atteindre un taux de récupération de 90 % par rapport au poids du produit d'origine ». Reste la communication autour du recyclage et de la responsabilité écologique d'Apple : souvent épinglée par Greenpeace sur le sujet, la firme de Cupertino fait peu à peu des efforts. Chaque produit Apple a donc le droit à son rapport, et Apple a mis en place une page dédiée à ces questions. Beaucoup reste à faire, mais Apple semble pointer dans la bonne direction.

IDC souligne aussi les efforts de certains concurrents d'Apple. LG a ainsi travaillé sur la gestion de l'énergie de ses appareils : la firme coréenne a conçu un chargeur solaire, a réduit la consommation des autres chargeurs, et les a doté d'une alerte signalant la fin de la charge. Nokia s'est fait une spécialité dans la conception de mobiles recyclables (65 à 80 % de matériaux recyclables, certains types de plastiques ne l'étant pas facilement). Samsung est un des fabricants qui a le plus rapidement éliminé des substances toxiques comme les retardateurs de flammes bromés. Quant à Sony Ericsson, c'est le champion de l'emballage réduit, allant même jusqu'à supprimer les manuels papier au profit de manuels électroniques à télécharger.

Reste que les téléphones portables sont des objets difficiles à traiter, nécessitant un démontage consciencieux : si certaines sociétés se sont spécialisées dans cette tâche qui peut rapporter gros par la revalorisation des matériaux, les téléphones et les produits informatiques en général finissent trop souvent dans des décharges géantes dans certains pays « du Sud » (Afrique centrale et Inde notamment). Mais il semble que peu à peu, les fabricants améliorent leur conduite.

MacNews


avatar shikarnomaru | 
C'est cool... Mais "[...] sensé se chargER" du reste [...]" c'est mieux ! Fatigués au retour de congés ?
avatar floman321 | 
Oui sur papier c bien, je me suis rendu dans un Mac store en Belgique pour acheter un nouveau MB PRO et avait pris avec un vieil IPod et MB le vendeur m'a gentiment dit de le porter a la déchèterie. Et plus fort, quand je lui ai parlé d'un programme Apple de recyclage j'ai eu droit à "Ah bon, je sais pas mais à la déchèterie il le recyclerons" alors que j'ai payé mon eco-taxe sur le nouvel appareil. Alors pomme verte je dis OK mais Ce Mac Store en rouge pétant alors
avatar rick75 | 
Culture du Pays, ou manque d'information! Dans un cas comme dans l'autre, tu demandes à voir le responsable du magasin et tu lui expliques que selon la charte d'Apple, ils doivent reprendre ton ancien matériel et se charger (eux-même) de le faire.
avatar thegoomba_123 | 
@ Bonjour, je suis Mac. : Je suis d'accord, par contre pas "sensé" mais plutôt "censé" qui était bien écrit dans l'article. ;-)
avatar Dewy | 
Le problème avec cette politique du "petit emballage" pour réduire la pollution, c'est qu'Apple (et les autres marques), en profitent pour enlever les accessoires !! Bientôt on n'aura même plus d'écouteurs livré avec notre iPhone :(
avatar kingpuco | 
@ Damze : Ils ont juste enlevé le chiffon parce que l'écran de l'iPhone est censé (je dis bien « censé ») ne pas faire de traces.
avatar eipem | 
@ ConilL : Le V1 n'était pas livré avec un dock aussi? Sinon, j'aime bien ces emballages réduits. Quand je vois la taille de l'emballage de mon Htc Touch!
avatar Dewy | 
Je parlais de ça surtout, le dock. Bon j'ai pas eu de V1, mais ça m'arrangerai bien la vie de poser mon iPhone sur un support pour le recharger...Mais 24€ le dock...OUCH !
avatar lex-icon | 
Etrillage en règle J'étrille Greenpeace, qui toutes les 30 secondes pointe du doigt Apple, alors que l'on constate tous les jours les progres et les reflexions poussée sur la question de l'environnement, au profit de Nokia qui est l'entreprise national de greenpeace Il y a une autre légende sur greenpeace, c'est une attaque en règle qu'ils avaient fait contre shell, or une grande part des cotisants sont aussi hollandais, du jour au lendemain ils n'avaient plus de cotisation et greenpeace à stoppé comme par enchantement les attaques... je dis cela pas pour que vous ne cotisiez pas pour greenpeace, mais pour montrer qu'en manière d'envirement comme pour tout il s'agit avant toute chose de querelle d'église (église veut dire assemblé) Le plus drôle c'est d'analyser les éléments qu'ils donnent regardez les version 8 et 9 du graphique dans le lien suivant : http://www.greenpeace.org/international/campaigns/toxics/electronics/how-the-companies-line-up/ Nokia passe de loser à winner en 3 mois... c'est complètement abusif, alors qu'apple n'évolue presque pas malgré tout les efforts qu'ils font depuis 3 ans... en plus autre point très important sur les macs, vu que cela coute bonbon, il y a une dépréciation moins forte sur les produits apple, avec des vrai prix de l'occasion, de ce fait le produit à une durée de vie plus importante (donc éco) nous pourrions aussi mettre en avant le fait les mises à jours des téléphones, en effet une nouvelle fonctionnalité est possible dès l'installation d'une mise à jour, alors que pendant longtemps sur un Nokia il fallait changer de mobile pour avoir de nouvelles fonctionnalités... de ce fait, Apple et microsoft (surtout) devraient être bien mieux classé, car on est pas obligé de changer de hardware pour avoir de nouvelles fonctionnalité... (et l'on pourrait pousser toujours plus loin la réflexion car avec facetime la vidéo conférence peut faire éviter des voyages ...) Greenpeace = pasquette C'est comme pour le Halal/cacher il suffit de payer pour être bien classé
avatar oliv-et-pomme | 
Je pense que les gens font simplement attention à ne pas dépenser leur argent dans un appareil qui leur durera deux mois... Ils font gaffe à la qualité et à la durabilité de ce qu'ils achètent, et pour ça, Apple c'est le must.
avatar shikarnomaru | 
@ ViLKoYoT : Merci ! Ca m'apprendra :( Pas d'excuse !

CONNEXION UTILISATEUR