iOS 7 adopte le Multipath TCP

Anthony Nelzin-Santos |

Nouvelle première pour iOS 7, l'intégration du Multipath TCP (ou MTCP), seulement neuf mois après la standardisation à titre expérimental de cette extension du protocole TCP. Olivier Bonaventure, professeur d'informatique à l'Université catholique de Louvain, remarque qu'il est notamment utilisé par Siri.

Le MTCP permet d'utiliser une même connexion TCP sur plusieurs interfaces réseau — autrement dit, il permet à un appareil de passer d'une interface réseau à une autre de manière transparente, sans « déconnexion ». Ce mode de fonctionnement, fruit de cinq ans de travail, trouve une application naturelle dans le monde du serveur, où il permet de mieux exploiter plusieurs interfaces Ethernet.

Mais il a aussi un intérêt dans les smartphones et tablettes, où il permet de passer de manière transparente d'une connexion cellulaire à une connexion Wi-Fi, sans coupure. Le MTCP n'est pas accessible aux applications tierces, Apple s'en réservant l'usage dans iOS 7 — Siri ne devrait donc plus perdre les pédales lorsque l'on passe de la 3G au Wi-Fi et inversement.

[Via 9to5 Mac]

avatar napuconcture | 
Sur Android la reconnaissance peut être offline et se fait au fil de l'eau ...
avatar eipem | 
@lmouillart : La reconnaissance de la parole peut-être, mais quand tu demandes des informations sur tel ou tel truc, t'as quand même besoin d'une connexion. Après, je ne sais pas ce que tu peux demander à Android. Tu peux demander à être réveillé à tel heure ? À prendre un RDV ? À me prévenir de faire un truc en arrivant quelque part ? C'est une simple question, parce qu'effectivement ça serait pratique de pouvoir faire tout ça sans connexion internet. Je demanderai à mon pote BenUp qui a le Nexus 4 ce qu'il en dit. Sinon y a pas que pour Siri que le MTCP est intéressant. Regarder une video en streaming en basculant du 3G au Wifi par exemple... C'est pratique.
avatar napuconcture | 
Si reconnaissance peut être offline, les actions vocales passent par Google Now et nécessitent donc une connexion.
avatar eipem | 
@lmouillart : Donc la reconnaissance vocale Offline n'est pas précisément le truc le plus ouf d'Android ^_^
avatar denisbook | 
une légère exagération et un brin de mauvaise foi en décalant subtilement le champs des fonctionnalités dont il est question ici. mais sinon oh oui, tout est magique.
avatar eipem | 
@trollol0l : L'article parle d'une standardisation expérimentale de 9 mois seulement pourtant. Je regarde ça tout de suite.
avatar eipem | 
@trollol0l : Bon, peut-être que c'est une vieille idée qui vient d'être standardisée. Le document est un peu long. Sinon, il me semblait qu'iOS était déjà capable de basculer d'une connexion à une autre non ? Depuis toujours ou presque. MacGé ?
avatar eipem | 
@trollol0l : Oui, c'était plus ou moins le fond de ma pensée ^_^. On est d'accord donc !
avatar eipem | 
@trollol0l : Beh alors je comprends pas bien pourquoi tu t'agaces ^_^. On dirait que tu voudrais réparer une injustice. C'est pas très grave au fond qu'Apple ait été la première à faire un implémentation officielle ! Et puis l'avantage d'Android c'est que le MTCP pourra être implémenté dans les anciennes versions alors que pour les anciennes versions d'iOS c'est walou !
avatar eipem | 
@trollol0l : 'C'juste pour anticiper les fanboys quand yaura une news sur MS/Android adopte aussi MPTCP. On sait déjà ce que posteront les fanboys qui ne vivent qu'au travers d'apple.' C'est bien ce qu'il me semblait ! Mais rassure-toi. En tant que fanboy notoirement reconnu comme aveuglément dévoué à la Pomme, personne n'osera remettre mes paroles en doute quand je rappellerai qu'il existait déjà des implémentations du MPTCP pour Android avant iOS7. Mais il faudra t'attendre à devoir répondre aux arguments des techniciens spécialistes qui t'expliqueront sûrement que cette implémentation ne servait à rien sans l'applicatif qui va derrière.
avatar denisbook | 
mais ici c'est en usage réel. et si c'est dans linux, dites vous que c'était en développement et recherche académique (dont parfois ce sont des contributeurs linux, la boucle est bouclée), avant votre point étant lequel ? Apple c'est merdique, que des fanZ en toge et apple a jamais rien foutue et a surement aucun mérite à mettre ce genre de techniques en oeuvre ? Soyez plus expéditif. et dans le genre, oui, les "timer coalescing" est en gestation dans le noyau linux depuis un bon moment, puis windows, mais ubuntu et windows sont infoutu de mettre en oeuvre cela avec mes applications usuelles et d'organiser de telle sorte d'optimiser la consommation. Ca reste une optimisation au niveau kernel, rien de plus.
avatar eipem | 
@trollol0l : En même temps, Apple n'a pas communiqué sur le sujet non plus... Et c'est intégré à Android - si oui lequel - ou simplement en projet/cours d'adaptation ? Note que je ne remets pas tes paroles en doute. C'est juste que je voudrais avoir un peu plus d'informations.
avatar eipem | 
@joneskind : Ce que je vois sur Multipath-TCP.org c'est qu'il existe un moyen d'installer ce protocole sur Android. Pas qu'il lui est intégré d'office. Alors il a pas tout à fait tord en disant que c'est la première implémentation officielle disons. Et ça n'enlève absolument rien au fait qu'il ait été disponible avant sur d'autres plateformes. C'est juste que là c'est d'office dedans. En même temps sur iOS, y a pas moyen de modifier le système aussi profondément, alors le seul moyen de le proposer c'était de l'intégrer d'office... Après faut voir du côté du JB. Ça existait peut-être aussi. Mais ça j'en sais rien !
avatar Fabricius | 
Je ne suis pas convaincu que ce soit "une même connexion TCP". Après avoir lu (brièvement) la RFC, il semble y avoir autant de connexions TCP que d'interfaces mises à contributions.
avatar -oldmac- | 
@lmouillart : C'est quoi Android ?
avatar napuconcture | 
Une sorte de boite à idées pour Apple.
avatar denisbook | 
c'est le rôle de linux et *bsd pour l'industrie.
avatar Billytyper2 | 
"lmouillart [20.09.2013 - 12:38] Une sorte de boite à idées pour Apple." Exact... Android donne des idées... Apple les développe, les intègre... et Android les copies après... La boucle est bouclée
avatar denisbook | 
peu crédible que ça puisse marcher "totomagiquement" avec openssh, sans des circonstances bien spécifiques ou une adaptation de openssh. Ce n'est pas simplement l'interface qui change des fois, mais votre routage, ip, etc. la connexion à l'autre bout va pas dire "ha bon, tout est normal alors" juste comme ça, qu'importe si le client (votre mac) sait lui s'y retrouver.
avatar denisbook | 
un exemple de MTCP avec openssh sur linux, justement. http://mptcp.info.ucl.ac.be
avatar boccob | 
1- sur android, avoir un mptcp releve de l'exploit (peu de kernel sont compilable simplement avec, le tout sur certain smartphone seulement. En gros, on peut considérer que ce n'existe pas encore. 2- Même avec un kernel gérant le MTCP, l'application doit être capable de le gérer (à l'instar d'une application fonctionnant en ipv4, qui n'est pas forcement capable de gérer de l'ipv6, même si le kernel le gère). Du coup Apple fait bien parti des rares fournisseur à l'utiliser plainement (pour Siri uniquement) bravo à heu. Bemol, l'imprementation sur Siri n'est pas forcement la plus utile (peu de donnée, connexion courte). Le bénéfice le plus évident serait sur de la voip/visio et sur la video (genre youtube).
avatar boccob | 
A noter que sur Android, bien que le MPTCP n'existe pas (enfin, pas pour le commun des mortel), d'autre mécanisme sont mis en place pour switcher d'une interface à l'autre de manière plus ou moins efficace

CONNEXION UTILISATEUR