iOS 7 fait transpirer des services informatiques [MàJ]
L'arrivée d'iOS 7 provoque quelques sueurs au sein d'entreprises ou d'établissements scolaires. D'une part au vu de ses changements, d'autre part à cause de bugs en attente de résolution. Aux Etats-unis, AllThingsD se fait l'écho d'iPad sur lesquels les profils de supervision ont été supprimés par l'installation du nouveau système. Dès lors, les réglages installés à distance par les responsables techniques pour filtrer l'accès des élèves à certains contenus sur Internet ont été perdus. C'est d'autant plus problématique lorsque ces tablettes sont emmenées tous les soirs par les jeunes utilisateurs.
L'une de ces écoles - et de nombreuses autres sont apparemment dans le même cas à travers le pays - a décidé de conserver les iPad à la fin de chaque journée. Elle y réinstalle un iOS propre ainsi que les applications des élèves pour repartir systématiquement sur des bases propres. Apple a reconnu le problème et l'un de ses portes-paroles a promis un correctif dans le courant du mois. Face à ces risques, d'autres établissements ont bloqué dans leur enceinte l'accès à la mise à jour d'iOS 7 pour rester en iOS 6 le temps que les problèmes soient réglés.
Chez Orange, nous a expliqué un lecteur, conseil a été donné aux clients comme lui des services Business de se tenir temporairement à l'écart d'iOS 7. L'opérateur parle d'iPhone 4 et 4S devenus plantogènes, et d'apps qui disparaissent après la mise à jour. On ne sait s'il s'agit d'une consigne générale pour tous les clients Business sur iPhone ou de recommandations isolées. Nous avons contacté Orange sur la question.
Autre situation, chez France Télévision, où le groupe a conseillé à ses salariés qui ont leur propres iPhone/iPad, de ne pas mettre à jour tout de suite. Un mail du service de téléphonie mobile du groupe, envoyé la veille de la sortie d'iOS 7, expliquait vouloir tester plus avant cette version avant que tout le monde ne se précipite dessus.
« Cette mise à jour peut générer des dysfonctionnements comme cela a été constaté précédemment avec les versions iOS 5.1 et iOS 6.0.1 (batterie qui se vide très vite, mauvaise synchronisation des mail, etc).
Si vous décidez de faire cette mise à jour, le service de téléphonie mobile et vos correspondants IMG en région ne seront pas en mesure de vous porter assistance sur les éventuels problèmes rencontrés, vous devrez alors attendre un correctif Apple. »
Contrairement aux précédents exemple, on est là dans le cadre d'une procédure classique face à l'arrivée d'une révision profonde d'un OS (précédée toutefois d'une longue période de gestation avec les multiples bêtas…). On est surtout dans un contexte où, désormais, dans certaines entreprises, chacun peut librement mettre à jour et manipuler les réglages du terminal utilisé pour ses activités professionnelles. Un casse-tête pour les services informatiques dont le pas est toujours plus lent et plus prudent que celui de ses utilisateurs lorsqu'il s'agit d'avoir les dernières versions de matériels et logiciels.
[MàJ] : on nous a transmis le mail envoyé il y a 48h aux équipes de France Télévision, qui donne le feu vert à l'installation d'iOS 7 au vu de seulement deux problèmes qualifiés de mineurs.