Si l'iPhone 5 affiche encore 3 à 4 semaines de délais sur les Apple Store, c'est peut-être à cause de son succès et de sa présence dans une vingtaine de pays, mais peut-être aussi du fait des contrôles qualité renforcés qui ont immédiatement suivi son lancement. Avec à la clef des difficultés à obtenir les quantités voulues.
On se souvient qu'il y a quelques jours, des salariés de Foxconn, affectés à cette tâche de vérification du bon état de la surface de l'iPhone, avaient protesté contre le relèvement drastique du niveau de qualité exigé. Foxconn avait démenti toute grève d'envergure, mais deux sources différentes avaient parlé d'un débrayage de quelques milliers d'employés .
Bloomberg met en avant le choix d'un aluminium anodisé comme source de ces délais durant la phase de contrôle des téléphones.
L'article cite le témoignage anonyme d'une personne au fait des discussions entre les directions d'Apple et de Foxconn. Vers la fin septembre, voyant remonter les plaintes des premiers clients vis-à-vis de rayures ou d'éraflures sur des iPhone 5 à peine sortis de leur boîte, Apple aurait fait part de son mécontentement et demandé à son sous-traitant de redoubler d'efforts (lire aussi iPhone 5 : quelques défauts sur certains exemplaires).
Mais ce choix d'une anodisation teintée forme un contraste important et visible avec la couleur originale de l'aluminium lorsque la surface est griffée. Le problème, ajoutent des ouvriers interrogés par Bloomberg à la sortie de l'usine de Foxconn, est que durant toute la phase d'assemblage du téléphone, les occasions sont nombreuses d'en altérer la surface lors des manipulations. Des contraintes auxquels les iPhone 4 et 4S étaient bien moins soumis.
Par conséquent, ce nouveau modèle est difficile à produire selon des quantités répondant aux besoins, tout en répondant à des critères de qualité élevés. Autrement dit, Apple ambitionne de faire de la haute couture en produisant dans les volumes du prêt-à-porter.
Au milieu de ces deux notions contradictoires, les employés de Foxconn sont soumis à une forte pression. Elle est alimentée par la forte demande pour le produit, l'exigence des consommateurs auprès de qui Apple se vante de proposer un produit "parfait" et l'approche de Noël précédé d'un plan de lancement mondial serré et ambitieux.
Pour un analyste cité par l'agence de presse, Apple et Foxconn, au vu de leur expérience, trouveront sans aucun doute une solution « Ils embaucheront plus de personnes et installeront davantage d'équipement, et Apple pourrait même mettre la main à la poche pour acheter de nouveaux matériels à Foxconn ».
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