iPhone 5 : mode basse lumière et Lens Flare violet

Nicolas Furno |

L'iPhone 5 dispose de quelques améliorations du côté de son appareil photo. Si les caractéristiques de son capteur et de ses optiques sont assez proches, les photos que le dernier téléphone d'Apple produit sont souvent meilleures. C'est en particulier le cas dans de mauvaises conditions lumineuses, il parvient alors à fournir des clichés de bien meilleure qualité.

Image via Engadget

Plus que le capteur, c'est plutôt le traitement de la photo qui fait ici la différence. L'iPhone 5 est capable d'activer un mode "boost" qui exploite mieux les données et extrait des images plus lumineuses, quitte à renforcer le bruit numérique. Pour l'heure, seul l'appareil photo livré avec le téléphone sait exploiter ce mode, mais les développeurs pourraient y avoir accès à terme.

Comme l'a remarqué un développeur, il existe une méthode non documentée pour activer ce mode. Inutilisable pour le moment par les applications de l'App Store, Apple pourrait très bien le proposer à tous les développeurs à l'occasion d'une mise à jour.

Certains utilisateurs de l'iPhone 5 se plaignent d'obtenir des photos avec un halo violet. Ce halo, qui peut devenir spectaculaire dans certains cas — la photo ci-dessous en est un bon exemple —, est provoqué par la présence d'une source lumineuse très forte située sur le côté. Un phénomène connu sous le nom de Lens Flare et qui est normal en photographie. On le retrouve même sur des appareils professionnels et au cinéma, J.J. Abrams en a fait sa marque personnelle.

Le service AppleCare a répondu à un client qui se plaignait de cet effet qu'il était normal et qu'il devait modifier le cadrage de ses photos pour l'éviter. Cette réponse n'est pas fausse techniquement, mais elle oublie opportunément un facteur. Certains iPhone 5 sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène, tandis que d'autres ne l'ont quasiment jamais. Il semble que le revêtement en saphir synthétique placé devant les objectifs est traité pour limiter cet effet de Lens Flare et que certains exemplaires ont un défaut de ce côté, ou avec le capteur.

Ainsi, si votre iPhone 5 ajoute une touche violette à toutes vos photos, vous pouvez toujours tenter votre chance dans un Apple Store ou en appelant Apple. Quelques clients ont réussi à changer de téléphone simplement pour cette raison ; nous avons nous-mêmes fait un échange pour une autre raison et avons constaté une nette amélioration entre le premier et le deuxième modèle.

Ajoutons que les générations précédentes d'iPhone souffraient également d'un phénomène similaire. Comme le montre notre test de l'iPhone 5, on a même pu l'obtenir sur un iPhone 4S. Reste qu'il était souvent plus discret et moins violet que sur l'iPhone 5, comme sur cet exemple.

[Via : Gizmodo et Cult of Mac]

avatar kefoo | 
Moi j'ai un problème de désynchronisation du flash qui se déclenche systématiquement juste avant de prendre la photo. Y'en a d'autres qui ont ce problème?
avatar kenasu | 
@fubar En principe, le "flash" avant la photo est fait pour contracter les pupilles de ceux que tu prends en photos. Ce qui permet d'éviter l'effet "yeux rouges". Mais si après, tu n'as pas de flash au moment de la photo, il y a un problème quand-même...
avatar Robert Tripoux | 
@Malvik2: Même en restant réaliste, le zoom optique ne fera jamais son apparition sur l'iPhone, à moins que ce dernier ne double subitement d'épaisseur. Les lois de l'optique resteront toujours les mêmes...
avatar Oh la belle Pomme | 
+1. Faudrait pas non plus leurs demander la lune. Vous avez vu la taille de l'objectif et du capteur ? Je reste impressionné par certains résultats. Bluffant ta photo twix6787.
avatar chmgd | 
@twix6787 Très belle!
avatar vspatrick | 
"Si les caractéristiques de son capteur et de ses optiques sont assez proches"... de celles de l'iPhone 4S, je suppose :B
avatar LionelMacBruSoft | 
Mouais, ça reste moins bon qu'un nokia 920 et ce a tous les niveaux : http://media.idownloadblog.com/wp- content/uploads/2012/09/Low-light-shootout-image-001.jpg http://www.tayo.fr/images/nokia-lumia-920-iphone5-camera.jpg Et je parle même pas de la stabilisation vidéo : http://www.viddler.com/v/c951803a?secret=62730224 Les vidéos de l'iphone 5 sont inexploitables tellement ça tremble! Encore du taf chez Apple...
avatar YanDerS | 
c'est pas mal Nokia...
avatar Ellipse | 
"Le service AppleCare a répondu à un client qui se plaignait de cet effet qu'il était normal et qu'il devait modifier le cadrage de ses photos pour l'éviter." Ils fument de la bonne chez Apple. En gros, "you're holding it wrong". Le lens flare en lui-même est normal bien qu'assez violent. Mais l'énorme aberration chromatique l'est pas du tout.

CONNEXION UTILISATEUR