Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 5s v Galaxy S5 : première comparaison vidéo entre les capteurs d'empreintes

Mickaël Bazoge

vendredi 04 avril 2014 à 10:08 • 61

Ailleurs

Quand le Galaxy S5 sera finalement disponible, c’est à dire le 11 avril, on ne manquera pas de comparer son capteur d’empreintes digitales avec celui de l’iPhone 5s. Les deux composants, s’ils remplissent une même tâche (authentifier l’utilisateur), n’en sont pas moins très différents dans leur fonctionnement.

Touch ID ne requiert qu’une pose rapide du doigt sur le bouton d’accueil pour déverrouiller le smartphone, mais c’est plus compliqué avec le système de Samsung. Sur le Galaxy S5 en effet, il faut glisser le doigt du haut vers le bas, et pas l’inverse. Le petit format de l’iPhone 5 s permet de tenir le mobile et d’utiliser son capteur d’empreintes d’une seule main. Rien de tel pour le S5, gros engin de 5 pouces qui a besoin d’être tenu à deux mains. L’iPhone sauvegarde jusqu’à 5 empreintes de doigts quand le S5 se contente de 3 (il est même possible d’aller jusqu’à 25 avec Touch ID…)

Une première vidéo de comparaison permet de se faire une meilleure idée des différences entre les deux technologies. La palme de la facilité d’utilisation revient sans conteste à l’iPhone, que l’on peut déverrouiller dans à peu près toutes les positions. Le Galaxy S5 nécessite lui un mouvement du doigt bien vertical, ce qui le rend plus contraignant.

Pour le reste, le concurrent sous Android est plus ouvert que Touch ID avec le support de l’identification PayPal (lire : Le capteur d’empreintes du Galaxy S5 en vidéo). Chez Apple, on doit se contenter de l’authentification sur les boutiques du constructeur, en plus dans les deux cas du déverrouillage de l’appareil. Samsung a par ailleurs promis une ouverture vers les développeurs tiers tandis que c’est le calme plat du côté d’Apple. Notons toutefois qu’il pourrait s’agir de l’une des nouveautés d’iOS 8, dont on devrait avoir des nouvelles lors de la WWDC, en juin.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

09:05

• 1


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 0


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 4


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 20


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 33


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 11


L’Assemblée Nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 122


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 10


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 18


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

26/01/2026 à 16:59

• 9


Quels iPhone et Apple Watch pour tirer pleinement parti de l’AirTag de 2e génération ?

26/01/2026 à 16:55

• 5


L’AirTag 2 sera-t-il mieux protégé contre la désactivation du haut-parleur ?

26/01/2026 à 16:48

• 17


Apple confirme l'arrivée imminente d'iOS 26.2.1 et watchOS 26.2.1 pour les nouveaux AirTags 🆕

26/01/2026 à 15:44

• 25


Apple lance l’édition 2026 du bracelet Black Unity pour l’Apple Watch

26/01/2026 à 15:36

• 21